Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 24-04-2006 à 19:18 sta

    Bonsoir,

    J'ai un scope mais je l'utilise pas ou très peu car si je souhaite visualiser, par exemple un signal BF de faible intensité, c'est tout "parasité" et si j'augmente l'amplitude le signal n'est plus visible(pourtant réglé sur AC) alors que le signal carré de test est nickel.

    J'ai essayé avec la sortie bf de la carte son du PC avec un géné(logiciel)

    Que puis-je faire pour arranger ça?
    au fait j'ai juste bricolé une sonde avec un cable blindé branché sur une fiche F parce que je n'avais pas de socle BNC et peut on réaliser une sonde 1/10eme facilement?
    Sinon j'ai toute la doc et schéma de l'appareil et je n'ai pas relevé de panne; toutes les tensions mesurés sont correct!

    philippe

  
  

Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-04-2006 à 21:24 cms

Il faut faire les mesures avec une vraie sonde 1/10 correcte et calibrée sur l'oscillo... et apprendre à se servir de l'oscillo   

Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-04-2006 à 21:25 cms

ou demander à quelqu'un qui sait...

Je veux bien aider   



Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 25-04-2006 à 15:01 sta

    Ok Pierrot du 82,

    J'ai donc "fabriqué" une sonde 1/10eme avec R de9Mo et capa variable 6-20pf le tout dans un corps de stylo.......et ça marche!
    J'ai reglé la compensation de la sonde, signal carré impec.

    Mais lorsque je pousse la luminosité, le signal devient flou et si j'agis sur le focus et AST(au fait c'est quoi ça?) pour essayer de rattraper c'est la synchro et le seuil de déclenchement qui vont plus!

    Le tube est usé?; il faut revoir des réglages?; pouvez vous m'aider?

    Philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2006 à 18:20 sta

    bonsoir

    AST : astigmatisme
    vérifiez la tht, vous avez certainement les capas tht " out of order "

    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2006 à 19:16 sta

    Effectivement, la THT s'effondre en poussant la lumière, mais certainement aussi la HT des autres circuits, ce qui crée des interactions entre des réglages de lumière ou focus et la stabilité ou le déclenchement.

    C'est quoi ? un 226A ? j'arrive pas à lire sur aucune des photos, tout juste deviner.


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 25-04-2006 à 19:48 sta

    oui, c'est bien un 226A,
    je joint une partie du schéma si vous pouviez me dire lequel de ces condo interagis sur l'ensemble et c'est quoi les tube marron au centre montés sur une plaquette, j'arrive pas a trouver sur le schéma

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2006 à 20:23 sta

    re

    de toute façon, traitement radical, changer tous les chimiques.
    ce scope est un appareil simple qui fonctionne trés bien, et surtout qui est trés facile à dépanner, j'ai le schéma, si tu as un pb tu me le dis et je t'aiderais un max.

    A+
    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2006 à 20:26 sta

    rere

    les tubes, j'avais pas vu, je ne l'ai trouve pas non plus sur le schémas, dis moi ce qu'il y a d'écrit dessus.

    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2006 à 20:47 sta

    Ce serait un scope plus récent, cela aurait ressemblé de loin à une ligne à retard.
    Mais là, je pense que ce sont plutot plusieurs condos en série représentés par un seul sur le schéma. Peut être sur le 1250V. En suivant le cablage ca devrait se trouver.


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2006 à 20:57 cms

On dirait soit des résistances bobinées, soit des capas, soit des redresseurs THT...

Il y a aussi sur la photo une palanquée de résistances 1W ou deux montées sur de la plaquette à cosses qu'il faudrait contrôler une à une... tolérance 10%, pas plus !

Plus toutes les capas papier à surveiller, et les chimiques à remplacer...

La routine, quoi !

Et bravo pour la sonde maison, mais une vraie sonde c'est mieux !



Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2006 à 20:59 cms

Et plus je vois les oscillos Metrix, plus j'aime Tektronix   

Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 25-04-2006 à 22:19 sta

    Vu, les tubes c'est des diodes D9,D10 et D11,D12,D13

    Bon, changer tous les capas; oui ça serait pas mal; mais je vais peut être essayer de m'y prendre differement: Logiquement quand je pousse la luminosité certaines tensions doivent chuter non?!.....je vais commencer par faire un relevé avec un reglage mini, puis maxi et voir ce qui varie ou ne varie pas:-)

    A bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2006 à 22:39 sta

    re

    hé oui pierrot, moi aussi, j'ai vu ton gégé général radio, tektro l'utilisait pour lr calibrage de ses scopes.
    j'ai une grosse panne sur 321A ( BdT ) les transis germanium, intouvables et cher, j'ai refait en gardant les même valeurs de composants une basse de temps sur une plaquette avec des siliciums....ça marche d'enfer, ya plus cas:-p:-p

    une vu du labo avec la maquette en cour

    jean-luc

  
  

Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2006 à 18:20 cms

@ fifi : attention c'est peut-être à cause des diodes que la HT s'effondre... ou alors régulation insuffisante de la HT (si il y a régulation.)

@jean-luc : Pourrais-tu m'envoyer le schéma du scope de fifi, ça m'éviterait de raconter des couenneries (de veau) à ce sujet.

Sympa ton labo, moi je suis comme fifi, je travaille sur la table de la cuisine, et après je range pour faire à manger, alors ça n'avance pas vite !

A propos de General Radio et de germaniums, je te livre un tuyau... sur les dernières versions de leur géné audio 1310 (j'en ai 4 versions! ) ils ont remplacé 50% des transistors Ge par des Si PNP SANS AUCUNE MODIFICATION du circuit ni des valeurs de résistances, apparamment la contre-réaction lisse tout, et ils ont mis des Ge PNP équivalents plus modernes à certains autres emplacements !

Ca vaut le coup d'essayer, ce que tu as fait sur ton 321A si j'ai bien tout compris   



Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-04-2006 à 18:43 sta

    salut ta tous

    ok pierrot je te fais un scan.

    A+
    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 29-04-2006 à 17:26 sta

    pour Pierrot et Jean luc,

    Merci du coups de main, c'est super sympa:-)

    J'ai eu le temps cet AM de prendre quelques mesures:

    Le selecteur de tension sur 250V
    Le +340 est mesuré à 327V
    Le +320 à 315V
    Le +225 à 191V
    Le -800 à -673V et il varie avec la luminosité
    Le -340 à -240V (cette tension joue au yoyo entre -238 et - 246V)

    Voilà, qu'en pensez vous, dois je prendre d'autres mesures?
    sur le - 800 il y a 2 grosses capa en cuve qu'on voit au dessus du transfo et le redressement est fabriqué par la plaquette des 3 grosses diodes HT que j'arrive pas a mesurer(elle paraissent "coupés" d'un sens comme l'autre)

    A bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-04-2006 à 19:09 cms

Normal que tu n'arrives pas à mesurer les diodes HT, elles sont faites d'un empilement de petites diodes et elles ont une tension directe trop élevée pour être mesurée avec un ohmètre basse tension....

On peut les tester par substitution avec d'autres diodes    ou peut être en les testant sur une alim HT en les faisant débiter un courant de 1 mA (calculer la résistance : sous 300 Volts 1 mA R=300 KOms)

Si ton moins 800 V est trop bas, tes capas en cuve au papier peuvent fuir... Le mieux c'est d'utiliser des céramique 1000 ou 1500 V en en mettant assez en parallèle pour avoir la même capa. On peut aussi utiliser des "door-knob" (boutons de porte) si tu en trouves...

Vérifier aussi les résistances 100 KO et plus... elles se coupent souvent en absorbant les décharges à l'intérieur du tube... en mettre plusieurs en série, elles tiendront mieux la HT.

Attention, ces tensions élevées sont dangereuses et les capas restent chargées assez longtemps, le tube cathodique aussi... Utiliser un long fil isolé relié à la masse, terminé par une résistance de 100 KO pour décharger avant de toucher...     



Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-04-2006 à 19:13 sta

    bonsoir

    si c'es des diodes tht, tu ne peux pas les mesurer à l'ohmmètre...trop de résistances interne.
    est-ce qu'il y a une post accélaration, car tes mesures m'indiquent que non ,
    peut-tu me dire le type du tube catho ?
    pour pierrot, je ne t'ai pas scanné le schéma, because c'est pas le bon
    je me fais toujour aussi ch..r sur le 321A, je pense que cela vient du commutateur de base de temps.....je démonte....non, mais:-[:-[:-[

    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-04-2006 à 19:16 sta

    re

    bruler par pierrot, j'ai oublié le T de c'es, donc le rajouter:-D:-D:-D


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 29-04-2006 à 19:26 sta

    coucou,
    Le tube est un DG10/74
    Post accélaration: c'est quoi? excusez ma bêtise:-O
    au fait que je mesure à l'anode de la 1ere diode ou 2eme la tension chute aussi par contre la resistance de 3.3K qui vient du transfo ne varie pas en mesure alternatif.

    philippe
    [:Hi:]


Sujet : scope Nouveau De ON5MJ  Le 29-04-2006 à 19:27 sta

    > ... tube catho ....

    Soeur Sourire ?


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 29-04-2006 à 19:27 sta

    est ce que la capa montée entre D12 et D13 ne pourrait pas être en cause?


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 29-04-2006 à 19:29 sta

    Hummmm,

    Mon tube cathodique n'est peut être pas très catholique?:-D


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-04-2006 à 21:08 cms

La post accélération ou PA, c'est une électrode supplémentaire (anode) du tube cathodique (Dieu merci!), qui sert comme son nom l'indique à accélerer le spot après les plaques de déviation, pour avoir plus de luminosité sur l'écran.

Sur ton schéma elle est reliée au + 1250 Volts (à vérifier lui aussi.)

Elle (la tension de PA) est crée par le doubleur D9 D10 C62 C58 (tu pourrais faire un scan du schéma, j'arrive pas à tout lire)...

D11 D12 D13 C60 C63 forment un tripleur de tension à partir d'une tension de 180 Volts alternatifs.



Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-04-2006 à 21:15 cms

Euhhhhhh erreur !  

D11 D12 D13 C60 C63 forment un doubleur de tension à partir d'une tension de 270 V AC environ.



Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-04-2006 à 21:49 sta

    re

    le pb avec le matériel français et particulièrement metrix, c'est que la tht part du tranfos, un convertisseur ça devait leur couté la peau des fesses, franchement je préfère me faire ch..r avec un tektro, je ne parle pas de crc qui était au moyen age quand tektro sortait les série 561, 564,567, les 321a, les 545,585.
    c'était pas du retard pour le matériel français c'était la préhistoire, je passe sur radio controle, centrad, mabel ( the best for oscilloscope) et le redoutable péricone qui était à la mesure ce que atila était à ll'humanisme.....bon j'exagère un peu...mais quand même:o):o)


Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-04-2006 à 23:03 sta

    re

    le dg10/74 est un tube avec post accélération 4 KV par rapport à la cathode, si cathode -800 V pda = +3200 V.
    vérifie si tu as une connextion sur le tube style tht tv prés de l'écran, ATTENTION DANGER.
    peut tu me scanner le schéma ?


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 30-04-2006 à 09:28 sta

    Bonjour,

    Oui, j'a bien une "tetine" qui va a l'anode (comme sur un tube TV)je ne savais pas que ça s'appelait "post acceleration":-O

    Je connais bien les risques de la HT, pas de problèmes!(j'ai mis le gant "anti chataigne":-D)

    a bientôt[:Hi:]

  
  

Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2006 à 17:20 cms

Merci pour le schéma, Fifi, il ne manque plus que les lunettes pour le lire   

Je comprends bien que tu n'as pas de scanner, ce qui serait bien c'est que tu envoies la partie de schéma entre le tube et le transfo d'alim en 3 photos, par exemple, pas besoin de les raccorder puisque on a à présent un schéma général ...

Je vois que tu as remplacé la SO239 de l'entrée V par une BNC, c'est plus moderne, mais il vaut mieux ne pas toucher au cablage de ce côté là et mettre un adaptateur mais bon, tu ne vas pas revenir en arrière !

Apparemment ton scope produit une image assez lumineuse, donc ton problème est que la tension de -800 V s'écroule quand tu pousses la luminosité, ce qui peut être normal si le montage est mal conçu, sinon ça peut être dû aux diodes HT qui ont trop de résistance ou qui ont mal vieilli. On dirait des redresseurs sélénium ??

Tu pourrais essayer de les remplacer par des diodes silicium modernes en série (deux ou trois 1N4007 par ex.)

As-tu mesuré la tension de +1250 V ?

Je pense que le tube est sous-alimenté avec une PA de +1250 plus -800 soit 2050 V mais ce ne l'empêche pas de fonctionner, ça doit être voulu par Metrix pour faire moins cher et le tube est plus sensible, bien que moins lumineux, quand on baisse la tension de PA.

La HT qui s'écroule; ça peut être dû aussi au capas de l'alim, celles autour des 2 doubleurs de tension...

Voila de quoi occuper le week-end !    



Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 30-04-2006 à 19:07 sta

    Bonsoir pierrot,

    J'ai envoyé par mail un schéma de bonne taille qui passe pas sur le forum.

    Je n'ai pas de sonde HT pour mesurer le 1250V mais je pense qu'il doit être plus faible.

    les mesures sont prises sur la position transfo 250V car je mesure mon secteur à 234V ce qui me donne des tensions un peu plus basse.

    J'ai replacé le socle d'origine quand j'ai "fabriqué" la sonde car j'avais récupéré une fiche male PL259 (sur un wobuloscope Metrix que j'ai aussi)

    pour revenir à la source du problème la tension chute sur l'anode de D13 mais ne varie pas si je mesure en alternatif sur sa cathode.
    Si j'ai bien compris,tu veux que je remplace 1 diode 38S4H30 par 3X 1N4007 c'est ca?

    sinon le problème a l'air de s'estomper avec le temps et j'arrive de mieux en mieux a voir les signaux....c'est peut être du au fait qu'il n'avait pas marché depuis longtemps?!

    autre chose, comme on voit sur la photo, le signal mesuré est issu de la prise casque d'un pc avec un logiciel géné BF et le carré est pas très droit alors que si je mesure le signal test du scope il est parfait....pourquoi? (mesure faite avec ma sonde dans les 2 cas)

    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 30-04-2006 à 19:15 sta

    j'oubliai de dire que lorsque j'ai récupéré le scope il y avait une resistance R107 qui fumait
    voir le 1er post: http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=9614#9615

    philippe[:Hi:]


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 30-04-2006 à 19:26 sta

    un gros plan sur la sonde, la pointe est une ancienne pointe de touche d'un multimetre a 10balles et le cable est coaxial dont j'ai soudé la masse sur une bague car je vais mettre un fil avec une pince croco

  
  

Sujet : scope Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2006 à 19:33 sta

    Un appareil qui fonctionne mieux au bout d'un moment... hum hum...

    Ca sent les condensateurs chimiques qui se reforment ça. Ca n'empêche pas forcément le pépin par la suite.


Sujet : scope Nouveau De jackoe  Le 30-04-2006 à 20:27 sta

    Fifi a écrit :"le signal mesuré est issu de la prise casque d'un pc avec un logiciel géné BF et le carré est pas très droit alors que si je mesure le signal test du scope il est parfait....pourquoi?"
    Tout simplement parce qu'avant la sortie casque, il doit y avoir un condensateur. ;-)


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2006 à 23:39 cms

Jackoe a bien raison...

Un signal carré est difficile à transmettre sur un ampli BF à bande passante forcément limitée.

On constate un début de différentiation sur l'oscillogramme de la photo, ce qui est signe d'une bande passante insuffisante côté très basse fréquence... une capa série insuffisante, comme dit Jackoe.

De toute façon un logiciel ne vaut pas un vrai géné BF ou un vrai oscillo, les performances ne sont pas les mêmes, surtout côté bande passante.

Pour le connecteur de l'oscillo, si j'ai tout compris, tu a remis une SO239 à la place de la BNC qui , de toutes façons, n'était pas d'origine !

Ton secteur de 234 V est dans la norme 220 +/- 10%, soit 218 à 242 V, alors que sur 250 +/- 10% tu as droit de 225 à 275 Volts.

Pour lever le doute, tu mesures le 6,3 V AC aux bornes du filament d'un tube...

Je ne sais pas combien tiennent tes diodes 38S4H30, mais 2 diodes 1N4007 tiennent 1000 V chacune, ça doit aller pour des essais...



Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2006 à 00:06 cms

Au fait, oui j'ai bien reçu les schéma, qui est lisible celui-là, merci !

La résistance R107 qui fumait (humidité ?) fournit le + 225V qui alimente le préampli V et le trigger (circuits de synchro). 

Bon, si ton scope fonctionne ça sert à rien de le dépanner ?   

Bien que le remplacement des 5 diodes HT D9 à D13 qui ont l'air d'être au sélénium ne ferait sûrement pas de mal...

Les diodes au sélénium ont une forte résistance interne, et un grand âge...

Qu'en pense le forum, et mon collègue Jean-Luc F1SPI (comme un joint ?) ?



Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-05-2006 à 09:36 sta

    bonjour

    pour le joint, je n'avais jamais fait le rapprochement.....moi qui adore les calembours ( la reine ) les jeux de mots ( laids, of course ) je suis pris en défaut.
    en ce qui concerne les redresseurs sélénium entièrement d'accord avec toi, à virer sans état d'âme.
    moi j'utilise pour ce genre d'appareil le "rebullding", relevé du câblage, photos, mesures si possible, je rase et je reconstruis.....efficace.
    j'ai refait une mire métrix 265, un géné "carré" tektro 106,un distortiomètre lea, un volmètre heathkit.
    remplacer un composant sur ce type de matériel ne fait que reculer la prochaine panne, alors traitement radical.
    fifi, peux tu m'envoyer aussi le schéma ?

    jean-luc


Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 01-05-2006 à 12:45 sta

    le schéma est envoyé,
    dès que j'ai les diodes,je les remplacent et vous rends compte des résultats
    :-D


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2006 à 14:33 cms

Attention Fifi, les 1N4007 c'est juste pour un essai !

Si tu veux remplacer les diodes, demande à ton marchand de composants quelque chose qui tienne 1,5 KV pour être tranquille.

On n'y pense pas toujours, mais une diode qui redresse du 230 V doit supporter 2 x racine carrée de 2 x 230 V soit plus de 650 Volts, plus une marge de sécurité   

Attention aussi à la tension de service des condos, C58 est sur 1250 V, C59, C60, C62 et C63 sur 800 V ou plus !

@ Jean-Luc, bravo pour le re body-building, je me contente de réparer, mais en testant un max de composants, et si par exemple je trouve UN condo d'un certain type HS, je teste TOUS (au minimum  ) les condos du même type dans l'appareil.

Tu te vois en train de recabler un 547 complet ?



Sujet : scope Nouveau De Fifi  Le 01-05-2006 à 15:01 sta

    Je viens de démonter des BY299 sur des chassis TV; ça pourrai peut être faire l'affaire,non?

    J'en mets aussi 2 en série?

    philippe[:Hi:]


Sujet : scope Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2006 à 15:18 cms

BY299 : 800V 2A

http://www.ortodoxism.ro/datasheets/panjit/BY298.pdf

Pas assez cher, mon fils (pub Renault)   

Encore un effort !



Sujet : scope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-05-2006 à 18:39 sta

    bonsoir

    un 547, non, parce que je n'en ai pas, mais j'ai commencé un 545 B que je finirais peut-être un jour, et le 570 qui est encore en cour aussi....évidemment que je suis fou, sinon je ne ferais pas de l'électronique ni de la radio:-D:-D:-D

    pour fifi : bien reçu le schémas, merci

    jean-luc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -