Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : régénération tubes "empoisinnés" Nouveau De guy  Le 15-04-2006 à 21:29 sta

    J'avais trouvé de l'info sur la régénération des tubes "fatigués"... Je voulais la copier et l'étudier mais je ne me souviens plus comment la retrouver; dûr dûr de sauter sur de multiples point d'intérêt avec efficacité!
    Merci à tous ceux qui pourront me fournir des infos sur le sujet et la façon de procéder; ça m'avait semblé intéressant.
    Un vieux de la radio ayant fait ses universités dans les labos de grands groupes, devenu vendeur à son compte de matériel électronique m'a aussi parlé d cette pratique qui était parait-il fréquemment utilisée en television pour régénérer des tubes fatigués...
    Mais ce qui lui reste comme souvenirs n'a pas été suffisant pour que je comprenne suffisamment comment passer à l'acte!
    Caractéristiques du matériel nécessaire ? façon de l'utiliser ?
    Amicales salutations


Sujet : régénération tubes Nouveau De guy  Le 15-04-2006 à 21:33 sta

    Tubes empoisonnés, bien sûr! pas "empoisinnés"
    Je fatigue! direction la couette!


Sujet : régénération tubes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-04-2006 à 21:38 cms

Je comprend pas comment vous en arrivez à vouloir régénérer des tubes (enfin si celà fonctionne et je suis septique à mort, bref pour moi c'est du n'importe quoi ), alors que l'on peux encore trouver à peux prêt ce que l'on veux en neuf !!!

Pierre  



Sujet : régénération tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2006 à 21:46 sta

    Tout dépend du type de tube et surtout du chauffage (direct ou indirect). Les méthodes sont très différentes.


Sujet : régénération tubes Nouveau De ON5MJ  Le 15-04-2006 à 21:47 sta

    Pierre, la régénération des tubes existe et fonctionne (un certain temps). C'est plutôt pratiqué pour les tubes de puissance. Chercher sur 'tube regeneration'.

    Jacques.


Sujet : régénération tubes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-04-2006 à 21:50 cms

M'ouais !!

Pierre  



Sujet : régénération tubes Nouveau De Lamamis  Le 15-04-2006 à 22:43 sta

    J'envisage aussi de me faire un montage pour régénérer les tubes , mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ! Si ça marche tenez moi au courant . Vous trouverez un article sur la regeneration des tubes a cette adresse
    http://membres.lycos.fr/michelterrier/


Sujet : régénération tubes Nouveau De YM  Le 15-04-2006 à 22:50 cms

C'était une pratique courante pour les tubes image TV, noir et blanc et même couleur, que j'ai pratiqué maintes fois avec un taux de réussite de .... 80% pour un ou deux mois.

Il me semble que l'appareil était un Centrad et qu'en plus de "surchauffer" la cathode pendant quelques minutes, il y avait un "bouton magique" qui étatit sensé créer un flash pour "bruler" les impuretés !  Une forme d'électrochoc sans doûtes.

Yves.



Sujet : régénération tubes Nouveau De Yves FARINES  Le 16-04-2006 à 07:45 sta

    Voir sur ce site par le lien suivant :



Sujet : régénération tubes Nouveau De Yves FARINES  Le 16-04-2006 à 07:48 sta

    ça n'a pas marché : le voici

    http://carnets.tsf.free.fr

    amicalement Yves


Sujet : régénération tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2006 à 08:35 sta

    Hélas récupération glanée beaucoup plus incomplète que l'original...


Sujet : régénération tubes Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2006 à 10:12 sta

    Ne vous mettez pas martel en tête, cela marche quelques temps et ensuite la cathode est définitivement pompée. Par contre les tubes de puissance des gros émetteurs peuvent être démontés et on peut changer leur cathode. Là c'est une seconde vie pour moitié prix.

    Jacques.


Sujet : régénération tubes Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 16-04-2006 à 12:21 sta

    oui, Jacques
    Sur la dernière station radar sur laquelle j'ai travaillé (station de trajectographie), le deuxième étage était un ACC Varian qui coutait la peau des oeufs.
    On les envoyait en "régénération" ce qui etait en fait un changement de cathode, et on les remontait : c'etait reparti pour un tour ... seul probleme, il fallait parfois finir la cathode à la lime, car elles etaient trop emissives et le tube s'etranglait au dela de 35 amperes, ce qui était realisé avec brio par un technicien texan specialement dépêché sur place ...

    En fait, sur un tube de puissance, il n'y a guère que la cthode qui compte : le reste n'est que mécanique ...

    Un TOP, par contre, quand il est mort, on le jette, car l'helice est sertie et elle ramasse aussi son compte pendant le fonctionnement du tube.

    J Luc


Sujet : régénération tubes Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2006 à 12:32 sta

    J'ai travaillé pour Varian qui à l'époque possédait Eimac. A l'OTAN on ne remplaçait pas les cathodes mais par contre pour la FM et Télé cela se faisait. J'ai encore une 4CX1000A dans ma cave qui n'attend qu'un 'socket'.

    Jacques.


Sujet : régénération tubes Nouveau De guy  Le 16-04-2006 à 18:49 sta

    C'est quoi "tube regeneration", comment j'y vais ? Merci[:Hi:]


Sujet : régénération tubes Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2006 à 19:07 sta

    C'est une procédure de survoltage des filaments pour débloquer les dernières molécules de la cathode. Un peu plus complexe qaund même.

    Jacques.


Sujet : régénération tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2006 à 21:21 cms

Guy a demandé : "C'est quoi "tube regeneration", comment j'y vais ?"

C'est sur google.fr    :

http://www.google.com/search?q=tube+regeneration&btnG=Google+Search.



Sujet : régénération tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2006 à 21:37 sta

    Et puis au moins ca évitera les sites racoleurs, anonymes, qui se nourrissent d'infos glanées à gauche et à droite sans retraduire les termes complets :-D


Sujet : régénération tubes Nouveau De guy  Le 16-04-2006 à 22:06 sta

    Merci pierrot du 82. Pour Pierre Chambrion, y a rien à comprendre, c'est de la curiosité pure et l'envie de tester sur des tubes en principe épuisés et dont l'horizon normal est la poubelle!
    Je n'ai pas la chance d'avoir un stock de tubes anciens neufs ou en bon état et ne sais pas où les trouver à prix sympa, je suis arrivé trop tard sur ce hobby... alors pourquoi pas essayer pour se faire sa propre opinion; mais il est vrai que ça semble trop beau pour être vrai et durable...
    Je suis optimiste de nature mais ma grosse dose de naïveté a subit une forte érosion!!!
    Je suis allé vior sur carnets tsf, merci yves, et je vais vais voir côté google, merci Jacques. Côté Lycos, j'ai pas trouvé, je dois pas être bon...
    amicales salutations à tous!:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -