Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De murena  Le 06-02-2016 à 21:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Juste pour montrer la fin de restauration du Radialva A3 de 1935 terminé. Un petit merci à ceux qui m'ont aidé pour le faire chanter correctement.

    Vous pouvez suivre sa restauration sur mon site :

    http://lthimonnier.wix.co…


  
  

Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De thera1972  Le 06-02-2016 à 22:09 sta

    C'est magnifique !!!
    bravo.


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De Philippe Girard  Le 06-02-2016 à 23:02 sta

    Superbe!!
    Comme tous ces appareils des années 30,que j'affectionne....
    Comment avez vous traité l'enjoliveur du cadran...?
    J'ai un poste avec ce genre d'enjoliveur ,mais je ne sais pas comment faire pour qu'il soit aussi beau que le votre...

  
  

Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De murena  Le 06-02-2016 à 23:40 sta

    Bonsoir,


    Je l'ai d'abord passé à l'aine d'acier 00. Ça laisse une surface propre et lisse. Par contre certains points de rouille vont rester, pour eux j'utilise un coton tige trempé dans de l'acide chlorhydrique pur (tester avant au dos la réaction)

    Je caresse la surface plusieurs fois avec jusqu'au résultat souhaité. Je ne traite qu'une petite zone à la fois et je rince a l'eau entre deux zones. La durée du traitement est très courtes (qq dizaines de sec.)

    Une fois terminé, nettoyage à l'eau et au savon à la brosse puis après séchage un produit de polissage pour métaux (blancs ou cuivrés selon) passé au coton a démaquiller ( devinez qui est contente )


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De Philippe Girard  Le 06-02-2016 à 23:47 sta

    Je vais essayer ca ,alors...
    Merci!


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De michel 87  Le 07-02-2016 à 09:37 sta

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a un traitement de surface d'origine sur l'enjoliveur, nickelage par exemple?


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De Jean-Marc  Le 07-02-2016 à 09:54 sta

    Bonjour,

    Magnifique restauration, et très belles photos. Félicitations !

    A+


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De murena  Le 07-02-2016 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Merci pour les commentaires.

    Je dois avouer ne pas trop savoir avec quel matériau ce genre d'enjoliveur est fait ça n'a pas l'air magnétique et ce n'est pas de l'aluminium, à part ça...(d'où l'essai au dos avant pour vérifier qu'il n'y a pas de noircissement ou de dé-pelliculage)

    Le nickel ne ''rouille'' pas, cela peut d'ailleurs être une excellente idée pour les pièces métalliques de nos postes car, un nickelage a domicile c'est faisable (cf. lien ci dessous) et le résultat est très bon (idéal pour logo, boutons, etc...), en changeant les sels il est même possible de l'avoir plus ou moins blanc ou plus ou moins jaune.

    Exemple :

    http://www.ebay.fr/itm/Br…


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De Phil  Le 07-02-2016 à 15:17 sta

    Bien que simple, la caisse est très jolie et bien reprise. Cette lyre met vraiment le poste en valeur.


Sujet : Restauration Radialva 1935 Nouveau De murena  Le 10-02-2016 à 02:20 sta

    Bonjour,

    La lyre est un feuille d'aluminium 10/10eme collée sur du contreplaqué et le tout découpé à la scie a chantourner. La finition était tout de même moyenne, je l'ai poncé légèrement pour adoucir un peu les arrêtes. La lyre a été passée également à la laine d'acier avant d'utiliser une pâte à polir.

    Ca y est le ''carton'' arrière est fait en médium de 3mm, le poste est terminé...plus qu'à le regarder et à l'écouter

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -