Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 25-04-2016 à 11:46 sta

    Bonjour,
    La liseuse de mon épouse ne charge pas. Evidemment, j'ai cherché coté liseuse pendant pas mal de temps... car le chargeur allumait sa LED ''marche''.
    Le chargeur possède une LED sur la sortie. La LED s'allume mais la sortie est à environ 2V au lieu des 5V prévus.
    C'est un montage ''classique'' avec diode rapide en redressement, TL431 et optocoupleur pour relier le feedback au primaire.
    Une idée de ce qu'il faut vérifier ?


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De michel81  Le 25-04-2016 à 12:41 sta

    Bonjour,
    1:Contrôler les condos chimiques au secondaire {normalement mettre des neufs}99% des pannes tout simplement....2:voir aussi le gros condos 33...100 UF 400V..450V au primaire.
    3:regarder si le TL... à chauffer trace de chauffe sur circuit imprimé .
    voir débit du 5v mais une photo de l alim serait bienvenue.
    Bonne journée.


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 25-04-2016 à 14:37 sta

    Merci pour la réponse. Les condos sont ''nickel'' pas gonflés, ni ayant coulés.
    Mais effectivement, pour deux petits condos je peux les changer.
    J'ai bien du 400 V aux condos primaires.
    Le TL431 est un tout petit micro circuit soudés sur les pistes du CI. Pas l'impression qu'il ait chauffé.
    Comme l'alim a une sortie sur port USB, la charge est nulle (excepté la LED ). Donc l'alim n'est pas surchargée...


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De Jo  Le 25-04-2016 à 19:13 sta

    il me semble avoir lu (ici peut être) que ces alims à découpage peuvent ne pas fonctionner si elles sont insuffisamment chargées...
    un résistance adaptée en sortie pour essai , de l'ordre de 500 , qu'en pensez vous?


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De micka  Le 25-04-2016 à 19:37 sta

    Ca metonerais que ce soit un TL431
    celui ci n est pas un circuit a decoupage....il est une zener programable

    Bp3125 ?

    Micka


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De Roger R  Le 25-04-2016 à 20:35 sta

    Bonsoir,

    @ Micka: Le TL431 est très courant sur ce type d'Alim-adaptateur. Il permet de déterminer le seuil à partir duquel on va faire une contre-réaction sur le primaire, au travers d'un opto coupleur pour garantir l'isolation primaire/secondaire.

    @GeorgesGirat: Les 2 volts sont-ils mesurés à vide? Si oui, voir du coté TL431 et opto...

    Cdt
    Roger


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De georgesgiralt  Le 25-04-2016 à 21:03 sta

    Roger,
    Les 2 V sont à peu près constants à vide ou en charge.
    Le circuit ''intelligent'' est un SDC602 et l'opto est un EL817 classique...


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De Roger R  Le 25-04-2016 à 23:05 sta

    Ca confirme. C'est le feedback qui s'active à 2v en sortie au lieu de 5v. Ce n'est pas un problème d'écroulement du à la charge. Essayez de changer le TL431 pour voir?

    Cdt
    Roger


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De F6FLC  Le 26-04-2016 à 14:09 sta

    Bonjour,

    ''Les condos sont ''nickel'' pas gonflés, ni ayant coulés''
    ça ne veut rien dire, ils peuvent être secs, ça ne se voit pas
    mesurer au ESR-mètre, un capacimètre basique risque de ne rien voir

    Michel...


Sujet : Encore un PB d'alim àdécoupage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 26-04-2016 à 14:16 sta

    Reçu 5/5... Je les vérifierai. De toute façon, pas de TL431 dans mon tiroir, donc je vais ajouter à la liste des courses deux condos de sortie et deux condos d'entrée...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -