Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2016 à 13:29 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Thierry Magis  Le 21-07-2016 à 19:19 sta

    Quelques soucis dans certaines dates il me semble... Le premier VCR de Philips, le N1500, date de 1973.

    Et le V2000 vendu jusqu'en 1988 ?

    Sinon, ben ... qui en utilise encore, de ces machines VHS, aujourd'hui ?





Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De baou_06  Le 21-07-2016 à 23:21 sta

    eh ben ,
    pour relire de vieilles cassettes VHS familiales dans le but de les retranscrire en CD ou sur un autre support numerique :HDD


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Thevenin  Le 21-07-2016 à 23:46 sta

    ou pour certains qui ne peuvent avoir la tv par internet et veulent enregistrer sans investir dans un graveur de dvd


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 26-07-2016 à 09:25 sta

    Bonjour,

    J'ai des cassettes familiales à mettre sur CD. J'ai un magnétoscope qui doit fonctionner, il me manque l'interface? J'ai aussi un enregistreur DVD mais dans quel état ? PAL ou Secam ?
    Que me conseillez vous ?

    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 26-07-2016 à 12:32 sta

    Bonjour,

    de lire la notice de l'enregistreur pour le savoir !
    sinon, si pas de Secam, il faut un transcodeur Secam > Pal

    Michel...



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 26-07-2016 à 12:35 sta

    Hello!

    J'attaque donc un nouveau chantier après le portier video que je mets sur l'étagère pour le moment*
    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 27-07-2016 à 01:34 sta

    Quel rapport ?


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 27-07-2016 à 08:55 sta

    Bonjour à tous,
    Bien qu'étant en possession de plusieurs magnétoscopes, je ne sait pratiquement plus les utiliser.
    La cause, la salissure des têtes ?
    J'ai bien une cassette dite de nettoyage mais il faut mettre des gouttes d'un produit que je n'ai plus.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nature de ce liquide ?

    Merci d'avance et avec mes cordialites.

    Efji


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 27-07-2016 à 09:02 sta

    Bonjour,

    Aucun rapport sauf que je prends les choses les unes derrière les autres et que la liste est déjà pleine (j'ai éliminé pas mal de choses dont le portier).
    Pour revenir aux magnétoscopes, si quelqu'un connaissait les possibilités du graveur PHILIPS
    DVDR 890, ça m'arrangerais.
    J'ai la notice d'utilisation, la télécommande, le magnétoscope mais est il PAL SECAM?
    Peut on enregistrer à partir d'un caméscope VHS pour copier des cassettes sur DVD (je possède un magnétoscope qui peut lire les 2 standards( AKAI) ?
    Merci de vos remarques
    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De BRT95  Le 27-07-2016 à 09:07 sta

    Bjr.
    Pour le nettoyage des tetes : alcool isopropylique.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 27-07-2016 à 09:20 sta

    Bonjour,

    Ok pour ce sujet, j'ai travaillé chez AKAI à Honfleur.

    Ma question concernait les caractéristiques de cet enregistreur PAL ou SECAM ou les deux et, les possibilités d'enregistrer les bandes VHS sur un DVD avec cet appareil?

    Relis bien mon post précédent.
    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2016 à 10:33 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 27-07-2016 à 11:34 sta

    Bonjour et merci à BRT95,

    alcool isopropylique.

    Pur ?
    Mais ne faudrait-il pas le diluer

    Merci

    Efji


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 27-07-2016 à 14:29 sta

    Bonjour,

    extrait :''prise en charge NTSC, PAL50, vidéo format''

    la plupart du temps les VHS Secam resteront en n/b
    vu le faible prix de ces appareils, ça m'étonnerait que le transcodeur Secam>PAL soit intégré

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De bobosse  Le 27-07-2016 à 16:45 sta

    Bonjour,

    Du temps où je m'occupais de la maintenance chez IBM, on utilisait uniquement de l'alcool isopropylique pour nettoyer les têtes des unités à bandes magnétiques, pur évidemment.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Tèséséfe.56  Le 27-07-2016 à 17:11 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    @ EFJI comme le disent les copains : ''alcool isopropylique'' pure c'est ce que l'on appris en formation ; en en mettant un peu sur une feuille de papier et on frotte doucement pour enlever toutes traces de salissures quel-qu’elles soient !
    Cordialement.
    Pascal.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 27-07-2016 à 17:17 sta

    Merci tous,
    Je vais risquer pur, si j'en trouve !


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 27-07-2016 à 17:29 sta

    Re,

    Pour Infos

  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2016 à 18:01 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-07-2016 à 18:19 sta

    Pour ma part, je les ai toujours faites au trichlo avec succès.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Michel87  Le 27-07-2016 à 18:34 sta


    Oui, moi aussi, mais ça c'était du temps où on n'avait pas encore décidé que c'était pas bon.

    Alors que l'acétone, par exemple, est toujours en vente en super marchés.

    De plus, l'acétone est inflammable.

    Surtout, ne pas chercher à comprendre


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Julienbeta  Le 27-07-2016 à 19:21 sta

    Bonjour

    ''Personne n'a signalé que les têtes de magnétoscope étaient très fragile''

    damned !! il a falloir que j'arrête de les nettoyer au papier de verre double 0 ??

    Julien



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2016 à 19:27 sta

    Tant que c'est pas coincées dans l'étau et à la la batarde ...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De BRT95  Le 27-07-2016 à 20:57 sta

    Slt.
    Comme tout le monde le dit:PUR.A l'époque au pro (ORTF) on utilisait du fréon pour les tetes
    des VR2000 et autres (Ampex 2 pouces).Ici les tetes vidéo sont en ferrite donc très fragiles.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De BRT95  Le 27-07-2016 à 21:02 sta

    J'ai oublié une adresse :''mon-droguiste.com'',on en trouve au litre (# 10) et bien d'autres choses (rubrique produits chimiques liquides).


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Michel87  Le 27-07-2016 à 22:26 sta


    Bonsoir,

    Le trichloréthylène vendu dans le commerce est un substitut qui n'a rien à voir avec le produit d'origine.

    En revanche, le vrai produit est - à ma connaissance - introuvable en France


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De TomSforza  Le 27-07-2016 à 23:44 sta

    Les gens utilisent encore les VHS !

    Personnellement, mes parents, qui ne sont pas très technologie, il faut l'avouer, ressortent régulièrement leurs cassettes VHS pour mettre des dessins animés disney et autres à leurs petits enfants.

    Et cela semble tout à fait naturel pour mes enfants. Ce n'est probablement pas le cas de leurs copains de classe qui n'ont peut-être jamais vu une VHS

    Rien à voir avec l'Isopropoanol, mais c'est quand même lié au sujet


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Julienbeta  Le 28-07-2016 à 18:31 sta

    Bonjour
    il faut quand même reconnaître que les cassettes VHS fonctionnent encore très bien aujourd'hui, même si ce n'est pas de la haute définition. Les films enregistrés dessus sont encore lisibles 40 ans après ...... il n'est pas dit qu'il en sera de même des DVD et autre supports dans le même laps de temps.
    pour ma part, je conserve une bonne dizaine de magnétoscopes en parfait état de fonctionnement .... dans 80 ans j'ai bien l'intention de continuer à lire mes Cassettes ..... si Dieu me prête vie et s'il y a encore du 230 volts d'ici là .....
    damned ça me fera 140 ans ..... optimiste que je suis !
    Julien



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Michel87  Le 28-07-2016 à 19:12 sta


    Bonsoir,

    Dans 80 ans, on sera peut être passé de 230 V à 250 V...

    Et pourquoi pas à 400 Hz, il n'y a pas de petites économies.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De pointcom  Le 28-07-2016 à 19:14 sta

    je propose le 16 2/3 Hz comme pour les trains de nos voisins Suisse et Allemand, ils économisent des sous stations


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2016 à 12:43 sta

    400 Hz c'est comme à bord des avions commerciaux il me semble ? Les transfos sont moins volumineux.

    16 2/3 Hz, cela vient de Hertzat ?


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-07-2016 à 12:57 sta

    Hertzat, was ist das?


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Michel87  Le 29-07-2016 à 13:01 sta


    Bonjour,

    Oui, les transfos utilisés en aviation et conçus pour 400 Hz sont moins lourds.

    Je ne connaissais pas le 16 2/3 Hz utilisé par nos voisins. Quel avantage?

    Hertzat, qu'est ce que c'est?


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2016 à 14:54 sta

    Le 16 2/3 Hz (Hertzat) n'est utilisé qu'en traction électrique triphasée. A remarquer que sa fréquence correspond à 1/3 du 50 Hertzat courant.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2016 à 14:56 sta

    Grossière erreurs, c'est du monophasé en traction (forcément pour les caténaires). Mea culpa.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2016 à 15:01 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De f1spi  Le 29-07-2016 à 16:13 sta

    Bonjour

    La traction ferroviaire ne peut se faire en tri pour des raisons évidentes concernant la
    distribution triphasée des caténaires.
    le mono a l'inconvénient du passage par zéro.
    le choix a été fait pour la distribution en courant continu soit :
    train 1500 V
    métro 950 V
    tram 750 V
    dans la distribution 25 KV alternatif mono, c'est en réalité dans la loco que le changement
    du courant alternatif en continu s'effectue.
    les loco type tgv sont bi tension / courant, voir trie pour circuler en Suisse.
    à l'intérieur de la loco se trouve la régulation de vitesse par variation de fréquence qui redistribue une tension hachée en ''pseudo trie''.
    la fréquence de 16Hz 2/3 se rapproche le plus d'un courant continu.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 17:57 sta

    Bonjour,

    j'ai cru lire qu'il existait du triphasé avec double caténaires
    faut que je recherche (en Italie ?)

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 18:04 sta

    Trouvé :

    3 600 V 16 2/3 Hz
    triphasé caténaire, deux fils • de 1912 à 1976 dans le nord de l'Italie

    sur la photo caténaires à deux fils, mais ici c'est près de Grenoble et c'est du plus et du moins 1200 V continus

    Michel...

  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 18:10 sta

    trouvé photos du triphasé italien

  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 18:16 sta

    Là, c'est carrément trois fils, mais ça a du être exceptionnel

    Michel...


  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 18:20 sta

    explication de la photo précédente

    Three phase experimental railcar, manufactured by AEG in 1901, run by Studiengesellschaft für Elektrische Schnellbahnen. Land speed record for rail vehicles, 28 October 1903, 210,2 km/h, between (Berlin-)Marienfelde and Zossen.

    mais on s'éloigne des magnétoscopes !!


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2016 à 18:39 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De BRT95  Le 29-07-2016 à 20:54 sta

    Bjr.
    Pour les trains et d'autres choses:''''www.foudurail.org'''',ON5MJ doit connaitre! 73's


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De baou_06  Le 29-07-2016 à 21:26 sta

    J'ai même connu des magnétoscopes en triphasé !

    oups , je me carapate en vitesse ....


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 30-07-2016 à 12:35 sta

    Bonjour,

    Nous voila maintenant sur un sujet chemins de fer, alors qu'au départ il s'agissait des magnétoscopes.

    Ma petite demande plus haut concernait un moyen de nettoyage.

    Le produit cité n'est pas disponible librement dans mon pays. (alcool)
    ''alcool isopropylique''

    Par contre, il est possible d'acheter EN LIGNE (Media Markt), une cassette de nettoyage avec son produit, et lorsque le flacon est vide, le choix est de RACHETER une nouvelle cassette avec un nouveau flacon !
    Ou alors en suivant les posts, prendre un abonnement chemin de fer triphasé ?

    Je rigole.

    Efji


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De f1spi  Le 30-07-2016 à 12:48 sta

    Bonjour

    je parlais des trains modernes, bien sur


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 30-07-2016 à 20:36 sta

    Bonjour,

    les cassettes avec feutre et produit ne valent pas un clou

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 31-07-2016 à 10:45 sta

    Non, mes dernières informations datent de 1973 sur les bancs de l'ingénierie de traction en fac. Il est vrai que le prof était aussi ingénieur principal à la SNCB. Depuis plus rien, je ne suis pas un fervent du train électrique. On parlait déjà de locos quadricourant à l'époque pour couvrir tous les échanges (livraison des magnétoscopes bien sûr) avec les pays voisins et même un peu plus loin.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Gilbert  Le 31-07-2016 à 10:53 sta

    400hz a bord des avions, ce n'est pas plutot pour une question de qualité de redressement ?
    En tous cas c'était la raison en informatique ''grands systèmes''.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 31-07-2016 à 11:59 sta

    Les équipements sont plus légers, transfos et selfs de filtrage, taille des condensateurs mais tout le reste suit aussi. En poussant plus loin en fréquence on tombe sur le problèmes des lampes économiques compactes.

    Qualité de redressement, c'est à dire ?? Le filtrage est évidemment plus facile.

    Magnéto Serge.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De georgesgiralt  Le 31-07-2016 à 12:00 sta

    LE 400 Hz dans les avions est une question de gain de masse. Les circuits magnétiques sont plus petits donc moins lourds. Je crois aussi que les alternateurs sont plus denses aussi et tournent plus vite (ils sont sur la boite à accessoires des réacteurs avec les pompes hydrauliques ).


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Phil  Le 31-07-2016 à 12:57 sta

    Il me semble que le 400 hz avait été adopté par l’ensemble des matériels de la Navy pour des raison de place. Cela permettait d'obtenir plus de puissance pour pour un volume réduit, notamment les avions à bord desquels il fallait embarquer de plus en plus d'électronique.

    L'emploi du 400 hz n'est pas exclusif aux avions, la marine US, les radars ou certaines rampes de missiles sont alimentés en 400.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Gilbert  Le 31-07-2016 à 17:11 sta

    ON5MJ
    Je parlais effectivement de qualité de filtrage.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 31-07-2016 à 18:20 sta

    Bonjour,

    surtout le volume et le poids
    le filtrage, j'ai quelques doutes, certains avions ont le 400 Hz mélangé à la modulation bien audible
    L'avion espion US U-2 a le 400 Hz particulièrement audible
    je l'écoutait tous les jours quand il passait au large de chez moi en partant d'Istres pour aller au Kosovo
    certains KC-135 qui allaient là-bas aussi avaient le 400 Hz audible
    pareil pour certains B-52 (j'ai encore les enregistrements sur bande)

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 31-07-2016 à 19:29 sta

    J'arrive plus à suivre..


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De georgesgiralt  Le 31-07-2016 à 22:45 sta

    C'est sur, un U2 ou un B52 ça vole haut ! Et vite ! Pas facile à suivre
    Dsolé ;-=


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 01-08-2016 à 02:27 sta

    Bonjour,

    de la fin des scopes, ça dévié sur le 400 Hz des avions
    sur l'autre fil, ça a dévié sur le 16,6 Hz des trains
    vraiment pas une fréquence stable sur ce forum

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 01-08-2016 à 15:41 sta

    U2, toi aussi ... on dévie vraiment mais c'est ça qu'est gai.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 01-08-2016 à 16:09 sta

    Bonjour,

    et oui, si ça ne dérapait pas de temps en temps, ça serait triste !
    à propose de U-2, ça ne vole pas vite mais haut
    en voilà un que j'ai chopé au radar à 60000 pieds (20000 m) au dessus de la Californie en temps réel il y a quelque jours

    Michel...

  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 01-08-2016 à 17:05 sta

    Dans le sujet des Magnétoscopes,
    et en attente pour répondre à ma question préalable !

    Ou trouver en Belgique l' alcool isopropylique.
    (toujours interdit ?)

    Je propose maintenant de parler, des tondeuses à gazon,
    et aussi des brosses à dents.
    Le tout en triphasé et en 800 Hz.
    Bien sur.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 01-08-2016 à 18:08 sta

    Bonjour,

    pendant les plus de 30 ans de dépannages de scopes, j'ai toujours utilisé le Kontakt 600 ou le Sitosec pour nettoyer les têtes (dégraissant sans huile)
    je mettais une fausse cassette pour faire tourner (ou une cassette sans bande avec les trous de cellules bouchés)
    pendant que ça tournait je plaquais conter les têtes un bout de carton style dos de carte de visite non brillant sur lequel je pschitais un peu de 600
    ça laisse une trace noire sur le carton, preuve de saleté
    appuyer modérément, les têtes sont très fragile, c'est de la ferrite de 49 microns d'épaisseur
    résultat garanti
    recommencer si ce n'est pas suffisant
    laisser sécher avent de mettre une bande
    mais s'entrainer sur une épave, sinon risque de décès prématuré

    Michel...



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De BRT95  Le 01-08-2016 à 22:00 sta

    Bjr.
    Pour ''EFJI'',je vous ai mis une adresse ''Mon-droguiste''.Cela se trouve a Troyes (10).Il n'y a
    aucun probleme pour en commander.A moins que dans votre pays?,mais lequel?.Si non de
    l'alcool ménager(ou a bruler)peut faire l'affaire,mais surtout pas parfumé(risque de résidus)


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De ON5MJ  Le 01-08-2016 à 22:08 sta

    Charleroi : FONTAINE-BEAUVOIS chaussée de Bruxelles
    en flacon de 1 litre : 5,08
    en flacon de 5 litres : 24,..

    Wavre : Leenaerts 4.25 le litre

    chez Delhaize (Chimay) pour 1,50 euro le litre...

    Alcool isopropylique acheté sur ebay ; j'ai payé 44 pour 10 litres (frais de ports compris) les frais de ports sont assez élevés car il vient du royaume uni, mais la livraison est très rapide (DHL)


    http://www.mon-droguiste.…

    https://www.farmaline.be/…/





Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 02-08-2016 à 07:34 sta

    Merci pour ces renseignements très positifs.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Jean Roland  Le 02-08-2016 à 14:25 sta

    Bonjour tout le monde,

    J'ai trouvé cet alcool (0.5 l) tout simplement en la pharmacie de mon village.
    Bien sûr, il a fallu le commander et je l'ai eu a un prix tout à fait correcte.
    Bonne journée à tous.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De EFJI  Le 02-08-2016 à 15:36 sta

    Merci,


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 03-08-2016 à 17:15 sta

    Bonjour,

    Pour revenir dans le sujet, concrètement comment fait on pour enregistrer des cassettes sur un dvd.
    Quel est le matériel nécessaire?

    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De perou  Le 03-08-2016 à 17:17 sta



Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 04-08-2016 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Je demandais le matériel nécessaire pour faire les copies et non pas le matériel pour nettoyer les têtes.
    Cartes d'acquisition? Boîtier spécial de bonne facture ?
    Merci de votre aide

    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De GeorgesGiralt  Le 04-08-2016 à 13:36 sta

    Bonjour,
    Je ne l'ai jamais fait mais la cassette c'est de l'analogique. Le DVD c'est du numérique.
    Donc dans le principe il faut acquérir le signal analogique (carte vidéo) le convertir en numérique ( soft ? carte vidéo ? ) Générer les fichiers en sortie et en faire un DVD (logiciel d'authoring ) enfin graver le DVD (graveur DVD).....
    A mon avis, c'est couteux. Je crois qu'il existe des magasins qui le font/font faire à un spécialiste. Cela peut être interressant ??


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Patoche  Le 04-08-2016 à 14:57 sta

    Bonjour,

    J'ai moi-même numérisé quelques cassettes VHS , mais pas sur DVD, je les aient converties en fichiers vidéos mpg sur le disque dur de mon PCHC. Rien n'empêche alors de créer un DVD ensuite en incorporant ce fichier.

    La qualité comparée à l'enregistrement original est lègèrement inférieure, mais provient certainement de la clé que j'ai utilisé, une clé d'acquisition vidéo USB SilverCrest 2000, matériel de chez Lidl à pas cher que j'ai trouvée sur eBay pour une vingtaine d'euros.
    Comme logiciel d'acquisition j'ai utilisé celui fourni avec la clé, Cyberlink PowerDirector 7, sur le même CD que les pilotes de la clé.

    La carte graphique du PC utilisé est une Sapphire Radeon HD 4550 et le processeur un AMD Phenom II X2 550 Black Edition monté sur une carte Gigabyte GA-MA785GM-US2H, le tout sous Windows XP.
    C'est ce PC qui me sert actuellement en bureautique pour écrire ce message, jai juste troqué Windows XP contre Linux Mint.


    Patoche.


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Patoche  Le 04-08-2016 à 15:01 sta

    J'ai oublié de joindre la photo de la clé utilisée .

    C'est la photo fournie par mon vendeur lors de la vente sur eBay.

    Patoche.

  
  

Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De F6FLC  Le 04-08-2016 à 18:30 sta

    Bonjour,

    la première chose à voir avec tous ces boitiers pas chers, c'est s'ils prennent le secam
    si c'est pour des cassettes perso en 8 mm ou Hi-8, pas de pb, c'est du PAL, mais Drucker et Dorothée, c'est du Secam

    Michel...


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Patoche  Le 04-08-2016 à 22:17 sta

    Pour celui que j'ai utilisé, pas de problèmes, les cassettes VHS que j'ai numérisées sont toutes en Secam, ce sont des films qui n'ont pas été produit en DVD (j'ai d'ailleurs toute la collection du commandant Cousteau à convertir également).

    Je n'ai pas de films perso en cassette VHS, ceux que je possède sont en Super 8 sonore, et là, le prix pour la conversion en numérique c'est autre chose. En cherchant sur le net, on trouve comment modifier un projecteur pour cette opération, c'est un peu délicat quand même.

    Sur eBay, on trouve des clés d'acquisition vidéo USB qui à première vue ressemblent fortement à celle que je possède, vu le prix, ça vaut le coup d'essayer, par contre il faut s'assurer que le pilote est fourni, et aussi un logiciel de traitement vidéo ce qui évitera d'avoir à acheter une licence ensuite.
    Les paramètres de la clé était réglé ainsi : vidéo ---> Composite et TV ---> Secam L.

    J'ai testé CaptureFlux http://paul.glagla.free.f… comme logiciel gratuit de traitement vidéo, mais le fichier de'' sortie était énorme, il y en a certainement d'autres.

    Patoche.






Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 05-08-2016 à 09:24 sta

    Helllo!

    Pour numériser un film en super 8 sonore, j'ai testé avec super 8 muet.
    Voilà ma méthode:
    Matériel utilisé:
    - Caméscope Panasonic numérique
    - Projecteur super 8 le top avec vitesse variable !!!
    - Mur Blanc dans une pièce noire ( la cave par exemple!!!

    Méthode:
    Projeter le film sur le mur blanc, et enregistrer l'image
    -Si des ondulations apparaissent sur l'image, régler la vitesse du projecteur.

    Enregistrer le film obtenu sur le PC ou MAC. Comme j'ai un Mac book, c'est assez simple mais cela doit marcher sur PC avec le bon logiciel . Pour le MAC le logiciel est installé d'origine
    Après on peut faire des DVD des coupures etc.
    Conclusion :
    Ce n'est pas trop mal

    Voili Voilà

    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Jean-Marc  Le 05-08-2016 à 10:04 sta

    Bonjour,

    J'ai également numérisé des films super 8 et 8mm.

    Je l'ai fait en modifiant un projecteur, en adaptant un nouvel objectif, et en mettant un camescope juste devant le nouvel objectif, technique dite ODO (objectif dans l'objectif).

    Je n'enregistre pas sur le camescope, mais directement sur l'ordinateur (le camescope est en pause, il sert juste à transmettre l'image à l'ordinateur). J'utilise également le logiciel CaptureFlux.

    Ensuite, il faut effectuer un traitement pour améliorer l'image : contraste, saturation, netteté, suppression des rayures et des saletés. C'est très efficace.

    Tout est décrit sur ce site : http://letransfertpellicu…/

    Il y a également un forum associé au site : http://letransfert.soforu…

    Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas !

    A+

    Jean-Marc






Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Patoche  Le 05-08-2016 à 10:50 sta

    Bonjour,

    Merci Jean-Marc et Bombarde pour ces informations. Par contre je n'ai pas de caméscope, mais je peux m'en faire prêter un dans ma famille.
    J'ai quelques heures de films tournés lorsque je faisais un peu de rando, d'autres de ballades en famille ou de vacances, tout ceci date de plus de vingt à trente ans. Je ne les regarde pratiquement jamais, la fainéantise de sortir tout le matériel pour regarder une bobine, alors que j'ai mon système HC (avec projecteur vidéo Sanyo Z3000) branché en permanence.

    Patoche.





Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Bombarde  Le 05-08-2016 à 12:37 sta

    Bonjour,

    C'est long mais la qualité n'est pas extraordinaire mais ce sont les souvenirs......
    Le logiciel du MAC peut inverser la vidéo car en filmant le camèscope l'image se retourne; c'est pour cela que toutes les scènes extérieures télévisées sont retournées pour ne pas pouvoir lire les pubbbb.
    Attention aussi à mettre une lampe de faible puissance pour éviter de griller les capteurs !!!
    Bombarde


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De Jean-Marc  Le 07-08-2016 à 16:35 sta

    Bonjour,

    J'ai oublié de préciser que le logiciel de restauration de films fonctionne également pour des images issues de cassettes VHS (puisque c'est le l'objet de cette discussion )

    Le logiciel que j'utilise : http://www.film9.org/

    A+

    Jean-Marc


Sujet : La fin des magnétoscopes, c’est maintenant Nouveau De André  Le 08-08-2016 à 18:58 cms

J'ai aussi récupéré des vidéo VHS pour les mettre dans mon PC.

J'utilise un gadget made in china bien sur dénommé "EnVivo" model PO-1335.

D'un côté des connecteurs Scart ou Cinch, de l'autre un connecteur USB, ça fonctionne fort bien.

Un CD est fourni pour installer un driver.

 

André



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -