Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 16:15 sta

    Bonjour,
    je suis entrain de restaurer ce vieux poste, je suis jeune, mais étudiant en génie électrique mais faut dire que les lampes ne sont plus au programme. J'ai longtemps navigué sur les sites de restauration de TSF.
    Bon, ce que j'ai fait, nettoyage superficiel, démontage du condensateur chimique de filtrage 2x32µF, et des deux transformateurs MF 480kHz, remplacement des condensateurs papiers/goudrons, test du transformateur sans les lampes les tensions paraissent pas trop mauvaises, nettoyage de la vitre seulement la partie extérieure. Il s'en suit un démontage du condensateur variable pour le nettoyer puis un remontage galère de la ficelle pour faire varier ce condensateur. Je test un peu les résistances globalement les valeurs sont soit bonne, soit pratiquement double tant pis, je regarde la validité de mon montage par rapport au schéma du vinix rta 1958, tout semble bon, test avec tout sauf les lampes pas de fumé, toutes les lampes sauf la ''valve''? EZ80, elles chauffent toutes, donc j'essaye avec l'EZ80 mais là rien du tout elle ne chauffe pas (pas de filament rouge) pourtant il y a bien 6V etre les deux broches 4 et 5 pour le filament. Est-ce qu'elle est morte? Y a-t-il quelque chose à faire?
    Ah oui le haut parleur Audax 2,5 ohms est tout troué, je l'ai remplacé par un plus petit de la même époque, est-ce réparable? De ce que j'ai compris le fait que cette lampe là ne fonctionne pas empêche la haute tension? Voici le lien qui normalement est public, avec les photographies que j'ai pris avant le démontage https://drive.google.com/…
    Voila voila merci pour vos réponses.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2016 à 16:31 sta

    Si le filament de l'EZ80 est coupé, l'appareil ne fonctionnera jamais, on le remplacement est indispensable.

    Pour le HP, la solution la plus utilisée est de combler es parties manquantes avec du papier à cigarettes.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De bozec  Le 07-02-2016 à 16:42 sta

    Bonjour,

    Vérifier le support de la EZ80 et si celui ci est correct il faut envisager le remplacement de la EZ 80 En position ohmètre vous pouvez tester le filament de la EZ80 valeur entre 2 à 6 lampe froide
    Pour le HP la réparation n'est pas simple.
    Sur vos photo le fusible du transfo laisse apparaitre une section assez importante ;quelle valeur avez vous mise?
    Cordialement
    Bozec


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 18:07 sta

    Vu la grandeur du trou du HP, je tenterais la réparation avec su papier type Sopalin trempé entièrement dans de la colle à papier peint. En séchant, il va se rigidifier. Un petit coup de peinture noire en bombe et voilà.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 18:16 sta

    Il doit s'agir de celui-ci.

  
  

Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De thera1972  Le 07-02-2016 à 18:17 sta

    L'EZ80 permet de redresser votre tension avec les condensateurs de filtrages.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 18:24 sta

    Oui c'est l'équivalent de deux diodes sèches ou modernes.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De bozec  Le 07-02-2016 à 18:29 sta

    Phil
    votre schéma comporte une erreur la cathode de la finale n'a pas de liaison à la masse


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 18:41 sta

    Bon j'ai acheté sur la baie une lampe EZ80 que je devrais recevoir dans la semaine, je n'ai pas vu de fusible dans le poste peut être le condensateur jaune qui était marqué HELGO 50 MF-25V que j'ai remplacé par un 47µF-350V,pour la résistance du filament elle est malheureusement infinie, je vais tenter la réparation de la membrane du haut parleur avec le Sopalin, reste a trouver la bonne ''texture'' mais est ce normal que l'aimant du culot du haut parleur ne soit pas magnétique? Des fils très fin de la bobine autour de la barre de ferrite étaient coupés je les ai ressoudé mais il y a-t-il une procédure pour ''accorder l'antenne'' parce que les bobines bougent sur la barre de ferrite?


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De bozec  Le 07-02-2016 à 18:50 sta


    le fusible se situe sur la partie répartiteur de tension du transformateur ,petite pièce en carton orangé fixé par 2 vis


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 18:54 sta

    Ah et bien je ne l'ai pas remplacé, le faut il?
    Quand vous parlez de la final, vous parlez de la lampe EL84?


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 18:56 sta

    En démontant ce fusible j'ai vu que celui était positionné sur la partie 245V ne vaut il pas mieux utiliser la partie 220V?


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2016 à 18:59 sta

    Non, le secteur est désormais plus proche des 240V que du 220.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 19:00 sta

    Ok merci, mais faut il le remplacer?


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2016 à 19:10 sta

    Certainement, ce fusible me parait bien surcalibré.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De michel 87  Le 07-02-2016 à 19:11 sta


    Bonsoir,

    Le répartiteur de tension/fusible doit être sur 245V, la tension délivrée par EDF est proche de 240V.

    Le fil fusible doit être remplacé par un brin de fil souple.

    Prenez un morceau de fil souple multibrins, dénudez-le et retirez un seul brin pour le mettre à la place du fil d'étain de la barrette porte-fusible


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2016 à 19:23 sta

    Mouias...

    En gros il y a 60 watts à protéger, soit une surcalibration de 40% soit encore 630mA sous 240V. C'est donc un point à revoir.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 19:40 sta

    On peut mettre effectivement un fil de cuivre sur le répartiteur et placer un fusible moderne type cartouche, sur le cordon d'alimentation planqué sous le châssis.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 19:53 sta

    '' est ce normal que l'aimant du culot du haut parleur ne soit pas magnétique?'' Oui, c'est la bobine de filtrage qui remplit cette fonction.

    Bozec, effectivement, il semblerait qu'il y ait une erreur sur le schéma, EL84. Mais ce schéma n'est pas mien, il vient de DOC TSF.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De bozec  Le 07-02-2016 à 20:04 sta


    oui remercions tout de même l'auteur de ce relevé de schéma; sans doute un oubli de transcription!


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-02-2016 à 22:11 sta

    L'EL84 est elle chauffée?
    Sur le schéma de ''Phil'' de 18h16 (schéma manuel) le filament n'est pas relié au TR!
    Comme indiqué par ''Bozec'' à 18h29, la cathode est en l'air.
    Avec ces 2 anomalies (au minimum!), votre poste ne fonctionnera pas.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-02-2016 à 22:21 sta

    En plus, le schéma... de ''Doc Tsf'' n'indique pas de bobine de filtrage.
    Cette bobine qui n'excitera donc pas le HP est remplacée par une R de 560 ohms 5W, mais le HP ne risque pas de vibrer!!!
    Il ne suffit pas de bien filtrer la HT, encore faut-il que tout soit bien répartit et que, par ex. le HP puisse travailler correctement: faites un essai avec un HP à aimant permanent pour voir.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 23:21 sta

    L'EL84 est bien chauffée mais en effet le schéma ne correspond pas au niveau de cette lampe, si on prend la numérotation de la lampe dans le sens horaire, il change par rapport au schéma les bornes 3 et 5 reliées à la masse ainsi que la borne centrale de la lampe, la borne 4 étant réliée au ''F'' du schéma et sinon ce qui varie par rapport au schéma le remplacement du potentiomètre de tonalité 500k par une resistance orange violet jaune une 370k le condensateur 390pF qui va de la borne 7 de la lampe vers le potentiomètre n'existe pas.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 07-02-2016 à 23:33 sta

    j'ai omis le ''et'' entre 370k et le condensateur 390pF, ce qui peut nuire à la compréhension.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De theraf1972  Le 08-02-2016 à 09:46 sta

    oui, la lampe finale est L'EL84.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 08-02-2016 à 11:49 sta

    Du coup j'ai testé la lampe EZ80 avec une alim stabilisée avec 6V et 0,6A sur les broches 4 et 5 et un petit mouvement de la lampe a du ressoudé le filament du coup elle chauffe, je testerai ce soir pour voir si elle fonctionne.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De michel 87  Le 08-02-2016 à 15:49 sta


    Bonjour,

    Il est possible qu'un petit choc ait ressoudé le filament, mais il est probable qu'un autre petit choc le dessoude, le tube ne sera pas fiable.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De bthiry  Le 08-02-2016 à 18:37 sta

    de mauvais contacts dans le support de la EZ80 sont fort probables, ou ses broches étaient sales, ou oxydées ...


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 08-02-2016 à 19:06 sta

    Pour l'instant elle fonctionne elle reçoit du 6V pour la chauffe, du 435V alternatif du transfo et renvoit du 180V continu mais la résistance derrière la 560 ohms et bien au dessus de sa valeur en prenant la valeur en position ohmmètre le haut parleur crachouille , ce 180V continu par quelque part mais où?


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2016 à 19:08 sta

    180V ???
    Il y a un problème, soit la EZ80 est pompée, soit il y a surconsommation.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 08-02-2016 à 19:17 sta

    Sur l'image les deux 350V sont 216 volts et entre les deux bornes 1 et 7, 435 volts, alternatif et entre la sortie 3 et la masse chassis une différence de potentiel de 180 volts, la résitancefait 1k au lieu de 560.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 08-02-2016 à 19:22 sta

    En reprenant le schéma je vois qu'il devrait sortir 250V pour le transfo HP et 210V pour les transfo MF et les autres lampes. Je pense que cette lampe est morte.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 08-02-2016 à 19:49 sta

    En testant la tension de sortie avec le transfo sur 220V le poste reste en crachouilli permanent, je mesure la tension de sortie de la lampe EZ80 je repasse en 230V je me mets en pick up et ça fonctionne je n'y comprends rien!


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De T(heo)SF  Le 21-02-2016 à 12:03 sta

    Bonjour,
    je suis toujours sur ce poste de radio et hier j'ai réussi à capter une radio anglaise sur la bande des GO mais le problème c'est que en onde courte dès que branche le fil qui me fait office d'antenne la radio émet des parasites incroyablement fort, j'arrive quand même à écouter quelques stations mais ce n'est pas vraiment optimal. Pensez-vous qu'en changeant les condensateurs qui sont dans le circuit antenne cela améliorerait les choses?
    Ah... une station qui parle le français ...... mais de Chine et puis une autre de Roumanie!!!


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 21-02-2016 à 12:23 sta

    S'il chante c'est déjà un bon début. Perso, je pense que s'il s''agit d'une restauration autant prendre le temps de remplacer la totalité des condensateurs (ils ont au moins 50 ans). Cela ne peut-être que bénéfique maintenant que l'on sait qu'il fonctionne.

    Un test cependant pour limiter les parasites, inverser phase et neutre en retournant la prise secteur.

    ''Ah... une station qui parle le français ...... mais de Chine et puis une autre de Roumanie!!!'' Il s'agit probablement de Radio France internationale, Émissions en français à partir d'un bon nombre de Pays hors d'Europe. Seulement durant quelques créneaux horaires par jour.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-02-2016 à 12:45 sta

    A mon avis c'est le contraire, c'est probablement des émissions en français de Radio Chine International relayées par les émetteurs français d'Issoudun.
    RFI utilise de moins en moins, le centre d'Issoudun du fait de son coût de diffusion, bien qu'un seul émetteur permette de desservir jusqu'à plusieurs millions d'auditeurs potentiels, nombre bien supérieur aux émetteurs FM utilisés par RFI, dans quelques grandes villes du monde.
    Pour pallier le retrait de RFI, le centre TDF d'Issoudun s'ouvre à d'autres diffuseurs : Radio Alger , La Voix de l'Amérique, Deutsche Welle, RCI, etc. La liste évolue au gré des saisons de diffusions, et contient une quinzaine de clients.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Phil  Le 21-02-2016 à 19:54 sta

    Effectivement, en balayant la gamme OC, il y a ce soir, au moins cinq ou six fréquences sur lesquelles on tombe sur RCI. Qu'est devenu RFI ? Il y a peu de temps, on pouvait encore l'écouter. Si même les OC deviennent exclusivement asiatiques c'est quand même dommage...


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Dominique  Le 21-02-2016 à 20:01 sta

    Pour les parasites en PO et OC, se méfier des boîtiers CPL branchés sur les prises secteur.
    Depuis que j'ai retiré les miens, plus de parasites ou ronflements sur ces deux gammes.

    Dominique.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-02-2016 à 20:33 sta

    Aussi la plupart des perturbations actuelles sont provoquées par des rayonnements de matériels informatiques et par des alimentations à découpage de mauvaise qualité.


Sujet : vinix rta sept 1958 Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 20:44 sta


    Bonsoir,

    En maison individuelle, on arrive à des résultats acceptables pour la réception, mais en appartement, c'est particulièrement difficile.

    Et la multiplication des équipements mal conçus ne donne aucun espoir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -