Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Metrix MX309A Nouveau De Anton.B  Le 23-05-2016 à 10:35 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un soucis avec mon Metrix MX309A

    Un problème d'alimentation...

    Avec les 8 piles de 1,5V, impossible de tarer le galva sur la fonction ''pile'' (l'aiguille décolle de quelques graduations seulement et la commande de tarage n'agit pas), par contre si j'utilise une alimentation externe 12V DC, pas de soucis pour tarer le galva.

    J'ai bien sûr mesuré la tension délivrée par mes 8 piles: 12V pas de soucis. Mais j'ai l'impression quelle n'arrivent pas à débiter. Ce sont des Varta neuves.

    Si vous aviez une réponse...

    Cordialement


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De bozec  Le 23-05-2016 à 13:31 sta

    Bonjour
    changer les piles; voir la date marquée sur les piles ... peut être un vieux stock
    Bozec


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De BRT95  Le 23-05-2016 à 21:33 sta

    Bjr.
    Tester les piles dans une lampe torche ou bien une par une avec une ampoule 1,5v-0,2a.


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De Julienbeta  Le 23-05-2016 à 22:16 sta

    Bonsoir

    s'il y a deux alims piles et secteur, il doit y a voir une diode ou deux pour éviter qu'une alim débite dans l'autre ....
    donc voir si les diodes sont oké peut être une piste ...
    cordialement
    Julien


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De Anton.B  Le 24-05-2016 à 09:45 sta

    Bonjour et merci de vos réponses

    J'ai bien sûr essayé avec différentes piles neuves.

    Il n'y a pas d'alim secteur, je viens brancher une alimentation BT 12V en lieu et place des piles, et tout fonctionne.

    Lors de l'utilisation avec les piles, la tension s'effondre, j'ai 12V lorsque l'appareil est éteint et 0,4V lorsque l'appareil est en marche...

    Je suis donc à la recherche d'un court circuit ou d'une résistance morte (éventuellement un transistor)

    Ce qui est étonnant c'est que sur l'alim BT, pas de soucis et l'appareil ne débite que 10mA... A voir donc...



Sujet : Metrix MX309A Nouveau De Anton.B  Le 24-05-2016 à 10:08 sta

    Le schéma du MX309

  
  

Sujet : Metrix MX309A Nouveau De pointcom  Le 24-05-2016 à 11:11 sta

    Le seul problème possible est un contact défaillant du coupleur de piles. Il suffit d'un contact résistif pour que la tension chute, lors de la mesure à vide, si le voltmètre a une grande résistance d'entrée, il n'y aura pas de chute de tension.

    Amicalement


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De Anton.B  Le 24-05-2016 à 11:33 sta

    Merci pointcom !

    Effectivement après un coup de dremel sur chaque contact tout est bon ! C'est fou pourtant les contacts n'étaient pas du tout oxydés à vue d'oeil !

    Tout est rentré dans l'ordre !

    Bonne journée


Sujet : Metrix MX309A Nouveau De bthiry  Le 24-05-2016 à 13:08 sta

    pour nettoyer les contacts en douceur, il vaut mieux utiliser une gomme pour crayon,

    c'est plus laborieux, mais les contacts restent polis et ne perdent pas une éventuelle couche

    de surface déposée par electrolyse.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -