Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Robert_75012  Le 05-06-2016 à 23:04 sta 

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai acheté un superbe tuner Esart, FMD stéréo, à huit lampes, n°FD-428 :

    - Année ''environ 1964'' (au démontage, j'ai trouvé un condensateur marqué : ''06/64'').
    - Il y a trois voyants témoins sur la face avant (monaural / secteur / stéreo) - celui qui est repertorié sur le site doctsf n'en comporte que deux : http://www.doctsf.com/gra… ).
    - Il y avait un pont redresseur au sélénium, marqué ''250 volts / 100 mA'' - il ne redressait plus grand chose - je l'ai donc remplacé par un pont de diodes au silicium - j'ai également remplacé tous les condensateurs chimiques.
    - Il y a un blindage en cuivre sur le transformateur d'alimentation secteur.
    - Par précaution, je retarde l'arrivée de la HT sur les anodes des tubes (le temps qu'ils chauffent) ave le chouette module ''HT retardée'' de RADIOELEC (alias Rimlock / Alain Ducrocq.) http://www.radioelec.com/…

    Tout va bien ; voir photos ci-contre.

    Auriez-vous des informations (qui ne se trouveraient pas déjà sur le site doctsf) sur ces épatants petits tuners Esart ''avec platine décodeur FMD intégrée'') ?

    Merci

    Bien cordialement,
    R.S.

  
  

Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De michel  Le 06-06-2016 à 23:51 sta

    Le replacement du pont sélénium par un pont silicium conduit a une augmentation de la HT, car la chute de tension est plus faible avec le second. Il faudrait donc installer une résistance chutrice en série dans la ligne HT pour retrouver la valeur d'origine.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Robert_75012  Le 07-06-2016 à 08:29 sta

    Bonjour,

    Merci.

    Malheureusement, la valeur de la HT semble trop faible :
    - le secondaire du transformateur donne 210 v.
    - avec le pont au sélénium d'origine (mou du genou), on avait une HT redressée de l'ordre de 120 v. sur le condensateur de filtrage en tête.
    - avec le pont au silicium de remplacement, il y a maintenant 210 v. au même point de mesure.

    Alors qu'avec 210 v. au secondaire HT du transformateur d'alimentation, on devrait avoir :
    210 x 1,41 = 296 v. redressés. --> Ce qui colle avec la valeur de la HT qui est donnée sur le schéma trouvé sur doctsf : http://www.doctsf.com/doc…

    La situation sera sous contrôle (quand j'aurai moins de flemme) ; ce n'est pas la priorité de l'instant.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De F6CER  Le 07-06-2016 à 11:22 sta

    Bonjour
    avez vous essayé de revenir au schéma d'origine ? (sans le module qui fait également office de redresseur si j'ai bien compris )


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Robert_75012  Le 07-06-2016 à 12:27 sta

    Bonjour,

    Merci.

    Le module de Radioelec, dont il s'agit, s'intercale entre le secondaire HT du transformateur d'alimentation et le redresseur - c'est un relais temporisé (thyristor) simplement placé sur le 210 VCA. Il n'est pas en cause ; les mesures ont été faites bien avant de le mettre en place.
    L'intensité consommée sur la HT est de l'ordre de 60 mA ; cela semble correct, à vue de nez (huit lampes + oeil magique).

    Je commence à regarder de travers la self de filtrage.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Schoser  Le 07-06-2016 à 19:24 sta

    Bonsoir,

    Questions :
    - Pourquoi vouloir modifier un Appareil ???
    - Le Pont Sélénium n'est certainement pas HS ?

    -- Les Condos de Filtrage après le Pont sont-ils remplacés ?, Si OUI

    Revenir au Départ et Vérifier le courant absorbé (HT après redresseur et filtrage) par le Tuner ?
    - Peut-être un Cour-circuit ou une Fuite d'un ou plusieurs Composant ?

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Robert_75012  Le 09-06-2016 à 08:34 sta

    Bonjour,

    '' tov i'' (juron grec : ''Par Zeus!'') Personne ne se dévouerait pour répondre à la question posée (cf. 1er message) :

    -->''Auriez-vous des informations (qui ne se trouveraient pas déjà sur le site doctsf) sur ces épatants petits tuners Esart ''avec platine décodeur FMD intégrée'') ?

    Merci par avance,
    R.S.


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-06-2016 à 09:17 sta

    Etes-vous allé dans les archives -> Schémas audio ?


Sujet : Esart, tuner FMD stéréo, n°FD-428 Nouveau De Schoser  Le 09-06-2016 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    -- Pourquoi dans le Fil de cette Discussion, subitement vous masquez votre Adress Mail ??? ...
    M. Robert Salvat

    Vous demandez de l'aide ?
    Pour vous faire avancer, mes Questions restent sans réponse ?

    Amicalement,
    Patrice



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -