Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un cadre OM Nouveau De Michel   Le 23-05-2016 à 11:35 sta

    Bonjour,
    Rien d'original dans le cadre que je vous décris, mais il fonctionne plutôt bien, et, contrairement à ce qu'on lit souvent ici, il y a beaucoup de choses à écouter en OM (radiodiffusion, balises aéronautiques) ! L'antenne est importante, mais il faut aussi que le récepteur à l'autre bout ne soit pas sourd ...
    Le cadre fait environ 45 cm de coté ; la ''croix'' est en bois (55x10 mm) avec des traits de scie aux extrémités pour coincer le fil (à wrapper dans mon cas) ; Le primaire a 14 spires, le secondaire 1 spire à environ 1 cm à l'intérieur du primaire. Le secondaire est relié au RX (un NRD535) par un coaxial de petit diamètre. Le petit boitier fixé au cadre contient les diodes varicap, une capa et une résistance (voir schéma). Le ''gros'' boitier est la commande d'accord à distance ; il contient le potentiomètre d'accord (10 tours) et le régulateur 9V alimenté par le bus 13,6 V de la station.
    Tel quel, ce cadre couvre à peu près de 350 à 1200 kHz
    Un cadre plus grand (1m2 de surface) est à l'étude pour gagner en sensibilité et pour descendre jusqu'à 100 kHz.
    Remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Un cadre OM Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2016 à 12:47 sta



Sujet : Un cadre OM Nouveau De Michel   Le 23-05-2016 à 13:14 sta

    Oui, Michel, je connais le site du regretté F2IJ. Je voulais juste proposer un truc simple à réaliser.
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : Un cadre OM Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2016 à 18:50 sta

    Ok !


Sujet : Un cadre OM Nouveau De bocq 18  Le 30-05-2016 à 13:11 cms

bonjour à tous

Votre antenne cadre m'intéresse mais j'aimerais avoir quelques précisions sur sa confection.

A chaque extrémité des bois de la croix y a t'il douze encoches ,une pour chaque tour du fil ?

Pouvez-vous préciser où se trouve exactement l'enroulement du secondaire?

à 1cm du primaire, est-ce un trait de scie plus profond que pour le primaire ?

Merci pour vos  réponses .

Bonne journée (ici nous sommes en vigilance orange pour la pluie et les inondations ...)

Cordialement

Michel

 



Sujet : Un cadre OM Nouveau De RETRO25  Le 30-05-2016 à 13:56 sta

    Bonjour Michel

    j'envisage de reproduire votre modèle d'Antenne cadre pourriez-vous S.V.P joindre des photos du cadre de profil de manière à ce que l'on se fasse une idée de l'agencement des spires
    -
    merci d'avance

    par ailleurs , comme il est assez compliqué de se procurer des BB 112 actuellement, est-il possible de les remplacer par un gros CV de BCL ?

    d' après les DATASHETT de la varivap BB 112 il apparaît qu'ellle a une capacité résiduelle de 17 pf et 470 - 540 Pf au maximum.
    sur votre montage il y en a 2 en // ce qui donne une excursion de 34 pF jusqu' à 940 pF

    IL se trouve que je dispose dans mes stocks d' un CV double cage correctement démultiplié d'une capacité de 2 x 520 pF

    Si j'utilise ce CV à la place des deux BB 102 en // dois-je modifier pour autant la valeur du condo de 10 nF ?

    Merci par avance pour votre réponse

    J.B



Sujet : Un cadre OM Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-05-2016 à 14:19 sta



Sujet : Un cadre OM Nouveau De Michel   Le 30-05-2016 à 16:57 sta

    Bonjour,
    @bocq18 : non, une encoche de plus que de tours (la première reçoit le début de la première spire, et la dernière la fin de la dernière spire). Le secondaire est à 1 cm à l'intérieur du primaire, et en face de la spire centrale ; la spire passe dans un petit trou pratiqué dans les quatre branches de la croix.
    @RETRO25 : pour les BB112, voyez la boutique eBay de Rimlock (alias Alain Ducrocq, à St Arnoult en Yvelines) ; il vends un tas de composants introuvables ailleurs, et il est honnête et très arrangeant. L’intérêt des varicaps, c'est que je ne me lève plus sans arrêt pour régler l'accord ; si vous mettez un CV, la capa de 10 nF est inutile : elle ne sert qu'à éviter un court-circuit de l'alim des diodes par le primaire du cadre. L’agencement des spires est simplissime : un trait de scie de 5 mm de profondeur, et un fil légèrement plus gros que le trait de scie pour qu'il se bloque dans l'encoche. Les vis et rondelles visibles sur les photos servent à bloquer le début et la fin des enroulement
    Et n'oubliez pas : rien de tout cela n'est critique ! Plus de spires, plus grand = signal plus fort, couverture plus facile des GO.
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Un cadre OM Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2016 à 04:25 sta

    OK Michel

    Merci pour les tuyaux .
    je connais effectivement Alain DUCROQ auprès de qui je me suis déjà fourni à plusieurs reprises. J' ai notamment réalisé la platine F.I de F6BCU avec filtre à quartz home made le tout piloté par un DDS acheté en kit en Angleterre. cela fonctionne pas mal le plus dur étant de trouver les jeux de quartz appariés !
    J e vais lui commander qq BB 112 ( s ' il en a encore) et tenter de reproduire vote cadre .
    Effectiivement, les diodes évitent de se déplacer pour refaire l'accord ! c'est toujours un ''petit plus'' par rapport au cv ....

    @ Marcel BOURGUIGNET

    ok POUR aliexpress.com mais ce fournisseur est-il fiable ?
    je n'ai jameis rien commandé directement en Asie car il faut souvent impérativement passer pa un compte PAYPAL et je ne suis pas friand des éventuels piratages qui peuvent en résulter

    bien cordialement

    J.B


Sujet : Un cadre OM Nouveau De georgesgiralt  Le 31-05-2016 à 07:52 sta

    Bonsoir,
    Avec AliExpress, pas de paypal .... Les chinois sont fachés avec. Il vous faudra donc donner un numéro de carte bleue internationale. Attention à ne pas cliquer la case ''enregistrer la carte''...
    Aliexpress est fiable. Ils emploient un système de tiers pour les payements. L'argent que vous donnez ne va pas au vendeur mais reste chez Aliexpress tant que :
    1) vous n'avez pas reçu
    2) vous n'êtes pas satisfait.
    Donc pas de risques. Enfin, pas trop.
    J'ai commandé maintes fois chez eux. Pas un seul pb. Deux litiges : sonde 250 MHZ jamais arrivée remboursée dès que j'ai réclamé et une boite arrivée couvercle cassé qui a obtenu une remise de 2 sur 4 total...
    Quand à Paypal, c'est justement un moyen d'éviter les arnaques à la CB. Paypal est une banque donc ''fiable'' enfin, comme toutes les banques... Ils sont les seul à connaître le numéro de votre CB et il y a même, je crois, des options pour éviter de le leur donner.
    Donc si vous avez un PB, c'est forcément PAypal qui a merdé. Et là, le coupable est connu...
    Autre avantage de Paypal c'est l'assurance automatique. Si vous ne recevez pas votre bien ou s'il arrive abimé, Paypal vous rembourse (pas forcément 100 %) et se retourne vers le vendeur. Ils ont plus de poids que vous
    Enfin, il y existe la E-carte bleue dont le numéro change à chaque transaction. Mais quand j'avais regardé, j'en avais trouvé le coût trop élevé.


Sujet : Un cadre OM Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2016 à 10:18 sta

    Bonjour,
    Non, Aliexpress utilise Alipay.
    http://avis-express.com/c…/
    Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes soit pour les paiements soit pour les articles commandés.
    Aliexpress ne fait que l'intermédiaire il communique votre commande au vendeur par exemple: Tiancheng Electronics China (Mainland). Si la marchandise n'est conforme et qu'il y à réclamation ce vendeur risque de ce faire chooter du groupe.


Sujet : Un cadre OM Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2016 à 10:19 sta

    Ah ben doublon


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -