Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Flamand  Le 21-04-2016 à 15:29 sta

    Un peu hors sujet de ce forum, mais pour ceux que cela intéresse, et je crois qu'il y en a plusieurs, le premier satellite radioamateur Belge - Liégeois sera lancé à partir de Kourou ce vendredi par une fusée de la série Soyouz .
    Plus d'infos ici: http://uba.be/fr/actualit…

    Jacques


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F1EVJ  Le 21-04-2016 à 18:40 sta

    ''Orbital Utility For Télécommunication Innovations'' = OUFTI

    Merci Jacques pour l'info et compliments aux étudiants et profs qui ont réussi à respecter le cahier des charges de l'ESA ( agence spatiale européenne ) . Effectivement, il faudra attendre quelques jours pour pouvoir juger de la réception -dans un premier temps - du micro-satellite et ensuite...et bien longue vie au premier satellite belge !

    73's Pierre


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De bthiry  Le 21-04-2016 à 20:02 sta

    Oufti ! Croisons les doigts mi p'tit fi !


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5WF  Le 22-04-2016 à 10:08 sta



    ''Oufti ! Croisons les doigts mi p'tit fi ! ''

    Petite explication pour ceux qui n'auraient pas compris https://fr.wiktionary.org…


    C'est du wallon de Liège.


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F6FLC  Le 22-04-2016 à 16:11 sta

    Bonjour,

    ah oui, on ne risquait pas de deviner !

    Michel...


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De jackoe  Le 23-04-2016 à 19:47 sta

    ben, alors ?
    l'est-y arrivé le bouzin liégeois à c't'heure ?


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F1EVJ  Le 23-04-2016 à 20:55 sta

    Bonsoir,

    Non jackoe, le ''bouzin'' n'est pas encore en orbite ! La fusée Soyouz porteuse du module Sentinel 1B n'a pu décoller en raison du mauvais temps sur la Guyane française. Ce sera dans 24 heures ...

    Pierre


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Philippe Girard  Le 23-04-2016 à 23:08 sta

    Bonsoir...
    Je ne savais pas que des fusées Soyouz décollaient de Kourou..
    Je suppose qu'elles sont construite en Russie ,acheminées en Guyane puis assemblées et expediées ...
    Pourquoi pas Baikonour...?ca ne serait pas plus simple..?
    Comment finance -t-on une telle opération...?


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De C. Denis  Le 24-04-2016 à 00:22 sta

    Bonsoir,

    >>Je suppose qu'elles sont construite en Russie ,acheminées en Guyane puis assemblées et expediées ...
    Pourquoi pas Baikonour...?ca ne serait pas plus simple..? <<

    Parce Baïkonour est beaucoup plus éloigné que Kourou de l'équateur qui est la mosition la plus favorable pour le lancement de satellites.


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F1EVJ  Le 24-04-2016 à 08:03 sta

    c.q.f.d !

    Bon dimanche à toutes et tous ! Sur Terre !

    Pierre


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De bocchia  Le 24-04-2016 à 08:49 sta

    73s 51 212 au QRA bon dimanche a tous charly


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-04-2016 à 08:56 sta

    73s 51 212?


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ilex  Le 24-04-2016 à 10:33 sta

    Messieurs salut,

    L'avantage de Kourou, c'est qu'on n'est pas très loin de l'équateur, l'énorme avantage est de pouvoir placer sur orbite une charge plus lourde avec la même puissance ou moins de carburant pour une charge égale.
    Les russes au Kazakhstan sont assez décaler par rapport à l'équateur et c'est pour cela que leurs fusées sont ou étaient les plus puissances, en étant à Kourou elles peuvent être plus chargées.
    L'idéal serait au Brésil juste sous l’Équateur, les américains sont au bout de la Floride.
    Tout simplement on profite de ce que la terre tourne (jusqu'à présent... vers l'Est) autant profiter de cet effet centrifuge....
    Pour le satellite Belge..... quel forme a t-il..... celle d'une frite ??? de toute façon quand il entrera dans l'atmosphère au retour, dans quelques années..... il s'effritera.... Bon je m'éclipse.

    A quand le QRV et le premier QSO .

    A+

    Ilex


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-04-2016 à 10:40 sta



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5WF  Le 24-04-2016 à 10:49 sta



    ''Pour le satellite Belge..... quel forme a t-il.''

    Voir ci-joint===>>>

    ON5WF

  
  

Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ilex  Le 24-04-2016 à 12:39 sta

    Re,

    Ça me rappelle le 1er satellite américain (après le spoutnik russe), le ''pamplemousse'', après moult essais de fusées américaines qui explosèrent au sol, juste au décollage, en vol....
    10 cms, 1kg, etc etc.

    A+

    Ilex F4GYA (c’est marrant : montée = 70 cms, descendante = 2 mètres...).



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De georgesgiralt  Le 24-04-2016 à 13:53 sta

    Il y a même mieux que Kourou.
    Une société, Sea Launch, emploie des barges pour lancer des fusées depuis l'océan et sur l'équateur...


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Michel 87  Le 24-04-2016 à 14:41 sta


    Bonjour,

    Effectivement, avec une barge, on peut se positionner de façon idéale.

    Mais comment font-ils pour assurer une bonne stabilité et résister à la poussée du démarrage?


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ilex  Le 24-04-2016 à 15:42 sta

    Re,

    Comme disait Fernand Reynaud.... c'est étudié pour...

    A+

    Ilex.





Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Michel 87  Le 24-04-2016 à 15:49 sta


    '' C'est étudié pour... ''

    Voilà qui confirme ce que je pensais. En fait, je m'en doutais un peu...



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 25-04-2016 à 11:41 sta

    Sur le site de Sea Launch, des images de la plateforme.
    La fusée Soyouz est une des moins chère à produire car ses composants sont produits en série et choisis dans le stock pour leur qualités. Le Cnes et l'ESA ont donc eu l'idée de construire un second pas de tir à Kourou pour lancer des fusées Russes afin de prendre encore plus de parts de marchés....


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5MJ  Le 26-04-2016 à 15:31 sta

    On oublie un peu que la même fusée emporte une station de contrôle expérimental de la théorie de la relativité générale qui a comme postulat que dans le vide, l'accélération des corps soumis à un même champ de gravitation ne dépend que du point de départ et de la vitesse. Cela a été vérifié jusqu'à 13 décimales dans environnement terrestre. L'expérience en cours ajoutera 2 décimales à la précision en s'affranchissant fortement de la proximité de la terre où le champ gravitationnel n'est pas constant (il augmente en se rapprochant du centre de la terre, et en fonction du temps, et il peut varier entre deux endroits proches). En effet certaines théories, dont celle des cordes, supposent l'influence d'une force faible supplémentaire qui modifierait la théorie d'Einstein. Dans un tel cas le monde ne serait plus simplement plongé dans un espace-temps à 4 dimensions mais bien plus. Ce serait aussi un autre pas dans l'unification de la relativité générale et de la mécanique quantique.


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5WF  Le 26-04-2016 à 16:28 sta



    Oufti !!

    PS: il est en orbite!


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De bthiry  Le 26-04-2016 à 17:04 sta

    et en bon état ?



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Flamand  Le 26-04-2016 à 19:05 sta

    Oui, il a déjà parlé (télémesure) !


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Patrice973  Le 27-04-2016 à 03:27 sta

    Moi je vois les fusées passer au-dessus du jardin, quand elles décollent


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De bthiry  Le 27-04-2016 à 08:49 sta

    et c'est pas trop bruyant?



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Patrice973  Le 28-04-2016 à 00:49 sta

    Bruyant, oui, mais surtout impressionnant, et grandiose ! Je vis à 50 km du pas de tir, et lorsque la fusée part, on voit la lumière, on entend le bruit, les chiens hurlent, les singes braillent, bref, il y a toute une ambiance, un peu particulière....J'adore voir ça !

    Je ne me suis jamais pris le temps d'assister de plus près à un tir mais je me doute bien que le niveau sonore doit être assourdissant à qques Km du pas de tir


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5WF  Le 28-04-2016 à 15:54 sta



    Il est dans l'espace aussi!

    ON5WF

  
  

Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ilex  Le 28-04-2016 à 18:15 sta

    Bonjour,

    Attention.... pas trop prés.....ça chauffe un peu plus qu'un fer à souder.....

    Remarque tu peux toujours prendre ta plus belle plume et demander au directeur du centre, mais... il ne donnera pas la clef du champ de tir.... n'y compte pas.

    Bonne journée, doit être à peu prés midi, ici c'est 18h15.

    5..4..3..2..1..0

    Ilex F4GYA.



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ilex  Le 28-04-2016 à 18:31 sta

    Bonsoir ON5MJ,

    La relativité...... on dit la boutade suivante :

    Moïse disait tout est Loi.

    Le Christ tout est amour.

    Einstein a dit tout est relatif.

    ** que nous dira le prochain...

    pour le satellite en question : http://www.lemonde.fr/cos…

    Ilex F4GYA.



Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Patrice973  Le 01-05-2016 à 00:40 sta

    Il est possible de demander à voir un tir de plus près (4 Km il me semble) mais l'organisation est compliquée...il faut s'inscrire, venir vers 14h, on prend ton nom, tu attends, puis tu embarques dans des cars, vers 18h, puis arrivée en convoi sur le site, où ta place est attribuée, puis tu reviens au bus après le tir, qui t'emmène à nouveau à la base...trop long !

    il y a possibilité aussi d'aller sur la plage, on est à 7/8 km du pas de tir, c'est pas mal...mais comme dit, on habite ici, et on se prend pas le temps...tssss


Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F1EVJ  Le 05-05-2016 à 18:50 sta

    Bonjour,

    Oufti-1 existe bel et bien ayant été ''reconnu'' par le NORAD (North Américan Aerospace Défense Command )
    Une copie d'écran après un passage sur la Belgique...ce qui est la moindre des choses !

    Amitiés, Pierre

  
  

Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De Flamand  Le 05-05-2016 à 19:11 sta

    Bonsoir,

    Y-aurait-il quelqu'un qui doute de l'existence de ce satellite Belge-Wallon-Francophone ?
    OUFTI-1, pour une foi, ce n'est pas que de l'humour surréaliste belge !
    En annexe, une copie d'un des premiers messages envoyés par la balise.
    La télémétrie est aussi décodable, voir en annexe l'exemple de ON4KHG.

    Jacques

  
  

Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De F6FLC  Le 06-05-2016 à 01:37 sta

    Bonjour,

    capture de Orbitron, après mise à jour il est apparu

    Michel...

  
  

Sujet : Satellite OUFTI-1 Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2016 à 07:52 sta

    Aux dernières nouvelles OUFTI ne répond plus depuis le 7 mai.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -