Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 06-12-2015 à 12:53 sta

    Bonjour à vous tous
    Je possède un REVOX B77 MKII depuis environ 3 ans
    Je le fait fonctionner de temps en temps mais depuis 15 jours la vitesse est irrégulière se qui s’entend énormément en lecture.
    Bien sur j’aimerais le remettre en état, car j’y tiens énormément.
    De quoi cela peut-il venir ?
    Je pense au galet du cabestan, ou aux condensateurs de la carte régulatrice, ou du moteur cabestan.
    J’ai juste démonté la face avant pour mettre une toute petite goutte d’huile sur l’axe du moteur cabestan, mais il me semble que c’est un roulement, donc cela n’a servit à rien, et j’ai nettoyé le galet en caoutchouc, et également mis une goute d’huile sur l’axe, mais le problème est idem.
    Pour info, j’ai déménagé, donc il n’a pas fonctionné pendant deux mois, et pour le voyage il était sur le siège arrière de la voiture, il n’a reçu aucun choc.
    Avant de faire autre chose j’attends vos avis.

    D’avance merci a vous tous, et bon dimanche


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 06-12-2015 à 14:50 sta

    Bonjour

    Est ce un B77 tout court ou un MK II , voir PJ .
    Regardez si le frein de la bobine de gauche ne reste pas serré en lecture .



Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 06-12-2015 à 14:52 sta

    PJ oubliée

  
  

Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De F6FLC  Le 06-12-2015 à 15:31 sta

    Bonjour,

    j'ai eu ce problème
    ça venait de l'inverseur vitesse fixe/variable oxydé
    court-circuité car la vitesse variable est inutile

    Michel...


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De F6FLC  Le 06-12-2015 à 15:33 sta

    C'est écrit ''MK II'' dans le 1er msg


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 06-12-2015 à 16:58 sta

    La bobine de gauche « débitrice », est libre
    Sans bobine en position lecture, elle tourne à l’ envers, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre
    La bobine réceptrice tourne correctement.
    Oui c’est un B77 MKII, idem à la photo.
    Le contacteur fixe/variable, et le potentiomètre fonctionnent correctement, car j’ai le même problème dans les deux positions.
    Par contre j’ai remarqué que ma vitesse en position OFF est légèrement réduite, or il y a deux mois elle était correcte.


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 06-12-2015 à 17:02 sta

    Bonjour
    ''C'est écrit ''MK II'' dans le 1er msg ''

    Pas vu , c'est l'âge !
    J'y ai pensé aussi , c'est la première chose à contrôler .
    Il faut dévisser la plaque en faisant attention de ne pas perdre les 2 rondelles téflon du galet presseur .
    Le manuel complet gratuit est sur Electrotanya PDF 47 Mo .


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De pointcom  Le 06-12-2015 à 18:04 sta

    Bonjour,

    Je ne sais si c'est comme sur mon A77, mais, le moteur du cabestan possède sa régulation propre, sur le mien, les condensateurs blanc étaient défectueux.

    Je vais regarder le schéma.

    Amicalement


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De pointcom  Le 06-12-2015 à 18:19 sta

    Le principe est le même mais le schéma est totalement différent.

    Il y a une petite plaquette à 5 connecteurs dont 3 seulement sont utilisés, elle correspond au capteur tachymétrique, même s'il n'y a pas eu de choc, elle est peut être déconnectée. Voir section 7/18 p 77 de la grosse doc de 49 méga


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 06-12-2015 à 18:34 sta

    Bouton démonté et testé
    Il est ok.
    J’en ai profité pour mettre un peu de bombe contact

  
  

Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 06-12-2015 à 18:54 sta

    J'ai démonté la platine ''Tape move sensor''
    Que faut'il contrôler?


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 06-12-2015 à 18:59 sta

    Le manuel est la :PDF 47 Mo
    http://elektrotanya.com/s…

    Avant de se lancer dans de longues recherches , mettre du contact dans les connecteurs , sortir les cartes une par une , regarder si les curseurs des potentiomètres ajustables ne sont pas oxydés au point de ne plus faire contact avec la piste .
    Sans résultats il va falloir sortir l'oscillo .

    ( On trouve toutes les pièces sur eBay Germany , des cartes complètes pour moins cher que les 1 ou 2 CI qu'ils contiennent )


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 06-12-2015 à 20:26 sta

    Le module ''move sensor'' envoie des info dans la platine ''Tape drive control '' qui commande les fonctions AV AR lect enr , je ne pense pas que le problème vienne de là .

    Il faudrait mesurer les tensions d'alim , page 6.2.-1

    La vitesse du moteur cabestan est contrôlée par la carte ''Capstan speed control ''

    Le moteur de cabestan a un condensateur de déphasage de 3,5 µF qu'il faut vérifier , je n'en ai pas vu de mauvais mais on ne sait jamais !
    Attention il existe plusieurs versions de certaines cartes .


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Schoser  Le 06-12-2015 à 22:21 sta

    Bonsoir ''Isabelle'',

    Vu la complexité de ce B77 MKII REVOX, personne pour l'instant ne connait l'origine de votre panne '' vitesse de lecture irrégulière''
    J'ai peur pour ce Magnétophone, il faut arrêter de démonter, de mettre de l'Huile et du Spray ?
    Cela ne résout rien.

    - Cette Panne ne peut se trouver qu'avec de la patience, en faisant des recherches et des mesures sérieuses.

    - Et la Solution ne peut arriver que de cette manière.

    Bon Courage, car ce n'est pas gagné !!!

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 07-12-2015 à 10:15 sta

    Bonjour

    Je possède 2 A77 et 2 B77 dont 1 MK II tous achetés pas cher et en panne , j'en ai dépanné d'autres .
    Ces engins ont plus de trente ans , mettre du spray dans les connecteurs ne fait pas de mal , j'ai eu une panne due à un mauvais contact entre la vis et le collecteur du transistor régulateur , vis toujours serrée mais ça ne passait pas !

    Il y a aussi le problème connu des ajustables au curseur pourri !

    Dans le cas qui nous occupe on commence par vérifier les tensions d'alim ..........


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Schoser  Le 07-12-2015 à 10:50 sta

    Bonsoir ''Isabelle'',

    - serait-il possible d'avoir une photo bien cadrée et nette du Chemin de Bande ?
    Voir le Croquis

    Amicalement,
    Patrice


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 07-12-2015 à 16:38 sta

    Voici 4 photos Schoser

    Je viens de finir, car j’ai changé tous les condensateurs polarisés de ma carte, je les avais en stock donc cela ne coute pas grand-chose.
    Je la monte demain, car en effet Adams, je vais mettre de la bombe contact dans tous les connecteurs.
    J’ai resserré les vis du transistor de puissance. Il a fallut un bon car de tours.
    Si cela ne va pas mieux je sors l’oscilloscope du placard pour vérifier les différents signaux

    Merci à tous de vos conseils

  
  

Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 07-12-2015 à 17:26 sta

    Bonjour
    La demande de photo de Schoser me fait penser à une chose :
    Il arrive que l'électro-aimant du galet ne s'enclenche pas à fond , le galet n'est pas assez pressé contre l'axe du cabestan , la bande patine .
    Vous pouvez le vérifier en lecture , appuyer sur le bras du galet vers le haut , si cette pression faisait disparaître le pleurage , le réglage de la position du relais serait à revoir .
    Ne pas toucher au réglage du ressort que l'on voit en haut .

    Il y a 2 transistors de puissance vissés , celui de l'alim 26 V et celui du moteur/cabestan .

    Votre appareil a une quatrième tête à coté du guide bande de sortie , je vais tacher de voir à quoi elle sert .


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 07-12-2015 à 20:55 sta

    Erreur l'alim c'est 21 V
    La quatrième tête est une option qui sert à la syncho des diapositives .


Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Schoser  Le 07-12-2015 à 21:57 sta


      
      

    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 08-12-2015 à 10:06 sta

      Bonjour
      ''C'est mon Sentiment ainsi qu'une grande Expérience !''
      Patrice ,je ne mets pas en doute vos compétences mais je me demande si vous connaissez bien les Revox :
      Contrairement à la plupart des magnéto , la mécanique du défilement de bande est très simple et très fiable , le guide de bande gauche est un roulement à billes , celui de droite est une cale fixe en alu .
      Seule la régulation est un peu compliquée , ce magnéto peut fonctionner indifféremment sur 50 ou 60 Hz .
      Au vu des photos , il semble comme neuf .
      Cordialement .


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De F6FLC  Le 09-12-2015 à 00:03 sta

      Bonjour,

      d'ailleurs, il est conseillé de faire pivoter d'au moins un quart de tour le guide-bande de droite pour présenter une partie non usée à la bande

      Michel...


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De michel81  Le 09-12-2015 à 01:12 sta

      Bonjour,
      D accord avec toi ''Adams''
      ......voir électronique pl trs régul.
      ......j ai eus à deux reprises le condo 3,5UF.
      ......comme c est appareil a voyager.attention aux curseurs des potars faux contacts.
      Amicalement.
      https://www.flickr.com/ph…/


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De michel81  Le 09-12-2015 à 01:15 sta

      potars ''''''ajustable''''''


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Schoser  Le 09-12-2015 à 15:22 sta

      Bonjour à vous,

      Adams :
      ''Patrice ,je ne mets pas en doute vos compétences mais je me demande si vous connaissez bien les Revox''

      -- Vous avez probablement raison, cette Marque''REVOX'' a eu du mal à arriver, d’abord par l'Alsace dont je suis originaire, puis un peu plus haut, vers la Lorraine. On en a quand même vu quelque un !

      Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ......

      Amicalement,
      Patrice






    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De michel 87  Le 09-12-2015 à 15:33 sta


      Bonjour,

      En fait, la Lorraine a été une région privilégiée, en effet Jeanne d'Arc entendait déjà des voix bien avant l'arrivée des magnétophones.

      Bon, je blaaaaaaaague


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De isabelle  Le 11-12-2015 à 17:24 sta

      Quelques nouvelles.

      J’ai nettoyé les deux galets. Celui d’entrée est libre, par contre pas celui de sortie, ce qui se rapporte à la réponse d’ Adams.

      Plus, un gros nettoyage du passage de bande.

      En effet j’ai donné un quart de tour au remontage de se dernier.

      J’ai contrôlé le condensateur de 3,5µf, j’ai 3,47 en mesure donc il est bon, j’en ai profité pour vérifier les deux autres qui sont également ok.
      Sur ma carte Capstan speed control je n’ai pas de 21v, mais 20,1v est très stable.
      Je n’arrive pas très bien à comprendre les deux schémas suivant :
      Sur la carte Capstan speed control , la borne 3 et 4 Révox MKII donne 21volts.
      Par contre sur le schéma de l’alimentation Révox MKII donne 20v aux mêmes bornes.
      Ou est l’erreur ?

      J’ai bien fait attention de prendre les bons schémas correspondant.
      J’ai bien 21v à la borne 2 du régulateur LM317. La résistance R2 de 22Ω est sans doute la raison.

      Bref 1v je ne pense pas que cela change quelque chose.

      Tous ce que je contrôle est bon, et je commence à avoir un gros doute sur le galet du cabestan, et comme dit Schoser, la face n’est pas plane, mais arrondie


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 11-12-2015 à 19:52 sta

      Bonsoir

      Avez-vous poussé le bras du cabestan vers le haut au cas ou l'électroaimant ne collerait pas à fond ? Cet électro-aimant est très puissant ,en lecture le ressort du haut de la photo doit se serrer nettement .(Ne pas changer le réglage )
      Le galet , je n'y crois pas trop , surtout si la panne est venue subitement .
      Lisez le chapitre ''Tape drive control ''
      Sur la carte il doit y avoir un potentiomètre , vérifier l'état du curseur . ( J'ai eu cette panne , le moteur ne tournait plus du tout . )
      Sur cette carte il y a un point test , de mémoire je crois que c'est 800 Hz .
      A vérifier si vous avez un fréquencemètre , autrement avec l'oscillo vous pourrez voir s'il y a des fluctuations de ce coté là .
      En // sur le transistor de commande du moteur il y a un 0,47 µF , contrôlez le transistor
      sans le sortir (méthode de l'ohmmètre ) et le condensateur .


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 11-12-2015 à 20:23 sta

      Toute la régulation part de cette tête située au bas du moteur / cabestan en principe les vis sont bloquées ,à regarder quand même , voir PJ .

      
      

    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Adams  Le 12-12-2015 à 10:49 sta


      Bonjour
      Autre chose de vécu .
      Je remets en état un B77 récupéré par un ami de mon fils ,avec des tas de pannes , je suppose qu'il avait pris un coup de foudre .
      L'ami trouve sur eBay de très bonnes bandes 28 cm , il m'en passe une pour les essais ,je fais un enregistrement/lecture de 3 heures tout va bien .
      Il le reprend , passe une autre bande , elle coince dans le guide bande de gauche , à tel point que le défilement s'ARRETE .
      Quand j'ai eu ce B77 les cales de réglage de la largeur des guides bandes étaient toutes du coté du guide bande droit , j'en avais remis la moitié de chaque cotée , et avec certaine de ses bandes pourtant de même provenance , ça bloquait .

      Pour savoir si votre panne vient de là , dévisser le guide gauche d'un demi tour le temps de faire un essai .


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De Schoser  Le 15-12-2015 à 14:28 sta

      Bonjour,

      Que devient le Dépannage de cet Appareil ?

      Bonne Journée,
      Patrice


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De docteur.magneto  Le 09-12-2016 à 23:07 sta

      Un problème de régulation peut avoir deux origines distinctes (on peut même rencontrer une conjugaison des deux.
      1- Une cause mécanique, frottements, grippage des roulements. Il faut un peu de discernement, voire d'expérience.
      En règle générale il faut démonter les pièces mécaniques, les dégraisser en les plongeant dans l'acétone, etc.
      2-Une cause électronique. La partie régulation de vitesse est assez délicate, plus complexe que les partie audio pures. .
      Il faut déjà en comprendre le principe. Selon l'age de la bête, il faut déjà impérativement changer les condensateurs électrolytiques, les condensateurs de 0,47µf qui ont le défaut de sécher, se craqueler et donc de perdre leurs caractéristiques.
      Pour bien diagnostiquer une panne sur la plaquette régulation, et surtout pour la régler, il faut un bon multimètre, un oscilloscope, un compteur-fréquencemètre e potasser sec le service manual que l'on trouve facilement.


    Sujet : Révox B77 vitesse de lecture irrégulière Nouveau De F1FTP  Le 10-12-2016 à 18:52 sta

      Un an après le docteur se réveille


     Retour aux sujets 

    Rubriques du site

    Gamme 1

    - Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
    a aidé ?

    Gamme 2

    - Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

    Gamme 3

    - Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -