Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De minirocker  Le 17-01-2016 à 17:02 sta

    Bonjour a vous tous
    Je viens de terminer la réalisation d'un petit ampli BF avec des tubes EF86 en pré-ampli et EL84 en sortie. Les transfos (de récupération mais identiques) de sortie de marque ''Rapsodie'' sont issus de de TSF et ont une impédance primaire de 7K. Malheureusement après essais en mode pentode, le son est très plat et une absence totale de basse. Du coup j'ai câblé la partie puissance en triode et du coup j'ai retrouvé un son normal avec de bonnes basses tout juste ce qu'il faut au détriment de quelques watts en moins mais il en reste suffisamment pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Le schéma initial était proposé dans le mode pentode, mais je l'ai modifié et créer un autre schéma pour le mode triode. La modification ne tient qu'au câblage de l'étage de puissance.
    Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai tout simplement repris celle de mon ampli 6V6 qui me sort exactement les même tensions. Du coup j'ai une alimentation pour 2 amplis.
    Voici les schémas et les photos de l'ampli qui ressemble au modèle 6V6 que j'ai construis dernièrement.
    Bonne soirée

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-01-2016 à 18:03 sta

    Bonsoir

    si vous ''avez'' quelques watts de moins avec un single ended d'EL84 en triode
    il ne va pas vous rester grand chose.


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Roger R  Le 17-01-2016 à 23:55 sta

    Bonsoir

    Sympa ce petit ampli...
    En penthode il aurait été préférable de charger les tubes EL84 en 4K plutôt que 7K...



Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Pierre Roque  Le 18-01-2016 à 09:49 sta


    Bonjour

    5K , c'est bien et plus facile à trouver ; normalement c'est 4K5 , à condition que le HP soit

    correspondant à la sortie du transfo

    Cordialement
    Pierre


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De F6CER  Le 18-01-2016 à 11:43 sta

    Bonjour
    en triode, c'est même plus bas que ça , la plupart des documents donnés par les fabricants préconise 3K5 pour sortir un peu moins de 2Watts avec 9% de distorsion ce qui n'est pas très glorieux :
    http://www.mif.pg.gda.pl/…
    http://www.mif.pg.gda.pl/…
    http://www.mif.pg.gda.pl/…
    http://www.mif.pg.gda.pl/…
    (bien entendu comme le souligne Pierre Roque à condition que l'impédance du secondaire corresponde à celle des haut-parleurs )
    a tout prendre il vaut bien mieux un montage penthode comme cela a été monté avec bonheur dans des centaines de milliers de récepteurs à lampes et, cerise sur le gâteau, avec une petite contre-réaction englobant le transfo de sortie surtout s'il est d'un modèle très ordinaire .... mais la c'est une autre histoire totalement forbidden par les idiophiles


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2016 à 11:48 sta

    Oui bien acheter à Electra Sud Ouest (à Toulouse) une paire de transfo de sortie qui passent les basses...
    C'est le jour et la nuit....


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2016 à 13:20 sta

    Bonjour,

    oui, mais les audio-tubistes aiment ça
    9 % de distorsion, c'est le ''son tube''



    Michel...


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De michel 87  Le 18-01-2016 à 13:51 sta


    Bonjour,

    ''9 % de distorsion, c'est le son tube ''

    Attention, les idiophiles n'ont pas toujours le sens de l'humour.

    Bon, on va négocier à 3 %, allez!


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De minirocker  Le 18-01-2016 à 18:52 sta

    Bonsoir a vous tous
    Les transfos de sortie sont des modèles de récupe mais coup de chance, il sont de la même marque, du même type et l'impédance aussi. Mis a part l'inter, les leds, les borniers HP et le boîtier, le reste ne m'a rien coûté. L'ampli finit me revient à environ 35. Je me suis fait plaisir a moindre coût.
    Bonne Soirée



Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De minirocker  Le 18-01-2016 à 19:13 sta

    Ah j'oubliais !
    J'ai rajouté une capa de liaison de 100nF en sortie du potar de volume pour bloquer d'éventuelles composantes continues sur le signal d'entrée. Cette modification n'existe pas sur les schémas proposés. Libre a vous de mettre la valeur désirée. L'idéal aurait été une valeur de 27 ou 47nF mais je n'ai rien dans ces valeurs. Donc du coup j'ai mis du 100nF.
    Bonne soirée


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De F6CER  Le 18-01-2016 à 19:33 sta

    bonsoir
    pourquoi 27 ou 47nF sont ils les valeurs idéales ?


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2016 à 19:42 sta

    Tout dépend de l'impédance d'entrée et de la bande passante désirée.


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2016 à 19:52 sta

    Bonjour,

    à mon avis, 27, 47 nF ou 0,1 µF ne devrait pas changer grand chose
    avec 27 nF, un poil moins de basse

    Michel...


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De ON5WF  Le 18-01-2016 à 20:36 sta



    ''J'ai rajouté une capa de liaison de 100nF en sortie du potar de volume''
    Je suppose donc que la capa est entre le curseur du pot et la résistance de 1 M.

    A 50 Hz, o,1F donne une réactance d'environ 32 K.

    L'impédance d'entrée variera donc entre 470 K et 470//1032 k = 323 k

    Avec 27 nF, on aurait 331 k.

    A 10 kHz, l'impédance d'entrée variera entre 470 et 320 k (avec o,1 F)


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De ON5WF  Le 18-01-2016 à 20:47 sta



    Pour compléter ce que j'ai dit ci-dessus:

    A 50 Hz et avec 100 nF, 3 % de signal en moins par rapport au cas où on n'a pas de capa.

    A 50 Hz et avec 27 nF, 10 % de signal en moins par rapport au cas où on n'a pas de capa.




Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2016 à 23:54 sta

    N'ayant pas de poil-mètre, je n'ai pas quantifié exactement

    Michel...


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De michel 87  Le 19-01-2016 à 11:01 sta


    Bonjour,

    A défaut de poil-mètre, on peut se rabattre sur le lichette-mètre ou le fifrelinomètre, mais celui-ci est moins précis...


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De pointcom  Le 19-01-2016 à 13:27 sta

    Dans ces cas, j'utilise le pifomètre, tout le monde le possède.


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Julienbeta  Le 19-01-2016 à 18:52 sta

    Bonsoir
    coller son pif, même au mètre, dans un montage sous tension constitue une prise de risque inconsidérée...
    en dehors des câbles équilibrés en quadrature et farado-compensés pour éviter les rotations de phases.... point de salut ....
    il y a quelques années Elektor présentait (avec humour) deux filtres très performants : le filtre passe-tout (bout de fil) et le filtre passe -rien (absence de fil).
    Cordialement Julien


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De ON5WF  Le 19-01-2016 à 19:16 sta



    Le filtre passe tout existe réellement. Il s'agit d'un filtre de gain = 1 ( il laisse donc théoriquement passer toutes les fréquences de la même façon au point de vue amplitude); au point de vue phase, il donne un déphasage variant de 0 à - (pour un filtre du 1er ordre) lorsque la fréquence varie de 0 à l'. On peut le réaliser avec un AOp.

    Voir par exemple ici http://electronique.aop.f…



Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Philippe Girard  Le 19-01-2016 à 20:40 sta

    Bravo Minirocker,pour cette réalisation.....!
    Et surtout vous avez réussi a échapper a ca ,
    http://retro-forum.com/vi…

    Malgré tous les sarcasmes... des gens extremment raisonnables et compétents.....
    O combien......!


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De michel martin  Le 20-01-2016 à 09:19 sta

    bonjour
    si cela interesse certains d'entre vous j'ai un certain nombres d'EF86 neuves (nos ) de diponible contactez moi
    salutations
    Emile /Michel


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De minirocker  Le 20-01-2016 à 18:44 sta

    Bonsoir a vous tous
    Pour en revenir au post de Philippe Girard, la triode 845 est certes une très belle loubarde mais foutre 10000 dans un ampli utilisant ces tubes est de la pure folie
    Pour cette somme je peux avoir 2 amplis Mac Intosh MC275 et encore, il me restera de l'argent ! Quand a moi, je préfère monter moi même mes amplis même si n'est pas des bêtes de course au moins j'aurai pris plaisir a le faire et je pourrai dire ''c'est moi qui l'ai fait !
    Mon but est de me faire plaisir a moindre coût et là le pari est gagné.
    Bonne soirée



Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-01-2016 à 18:59 sta

    Bonsoir

    MAC 275 OK, mais les anciens surtout pas les ''commémoratif'' qui n'ont du 275 que le nom.


Sujet : Ampli a tubes EF86/EL84 SE Nouveau De Philippe Girard  Le 20-01-2016 à 21:20 sta

    Bonsoiratous....
    Donc Minirocker,''selon toute vraisemblance '',nous sommes bien d'accord.....
    Ce qui est assez rare ,lorsque l'on parle d'amplification basse frequence....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -