Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 22-11-2015 à 22:49 sta

    Bonsoir,
    Je constate, sur le récepteur OC que je construis, un écrêtage asymétrique du signal BF mesuré après la détection (voir schéma) dès que le taux de modulation du signal d'entrée dépasse 50 %, même pour des niveaux de signal MF faibles (<1 mV au primaire du 1er transfo MF).
    Des idées sur l'origine de cette distorsion ?
    Michel

  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 23-11-2015 à 11:42 sta

    Et en réglant le potentiomètre de gain MF des cathodes de façon à que celui-ci présente une résistance nulle, le défaut est-il toujours présent ?

    Dominique.


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 23-11-2015 à 13:41 sta

    diode de CAG !


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-11-2015 à 17:29 sta

    @dominique : le potar de gain MF n'est pas encore câblé, donc les pieds des résistances de cathode sont à la masse.
    @Georges : certes, mais encore ? une p'tite explication, comme vous faites d'habitude, est la bienvenue, du genre ''valves for dummies''
    Michel


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 23-11-2015 à 17:47 sta

    Oui Michel j'étais un peu pressé tout à l,heure !
    j'ai peur que la diode de CAG qui est en parallèle avec la diode de détection ne soit la cause de l’écrêtage essayez de connecter la 100pF de liaison à l'anode coté primaire du transfo MF , et surtout portez sa cathode à quelques volts positifs avec un pont entre la HT et la masse du genre 3K3/470K


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 24-11-2015 à 06:19 sta

    Merci Georges, je vais essayer ça. Mais sur le fond, pourquoi cette diode de CAG provoque-t-elle un écrêtage asymétrique (seule les alternances positives sont rabotées) de la diode de détection ?
    Michel


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 24-11-2015 à 08:05 sta

    si cette diode est bien la cause du mal, il est normal qu'elle écrête l'alternance positive puisque c'est le sens dans lequel elle conduit


Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 24-11-2015 à 19:36 sta

    ''si cette diode est bien la cause du mal, il est normal qu'elle écrête l'alternance positive puisque c'est le sens dans lequel elle conduit'' : je me suis fait un croquis pour comprendre ->
    Je vais donc reprendre les test :
    -sans le condo de 100 pf entre les anodes
    -avec le condo relié au primaire du dernier transfo MF
    -avec la cathode reliée à une tension positive
    Dans ce dernier cas, la GAG se trouve ''retardée'', où je n'ai rien compris ?
    Michel

  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 24-11-2015 à 22:30 sta

    Bonsoir,
    Résultats des premiers essais :
    - avec le schéma d'origine (capa de 100 pf entre les anodes de la 6AL5) : photo ''schéma_1_modul_70%'' ; écrêtage visible dès 70 % de modulation
    -avec schéma modifié (capa de 100 pf connectée au primaire du transfo MF) :
    photo ''schéma_2_modul_70%'' : pas d’écrêtage visible
    photo ''schéma_2_modul_90%'' : écrêtage à nouveau visible
    reste à décaler le potentiel de la cathode de la diode de CAG
    A suivre ...
    Bonne nuit
    Michel

  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 24-11-2015 à 23:30 sta

    Oui la CAG est ''retardée'' (je me suis toujours méfié de ce terme de ''retardé'' bien qu'il soit absolument correct car il y a confusion possible entre un décalage temporel et un décalage de tension )
    le décalage permet au récepteur de ne pas avoir de réduction de gain pour les signaux faibles ce qui améliore de façon importante le rapport signal/bruit de plus le seuil permet à la détection de se faire sans l'amortissement du à la diode de CAG pour les signaux faibles , et on regagne encore un petit quelque chose


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -