Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De TomSforza  Le 31-03-2016 à 15:05 sta 

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je me présente. Je viens de Belgique, suis ingénieur de formation, bricolo, designer, et surtout compétent en production. Je suis assez bricolo sur le côté (bâtiment, mobilier, design) et j'aime apprendre de nouvelles choses.

    J'ai racheté un poste TSF Telefunken Concertino 2380, le premier Steuergerät. Selon beaucoup, du très bon matériel audio, notamment dû au fait que c'est l'age d'or du tube (début 60's). Je suppose que la conception est éprouvée et de qualité. Votre avis ? C'est aussi un très bel appareil, vintage à souhait et que ce serait dommage de le reléguer à la casse. Un bon produit pour en apprendre un peu sur la tsf à tubes (malheureusement tombée dans l'oubli lors de mes études 2004-2009) et passer mes soirées à souder, démonter, graisser, polir, ...
    Je l'ai choisi aussi car il fonctionnait (démonstration du vendeur), a été utilisé régulièrement dans l'atelier du vendeur, et possède toutes les ampoules à priori en état (oeil magique inclus). Donc, une bonne base pour le remettre en état.

    C'est un modèle stéréo, et mon objectif, c'est de le remettre en état pour équiper ma salle de loisir (en gros, un atelier, bureau, bar) dans mon sous-sol.

    Complètement novice en TSF, mais compétent en soudure, mécanique, un peu l'électronique, j'aurais des questions pour la restauration électronique.

    J'ai la chance que les schématics soient disponibles sur le web et que les différents composants physiques sont toujours lisibles.

    En pièce jointe, une courte description et les schématics.

    1. Condensateurs
    Il est bien renseigné sur votre forum et suivant d'autres sources, qu'il est primordial de remplacer les condos. Les chimiques et en papier. Si ceux en papier sont assez identifiables, dans le document joint, en page 2 il y a quelques photos de condos. Sont-ils tous à remplacer ? Ces condensateurs de 1962 selon vos expériences vont-ils me claquer entre les doigts ? Pour info, j'ai listé près de 100 condesateurs dans le schématic. Si je devais tous les remplacer...
    Le condos de filtrage est simple à trouver. Comment reconnaitre les autres condensateurs à remplacer dans le schématic dont je ne comprend pas grand chose (liaisons, étages, découplages, ...)

    2. Stéréo
    Ce modèle est semble-t-il équipé de la stéréo. Est-ce correct suivant le schématic ? Pour la FM en stéréo, il faut y adjoindre un adaptateur FM stéréo. Ça se trouve encore ? Par quel montage pourrait-on le remplacer ?

    3. Aux
    Étant donné mon utilisation future, j'aurais aimé y placer une source auxiliaire du type bluetooth. Connaissez-vous du matériel qui pourrait convenir ?

    Pour info, j'ai la chance d'avoir un frangin rénovateur de mobilier ancien qui va me remettre la caisse à neuf

    Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, désolé pour le dérangement.

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 31-03-2016 à 17:39 sta

    j'ais pratiquement le meme ,attention c'est de la fausse stéero il y a bien un double ampli mais en FM il n'y a pas de décodeur stéero ,donc en am ou fm c'est de la fausse stéero tres rare les poste en vrais stéero telefuken en a fait quelque un sur le fin des postes a tube et les russes qui possedais un décodeur stéero


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De bthiry  Le 31-03-2016 à 19:34 sta

    bonjour cher compatriote.,

    1) le poste fonctionne c'est un très bon point de départ.
    2) le remplacement préventif des condensateurs papier et électrolytiques ne peut pas faire de tort. Les condensateurs au papier fuient certainement. Pour les autres ils sont sans doute bons mais il est prudent de les remplacer.
    3) il est très simple de réaliser et ajouter un décodeur FM stéréo performant.

    voir le lien suivant :

    http://www.sonelec-musiqu…

    Le circuit MC1310 ne coûte quasi rien.



    Benoît


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2016 à 19:38 sta

    Il y a pas mal de condos moutarde; eux, ces premières capas polyester, sont bons.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De Thierry Magis  Le 31-03-2016 à 20:46 sta

    Bonjour

    J'ai équipé récemment une radio avec un module Bluetooth, cela fonctionne très bien.
    C'est celui-ci : http://www.mediamarkt.be/…

    La restauration de ce poste (l'adaptateur a été fixé sur le panneau arrière, et l'alimentation dans le poste) : http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De TomSforza  Le 31-03-2016 à 23:09 sta

    Merci pour toutes vos réponses !

    Ca rassure, ce n'est pas un chantier insurmontable J'espère juste qu'en voulant bien faire, je ne vais pas condamner une radio qui fonctionnait

    @ Thierry : Merci pour le lien. Ca a l'air d'être du bon matos. Aucune incohérence par rapport à la puissance du signal ? Genre le volume très bas ou saturé d'emblée sans possibilité de réglage ?

    @ Jacques : Merci pour l'info. Les capa polyester, ce sont celles en pièce jointe ? Différencier les couleurs peut s'avérer compliqué tant il y a d'orange, brune, brun/jaune, ...

    @casevech, @ Bthirt : salut cher compatriote. Merci pour le lien, le type a l'air vachement compétent. Mais le réglage de ce type de module semble demander du matériel d'acousticien que je n'ai pas. A priori, la stéréo, si elle est prévue dans le 2380, mais qu'elle n'est pas exploitée par l'AM ou FM, je suppose que c'est pour les connections auxiliaires Magneto ou Phono ? Ce serait suffisant pour moi vu que la principale utilisation sera via bluetooth. La stéréo pour mon smartphone ou pc serait suffsant. Peut-être que dans un avenir pas si lointain, j'ajouterai ce décodeur FM stéréo si le besoin s'en fait sentir.

    Quand vous retapez des radios de cette période, vous changez toutes les capas ? C'est conseillé ? Ou c'est un must que personne ne se permet vraiment sans qu'il y ai trop de dommages.

    Bonne soirée et merci pour le coup de main.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De bthiry  Le 31-03-2016 à 23:37 sta

    non, non, il ne faut pas de matériel spécial pour réaliser ce petit module. Juste quelques composants à souder.

    le réglage peut se faire simplement en captant une station FM stéréo et tourner le petit ajustable pour allumer la diode de signal stéréo. Sur votre appareil il doit y avoir une sortie vers le décodeur (un signal FM MPX) et deux entrées, pour les voies gauche et droite.
    Bien sûr le réglage sera plus précis si vous disposez d'un fréquencemètre, certains multimètres
    intègrent cette fonction.

    On trouve sur internet pour 6... 7 de petits modules d'origine chinoise qui font Bluetooth, USB, lecteur de carte SD et également radio FM. il faut juste leur fournir une alimentation facile à réaliser .

    voir un exemple d'utilisation de ce genre de module ici

    http://radioman64.e-monsi…

    Pour les condensateurs, il ne faut pas tout changer à priori, ceux qu'il faut remplacer, sont ceux qui sont reliés à un potentiel élevé et qui provoqueront de gros dégâts si ils se mettent à fuir. (destruction du transfo d'alimention, du transfo de sortie, des tubes ...). Le plus souvent ce sont les condensateurs de filtrage de la HT, les condensateurs de liaison entre plaque du tube préamplificateur et grille de commande du tube de puissance BF, mais il peut y en avoir quelques autres. Il faut examiner le schéma.

    Benoît



Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De pointcom  Le 01-04-2016 à 08:40 sta

    La mise en place d'un décodeur stéréo est prévue, connecter Bu 301 à l'entrée du décodeur et Bu 507 pour les voies Gauche et droite, la commutation mono/stéréo se fait grâce à la touche St (STEREO).

    Jean-Michel


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jcj  Le 01-04-2016 à 08:44 sta

    Bonjour,
    Très curieux cet ampli stéréo, j'avais jamais vu... .
    Il serait intéressant d'ouvrir un autre sujet (pour ne pas polluer celui-ci) pour essayer d'en comprendre l'intérêt.
    JCJ


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De patrick  Le 01-04-2016 à 12:03 sta

    intéressant le sujet, je viens de le lire en entier, mais il y a en fait deux sujets qui se mélangent dans les réponses des participants : la restauration proprement dite de l'appareil, et adaptation stéréo FM ?
    ... faut choisir ou ouvrir un autre sujet, je pense ? ... ou alors lire une ligne sur deux !!

    bon courage


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De TomSforza  Le 01-04-2016 à 12:51 sta

    En réalité, il y avait même 3 sujets
    Mais je n'ai créé qu'un fil, étant donné que ça concerne la restauration d'un poste pour utilisation.

    L'ajout d'un module stéréo a bien été documenté. Cela semble à portée, je remercie tous les intervenants à ce sujet ! Je m'y colle dès que j'ai correctement restauré l'ensemble.

    La stéréo en elle-même sur les entrées PU. Etant donné que je n'ai pour l'instant aucune connaissance de ce type de technologie, je ne peux dire en voyant les schematics si la stereo fonctionne avec la prise PU. Quelqu'un avec la compréhension du schematic pourra peut-être m'éclairer ?

    Pour la restauration, si je veux traîner cette beauté quelques années, il y a des condensateurs à remplacer. Merci bthiry pour l'explication. Malheureusement, c'est justement le schéma que je ne comprends pas bien. Si vous pouviez y jeter un oeil et me dire quels condensateurs sont importants et doivent être remplacés. Les condensateurs de liaison entre plaque du tube préamplificateur et grille de commande du tube de puissance BF, ...
    Pour moi, sur le schéma électrique, un condensateur c'est un condensateur.
    J'ai listé tous les condensateurs sur schematic (voir pièce jointe). Si on pouvait m'aider à les identifier en medonnat leur référence (genre Cxxx, Cyyy, ...)
    Pour le reste, les retrouver dans la machine pour les changer par des équivalents ne posera pas de problèmes. De même que la restauration des boutons et de la menuiserie.

    Petit hors sujet. Je suis surpris que certains d'entre vous découvre ce modèle. Je le pensais assez courant. Le fait qu'il ait fonctionné sans réparation pendant 50 ans et fonctionne toujours me rend optimiste sur la qualité de cette machine

    Encore un tout grand merci à vous. J'attaque ca dès ce soir. Je vous posterai des photos.

    Tom

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jcj  Le 01-04-2016 à 13:16 sta

    ''Petit hors sujet. Je suis surpris que certains d'entre vous découvre ce modèle. Je le pensais assez courant. ''
    Non, la structure de l'ampli stéréo est très originale.
    Un des transfo de sortie, celui du haut, doit donner la différence des canaux (D-G) et l'autre transfo de sortie, celui du bas, doit donner la somme (D+G). Par la addition et soustraction de ces 2 composantes, on sépare finalement les voies Droites et Gauche au niveau des HP.
    Perso, c'est la première fois que je vois cette solution.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De bthiry  Le 01-04-2016 à 13:18 sta

    première chose à faire,
    vérifier que le transfo est bien réglé pour une tension secteur de 240V

    electrolytiques de filtrage HT :
    C701, C702, C703 (50 µF 400V)

    C312 sur la ligne 145V (4µF 400V)
    C319 (2µF 400V) (à ne pas confondre avec C911 qui fait partie du discriminateur FM)

    Condensateurs de liaison: C308, C314 (10nF 400V)

    les condensateurs 'moutarde' sont en général dans une forme olympique et ne doivent à priori pas être remplacés.


    Le pont redresseur au sélénium (B250C150)est un élément qui vieillit mal. Son remplacement est à conseiller. à remplacer par un pont de diodes au silicium, plus une résistance de puissance en série (150 , 10W ?), pour avoir la même résistance interne que le pont au sélénium d'origine.

    remplacez un élément à la fois, et vérifiez à chaque fois que cela fonctionne....

    Ne pas faire fonctionner un ampli à lampes sans lui connecter ses baffles, (risque de destruction des transfos de sortie)


    Benoît



Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De stockfish  Le 01-04-2016 à 13:29 sta

    Bonjour et bienvenue,
    On peut ajouter à la liste des condos de liaison c921 à remplacer si ce n'est pas un moutarde.
    Si le poste a servi très régulièrement depuis 50 ans, ce n'est peut-être pas la peine de remplacer les chimiques de filtrage.
    Il faut vérifier simplement s'ils fuient ou non en mesurant la tension à leur bornes en fonctionnement. Si tension trop basse par rapport au nominal, faire une mesure de courant en déconnectant une des pattes.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De HLJ  Le 01-04-2016 à 13:38 sta

    Bonjour,

    Je ne suis pas pour un changement préventif de condensateur sur un poste qui fonctionne, les composants allemands de la fin des années 50 n'ont rin à voir avec les composants français du début des années 50 (condensateurs au papier en tube de verre scellés à chaque extrémité par du brai, par exemple)

    Cependant si vous désirez remplacer les rares condensateurs au papier, ce sont ceux de la marque Ero (selon la photo agrandie jointe), de couleur blanc-crème.
    Le condensateur Ero orange au milieu, de 0,22 F est lui déjà un condensateur polyester qui est d'excellente qualité et qui ne doit pas être remplacé.

    Pour ce qui est des électrochimiques, je ne les remplacerai pas non plus, mais çe n'est que mon avis.
    Si vous avez peur qu'il vous pètent à la figure alors remplacez les, mais le risque est faible voir très faible.
    Je n'ai vu cela en ''live'' qu'une seule fois dans ma carrière parce-que le collèque qui travaillait à l'établi d'à côté l'avait monté à l'envers.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De HLJ  Le 01-04-2016 à 13:41 sta

    Voici la bonne photo.
    HLJ

  
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De bthiry  Le 01-04-2016 à 14:51 sta

    voir aussi C311 & C315 (22nF 400V)
    sur les plaques de la ECC83






Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De ON5WF  Le 01-04-2016 à 19:16 sta



    Je suis d'accord avec Stockfish et HLJ. Si la radio a toujours (correctement) fonctionné depuis un moment et fonctionne encore toujours bien, je ne vois pas bien l'utilité de changer ce qui est bon, surtout sur une radio de cette classe. Mais ce n'est que mon avis.

    Maintenant, il y a peut être des remplacements qui amélioreraient le fonctionnement !? Pour cela, il y a des mesures à faire.

    @ TomSforza: c'est un peu (beaucoup) dommage de travailler à l'aveuglette sur une radio. Si vous êtes ingénieur, ça ne devrait pas poser de problèmes de passer un peu de temps à apprendre la théorie des tubes en général et de la radio en particulier. Surtout si vous envisagez de restaurer d'autres radios. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis et c'est à vous de voir.

    PS: Petite précision, la stéréo, c'est uniquement en FM (du point de vue radio).


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 01-04-2016 à 19:27 sta

    j'avais oublié de présisez que ce n'etais valable que pour la FM


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De TomSforza  Le 01-04-2016 à 19:50 sta

    Hello,

    Merci pour vos infos. J'ai repéré les condensateurs listés ci-dessus dans la radio.

    @ HLJ, ON5WF : Pour les électrolytiques, le vendeur m'a affirmé qu'il l'utilisait de temps en temps dans son atelier. Cela faisait un peu plus de 2 ans qu'elle était à l'arrêt dans son grenier, raison pour laquelle il souhaitait s'en débarasser. C'est lorsque je l'ai ouverte pour tout d'abord dégager la caisse et les boutons pour une restauration de la menuiserie, des boutons et de 2 ampoules de rétroéclairage que je me suis renseigné sur la TSF. A la démo, elle fonctionne toujours, mais ce sont les précautions un peu, il est vrai, alarmistes des amateurs de tsf qui m'ont fait pensé à changer les quelques composants qui reviennent sans cesse dans les instructions (capa filtrage, liaison, ...).

    Pour la théorie des tubes, tu as tout à fait raison. J'ai d'ailleurs commencé à lire un document glâné sur le web pour combler mes lacunes, le précis de la TSF à la portée de tous. Support qui date un peu, mais si vous avez de meilleurs liens, je suis preneur. J'ai la radio depuis 3 jours, et je n'ai pas encore pris le temps de trouver un bon ouvrage de référence.

    Bonne soirée,

    Tom


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-04-2016 à 19:58 sta

    Regardez dans les archives:
    - Documents anciens et,
    - La rubrique trucs et astuces en bas de page.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De ON5WF  Le 01-04-2016 à 20:31 sta



    Il y a ''La radio? Mais c'est très simple!'' de Aisberg. C'est intuitif et amusant à lire et ça donne une bonne idée du fonctionnement des tubes et d'une radio à tubes.

    Après, il y a pas mal d'autres bouquins de niveau plus élevé, comme, entre autres, ''Pratique et théorie de la TSF'' de Paul Berché (niveau moyen) ou encore le Radiotron Designer's Handbook ( http://www.tubebooks.org/… ); ce ne sont que quelques exemples.

    Il y a aussi le ''Cours fondamental de radioélectricité'' de W. L. Everitt qui n'est pas mal.

  Fichier
..JPG
 Fichier
..JPG
 

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De bthiry  Le 01-04-2016 à 22:29 sta

    voir dans archives_ documents anciens





Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jcj  Le 04-04-2016 à 08:34 sta

    Profitons d'une petite pause dans cette file de messages pour savoir si quelqu'un à compris quel était l'intérêt de cet ampli BF stéréo ''abracadabrantesque''.
    Rien trouvé sur le net, sinon un forum en polonais ou ils se sont posé la question : http://www.elektroda.pl/r…
    L'inconvénient c'est que les polonais parlent... polonais, et que la traduction Google n'apporte pas grand chose :
    https://translate.google.…


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jfcrois  Le 04-04-2016 à 09:18 sta

    Bonjour.

    Plusieurs choses en interrogation :
    - La question première est : Le transfo du haut a t'il un ou deux noyaux ? Un seul, ne peut transmettre deux intensités (wéber, ampère, watt) : c'est de la monophonie ; donc le montage est un pp. Si deux noyaux ...
    - Le 'transfo' du bas ne sert apparemment qu'en contre-réaction. Le seul signal variable qui peut changer sa magnétisation provient du secondaire du transfo n°1. Cela créerait une dissymétrie de phase sur l'alimentation de l'étage de puissance : renforce ou atténue le signal, en fonction du réseau de contre réaction (C403/W406 etc...). Ce ne serait tjrs pas de la stéréo ! Une autre possibilité est, comme signalé dans site donné par jcj, un dispositif anti-ronflement qui tue le 100Hz du secteur mais pas celui provenant de la source. (?)
    - Dommage que ce (ces) schémas soit protégé par mot de passe ; je ne peux pas le modifier.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jfcrois  Le 04-04-2016 à 10:36 sta

    Flûte. Je viens de relire mon message en style télégraphique, mais il lui manque quand même un bout de phrase.
    - Avec un seul noyau, un transfo ne peut transmettre 2 intensités 'en même temps' : c'est de la monophonie. S'il y a 2 noyaux (bien que le dessin indique un bobinage commun aux 2 circuits magnétiques), il y a deux amplis séparés et on peut parler de stéréo.


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 04-04-2016 à 11:30 sta

    de toute façonce n'est pas vraiment de la steero ,bien qu'il y ais deux ampli,les deux HP sont trop pres l'un de l'autre pour vraiment apprecier l'effet steerophonique,mais c'est quand meme un poste de bonne qualité,j'ais recupere un allegro 2464 ,d'apres mon fournisseur cela 18 ans qu'il etais dans une grange,apres avoir fait quand meme quelque verif je l'ais mit sous tension et cela fait 8 jours qu'il fonctionne en continu et aucun problème,il y a meme le shémas d'origine dans le carton arriere


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De ON5WF  Le 04-04-2016 à 12:35 sta



    ''il y a meme le shémas d'origine dans le carton arriere''

    J'ai trouvé aussi un schéma dans un Opérette 6. C'était sans doute une habitude chez Telefunken.

    En tout cas, c'était une idée qu'elle était bonne

    ON5WF


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jcj  Le 04-04-2016 à 13:52 sta

    Vu la bizarrerie de l'ampli BF, on pourrait croire que ce n'est pas un vrai stéréo, mais la parfaite identité des 2 HP séparés montre que ce n'est pas le cas -> (photo doctsf.com)

    - Pour le principe on peut supposer que le transfo du haut donne la différence (Droite - Gauche). Dans le cas d'une source mono, on a la structure d'un push-pull sans déphaseur qui ne doit fournir aucun signal.
    - Le transfo du bas qui reçoit la somme des courants des voies D et G doit donner la somme D+G.
    - Par somme/différence au niveau des secondaire, on sépare les voies D et G.

    - La contre réaction de la voie du haut se fait directement sur le HP concerné.
    Les tertiaires servent à recréer l'autre voie pour une contre-réaction globale sur l'ensemble du montage.

    Si c'est bien cela quel serait l'intérêt de ce sac de nœuds .



  
  

Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 04-04-2016 à 14:36 sta

    je n'ais pas dit que ce n'etais pas de la steero,mais dans les deux postes decrit les HP sont a ,l'interieur et de ce fait la conception steero diminu par contre dans celui que tu donne en photos les enceintes sont séparee


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De F1ftp ailleur  Le 04-04-2016 à 15:04 sta

    ''on a la structure d'un push-pull sans déphaseur ''
    Pourtant la EBC91 inverse bien la phase dans la branche du haut de cette usine a gaz
    Philippe


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jfcrois  Le 04-04-2016 à 15:14 sta

    Oui, c'est une belle usine à gaz !
    C'est ce que j'ai cru voir en la EBC91, auquel cas le courant total dans le transfo bas est quasi constant et ne génère aucune superposition de tension sur les secondaires du transfo haut.
    Pourtant, compte tenu de la dernière photo, on peut difficilement admettre que l'appareil, estampillé stéréo et avec de tels HP, ne diffuse qu'un signal mono !


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jcj  Le 04-04-2016 à 15:52 sta

    Exact pour le déphasage supplémentaire du à la EBC91.
    On peut donc penser que le transfo du haut correspond à la somme (D+G) et que celui du bas fait la différence (D-G).


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De jfcrois  Le 04-04-2016 à 16:18 sta

    Oui, vous avez raison.
    La structure ressemble à un pp mais en fait ce sont plutôt deux amplis classe AB ... dont le transfo est commun. En mono, ça fonctionne comme un pp. Avec des signaux différents, le transfo du bas génère le signal de différence qui vient s'ajouter algébriquement au signal commun.
    Le transfo du bas doit donc encaisser un courant continu de 64 mA en moyenne, ce qui suppose un entre-fer taille adulte. Le rendement de ce transfo ne doit pas être formidable et donc aussi la séparation des deux voies.
    Ce fut une tentative .. curieux que Philips n'y soit pour rien !


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De michel 87  Le 04-04-2016 à 17:32 sta


    Bonjour,

    '' curieux que Philips n'y soit pour rien ''

    Non, pas d'accord.

    Philips aurait fait bien plus tordu, allons...


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 04-04-2016 à 17:38 sta

    j'y ,pige plus rien,j'ais l'impression qu'il y a de la derive,dans mon allegro il y a deux transfo de sortie et il n'y a pas de ebc91et ce n'est pas un pusch-pull chaque ecl86 et indepandante,je tient bien a presisez que ce sont deux ampli identique constitué par des ecl86,je ne vois pas ou vous cherchez des complication ou il n'y en pas


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 04-04-2016 à 17:39 sta

    PS philips n'y ais pour rien,ce n'est pas assez tordu pour lui


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De casevech  Le 04-04-2016 à 18:02 sta

    PS ,je crois que c'est moi qui est fait une erreur,l'allegro a bien deux ampli par contre por le concertino il est effectif qu'il est bizzare,veuilliez m'excuserpour avoir confondu les deux postes


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De ON5WF  Le 04-04-2016 à 19:14 sta



    Une chose m'échappe. Quel est l'intérêt de cette complicature dans ce bougre de montage à la graisse de transfo?



    ON5WF


Sujet : Telefunken 2380 Concertino Nouveau De TomSforza  Le 27-07-2016 à 23:37 sta

    Hello,

    Un petit update.

    La radio est de toute beauté ! Bien restaurée grâce à l'aide de mon frêre restaurateur de meubles.
    J'ai même trouvé 2 vieux HP telefunken de modle identiques à ceux d'origine en achetant une vieille radio légèrement plus récente.

    Une histoire qui finit bien donc !

    J'essaierai de poster des photos une fois en place dans son meuble dans ma salle de loisirs (construction prévue dans les mois à venir).

    Bonne soirée et merci encore


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -