Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 11:04 sta

    Bonjour,
    Je suis intéressé par l'achat d'un poste tsf sur internet à un particuliers le poste à l'air tres propre. La personne me dis qu'il fonctionne parfaitement. Mais précise aussi qu'il n'a jamais été révisé. Cela vous semble t-il possible ? Une révision va t-elle être obligatoire...
    Quels conseils me donneriez vous ?


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Radioccitan  Le 19-05-2016 à 11:39 sta

    Bonjour,
    En premier lieu, je vous conseillerais ... de nous donner la référence de l'annonce, pour nous permettre de nous faire une idée plus précise !
    Il existe des centaines de modèles de postes Philips, certains sont plus difficiles à réviser que d'autres, les lampes plus rares, selon l'époque,etc ...
    Cordialement.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 11:53 sta

    Je n'ai pas le modele du poste mais la photo est en PJ
    il me plait beaucoup, qu'en pensez vous ?

  
  

Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De jfgarenne  Le 19-05-2016 à 12:33 sta

    Il me semble que l'ébénisterie est en noyer foncé, non?
    J-F.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Patapon  Le 19-05-2016 à 13:00 sta

    En ébène.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De pat45  Le 19-05-2016 à 13:18 sta

    ... les ampoules du cadran ont l'air d'être HS !


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De J.-Lemaigre  Le 19-05-2016 à 14:20 sta

    Il faut enlever le masque de soudeur de devant l'objectif pour l'apercevoir !


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 14:56 sta

    Les ampoules sont HS ?


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 14:57 sta

    Pourtant tout s'allume.
    Quel risque prend ton a achté un poste jamais révisé mais fonctionnel ?


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Jean Roland  Le 19-05-2016 à 15:03 sta

    Bonjour,

    Joli petit poste Philips de référence : B3X02A/01.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Dominique  Le 19-05-2016 à 15:18 sta

    Votre photo ne passe pas sur le forum... Elle apparaît en noir, comme l'humour de certains intervenants ci-dessus.

    Dominique.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De crilemans  Le 19-05-2016 à 15:26 sta

    Salut Dominique.

    En cliquant sur HD, l'image est visible, tout au moins sur le forum standard.

    crilemans.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Watcha  Le 19-05-2016 à 15:35 sta

    Effectivemen bizarrement ma photo est noir il faut cliquér sur HD
    Je comprends mieux l'humour de certains
    Il n'a jamais été révisé mais fonctionne ca l'interpelle ..!


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Jean-Marc  Le 19-05-2016 à 16:06 sta

    Bonjour,

    Il n'est pas impossible qu'un poste de 1960 fonctionne même s'il n'a jamais été ''révisé''.

    Par contre, il faudra probablement changer quelques condensateurs par précaution (filtrage, liaison), pour éviter des pannes plus embêtantes à l'avenir. Mais s'il n'y a que ça à faire, ce n'est pas grand chose...

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 19-05-2016 à 16:41 sta



    ''Quel risque prend ton a achté un poste jamais révisé mais fonctionnel ? ''

    Tout dépend de l'état (intérieur et extérieur) de l'appareil et du prix demandé

    ON5WF


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 18:40 sta

    L'état intérieur je n'ai pas de photo.
    Le poste je l'ai payé 50 port compris.
    C'est cher selon vous ?


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De stockfish  Le 19-05-2016 à 19:06 sta

    Acheter un poste fonctionnel jamais révisé signifie avant tout que le poste est complet ce qui est une bonne chose.
    Ensuite lorsque vous le recevrez, ne le remettez pas en marche avant le changement des quelques condos habituels (voir rubrique trucs et astuces).
    Le prix est élevé mais si le port est compris c'est déjà ça.
    Précisez au vendeur de soigner l'emballage car le risque de casse est très grand.
    S'il possède la gamme fm vous pourrez en profiter encore plusieurs années.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De pat45  Le 19-05-2016 à 19:08 sta

    C'est toujours trop cher pour ce que cela vaut vraiment ... mais l'important c'est le plaisir qu'il va vous procurer, et là ! pas facile d'estimer le prix du bonheur ???

    Les ampoules ne sont pas HS, il fallait donc pointer dur ''HD'' ?? étonnant ! , je ne connaissais pas cette subtilité .. merci


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 19:57 sta

    Moi il me plait je suis content.
    50 pour un appareil qui marche ca me parait un peu cher mais pas délirant.
    Apres je suis incapable de les réparer j'esperre trouver quelqu'un qui aura envie de me montrer comment faire. J'apprends vite quand on me montre.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Masterorion  Le 19-05-2016 à 20:10 cms

Certains parmis les derniers philips à lampe ont, d'origine, un condensateur de liaison polyester. Et il n'est pas rare que sur les postes ayant servi régulièrement les chimiques de filtrage soient encore vivants. Pour autant il faudra vérifier et agir en conséquence.



Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De HLJ  Le 19-05-2016 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    Effectivement l'image est noire en ''normal'' mais ok en ''HD''.

    Il s'agit donc de ce Philips type B3X02A de 1960 voir lien vers la fiche sur doctsf http://www.doctsf.com/gra…

    Ces châssis Philips sont construits avec des composants de qualité, des condensateurs au polyester et des condensateurs électrolytiques de qualité.

    Il n'est donc pas exceptionnel que ce poste fonctionne encore très bien, il y a je pense quelques crachements lors de la manipulation des potentiomètres et lors de la pression sur les touches du clavier, cependant cela ne représente aucun danger pour l'utilisation.

    Il ne faut néanmoins ne pas le faire fontionner 24/24h et sans surveillance, pour un appareil dégageant de la chaleur, on n'est pas à l'abri d'un court-circuit ou autre claquage de composants vieux de 50 ans.
    Il ne viendrai à l'esprit de personne de laisser un fer à repasser branché sans surveillance dans une pièce durant des heures, malgré le thermostat , il en est de même pour les bougies.

    Je ne suis également pas favorable au remplacement ''préventif'' de composants (condensateurs) sur ce type de poste Philips qui fonctionne par ailleurs parfaitement, surtout si la personne n'y connais rien en la matière, elle ne risque que de créer des pannes et d'en dégrader le fonctionnement.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Dominique  Le 19-05-2016 à 20:43 sta

    Merci pour le tuyau HD, je ne m'étais jamais aperçu de cette astuce.

    J'ai un B4X 29A de 1962 et il fonctionne très bien sans aucune intervention de ma part. J'avais vérifié les fuites des condensateurs critiques ( il y a une bonne quinzaine d'années ) et je n'avais pas relevé de pièces défaillantes. Les chimiques de filtrage sont également d'origine et remplissent bien leur fonction.

    Comme le poste de watcha est de la même marque et de la même époque, il n'y a peut-être pas grand chose à remplacer.

    Beau poste !

    Dominique.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 19-05-2016 à 21:08 sta



    J'ai un ACEC 5150 ( http://www.radiomuseum.or… ) de 1957 qui n'avait plus fonctionné depuis une éternité.

    J'ai réveillé la partie alim (déconnectée de la partie radio proprement dite, mais avec une charge HT et BT équivalente à la radio) en douceur, c'est à dire avec une montée progressive en tension en surveillant tensions et courants. Aucun problème, les capas électrolytiques sont toujours OK et les deux redresseurs sélénium (deux car les filaments sont alimentés en continu) ont repris du service sans broncher.

    Avec la douceur, on obtient beaucoup de choses

    Pour ce qui est du prix, c'est effectivement très subjectif , comme dit plus haut!

    ON5WF


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 19-05-2016 à 21:34 sta



Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De BTDph19  Le 20-05-2016 à 09:05 sta

    Bonjour, c'est un bon poste qui donne satisfaction. Le son est de bon niveau et la réception plutôt correcte.
    Après contrôle, le mien fonctionnait aussi correctement, mais vérifier tout de même les chimiques. Voir aussi le cordon d'Alim et sa prise qui ne vieillissent pas si bien que ça.
    Pour moi, bon achat, peut être au dessus du prix.

    Cordialement Philippe.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Tèséséfe.56  Le 20-05-2016 à 10:12 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    J'ai ce poste qui fonctionne très bien, juste après une révision sommaire ...
    Il possède la FM réduite, il à une bonne sonorité, pour le mien un peu trop de grave malgré le réglage de sonorité au plus aigüe ; mais comme je l'ai dit je n'ai fait qu'une révision très sommaire !
    Le seul problème est la plage de fréquence réduite de 87,5 à 100MHz .
    Je l'ai mis dans mon garage brancher sur une antenne FM en ''T'' 3000 ohms ; nickel !
    Pour le prix, si le port est compris, je pense qu'il les vaut si il n'y a pas de ''misères'' cachés.
    Cordialement !


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 20-05-2016 à 11:36 sta

    Bonjour,

    C'est quoi cette Antenne dont tu parles ?
    Qu'entends tu par FM réduite, et révision sommaire ?

    Merci à toi et à vous !


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Michel87  Le 20-05-2016 à 12:06 sta


    Bonjour,

    L'antenne est une 300, c'est juste un zéro de trop qui s'est introduit par erreur.

    A l'époque, la bande FM s'arrêtait vers 100 MHz au lieu de 108 MHz environ aujourd'hui.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 20-05-2016 à 12:14 sta

    Même avec un zéro de moins je comprend pas ce qu'est cette antenne ? ;)


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-05-2016 à 12:45 sta

    Voilà le schéma de l'antenne >

  
  

Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 20-05-2016 à 12:53 sta

    Merci mais pour moi tel quel c'est du Chinois


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De watcha  Le 20-05-2016 à 13:02 sta

    La personne m'a dit m'envoyer la radio avec un bout de fil d'antenne et que ca marchait bien.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-05-2016 à 13:06 sta

    Va avec un bout de fil et ne pose plus de questions!


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 20-05-2016 à 14:34 sta

    Le schéma proposé par Marcel est d'une grande simplicité.
    Un bout de fil est très aléatoire..


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Michel   Le 20-05-2016 à 19:53 sta

    Bonsoir
    Je me pose toujours la même question dans ces circonstances : comment mener à bien la remise en route d'un poste, et plus encore sa restauration si elle s'avère nécessaire, quand on n'a pas la moindre notion d'électronique ? Les forums font-ils croire que n'importe qui peut y arriver ? Au prix de 1000 messages ?
    Non, il faut d'abord apprendre un minimum, sinon on fait sans comprendre, et au moindre problème, on se retrouve dans le noir.
    J'ai encore relu il n'y a pas si longtemps ''La radio ? Mais c’est très simple !''
    Cordialement
    Salutation dubitatives, comme dirait la Souris de l'autre forum
    Michel,


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Masterorion  Le 20-05-2016 à 20:31 cms

Je ne connais personne qui soit né avec la science infuse, aussi j'ai foi en la capacité des fora sur ce qu'on pourrait voir comme de l'enseignement à distance.

Quand vous lisiez "la radio mais c'est très simple", l'auteur ne faisait pas une conférence en votre salon à reprendre chaque point de détail qui fût obscure comme le peut un forum. Les supports  sont divers et variés, ils changent, mais ce sont toujours des supports : l'information est l'élément clé, et la réactivité du forum y apporte autant de pertinence que faire se peut. Sur ce point c'est hautemment supérieur à un livre.



Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Michel   Le 20-05-2016 à 21:21 sta

    ''Je ne connais personne qui soit né avec la science infuse'' : moi non plus. Je connais des gens qui ont appris dans des livres, par des formations, en expérimentant, et surtout en réfléchissant ; mais tout ça prend du temps, et dans notre époque d'immédiateté ...
    Un forum n'est pas une formation, quelque soit le support de l'information. Dans un livre, dans un cours, l'information est organisée, structurée, et suit une progression : c'est l'objet de la pédagogie. Dans un forum, c'est plutôt le format question-réponse.
    Un forum peut compléter l' (auto-)formation, certainement pas la remplacer.
    Mais je m'égare, veuillez m'en excuser.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De bocq 18  Le 20-05-2016 à 21:57 sta

    non Michel tu ne t’égares pas,je suis de ton avis .
    Moi même j'ai suivi le cursus que tu décris. J'ai appris dans les livres, un peu par expérience sur le terrain et aujourd'hui le forum me viens en aide pour compléter ma formation sur des point restés encore obscurs car dans les livres les explications sont toujours claires pour son auteur mais moins évidentes pour le lecteur.(surtout quand on travaille seul et isolé)
    je tiens à remercier tous les participants de ce forum pour leur disponibilité ,leur dévouement et pour leur générosité.
    bonne soirée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De theraf1972  Le 21-05-2016 à 03:15 sta

    Bonjour,

    j'ai le même poste que toi, j'ai changé tous les condos par sécurité , j'ai changé aussi l’œil magique, hs après quelques heures d'utilisation mais c'est une bonne radio ! (25 euros au troc ).



Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De HLJ  Le 21-05-2016 à 08:34 sta

    Bonjour,

    Je ré-intervient suite au post ci-dessus qui mentionne :

    ''j'ai changé tous les condos par sécurité''

    Pour un poste Philips de cette époque (début des années 60) cette opération est inutile.
    La ''securité'' apportée est toute illusoire, replacer des condensateurs polyester ''moutarde'' par d'autres polyester est inutile, remplacer les condensateurs électrolytiques n'est pas indispensable.

    Par contre le transfo d'alimentation peut claquer d'un moment à l'autre après 50 ans et contre cela on ne peut rien faire ''par sécurité'' ...

    Il faut comme je l'ai dit plus haut dans ce post utiliser ces ancètres avec ménagement, ne les faite fonctionner que quelques heures consécutives au maximum et ne pas les abandonner sans surveillance lors du fonctionnement, c'est là la vraie mesure de sécurité.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De crtsf  Le 21-05-2016 à 09:46 sta

    Bonjour Watcha et à tous,
    Je viens de remettre en route son ''frère'' il y a deux semaines.
    Il était par contre dans un triste état, vernis abimé, caisse décollée des pieds ce qui a cassé la vitre des stations sur le coté etc.
    J'ai donc eu beaucoup de travail coté ébénisterie, ce qui ne semble pas être le cas du vôtre.
    La difficulté principale a été de le démonter, mais c'est courant sur les postes Philips.

    Par contre, l’électronique était très saine. Comme le signale HLJ, c'est un poste de début 60 avec des condensateurs ''moutardes'' et des résistances carbone correctes et il n'y avait aucun de ces composants en défaut. J'ai simplement changé le condensateur de filtrage dont la valeur était descendue trop bas ce qui occasionnait un ronflement et qui présentait de toutes façons un risque potentiel sur le long terme. J'ai également bien nettoyé les supports de lampes ainsi que leurs broches et passé un produit pour contacts sur les commutations et dans les potentiomètres car il avait été exposé à l'humidité. C'est tout.

    Ce poste fonctionne remarquablement bien, même avec un ''bout de fil'' comme antenne. Sa plage de fréquence limitée ne me gène pas, les station qui m'intéressent y sont comprises

    En résumé, s'il vous plaît et qu'il fonctionne, ne touchez à rien et profitez de votre achat.

    Cordialement.
    Claude


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De F6CER  Le 21-05-2016 à 09:48 sta

    Bonjour
    Entièrement d'accord , on ne compte plus sur ce forum les discussions ou l'on voit ''je n'y connais rien , j'ai tout changé mais ça ne marche pas ''
    a l'époque (!) il fallait des années pour former un bon dépanneur radio et en plus il ne partait pas de rien ,
    même maintenant ou l'enseignement nous sort des génies à la pelle , l’électronique ne s'improvise pas et surtout ne s'apprend pas sur un forum si technique et sympathique qu'il soit
    alors oui , les postes rétro ont la cote , oui ça fait bon genre d'avoir un ancêtre qui ''chante'' (très mal en général) , oui on voit partout des marchands qui essayent de vous faire croire que ''la radio mais c'est très simple'' mais s'il vous plait au lieu de risquer de détruire définitivement un appareil déjà vieux et mal en point , contentez vous de le nettoyer pour le mettre en évidence sur une étagère et surtout ne le branchez pas


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 21-05-2016 à 10:45 sta



    ++++ 1

    ''Il faut comme je l'ai dit plus haut dans ce post utiliser ces ancètres avec ménagement, ne les faite fonctionner que quelques heures consécutives au maximum et ne pas les abandonner sans surveillance lors du fonctionnement, c'est là la vraie mesure de sécurité.
    ''

    Comme je le disais plus haut: ''De la douceur, de la douceur et encore de la douceur''

    Je dirais même plus: ces vénérables ancêtres doivent être ramenés à la vie en douceur.

    Bon WE à toutes et à tous


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 21-05-2016 à 11:07 sta



    Cela étant dit sans vouloir exclure qui que ce soit. Je pense que tous les habitués de ce forum sont toujours partants pour donner un conseil ou une explication.

    Rien à voir avec la radio, mais un peu de culture folklorique en passant: ici à Mons, c'est la ducasse ( https://fr.wikipedia.org/… ); Saint Georges va encore tuer l'affreuse biète: https://www.google.be/sea…


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De theraf1972  Le 21-05-2016 à 11:57 sta

    Bonjour WATCHA

    une photo de mon poste

  
  

Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De theraf1972  Le 21-05-2016 à 11:59 sta

    As tu remarqué que le logo Philips n'est pas à la même place.


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De ON5WF  Le 21-05-2016 à 14:50 sta



    Il n'est peut être pas inutile de conseiller à WATCHA de mettre le sélecteur de tension de sa radio sur la position 240 V, si toutefois cette position existe. La tension secteur actuelle étant généralement plus proche de 240 que 220 V. (237 V chez moi)

    ON5WF


Sujet : Achat poste TSF Philipps Nouveau De Tèséséfe.56  Le 22-05-2016 à 22:08 sta

    Re.

    Pour répondre à ''Watcha''.

    L'antenne : le message de ''Marcel Bourguinet à 20-05-2016 à 12:45'' est on en peut plus explicite.

    Pour la FM réduite : le message de Michel87 Le 20-05-2016 à 12:06'' bien expliqué.

    Pour la ''révision très sommaire'' : Inspection visuelle de tous le câblage, vérification de l'aspect physique des condensateurs et des résistances sans oublier de vérifier le sélecteur de tension !
    Ensuite branchement du poste sur un variac lui-même brancher sur un transfo d'isolement (possédant un ampèremètre) avec une lampe à incandescence en série, puis monter en tension en contrôlant la tension sur un contrôleur et le courant de l'ampèremètre.
    Dés que quelque chose me semble anormal je coupe immédiatement l'alimentation.

    Vous trouverez dans la rubrique ''Trucs et astuces'' toutes les infos nécessaires !

    Pour info mon garage est en sous-sol !

    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -