Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La voix de son maitre Nouveau De jungleland05  Le 08-02-2016 à 00:15 sta 

    Bonsoir,
    Je suis nouveau sur ce forum, j'habite en Corse et je me permet de vous demander conseil étant nul en TSF !!
    J'ai récupéré depuis des années un meuble radio/tournedisque la voix de son maitre 876C de 1958 qui appartenait à ma grand mêreet j'aimerais bien le faire fonctionner.
    Il s'allume sans problême, il trouve les station FM, l'oeil vert est au maxi, le volume est bon mais le son crachouille et craque;je mesuis aperçu que quand je remue un peu la lampe EBF80 (neuve) le son devient bon 1 ou 2 secondes puis recommence à crachouiller;je pense à un faux contact mais ou ?
    Je joins des photos, du chassis que j'ai sorti du meuble pour pouvoir bricoler, du dessus du chassis avec la lampe en question fléchée en rouge et du dessous du chassis à l'endroit ou la lampe est connectée.
    Merci de votre aide
    Cordialement

  
  

Sujet : La voix de son maitre Nouveau De patrick  Le 08-02-2016 à 06:34 sta

    C'est terrible les faux contacts, et les pannes aléatoire en général !! vaut mieux parfois un défaut bien franc. Dans votre cas vous semblez incriminer le socle de la lampe et c'est probablement le cas ( ou la lampe ? ) mais commencez donc par régler le sors de certains vieux condensateurs ( il me semble en apercevoir sur la photo) selon la méthode habituelle de restauration des postes TSF avant de trop jouer à mettre sous tension votre appareil, prenez les choses dans l'ordre, inspecter l’alimentation également au préalable .... est-il commuté en 240 volts ( à faire en premier) ... bon courage


Sujet : La voix de son maitre Nouveau De casevech  Le 08-02-2016 à 06:35 sta

    d'abord s'assurer du bon contact de la lampe dans sont support les contacts peuvent etre oxidé et puis apres controler les tension sur la lampes pour voir si elle ne varie mais bien nettoyer les teton de la lampes et le support lampe,peut etre mettre un support neuf,controler aussi les soudures une peut crée un mauvais contact


Sujet : La voix de son maitre Nouveau De jungleland05  Le 08-02-2016 à 19:50 cms

 Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses trés rapides, je vais suivre vos conseils, j'avais déjà controlé l'alimentation avant de le mettre sous tension, je vais commencer par controler les soudures, la lampe est neuve, et changer les condensateurs.



Sujet : La voix de son maitre Nouveau De RETRO25  Le 08-02-2016 à 23:25 sta

    bsr
    les crachotements peuvent aussi provenir des potentiomètres - ils sont vieux et les pistes sont peut-être encrassées !

    vérifiez la continuité des pistes carbone des potentiomètres et notamment du potentiomètre de volume si vous constatez des crachotements en manipulant l' axe du potentiomètre en question, cela veut dire que la piste carbone est sale ou oxydée. Dans ce cas changez le potar si vous en avez en stock sinon essayez de le démonter proprement et vaporisez la piste à l'aide d'une bombe de NETTOYANT spécial kf ou similaire: puis ...remontez

    cordialement JB


Sujet : La voix de son maitre Nouveau De patrick  Le 09-02-2016 à 06:57 sta

    Il est assez couramment possible de nettoyer la piste d'un potentiomètre sans le démonter ? me semble-t-il ... enfin moi c'est comme cela que j'ai toujours procédé

    Bonne journée


Sujet : La voix de son maitre Nouveau De theraf1972  Le 09-02-2016 à 09:01 sta

    Parfois il y a des petits trous derrière le potentiomètre pour injecter du KF? c'est assez efficace.



Sujet : La voix de son maitre Nouveau De Jean-Marc  Le 09-02-2016 à 13:58 sta

    Oui pour le potentiomètre, mettez du produit sans le démonter, et actionner le une cinquantaine de fois. En général ça résoud le problème.

    A+

    Jean-Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -