Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ebonite ou ...??? Nouveau De André-Yves  Le 15-04-2006 à 17:51 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer 2 grandes plaques noires (40Cmx40Cm) qui auraient appartenu à un réparateur ? Elles me semblent bien propres et récentes (emballées dans du papier craft) mais .... !

    Comment puis-je en déterminer sans erreur la nature, plexi, ébonite ?

    Merci de vos réponses,

    André-Yves



Sujet : Ebonite ou ...??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2006 à 18:11 sta

    A l'aide de trichlo éventuellement, en en utilisant très peu sur la tranche.
    Si le matériau se dissout et semble former une colle pâteuse, c'est du plexi.


Sujet : Ebonite ou ...??? Nouveau De JCJ  Le 15-04-2006 à 18:59 sta

    En chauffant de l'ébonite on doit sentir une affreuse odeur de caouchouc brulé. Les compositions d'un pneu de voiture et de l'ébonite sont très voisines...:-)


Sujet : Ebonite ou ...??? Nouveau De André-Yves  Le 15-04-2006 à 19:06 sta

    Merci à tous les deux,

    Je vais essayer.
    Il faudra d'abord trouver du trichlo : je crois que la vente en est interdite en France car on peut se shooter avec.
    Mais je peux sans doute tenter (pas de me shooter !) avec de la colle pour tuyau PVC.
    Pour le test du pneu, ce sera plus facile !!

    André-Yves




Sujet : Ebonite ou ...??? Nouveau De André-Yves  Le 17-04-2006 à 19:17 sta

    Bon, et bien ca sent (pue) le pneu brulé !!!

    Je ferai quand même le test du trichlo à l'occasion. Avec de l'alcool, j'obtiens aussi la même odeur et j'ai comparé avec un poste d'époque à facade en ébonite : pareil.

    Je vais donc garder précieusement ces plaques qui sont à l'état neuf pour le cas où un jour je trouverai un poste ancien avec plaque d'ébonite à restaurer.

    Amicalement,

    André-Yves


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -