Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 03-03-2016 à 20:20 sta

    Bonjour a tous,
    Ayant laisse mon ondia en vacances, je me suis remis sur mon enigme.
    Au debut de ma passion radio, j'ai acheté un poste en bois de sans marque ( juste rochar et une abeille). Bref j'ai change les condos et il fonctionne tres bien. Cependant l'oeil magique ne bouge pas. Le branchement semble correct. Juste que avec mon voltmetre je ne peux pas mesurer la tension de 6,3v qui alimente l'oeil et les ampoules( qui s'allument) et ce qu'il doit y avoir en 4.
    J'ai changer les em et rien n'y fait.
    Que me conseillez vous? Verifier des lampes? Autres? Merci de votre aide


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2016 à 11:00 sta

    Contrôler les résistances de 1 mégohm dans les grilles.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 04-03-2016 à 11:10 sta

    controler aussi l'oeil c'est souvent qu'il est pompé


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 11:34 sta

    bonjour,
    testé avec 3 EM34 différents et idem.
    LEs deux résistances sont neuves, de 1megaohms.
    Autre question bête: pourquoi mon volmetre(digital) mesure un courant sur une pile de 1.5V et qu'il ne mesure pas le 6.3V aux ampoules et/ou sur la broche N°2?
    De même, sur la broche 4 que veut dire 0-5v et 0-16v? Dois-je chercher par la?
    Enfin, la masse (sur EM34) est prise sur une cosse pincée sur la tige filetée qui tient l'EM34. Puis en faire une directe sur le chassis?
    Merci et bonne journée
    PS: je rajoute 2 photos du poste

  
  

Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2016 à 11:39 sta

    Et l'oeil est fermé ou ouvert ?
    Probablement la tension de CAG qui n'arrive pas sur la grille si les 1M ont été changées.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De bozec  Le 04-03-2016 à 11:43 sta

    bonjour,

    la tension négative de grille de -5 à -15v est une tension continu qui correspond à la plage de fonctionnement de l'oeil
    quant à la tension des filaments c'est une tension alternative de 6,3v donc vérifier sur quelle posotion est votre voltmètre?
    vérifier l'état des broches du tubes et les contacts du support
    Cordialement Bozec


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 11:53 sta

    l'oeil est ouvert presque completement.
    Pour la masse je peux?
    le voltmetre est sur continu. j'ai bon?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De bozec  Le 04-03-2016 à 11:55 sta

    Pour la tension de grille -5 à -15v en continu c'est parfait
    par contre pour les filaments le controleur doit être en alternatif


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 04-03-2016 à 12:50 sta

    comme le dit bozec pour les filaments il doit etre en position alternatif,pour l'oeil quand vous dite ouvert c'est qu'il est completement vert ou il est noir,si il est vert,verifiez la connextion sur transfo FI ou ligne CAV vert c'est un problème de connextion et noir il faut aussi voir les connextions mauvais branchement ou cosse defectueuses


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 12:52 sta

    vert!


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 15:26 sta

    c'est quoi les FI? ce sont les boites blindées capot aluminium?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 04-03-2016 à 17:03 sta

    normalement il est connecté sur la ligne de cav a la sortie du transfo FI de detection,sur cette meme ligne et branché la liaison qui va au pot de puissance ou volume


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 04-03-2016 à 17:30 sta

    oui ce sont des boitiers rond ou carré qui se trouve entre deux lampes une la changeuse et l'autre la moyenne fréquence le deuxieme boitier lui se trouve entre la lampes moyenne frequence et la lampes de detection,je suis pas prof mais dépanneur et j'ais du mal a expliquer les emplacements


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 17:34 sta

    Ou l'on dout trouver de -5 a -15 j'ai -0,5!
    Pas lourd......


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 18:09 sta

    Donc ce sont bien les elements auxquels je pense. Que faut-il que je verifie dessus?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 18:22 sta

    Je dois dire qu'a part l'em, il fonctionne tres bien.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 04-03-2016 à 19:18 sta

    il faut vérifier toutes les connextion de l'oeil,mettre des composant neuf vérifier les tensions il faut 250v a l'entrée des deux resistances de 1m(je sais pas faire le signe oméga)essayer de mettre la connextion grille sur le premier transfo FI


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 19:55 sta

    Les 250 sont ok!
    La grille c'est quelle broche?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2016 à 20:01 sta

    Celle où vous avez -0,5V.

    Deux remarques:
    - Vous ne savez pas utiliser les ressources qui s'offrent à vous (le brochage de l'EM34 est facile à trouver)
    - Il vous manque les bases du dépannage alors que la littérature abonde dans les archives.
    Tout le reste n'est que bricolage...


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 04-03-2016 à 20:12 sta

    Concernant les remarques.. Je sais mais vous baignez dedans. Ce sont les termes qui ne me font pas sens. Bref
    Merci, j'essaie demain


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 05-03-2016 à 05:24 sta

    il est difficile de vous aidez si vous n'avez pas un minimum de connaissaces,comme le dit jacques vous avez pas mal de bouquin sur la radio,apprenez au moins les termes et a quoi il corresponde cela vous facilitera les dépannages


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 05-03-2016 à 08:02 sta

    Ok je vais donc relire et essayer de comprendre....


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 05-03-2016 à 15:09 sta

    Bonjour( oui je potasse!)
    J'ai fait comme casevech a dit.
    Rien. A la sortie de ce transfo( si je ne me suis pas trompé) qui est relié a la 6H8mg, il y a 230v entre la cosse du haut et masse, 260 entre cosse du bas et masse et toujours -0,5v entre masse et cosse du milieu(cf photo). Est-ce que cette piece s'ouvre et tombe en panne de temps en temps.
    Merci

  
  

Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De omale 13  Le 05-03-2016 à 15:36 sta

    bonjour
    le fil qui sort du TR MF je vois la gaine vers la lampe
    la mettre cote du TR MF pour évité les C Circuit


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 05-03-2016 à 16:29 sta

    Desole j'ai mis deux fois la meme photo
    Je corrige.
    Omale le fil qui va a la 6H8mg? Il faut que je l'isole?

  
  

Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Y.M.  Le 05-03-2016 à 16:33 sta

    N'oubliez que vous faîtes du depannage: les fils ne se déplacent pas tout seuls . . .

    On voit bien la 6H8 entre les deux transfos MF, mais quel est le tube immédiatement à droite ?
    Une photo du cablage de ce tube ?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 05-03-2016 à 17:38 sta

    veuilliez precisé ou vous faite vos mesure cosse du bas cosse du haut ne veux rien dire les mesures doive etre faite sur les plaques et les grilles il faut apprendre ce que sait une plaque une grille une cathode sans savoir cela je ne vous suit d'aucune utilité,presisé toujours l'endroit ou vous faite vos mesure et non haut ou bas


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 05-03-2016 à 17:54 sta

    Ok ok!!


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Y.M.  Le 05-03-2016 à 18:24 sta

    Le plus simple est de mesurer les tensions sur les broches des tubes par rapport à la masse.
    En précisant le numéro de la broche et la référence du tube si vous n'en connaissez pas la fonction.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2016 à 18:53 sta

    Exact.Il faut repartir de la grille de l'EM34 et remonter le circuit, il y a soit une résistance coupée ou un condo qui fuit comme une passoire.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 05-03-2016 à 20:01 sta

    Tous les condos ont ete changes!
    J'essaie delain de vous brosser un etat des lampes, tensions a leurs bornes.
    En rdvanche ce qui est possible c'est qu'une lampe ne soit pas celle qu'il faut! Et ça je n'y suis pour rien.
    Bonne soiree.. Je lis je lis


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Pascal  Le 06-03-2016 à 12:17 sta

    Une VT167 (6K8) dans un poste civil Français, cela semble bizarre. Mais enfin on voit souvent de tel phénomène dans la vie courante.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Pascal  Le 06-03-2016 à 12:44 sta

    En plus les résistances de qualité plus que médiocre, corps, bout, point, à +-10% (neuve) qui devraient être remplacée une par une, après mesure de valeur, passage des tubes octaux au lampemètre pour leur pente et courant nominaux, contrôle des enroulements MF et vérification de leur réglage sur la bonne valeur FI. Valeur de la HT, courant HT consommé, comme c'est 90% des cas du fonctionnement en mode A, le courant HT est permanent. Il faut un minimum de connaissance, de matériel et d'expérience pour dépanner de vieille radio, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.
    La radio et l'électronique en général ce n'est pas comme dans un livre de recette de cuisine, il faut des années de pratique pour y être compétent.
    Le fait de remplacer quelques condensateurs de liaison ou de découplage ne garanti pas une remise à neuf comme si le poste était sortie d'usine hier...
    Déjà pour que votre oeil magique agisse il faut que votre récepteur capte un signal radio et que ce signal radio soit assez conséquent (si le poste de radio est dans un état de fonctionnement normal) génère une tension négative sur la CAG du poste. Tension qui permettra à votre oeil magique de cligné.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 06-03-2016 à 17:06 sta

    @ pascal
    ou avez-vous vu que c'etait une vt167 ?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 06-03-2016 à 18:34 sta

    C'est ecrit dessus, la noir derriere le transfo..FI?


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 06-03-2016 à 19:18 sta

    le marquage sur le chassis et de qui, etes vous sur que c'est le marquage indiqué sur le coté de la lampe


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F6CER  Le 06-03-2016 à 20:15 sta

    Bonsoir
    pas de panique, c'est bien une VT167 /6K8 on la reconnait facilement à sa forme particulière , mais elle fait strictement le même effet au même endroit et sans rien changer qu'une 6E8, 6J8, 6A8 , etc...


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 06-03-2016 à 20:21 sta

    Bonsoir, en revanche il y a une 5z4. Si j'en crois le livre que j'ai acheté, elle est en 5v alors que les autres sont en 6,3v. Est-ce normal et est-ce compatible?
    Bonne soiree


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Pascal  Le 06-03-2016 à 21:10 sta

    Une dernière chose. Quand on retape de manière sérieuse un BCL à tube, et quand on voit dans quel état ils sont quand on les achète, la première chose a faire est de sortir le châssis du coffret, dessiné de manière fiable le chemin de ficelle et d'aiguille, démonté le cadran gradué et le HP (s'il est sur le châssis), dessouder le fil secteur et mettre au bain le châssis. Bien le frotter avec une brosse et un bon produit à vaisselle (liquide), et rincé correctement. Ensuite placez le châssis dans un four électrique et mettre le thermostat sur 70°C (pas plus) pendant au moins 2 heures.
    Pour le remontage contrôler et refaire le cas échéant le chemin d'aiguille et sécher correctement.
    C'est un plaisir de bosser sur du matériel propre.
    Profitez en pour contrôlez les composants (R et C) un par un.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De bocq 18  Le 06-03-2016 à 21:44 cms

bonsoir à tous

En réponse à vos questions ,ci-joint en pdf, une alimentation classique pour recepteur à lampes année 50 et suivantes

Bonne  fin de soirée

Cordialement

Michel


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De omale 13  Le 06-03-2016 à 22:11 sta

    re
    @Dume ses pas le premier poste a avoir
    une valve 5 volt et le reste en 6.3
    il y a deux basse tension si tu regarde bien


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 07-03-2016 à 06:30 sta

    Ok pour les 2 tensions.
    Je continue de lire.....


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 07-03-2016 à 10:57 sta

    @bocq18
    merci


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2016 à 12:07 sta

    Il ne suffit pas de lire... il faut comprendre ce que l'on lit!
    Faute de connaissances suffisantes, on patauge! J'en sais quelque chose, ça a été mon cas, en son temps, il y a... belle lurette.
    Cordialement.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 08-03-2016 à 13:21 sta

    oui ça c'est pas faux! mais ça commence a rentrer.
    Je n'avais pas compris le principe d'une lampe et sur tout des grilles. D'ou les differences de potentiels qui leur sont appliqués (laissent passer + ou - de courant).
    Mais bon j'ai encore a lire, etudier les schemas et je pense qu'au niveau au dessus...........faut etre de la partie.
    Mais bon...........j'ai encore du mal a dechiffrer certains schemas de cablage de certaines lampes (je pense celles qui sont comme ECL86 triode pentode). ca va venir
    bonne journée


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 08-03-2016 à 19:29 sta

    Juste 2 questions auxquelles je n'ai pas trouve de reponse dans mes lectures. Les transfos mf ( les boites sous alu) est-ce que ce sont eux qui doivent donner les fameux0-5 ou 0-15?
    Et au sommet des lampes que doit on trouver comme tension? Ce sont des anodes? Autres?
    Merci


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De murena  Le 08-03-2016 à 21:55 sta

    Bonsoir,

    Pour le brochage d'un tube il suffit de chercher sur glouglou ''tube xxxxx'' xxxx étant la référence.

    Pour les tubes d'amplification c'est normalement la grille qui est sur le dessus. La grille commande le tube et c'est une tension comprise en 0v et - quelque chose. Sur un schema la grille est symbolisée par un trait pointillé (à l'intérieur du tube). Certains tubes ont plusieurs grilles.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 08-03-2016 à 22:06 sta

    Ok
    Bonne soiree


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De murena  Le 08-03-2016 à 22:37 sta

    Cela dit, il serait intéressant de donner la liste complète des tubes présents cela pourrait aider à trouver un schema proche du votre.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 09-03-2016 à 08:03 sta

    les tubes: VT167, 6h8mg, 6m7mg, 5z4gt, 6v6g et un 6AF7g a l'origine remplacé par un EM34.
    Tension em34 250v aux resistances de 1megaohms, à la grille de EM34 : -0.5v, sortie transfo FI -0.5v et filaments environ 6v. voila pour l'instant. je ferai un tour complet des tubes dés que j'aurai du temps.
    bonne journée.
    PS: je n'ai trouvé aucun montage identique avec ces tubes


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 09-03-2016 à 09:25 sta

    vt 167 serais la changeuse,la 6h8 serais la HF ,detection,la 6m7 serais la MF,5Z4 redresseuse,6V6 lampe de puissance em34 oeuil magique
    montage un peut bizzare mais il y a eu tellement de montage et d'adaptation que le mieux serait que vous fassiez le shémas des connextion vous meme ,je sais c'est pas facile,mais pour apprende dans ce domene il faut apprendre a lire les schémas et a les faires


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F6CER  Le 09-03-2016 à 09:40 sta

    Bonjour
    A moins d'être Madame Soleil , vous n'arriverez à rien avec de telles supputations
    Il suffit tout simplement d'une photo correcte du dessous du châssis pour savoir qui va ou


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 09-03-2016 à 11:05 sta

    @ F6CER, je ne suis pas madame soleil,et je part des données que l'on me donne,maintenant je ne suis pas un professeur je donne simplement des idées et peut etre un peux d'expérience 50 années de connaissaces,ma principal activité ac tuellement c'est la remise en fonctionnement des poste radio de 1928 a 1960 il est un fait que je prefere a voir la personne a coté de moi pour lui expliqué le comment de trouver une panne,je tient quand meme a vous dire que quelqu'un veux ce lancer dans les réparation et remise en route de vieux recepteur il doit d'abord etudier et comprendre le fonctionnement des différente pieces,j'ais mit plus de deux a me servir d'un ordinateur et encore maintenant je fait pas mal d'erreur


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F6CER  Le 09-03-2016 à 11:19 sta

    Re
    casevech ne vous fachez pas aussi vite , je ne doute pas de votre immense expérience , je dis simplement que depuis une cinquantaine de posts sans arriver à rien de concret, il serait plus facile d'avoir une belle photo pour lever le doute depuis le départ
    la radio est une chose logique qui ne laisse pas la place aux mystères


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 09-03-2016 à 13:19 sta

    reçu!


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 09-03-2016 à 15:10 sta

    je n'ais pas une immense expérience , j'ais tour appris sur le tas c'est pour cela que je peut difficilement me faire professeur ,la théorie pour moi et une chose que je ne connais pas ,j'utilise mes faibles connaissances et une certaine logique et j'en apprend encor


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 12-03-2016 à 08:27 sta

    Bonjour,

    Une question pour commencer ce super WE, pour mesurer les tensions aux broches des lampes, est-il necessaire qu'elles soient presentes? ( c'est plus facile quand on est au dessus des supports!)
    Merci


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 12-03-2016 à 08:32 sta

    il faut absolument les lampes pour faire des mesures de tensions,c'est la logique meme


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De casevech  Le 12-03-2016 à 08:36 sta

    PS, j'ais la vague impressions que vous n'avez rien lu ni etudier pour posez de telles questions,je crois que vous n'etes pas du tout fait pour faire de la remise en etat de poste


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De murena  Le 12-03-2016 à 08:42 sta

    Ex : Une resistance provoque un chute de tension et permet d'abaisser la tension au niveau nécessaire.

    On emploi pour la définir la loi d'Ohm (u=r*i) => Uresistance = R * Iresistance
    Seulement si la lampe n'est pas là il n'y a pas de consommation de courant donc Iresistance est nul => donc Uresistance aussi, c.à.d la chute de tension au borne de la résistance, on mesurera alors la tension d'alimentation et pas celle qu'aurai reçu le tube.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De murena  Le 12-03-2016 à 08:45 sta

    Pour info : les brochages des tubes sont donnés vu de dessous, si vous mesurez par dessus ne vous trompez pas.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 12-03-2016 à 09:02 sta

    Ok. Concis et clair!
    Maintenant, si je viens ici pour me faire allumer, dites le tout de suite!
    Je lis quand j'ai le temps et comprends ce que je peux! @ casevech ( ou casevecchie il me semble, si cela vous ennuie de me répondre, ignorez moi!) je sais surement des choses dans d'autres domaines que vous ne savez pas!!
    Merci murena
    Je vais faire toutes les mesures, envoyer des photos du dessous des que je pourrai.
    Binne journée


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-03-2016 à 12:09 sta

    Tout le monde peut faire de la remise en état, et ce forum est là pour aider.
    Alors du calme, de la compréhension et le moins possible de susceptibilité svp.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De dume1  Le 12-03-2016 à 12:48 sta

    Je ferai les mesures par dessous. Pour l'instant, certaines sont bonnes( les chauffages filament), d'autres douteuses( voltmetre peut etre un peu juste) et d'autres absentes( en particulier le transfo FI qui devrait alimenter l'em en -5; -15).
    Je verifie tout ça....
    Et excusez moi


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De ON5WF  Le 12-03-2016 à 19:04 sta



    ''d'autres absentes( en particulier le transfo FI qui devrait alimenter l'em en -5; -15)''

    Ce n'est pas le transfo FI qui alimente l'oeil magique, mais la tension de CAG produite par la diode détectrice (ou celle dédiée à la CAG).

    Comme le dit F6CER plus haut, une (ou des) photo(s) du dessous du châssis ne serai(en)t pas inutile(s).

    Par ailleurs, il ne serait pas inutile non plus de relever le schéma de cette radio. Ce n'est pas une tâche insurmontable, juste une question de patience.

    Mais au vu des questions que vous posez, il me semble qu'il vaudrait mieux d'abord prendre la patience de lire un bouquin de base sur la radio, comme ''La radio? Mais c'est très simple!'', par exemple. C'est quand même plus intéressant de dépanner en comprenant ce que l'on fait. Cela prend évidemment du temps, mais on le récupère par après!

    Ce n'est pas une critique, mais juste un conseil, d'ailleurs déjà suggéré par d'autres plus haut.


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-03-2016 à 19:57 sta

    + 1


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F5LJJ  Le 19-04-2018 à 16:47 sta

    Bon alors ou en est ce dépannage à moins que l'on ai fait fuir notre novice; si c'est le cas, certaines personnes devraient revoir leur pédagogie (ce n'est pas parce que l'on connaît que les autres connaissent). On attend des nouvelles.........peut-être
    Ou alors une personne de plus dégoutée de la radio

    Cordialement

    JL


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De Roger R  Le 21-04-2018 à 00:15 sta

    Il a le mauvais oeil...


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F1SPI  Le 21-04-2018 à 10:26 sta

    Bonjour

    on ne peut dépanner un poste de radio, un ampli, un oscilloscope, que sais je,
    sans avoir de connaissance techniques minimum et connaitre un minimum sur
    les principes de l'électricité.
    Ce qui ce passe aujourd'hui, c'est que nous avons pas mal de néophytes qui se lancent dans
    l'aventure sans tenir compte de ce précepte.
    La plupart du temps, ces dit néophytes n'acceptent pas les conseils que nous pouvons
    leur donner et prennent cela pour des insultes car ils pensent avoir la science infuse.
    Je trouve aussi que le niveau du forum s'appauvri ( sur l'autre forum aussi, je l'ai fait remarquer).
    Beaucoup de question stupides type (je parodie) : ''mon fusible est coupé, dois je le remplacer ? ''
    Votre avis....

    (désolé pour les fautes si fautes il y a, comme on me dit souvent, je n'ai pas ''zété'' à l'école, moi non plus, je suis aussi autodidacte mais j'ai quand même fait un effort)



Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De F5LJJ  Le 22-04-2018 à 13:37 sta

    Bonjour à tous les forumeurs

    '' Je trouve aussi que le niveau du forum s'appauvrit '' voir le post au dessus

    Je vois ça et faisons un effort pour remettre un peu de technique de restauration ou alors carrément des bases de l'électricité dans le forum pour aider les débutants; dans RADIOFIL, il y a radio

    Cordialement

    JL


Sujet : Em34 qui ne bouge pas Nouveau De guyguy  Le 22-04-2018 à 14:12 sta

    Ou , comment faire une omlette sans casser des oeufs ?.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -