Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 29-04-2016 à 08:39 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire l'acquisition d'un superbe Schneider Romance FM sur le coincoin ( 20 )
    Très propre, j'ai changé tous les chimiques et les capa douteuses ainsi que certaines résistances:
    Il fonctionne parfaitement en FM ( donc la BF fonctionne) mais en AM ( GO)je n'ai que France inter ( avec un sifflement) sur l'antenne extérieure, mais j'ai un souffle sur les PO OC et sur cadre.
    J'ai démonté le bloc JF7V et je n'ai rien trouvé d'anormal.
    J'ai regardé si il y avait problème d'alignement mais apparemment non.
    J'ai changé la ECH81 sans résultat ( mais est -elle bonne aussi???)
    Avez-vous une idée ....je suis limité en appareil de mesure!!!

    Cordialement à tous

    Michel F59-388

    :Etat impécable
    e

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 29-04-2016 à 08:41 sta

    Suite.....avec le schéma , ça marche mieux.....forcement!!!

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De pat45  Le 29-04-2016 à 13:59 sta

    S'il fonctionne bien en FM et que alignement est bon ... reste à regarder côté bloc d'accord (AM) : réglage accord et réglage oscillateur GO, et PO ...


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 29-04-2016 à 18:13 sta

    Merci pour la réponse,
    En peaufinant les réglages, je reçois toujours que France inter ( parfaitement cette fois)
    mais rien d'autre.
    ni sur cadre ni sur antenne.
    quand j'ai démonté le bloc pour contrôle je n'ai pas changé les capas mica qui sont enrobées de scotch de couleur est une erreur ?
    Si je me cale sur les po, je décale chaque mandrin légèrement mais cela n'a pas d'effet sur la réception....

    Cordialement


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 29-04-2016 à 19:21 sta

    voir le tube oscilliateur si il réagit bien,il peut tres bien fonctionner en FM et mal dans les autres fréquence


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 29-04-2016 à 19:34 sta

    Re Bonsoir à tous,
    J'ai l'impression que je parle tout seul.....
    en réglant au '' poil '' je retrouve mélangée: europe 1 et rtl.....
    mais aucune sélectivité

    à l'aide...


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 30-04-2016 à 08:37 sta

    Bonjour casevech,
    Je pense que pour la FM le tuner a son propre tube une ECF 82
    quelle est la fonction de la EB91?
    Je ne suis pas trop qualifié, ne t'étonnes pas de mes questions!
    Mais je suis patient et précis!!

    Cordialement et bon premier Mai

    Michel


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F1GMI  Le 30-04-2016 à 09:18 sta

    Bonjour,
    Avez vous regardé la capa de découplage de l'alimentation HT de l'ampli MF?


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De pointcom  Le 30-04-2016 à 09:20 sta

    Pour la FM le poste possède une ECC85. Il faudrait regarder la commutation entre AM et FM sur l'ECH81, une fuite ou un court circuit. il y a aussi d'autres commutation non visibles sur la partie du schéma qui sont à vérifier.

    Jean Michel

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De ON5WF  Le 30-04-2016 à 09:30 sta



    ''quelle est la fonction de la EB91?''

    C'est une double diode qui sert à la démodulation de la FM.

    ON5WF


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De pointcom  Le 30-04-2016 à 09:45 sta

    Si la tete FM est avec une ECF82, le poste est peut être un Beethoven 1959 voir schémas ==>

  
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De Pat45  Le 30-04-2016 à 09:49 sta

    Si il y a une perte de la sélectivité il faut impérativement commencer par reprendre le réglage de l alignement ' et ensuite celui du bloc d accord. Qu est ce qui vous fait dire que le alignement est apparemment bon ?


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 30-04-2016 à 11:08 sta

    Bonjour à tous et merci pour votre aide
    Vu la qualité du son en FM ce serait bête d'échouer.
    C'est bien un module FM4 avec une lampe ECF 82
    Pour aligner il est vrai que je me suis calé sur la seule station ( inter) et j'ai réglé à l'oreille
    Je vais vérifier les condos moutardes et vous tiens au courant.

    J'ai grand espoir
    Michel F59-388


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 30-04-2016 à 11:15 sta

    en principe les condos moutarde ne pese pas de problème,effectivement il faudrais revoir l'alignement des FI et du bloc pour cela il vous faut une hétérodyne,a l'oreille je peut le faire,mais hélas j'ais 50 ans de pratique,je pense que pour vous,c'est alléatoire

    bon WK


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 30-04-2016 à 15:01 sta

    Les condos sont bons et je vais essayer autre chose:
    J'ai un générateur de signal,( voir photo) et je m'en suis servi pour régler des récepteurs que j'ai fabriqués.
    Si je pince le fil d'antenne avec une croco qui vient du générateur, en balayant les de 100 à 300 khz j'ai un sifflement dans le récepteur sur une fréquence fixe soit 280khz et si à ce moment je balaye la gamme avec le CV ce sifflement est présent sur toute la course du CV.

    Cordialement

    Je salue au passage vos connaissances avec beaucoup de respect et c'est un bel héritage à partager .
    Moi j'étais dans les réseaux HTA de distribution, c'est loin des faibles courants mais les lois se retrouvent.


  
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De FARIO  Le 30-04-2016 à 16:03 sta

    Je viens de ''tomber'' sur RMC en tournant réglant un pot:
    seulement comme pour FI je n'ai plus que RMC sur tout le cadran même en tournant le CV
    En fait je ne peux avoir qu'un station à la fois sur tout le cadran.
    Je cherche... je cherche...


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De bthiry  Le 30-04-2016 à 17:34 sta

    vous ne travaillez pas du tout comme il faut:

    1) régler les FI : régler votre générateur sur la fréquence FI de votre poste( cette fréquence est peut-être indiquée sur le carton arrière ou quelque part dans le poste, ce doit être quelque chose comme 455kHz, ou 470kHz, ou 472 kHz ou 480 kHz). et envoyez son signal via un condensateur au différents étages en remontant vers l'antenne à chaque fois vous réglerez l'étage correspondant. Vous pourrez utiliser l'oeil magique pour régler chaque étage.

    2) après l'étape 1) vous pourrez régler le bloc d'accord et aligner les différentes gammes en AM


    je vous conseille de lire d'abord le document suivant :

    http://www.tsf-radio.org/…




Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CRV  Le 30-04-2016 à 18:00 sta

    bonjour
    peut être un contact défectueux dans le bloc d'accord -
    avez vous vérifié si l'oscillateur local oscille bien ? plaque triode de l'ech81 -
    jean-claude -


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 30-04-2016 à 18:08 sta

    au vu de votre poste je dirais que leS FI sont des 455kc,donc chaque FI doit reglé sur cette fréquence


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 30-04-2016 à 18:16 sta

    Merci à tous,
    Comment vérifier si la ECH81 oscille bien?
    Je vais appliquer la procédure pour régler d'abords les FI
    J'ai démonté le bloc accord sans rien trouvé d'anormal
    Je vous tiens au courant... je veux y arriver.

    Bon dimanche à tous

    Michel F-59388


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De bthiry  Le 30-04-2016 à 18:24 sta

    sur les schémas postés par pointcom la FI est indiquée à 480 kHz.

    sur ces schémas il y a aussi le repérage des noyaux qui concernent l'AM et la FM .

    il ne faut surtout pas toucher à la FM qui fonctionne bien...!!!


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De pat45  Le 01-05-2016 à 06:30 sta

    Tous ces conseils donnés sont très judicieux. Assurez vous bien de la fréquence exacte des transfos ( AM) avant de commencer, la plage de réglage avec les noyaux est assez serrée ! alors si vous ne prenez pas la bonne fréquence, vous n'y arriverez pas.

    J'ai déja rencontré un dérèglement de l'alignement par une petite dérive ( à la baisse) d'un condensateur interne au transfo, sur un des deux enroulements. Ceci m'a obligé à rajouter quelques picoF (une vingtaine de pF à extérieur du tranfo ) pour pouvoir réaliser un réglage correct et m'en sortir de mes soucis sur un vieux poste TSF des années 50. Bon courage à vous


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 01-05-2016 à 19:28 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour ce gros coup de main
    Je viens de régler l'étage FI en injectant 480 khz ( c'est comme le port salut c'est marqué dessus) jusqu'à l'antenne.... affaire à suivre


    Bonne fin de dimanche à tous.



Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 02-05-2016 à 11:58 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai via un condo injecter un signal pour régler les FI ( 480 khz)
    C'est fait mais dans l'étape 2 je n'arrive pas à régler le bloc d'accord
    j'ai injecter un signal dans l'antenne pour régler les pots du bloc mais je ne l'entends pas sauf sur 240 khz ( RTL) .

    Rien en PO ni OC en GO j'ai une station à la fois sur l'ensemble de la course du CV
    FI ou RTL
    Je pense que le bloc ( JF7V) a peut-être un problème même si au démontage je n'ai rien trouvé d'anormal.

    Que faire?
    Cordialement Michel

  
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CER  Le 02-05-2016 à 13:26 sta

    Bonjour
    il serait judicieux de vérifier que l'oscillateur fonctionne :
    Il suffit de mesurer la tension sur la broche 9 de la ECH81 à travers une résistance de 100 ou 470K pour ne pas perturber
    S'assurer aussi que la plaque oscillatrice (broche 8 ) reçoit bien de la HT


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 02-05-2016 à 16:21 sta

    Re Bonjour à tous

    Mesures sur la lampe ECH81
    A travers une résistance de 470 k la tension entre le point 9 et la masse est de -8.5 volts en GO et de -0.23 volts en PO et OC
    La tension entre la broche 8 et la masse est de +111 volts.

    Michel


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CER  Le 02-05-2016 à 17:31 sta

    Donc votre oscillateur local fonctionne en AM mais il faudrait voir si le CV agit


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De pat45  Le 02-05-2016 à 17:45 sta

    vérifiez aussi le commutateur ''mécanique'' de bandes ( PO, GO, OC ... ) , avec un coup de fluide ''contact'' ou une bonne dose d’alcool à bruler ... on ne sait jamais avec ces trucs qui ont plus d'un demi siècle ... bon courage


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 02-05-2016 à 18:15 sta

    Si je cale le noyau ( le seul qui agit du bloc ) je reçois RTL parfaitement en bout de cadran ( normal 230 khz) mais en manœuvrant le cv j'ai toujours RTL mais de plus en plus faible jusqu'à l'autre bout du cadran.
    Si je décale ce même noyau, je reçois FI parfaitement en bout de cadran ( 150 khz) mais en manœuvrant le cv j'ai toujours FI mais de plus en plus faible jusqu'à l'autre bout du cadran.

    J'ai démonté et nettoyé le clavier, il semble bon.
    ( j'ai tellement envie de réussir!!!!)
    Merci à tous pour votre aide


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 02-05-2016 à 18:44 sta

    Si je redémonte le bloc accord (c'est fastidieux) que faire de plus ?
    Je n'ai rien vu à l'œil nu sur les soudures et j'ai vidé ''6 bombes de kontakt 60'' sans résultat


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 02-05-2016 à 19:30 sta

    réponse peut-etre béte,mais avez-vous regardez si le CV est bien entrainercar parfois et cela arrive il commence a tourner et puis s'arrete et l'aiguille continu d'avancer,ce que vous pourriez faire si vous avez un autre CV,c'est de le brancher a la place de l'autre,en l'air sans passer par les ficelles,vous dessouder les deux fil du CV d'origine et vous les connecté a l'autre et vous mettez evidemment la liaison masse,la longeurs des connextion importe peut c'est uniquement pour controler le fonctionnement et avec ce nouveau CV vous tourner l'axe pour voir si vous prenez les autres station,faites cela sur les, GO meme si le CV n'est pas le meme cela et juste pour un controle


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CER  Le 02-05-2016 à 23:33 sta

    Bonsoir
    Comme Casevech Je penche aussi pour un problème de CV


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 03-05-2016 à 08:24 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai vérifié le CV il est bon et j'ai changé pour essai avec un extérieur et rien ne change.


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 03-05-2016 à 08:58 sta

    Si je redémonte le bloc d'accord, dois je changer les capas micas ?
    et peut-on les remplacer par des céramiques?

    Je crois que je suis dans l'impasse je ne trouve pas même avec beaucoup d'aide


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 03-05-2016 à 14:57 sta

    ne pas démonté le bloc accord,si en vissant ou dévissant les noyaux qui sont sur le bloc,vous changer de station,il faudrait d'abord vérifier avec un géné,réglé sur la fréquence de rtl ou FI si a partir de l'antenne il passe et voir si en bougeant les noyaux cela change,a mon avis le bloc est complétement déréglé,car si un bobinage GO etait coupé rien ne passerait,donc d'abord il faut avec le géné reglé le noyau oscillateur et ensuite l'accord
    FI emet sur 162khz rmc 216 lux 234,si votre géné passe a ces fréquences,et si vous changéz la fréquence vous devez plus rien recevoir( c'est le frequence du géné qu'il faut déplacer),une fois cela obtenu et si rien ne se passe on pourra regardez ailleurs


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 03-05-2016 à 17:39 sta

    Bon ''y'a du nouveau'' mais c'est pas réjouissant!!!!
    j'ai démonté, vérifié, nettoyé le bloc.....et remonté
    en réglant pile poil les FI ( 480 khz) je capte FI et RTL parfaitement mais il y a un hic:
    entre ces 2 fréquences je ne reçois pas 216 ou 183 khz .
    Si j'injecte avec le générateur, je n'entends aucun signal dans le récepteur et la manœuvre des noyaux est pratiquement sans effet sur la réception.
    ( il est bien entendu à 2 mètres sur un petit récepteur toutes gammes)
    Rien sur la bande PO
    De plus je n'ai pas le schéma du bloc JF7V
    Si sur la bande onde courte je balaie avec le générateur j'ai un accrochage sur 6.75 khz ce qui est normal ( pot FI pour la FM)
    Mon antenne est un long fil extérieur et je pense que le récepteur ne fonctionne pas

    Merci Casevech


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CER  Le 03-05-2016 à 18:51 sta

    Il faut quand même vous assurer que le CV oscillateur agit : pas d'autre solution qu'un oscilloscope ou un fréquencemètre , il y a un moment où il faut jouer de l'appareil de mesure en vrai


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 03-05-2016 à 19:00 sta

    Oui je pense que j'arrive à mes limites,
    J'ai un fréquencemètre mais j'avoue que je ne sais pas trop ou le brancher
    Il est vrai que cette remise en l'état me motive beaucoup car cet appareil est en super état .

  
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 03-05-2016 à 19:28 sta

    si vous injectez le signal a l'antenne et qu'il ne passe pas c'est que vous avez un problème,avec la partie oscilliatrice,avez-vous testé les bobines du bloc a l'ohmetre les fils peuvent etre souder sur les cosses et coupé sur la bobine,en dehors de cela n'ayant pas le poste sous la main,je ne peut rien dire d'autre,j'ais toujours réussi a refaire fonctionner des poste meme récalcitrant,mais en les ayant sous les yeux,il faut revoir toute la partie HF,tout controler,au besoin refaire le schémas d'apres les connextions,bien mesurer toutes les tensions,voir si il n'y a pas une masse qui foire,avec de la patience vous devez y arriver


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 03-05-2016 à 21:19 sta

    Sur le bloc, j'ai vérifié si les bobines n'étaient pas coupées à l'ohmmètre je n'ai pas noté les valeurs mais elles faisaient preuve qu'il n'y avait pas coupure.
    Ne connaissant pas trop, serait il possible qu'une lampe soit défaillante?
    Dites moi F6CER ou j'peux t'y le poser mon fréquencemètre?

    Encore merci à tous

    Michel F-59388
    ( si je n'y arrive pas j'tue le chien.....)
    Photo: ma réalisation récente RX 0C à réaction

  
  

Sujet : Romance 58 FM Nouveau De F6CER  Le 04-05-2016 à 08:53 sta

    Bonjour
    Vous pouvez coupler le fréquencemètre à la plaque de l'oscillatrice (broche 8) en soudant en série un condensateur de 22 ou 33pF ça va perturber les ondes courtes mais ça vous permettra de vérifier en PO et GO
    La manœuvre du CV doit faire varier la fréquence de façon importante
    Votre poste donne l'impression d'un oscillateur qui fonctionne , que l'on fait varier avec le noyau de la self , mais dans lequel le CV n'agit pas
    Comme le CV est commuté par les contacts du bloc, essayez de regarder à la loupe si tout paraît normal


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 04-05-2016 à 09:29 sta

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie de votre aide, je m'absente je reprendrai la bête des lundi.

    Bonne fin de semaine à tous

    Michel F-59388


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 04-05-2016 à 09:31 sta

    d'accord avec F6CER voir les connextions du CV,voir si tout les contacts du bloc sont OK suffit que l'un n'assure pas un bon contact pour que cela foire


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De fario  Le 14-05-2016 à 18:03 sta

    Bonjour à tous,
    Grâce à vous tous j'ai trouvé la panne .....fort vicieuse
    c'est dans le bloc orega qu'il y a des contacts qui ne se font pas ou de façon aléatoire.
    Pourtant ce récepteur paraissait avoir très peu servi
    c'est de l'usure il n'y a pas grand chose à faire, mais comme je viens de récupérer un romance sur le coincoin pas trop loin j'ai pu faire '' l'échange standard '' et ça marche du tonnerre ( mais j'ai appris des choses c'est pour moi le plus important)
    Je suis en train de réaligner tous ça et le son est extra ( il y a 1 grand HP et un petit tweeter)
    le poste que j'ai dépouillé a ses HP en bon état et le tuner FM fonctionne et d'autres pièces, si besoin c'est disponible gratos.
    J'ai une question au sujet de l'œil magique je vais rouvrir un sujet.

    Excellent week-end à tous et encore merci pour l'aide précieuse.

    Michel F-59388


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De casevech  Le 14-05-2016 à 19:15 sta

    content pour vous que vous ailliez réussi a trouver la panne


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De Panda09  Le 27-08-2017 à 20:09 sta

    Bonjour à toutes et toutes...

    Je viens de faire l'acquisition de ce modèle de TSF.
    Bien entendu, il ne fonctionne pas correctement sauf... le PU !
    Le potentiomètre agit bien même si le son n'est pas très fort.

    Je lisais, avec intérêt, les posts écrits au sujet de cet appareil.

    Mais, pardonnez mon ignorance (je suis totalement novice en TSF et seulement quelques rares connaissances en électronique), qu'est et où se situe le ''bloc OREGA'' ?

    Je vous remercie à l'avance !

    Panda09


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De Phil  Le 27-08-2017 à 21:00 sta

    Tapez ''OREGA'' dans la fenêtre ''Rechercher'' en bas à gauche de la page d'accueil du forum et cela vous donnera toute une liste de discussions avec photos, qui traitent de ce bloc.


Sujet : Romance 58 FM Nouveau De Panda09  Le 27-08-2017 à 22:11 sta

    Merci, Phil, j'y vais de ce pas.
    Bonne soirée !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -