Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De alainl14  Le 06-02-2016 à 12:53 sta

    Bonjour à tous,

    J'arrive sur votre forum en tant que néophyte et au préalable à mon entrée dans le vif du sujet, je passe par la case présentation.
    La cinquantaine passée, je peux me qualifier d'''enfant de la radio''. Mes jeunes années bercées par la radio, un antique ''gros'' Philips à lampes qui de mémoire est toujours en état de marche et sommeille dans le grenier familial.
    C'est ce même poste qui relié à un bout de fil me permettra en ondes courtes de recevoir les émissions françaises des pays étrangers et notamment Radio Moscou avec qui je correspondrai pendant plusieurs années !
    puis l'arrivée de la bande FM, les radios libres, les radio pirates (Caroline sur son chalutier), les ondes moyennes et leur kyrielle de stations anglaises (j'habite en Normandie donc une réception assez bonne).
    L'oubli pendant de nombreuses années avant de reprendre l'écoute en m'offrant un superbe Grundig sattelit 700 et d'écouter tous azimut ! (OC, OM, OL, PIRATES, RADIO AMATEURS, BALISES & PHARES, ...)
    et puis Internet permettant l'éclosion de forums de passionnés en tout genres ! mais donnant un vrai coup de vieux à l'écoute hertzienne...
    Aujourd'hui, épisodiquement les stations pirates de nos amis hollandais toujours aussi prolixes et prêts à dégainer le micro ...

    Bien, mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est la volonté d'utiliser un Philips B2F 72A car si j'ai toujours écouté la radio, hélas 3 x hélas, je n'ai aucune compétence en technique et en réparation, j'ai bien réanimés quelques postes à transistors avec une petite soudure de fils de haut parleurs ou d'alimentation mais c'est a peu prés tout !!!
    pour en revenir à mon poste reçu en héritage, mais qui ne donnait plus de voix, j'ai pu lui redonner vie en remplaçant le cordon d'alimentation, les lampes se sont allumées et RTL a retenti dans un tonnerre de craquements et au bout de 10 minutes, dans un bruit de casserole sur le feu, un composant en carton (un condensateur ?) a laissé couler par les 2 bouts un substance goudronneuse !!
    j'ai débranché le poste et j'aimerai lui offrir une révision par un homme de l'art !!
    donc je recherche un bonne âme qui pourrait venir à mon secours (moyennant finances ou troc) dans le département du calvados ou limitrophe sachant qu'il n'y a pas d'urgence !

    Merci à ceux qui pourront m'aider


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De dede2000  Le 06-02-2016 à 13:22 sta

    On ne le répètera jamais sans doute asser sur ce forum:

    http://www.tsf-radio.org/…

    NE JAMAIS rebrancher une radio à brûle-pourpoint sur le secteur après plus de 50 ans de stockage!!!!!

    C'est une évidence ne serai-ce que par sécurité !

    Il faut REMPLACER systématiquement tout les condensateurs chimique ou non! Car si ils ne sont pas mort cela m'étonnerai que fort qu'il ne passent pas de vie a trépas quelque heures ou jours après la remise sous tension!





Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Phil  Le 06-02-2016 à 14:46 sta

    C'est une jolie radio dommage. En effet, bon nombre de postes ne demandent qu'un simple remplacement de condensateurs pour pouvoir rechanter.

    Attention toutefois, ce poste a son châssis relié au secteur et fait qu'il y a un danger d'électrisation voire d'électrocution.



Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De ON5WF  Le 06-02-2016 à 15:22 sta



    Alim par autotransfo !!

  
  

Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Jean-B  Le 06-02-2016 à 17:43 sta

    Bonjour,

    Bienvenue sur ce site atypique ou vous trouverez toujours de bonnes volontés et les avis les mieux éclairés pour vous venir en aide.

    Atypique car parfois, les discutions peuvent devenir ''animées'' voire musclées, et les sujets dériver d'un oscillateur récalcitrant à une tondeuse qui démarre mal ou au meilleur ragoût que faisait la grand' mère d'untel ... j'exagère un peu, mais dans le fond, c'est pour ça qu'on l'aime, ce site !

    Tout d'abord, voici le PDF de la doc complète avec le schéma annoté des tensions relevées aux principaux points --->
    Ce PDF est dans Archives->Schémas TSF->Philips Radios 1946

    Ce qui diffère, du point de vue alimentation, d'un appareil à transistors d'un appareil à lampes (ou 'tubes'), c'est la présence d'une haute tension qui peut parfois dépasser 300V.
    Point important que l'étourdi se rappelle dans un chapelet de jurons (souvent vécu ).
    De plus, avant les normes sécuritaires, l'emploi d'autotransformateurs (prises intermédiaires sur un primaire unique, sans secondaire isolé galvaniquement) était monnaie courante ... et non sans danger.

    Il est vivement conseillé d'alimenter l'appareil par un transformateur d'isolement (230V/230V ou 230V/115+115), puissance admissible de 100VA ou plus pour convenir dans la majorité des cas
    ex : http://www.conrad.fr/ce/f…

    Si souhaitez vous limiter à la réfection de ce récepteur, un 63VA suffit.

    - Avant d'entreprendre quoi que ce soit, lisez entièrement la rubrique ''Trucs et astuces'' (bas de page).

    - Comme dit plus haut, le remplacement des condensateurs dits ''de liaisons'' (liaison d'un tube vers un autre tube), ou de filtrage (les ''chimiques'') est, sauf contrôle rigoureux, indispensable (la preuve, un condensateur communément appelé ''goudron'' s'est oublié de peur !).
    Les condensateurs à remplacer en priorité sont (voir pages 5 et 6) :

    Les chimiques (le terme correct est ''polarisés'') : C32 et C33 : 50 µF, isolement mini = 250V, conseillé 400V

    Non polarisés : C22 et C23 : 100 nF = 0,1 µF isolement mini = 250V, conseillé 400V

    C26 : 20 nF (valeur standard selon normes actuelles : 22 nF isolement mini = 250V
    C29 : 5 nF (valeur standard selon normes actuelles : 4,7 nF isolement mini = 250V

    A suivre ...


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De bthiry  Le 06-02-2016 à 18:47 sta

    Attention d'après le schéma c'est un appareil prévu pour un réseau à 124V....

    Une adaptation pour le 240V est proposée, ajout d'une résistance de 100 3W entre fil secteur et fusible, il faut vérifier si elle a été installée dans votre appareil avant toute nouvelle tentative de branchement, après changement des condensateurs chimiques et de liaison. (remplacez au minimum C32, C33, C23, C26, C29)


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Jean-B  Le 06-02-2016 à 18:57 sta

    bthiry :

    Sur le schéma du PDF, il y a pourtant une commutation directement sur le transfo (S18, S19) pour passer de 124V à 220 V, mais je ne vois pas de résistance série ....(autre version ?)

    Pour ce qui est des condos à changer .... c'est déjà dit une heure avant !!!



Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De bthiry  Le 06-02-2016 à 19:31 sta

    oui j'ai vu,

    mais regardez en page 7 de votre pdf ...

    il y a peut-être eu deux versions de ce poste ?

    pour les condos OK, je n'avais pas tout lu. Mais bon,

    je ne pense pas que cela fasse grand tort d'insister sur ces remplacements!

    amicalement,

    Benoît





Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Jean-B  Le 06-02-2016 à 19:41 sta

    Oui, vu : c'est une résistance additionnelle pour passer de 220 V à 240 V.

    alainl14 : Il serait d'ailleurs bon de faire cette modif car notre réseau actuel peut fluctuer entre 230 et 240V, ce qui est trop pour un primaire en 220V.


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De bocchia  Le 07-02-2016 à 11:32 sta

    bonjour les conseil sont bon mais il faudrait lui dire de changer les condos haute tension produis qu'on trouve cher jacques haline tel:0474837215 ouvert les mardi jeudi et vendredi de 9 a12heures et de 14 a 18 heures pour les composants neuf ou d'occases bon dimanche charly


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Orca  Le 07-02-2016 à 15:02 sta

    Bonjour,

    Bocchia, si vous relisez correctement le topic, vous verrez bien que l'ont parle des chimiques de filtrage aussi!

    Ah! la lecture en diagonale! ....

    Orca


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De alainl14  Le 07-02-2016 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    Merci a tous pour cette avalanche d'informations dont je ne comprends pas tout !! par contre pour ce qui est de la tension, il y a derrière le récepteur un sélecteur 110 ou 220 (en fait un système à broche qu'il faut sortir et aligner en face du voltage souhaité) et j'avais pris soin de vérifier la position sur 220.
    pour le reste, je tiens compte de vos conseils multiples avant de poursuivre ... mais pas évident quand on ne possède que peu de notions.
    pour le transfo qui est donc relié au chassis, quel est le risque ? une électrocution si on touche le métal ?


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De RETRO25  Le 07-02-2016 à 22:50 sta

    Bsr à tous

    commencer à se faire la main sur un poste à autotransformateur est extrêmement risqué en effet alain14 écrit :

    Bien, mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est la volonté d'utiliser un Philips B2F 72A car si j'ai toujours écouté la radio, hélas 3 x hélas, je n'ai aucune compétence en technique et en réparation

    oui, pour répondre à votre question alain 14, si vous posez par inadvertance la main sur chassis ou sur l'axe métallique d'un des potentiomètres de règlage (bouton bakélite détérioré ou fendu, vis apparente etc) c'est exactement comme si vous mettiez le doigt sur dans une prise electrique 240 volts !!! donc ATTENTION -

    comme dit dans les post plus haut, votre poste serait muni d'un autotransformateur qui n'est pas un transformateur d'isolement avec le secteur.

    l'utilisation d'un transformateur d'isolement tel que celui mentionné dans le lien cité par Jean-B ci-dessus ne s'impose que si vous comptez bricoler ou réparer d'autres postes par la suite- Au cas contraire, confiez plutôt votre appareil comme vous le suggériez dans votre premier post à un homme de l'art ou à une bonne âme sur ce forum qui accepterait de vous le réparer

    car il me semble que alain14 recherchait initialement '' homme de l'art '' qui accepterait de lui remettre en état son poste contre paiement ou troc si j'ai bien lui !

    je suis trop loin géographiquement de Alain1 14 pour intervenir mais ce forum regorge de gens compétents qui sauront certainement vous aider !

    Bien cordialement

    JB


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De alainl14  Le 09-02-2016 à 17:29 sta

    Bonsoir jb,
    Oui c'est bien ça !!! Vous avez majoritairement répondu avec la fougue qui caractérise bon nombre de forums !! Mais même si la radio me passione, je suis surtout à la recherche d'une personne compétente pour restaurer ce poste dans le calvados.


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De patrick  Le 09-02-2016 à 19:35 sta

    Vos propos sont contradictoires me semble-t-il ? si la radio vous passionne autant, essayez de ''vous jeter à l'eau'' fichtre!!! commencez par vous procurer un transformateur d'isolement ( du secteur ) adapté à votre poste TSF puisque vous vous lancez avec un ''tout-courants'', et comme cela vous pourrez faire votre apprentissage en toute sécurité, c'est le plus important ...


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2016 à 19:44 sta

    Quel accueil !!!

    Souvenez-vous du temps ou vous n'y connaissiez rien


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-02-2016 à 19:55 sta

    Le message initial d'alain14 était pourtant très clair, et d'ailleurs bien écrit : il cherche un habitué du forum , dans le Calvados, qui pourrait jeter un œil sur son B2F 72A.


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2016 à 22:14 sta

    pour Patrick

    Alain 14 n'est peut-être pas équipé pour bricoler l'électronique il lui faut a minima un multimètre suffisamment sécurisant (HT) oblige, un fer à souder v+ soudure + tresse à déssouder . S'il lui faut en plus acheter un transfo d'isolement spécialement pour ce poste, cela va finir par lui revenir + cher que le poste lui-même et ce, sans aucune certitude d'arriver à ses fins !
    D'ordinaire, il y a toujours une bonne âme sur ce forum ...



Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De alainl14  Le 09-02-2016 à 23:59 sta

    Bonsoir,
    Je ne veux surtout pas semer la zizanie ! Mais comme indiqué dans mon message d'origine, la passion de la radio que j'ai, c'est pour l'écoute des ondes !
    Ça me rappelle une anecdote il y a de ça plusieurs années, j'avais capté sur la bande FM une station nommée Africa numéro 1 et j'avais envoyé un rapport d'écoute à leur adresse pour obtenir une carte QSL, le graal de tout écouteur radio (ou SWL si vous préférez !)
    Et bien, j'ai obtenu comme réponse qu'il était impossible de capter à Caen sur la bande FM, une station radio dont l'émetteur était situé à Paris et ayant pour cible Paris et la proche banlieue !!!
    Et oui, la propagation des ondes radio est un vrai mystère tout comme l'est pour moi le fonctionnement d'une TSF !!!


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-02-2016 à 14:55 sta

    Si c'est possible, les signaux à très haute fréquence (au-dessus de 30 MHz), peuvent être réfléchies vers la Terre lors de conditions spécifiques propre à la propagation dite sporadique E. Cela se produit généralement en été et inclut les ondes radios et télé1 mais c'est imprévisible et inattendu.


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De ON5WF  Le 10-02-2016 à 16:44 sta



    ''Et oui, la propagation des ondes radio est un vrai mystère''

    Ce n'est pas un mystère. Le phénomène est bien connu et étudié depuis longtemps. Des mesures sont encore effectuées actuellement tous les jours (sondage ionosphérique).


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De alainl14  Le 25-02-2016 à 22:15 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai regardé avec attention le schéma du poste et j'ai un doute sur l'alimentation en 220 v. Il y a bien à l'arrière un ''carroussel'' pour sélectionner le voltage entre 110 et 220 mais je ne vois pas sur la plaquette porte fusible l'ajout d'une résistance comme indiqué sur le schéma pdf.
    j'ai toujours vu ce poste branché sur une prise 220 mais comme il ne fonctionnait pas (le cordon d'alimentation était défectueux) c'est pas forcément une preuve !


Sujet : Philips B2F 72A Nouveau De bocchia  Le 27-02-2016 à 17:22 sta

    ce n'est pas évident de mettre les doigts dans un poste méme avec un transfo disolement s'il n'y a pas une personne pour lui donner des renseignements ce n'est pas le manque de radio amateurs sur ce forum qui manque mais pour quelque explication je peu les donner mon email et inscrit sur ce forum a + charly


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -