Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2016 à 20:48 sta

    Bonsoir,
    Les circuits électroniques actuels sont très souvent à base de SMD et double couches à trous rivetés.
    Ils emploient de la soudure Rohs.
    A chaque fois que je dois ôter un composant pour le changer, c'est un petit carnage. La soudure reste trop pâteuse pour ma pompe à dessouder et je finis par esquinter le rivet.
    Si le composant est mort, c'est moindre mal car je le finis afin de sauver la carte mais....

    Question : comment vous faites ? Et si possible sans station de soudage coûtant un bras et demi ...
    D'avance merci pour mes réparations


Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De Pat45  Le 25-06-2016 à 22:09 sta

    C'est toujours une opération à risque. Moi j'essaye d'abaisser le point de fusion en chauffant la soudure et en y diluant de la bonne vieille soudure au plomb. Si le mélange prend alors ça devient facile, mais ça ne veut pas marcher à tout les coups !


Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De Thierry Magis  Le 26-06-2016 à 10:05 sta

    J'utilise de la tresse à dé-souder, aucun souci. Ainsi toute la soudure d'origine est enlevée. Quand le composant à remplacer est enlevé, je nettoie toute la zone avec la tresse.
    Pour faire cela je met le fer à souder à la température la plus élevée (Weller), sans traîner pour ne pas surchauffer.

    Ensuite, nouvelle soudure lors du placement du composant. Soit de la soudure ''à l'ancienne'' soit de '''actuelle''...





Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De F6CER  Le 26-06-2016 à 11:28 sta

    Bonjour
    Je rajoute toujours une goutte de soudure ''normale'' 60 / 40 comme ça le point de fusion de la soudure sans plomb descend , ensuite tresse à dessouder classique .


Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De Tèséséfe.56  Le 26-06-2016 à 11:43 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    C'est pas facile ... je fais comme Pat45, je rajoute de la soudure ''ancienne'' qui à un point de fusion plus bas et j'utilise ma pompe à dessouder pour enlever le plus gros. Si ça ne vient pas je monte la température du fer à environ 300° et je passe à la tresse rapidement sinon la piste se décolle ! ! !
    Je crois savoir qu'il existe une soudure destiné à facilité le déssoudage car elle a un point de fusion plus bas que la normale mais c'est assez cher.
    Dans tous les cas, c'est délicat les CMS ...
    Crdlt.


Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau De Masterorion  Le 26-06-2016 à 16:08 cms

On peut parfois souffler la soudure à l'air comprimé, si ça ne fonctionne pas à tous les coups ça peut aider. Et puis ça peut être une voie de recyclage pour un compresseur de réfrigérateur.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -