Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 23-04-2006 à 19:14 sta

    Je viens de récuperer dans un vide grenier un poste marque Radio-Liberty, de type Champion, équipé des lampes suivantes EM34 pour l'oeil magique, 6X4, ECL86, 6BE6, EF89 et.. la dernière inconnue car manquante Bon c'est vrai ce poste, des années 50 55 je pense, n'est pas un "spécimen extraordinaire" mais c'est un petit poste sympa que j'aimerai bien restaurer. Alors si quelqu'un connait la référence de la lampe manquante (à défaut du schéma du poste) cela m'aiderait beaucoup. D'avance merci de votre aide .


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-04-2006 à 19:28 cms

ECL86 c'est étonnant, c'est un tube plus moderne (ou moins ancien)

EF89 ou EBF89 ?

C'est un poste avec la FM ou non ?

La lampe qui manque : culot noval ? c'est peut être une préampli audio mais ça colle pas avec la ECL86 anachronique...

On dirait un poste radio incomplet re-rempli par le vendeur avec des lampes de télé...



Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-04-2006 à 19:37 sta

    Donnez toujours le maximum d'info, sinon c'est mission impossible. Au moins une photo du chassis....


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De JC Négret  Le 23-04-2006 à 19:51 cms

Il y a bien 3 pages de modèles avec ECL86 et EF89, mais aucune en ajoutant 6X4 ou 6BE6...Ce sont des postes de 1960 à 66.

 http://www.radiomuseum.org/dsp_treffer.cfm?Page=1

JC   



Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2006 à 15:32 sta

    Merci reponse effectivement les lampes ne sont sans doute pas d'origine. Apres ouverture j'ai pu voir que ce poste avait deja ete "bricole" ci joint photos pour permettre si possible identification

  
  

Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2006 à 15:34 sta

    photo suite

  
  

Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2006 à 15:35 sta

    suite photo

  
  

Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2006 à 15:35 sta

    suite photo

  
  

Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2006 à 15:39 sta

    photos fin

  
  

Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2006 à 17:41 sta

    Ok, alors, sur la dernière photo, celle du chassis vu de dessus et de gauche à droite:

    - 6BE6
    - EF89, ok pourquoi pas, de toute façon même brochage que EF80
    - 6AT6 très certainement pour la troisième *
    - EL84 pour la quatrième *

    En fait, pour les deux tubes marqués par une *, il faudrait une vue du chassis plus détaillée pour voir la compatibilité avec le cablage. La EL84 se justifie surtout si la détectrice est une 6AT6.
    Rares sont les appareils qui ont utilisé une EB91 en détection (plus courant en FM) et justifierait une triode/penthode en amplification.


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2006 à 18:33 cms

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

On dirait un kit pré-Eurelec, ou un poste rimlock ou miniature re-tubé en noval...

Qui a dit Frankenstein ?

Pierre.ch, il va vous falloir relever le schéma (à la main), au moins du côté BF et redressement...



Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2006 à 19:07 sta

    Exact, dans le GL je n'ai trouvé aucun appareil ayant 6BE6 et une EF80 ou 85 ou 89 en même temps.

    J'ai réussi à éclaircir cette photo et le cablage là est visible. Il semble bien correspondre à une EF80 ou similaire (1 et 3 reliés, G2 8, A en 7). Juste histoire d'etre sur de ne pas avoir une EBF80 en MF et derrière un préampli et ampli séparé (style 6BA6 et EL84).

    Mais pour ces 2 dernières, trop flou pour juger du cablage.


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 27-04-2006 à 17:17 sta

    Merci de vos réponses, enfin pour l'instant il va sans doute attendre un peu ce "champion" , je vais m'occuper d'un Prélude de chez Radio Test qui lui "fonctionne" remis en état de marche il y a pas mal de temps deja et dont l'ébénisterie a besoin de quelques soins ainsi qu l'oezil magique récalcitrant.


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De pierre.ch  Le 17-05-2006 à 17:41 sta

    pas de chance le "miracle" ne s'est pas produit enfin pour l'instant;-) mais faut pas desesperer qquun va bien finir par l'avoir ce fichu schéma m'enfin tout de meme c'est vrai quoi faut juste de la patience:-):-):-):-)


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2006 à 21:49 sta

    Ne vous leurrez pas, il y a des schémas qui n'ont jamais étés diffusés, même sur radiofil la grande :-(


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De alain5000  Le 17-05-2006 à 22:10 sta

    Bonsoir,J'ai justement ramené un Radio-Test Prélude du vide-grenier de Saint-Valery
    dimanche dernier.Apres dégrippage du CV, il fonctionne mais l'e'coute n'est pas trés
    confortable, il déforme beaucoup,et est assez exigeant pour l'antenne.Un conseil,
    une marche à suivre seraient les bienvenus!Lampes:ECH42,EAF42,EBC41,EL41,EZ80,
    EM34.C'est un vilain petit canard...normal à Saint-Valery!


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2006 à 23:02 sta

    Tiens c'est marrant, une redresseuse de la série 80 dans une ligne de la série 40. Pourtant il existait une EZ40 = EZ80 et une EZ41 à la rigueur.

    Jacques.


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De alain5000  Le 18-05-2006 à 00:54 sta

    Bonsoir Jacques,la liste de lampes est certifiée sur carton!
    Le grand frere Radio-Test Arioso ECH81,6BA6,EBF80,EL41,EZ80,EM34,là c'est
    la finale qui est une serie 40 parmi des serie 80.
    Le Prelude est de 1952 et l'Arioso de 1953,on ne parlait plus trop de pénurie,
    mais on mélangeait encore!


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-05-2006 à 09:33 sta

    Il déforme....

    Toujours pareil, il y a au moins 3 capas à vérifier systèmatiquement: les deux de filtrage HT et celle de liaison de la finale. C'est le controle minimum.

    Est-ce que ces controles minimalistes ont été faits ? Est-ce qu'il déforme aussi en PU ? Quelle est la valeur de la HT ?....


Sujet : radio-liberty, champion, type lampes Nouveau De alain5000  Le 18-05-2006 à 20:40 sta

    Bonsoir Jacques et merci, j'ai remplacé le 50+50 par un premier de 47 et un second de 47
    Sur la k de la finale EL41 cc avec la masse, j' ai remplacé c par un 47 et la R de 170 ohms
    par une approchante . C'est mieux mais pas top, le plot k du socket semble avoir un
    certain jeu . Sinon V 1°filtrage 265v, 2°filt 225v. Sur ECH42 ah 230v . at 120v .
    Je suis pas encore parvenu à lire U grilles 2 et 4.sur plot 5.
    J'y retourne. Cordialement . Alain .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -