Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Bocq18  Le 19-10-2015 à 16:15 cms

Bonjour à tous

je dois refaire une partie du cablage d'un poste TSF lampes  (Fils pourris).

Ma question est la suivante :exsite t-il un code de couleur pour les différentes liaisons?  (HT,filaments,HF,cav, ect....)

Merci pour vos réponses

Bonne fin d'après midi

Bocq 18

 

 



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De F2ij  Le 19-10-2015 à 16:43 sta

    Bonjour, j'ignore s'il y a une norme mais j'utilise :
    Le rouge pour le +HT
    Le bleu pour la masse
    Le vert pour les filaments
    Le jaune pour l'information HF ou BF
    Le noir pour le moins polarisation tube final
    L'orange pour le CAG
    C'est un exemple, mais ce n'est pas une norme.
    D'autres doivent savoir.
    Jean-Claude


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De omale 13  Le 19-10-2015 à 16:46 sta

    bonjour
    certain constructeurs utilise des couleurs pour leur câblages
    mais je ne sait pas si d'un constructeurs a l'autre il y avais une norme
    part contre pout les condo chimique double il y a bien une ''norme''
    couleur de fils pour distinguer la tête de filtre
    alors jaune tête de filtre rouge en deuxièmes plus grande valeur
    ses a dire après la bobine ou la
    R du filtre et le noir masse commun au deux capa


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 19-10-2015 à 17:05 sta

    Il semblerait que l'ouvrage : ''Pour le sans filiste'' de L.D. Fourcault et R. Tabard aux Editions Dunod donne des indications. Malheureusement, je ne l'ai pas en ma possession.

    Dans mes souvenirs d'école, il me semblait que l'anode était câblée en bleu et la masse en noire ? La HT non filtrée en jaune et filtrée en rouge. La cathode en violet, les grilles en vert, les écrans en marron, les filaments en chiné.

    Tout cela remonte à 45 ans Alors je peux me tromper C'était avant

    JP de http://vintage-radio-coll…


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De F6CER  Le 19-10-2015 à 17:42 sta

    Bonjour
    C'est normalisé depuis fort longtemps aux USA , on trouve d'ailleurs les détails sur le Net et dans l'ARRL handbook
    par contre jamais entendu parler de norme chez nous


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De zirconien  Le 19-10-2015 à 19:04 sta

    le ARRL HANBOOK 1936 un livre bien intéressant mais je n'ai pas vu les couleurs de câblage,je pense trop ancien

    http://www.tubebooks.org/…


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-10-2015 à 19:55 sta

    Bonsoir,
    Voilà ce que j'ai trouvé dans le handbook ARRL de 1975.
    A la page 555 table 18-VI
    Color code for Hookup Wire
    Black = grounds, grounded elements, and returs
    Brown = Heaters or filaments, off ground Power supply B Plus
    Red = Power supply B plus
    Orange = Screen grids and base 2 of transistors
    Yellow = Cathodes and trasistors emitter
    Green = Control grids, diode plates, and base 1 of transistors
    Blue = Plates and transistors collectors
    Violet = Power supply, minus leads
    Gray = Ac power line leads
    White = Bias supply, b or C minus, agc

    A noter qu'il existe aussi des codes spécifiques pour les I-F Transformers, Audio Transformers, et Power Transformers.



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De ON5WF  Le 19-10-2015 à 20:47 sta



    Et pour le raccordement du (des) haut-parleur(s) ??

    Parce que ça a sûrement une influence sur le son!

    Comme rendre les graves plus ou moins colorés ou les aigus plus ou moins pâles


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 19-10-2015 à 21:03 sta

    Cela doit surtout creuser les hauts médiums


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De f17439  Le 19-10-2015 à 23:09 sta



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Bocq18  Le 20-10-2015 à 08:13 cms

bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je pense que devant la grande diversité du choix des couleurs ,je fais effectuer un choix en essayant qu'il soit le plus logique  possible.

Bonne journée à tous

Bocq 18

 



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 20-10-2015 à 16:58 sta

    Bonjour,
    Les Teutons ont normalisé (normes DIN) les couleurs du câblage électrique des ... autos ...
    Sûrement qu'il y a eu quelque chose pour la radio, connaissant leur penchant pour la rigidité et l'observation des règles ...


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De XYZ du 56  Le 20-10-2015 à 19:19 sta

    Oui, mais chez nous on fait ce qu'on veut... comme d'habitude! Dans mes études de Radio et d'électronique, je n'ai jamais entendu parler (ni câbler) en fonction de norme.
    D'ailleurs, il suffit d'aligner différents postes (français) et de visualiser les divers câblages pour s'apercevoir que tout un chacun faisait... n'importe quoi.
    Des postes identiques (fabricants et références) n'étaient pas câblés d'une façon identique; même quand on peut les dater précisément.


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-10-2015 à 20:33 sta



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Jean Roland  Le 20-10-2015 à 21:09 sta



Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Jean Roland  Le 20-10-2015 à 21:15 sta

    Zut, ça ne fonctionne pas.
    Voir PDF joint tiré d'une discussion sur le code couleur pour fils de câblage.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Croquignol  Le 21-10-2015 à 09:31 sta

    Bonjour
    Ci joint un lien qui vous renseignera sur le code des couleur utilisé par les constructeurs de nos chers TSF . Sans garantie mais une bonne base !!!!!!
    Soleil dans l'Yonne JPL
    http://europatubes.over-b…


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De casevech  Le 21-10-2015 à 11:20 sta

    je me suis apreçu qu'il ne fallait tenir aucunement compte des regles de cablage dans mes différant remise en etat allemand français ou autre mais toujours regarder et voir les diverses façon des connextions pour ne pas avoir de surprises,c'est beaucoup plus sur que de ce fier aux normes qui dans ce domène sont plutot alleatoire


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De XYZ du 56  Le 21-10-2015 à 12:28 sta

    C'est ben vrai ça!
    Relevez les couleurs (quand le câbleur précédent n'a pas mis QUE du fil noir OU du fil marron OU...) et recâblez avec des fils des couleurs identiques.
    Incroyable ces câblages avec une seule couleur de filerie: mais, perso, je l'ai observé de nombreuses fois!


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De XYZ du 56  Le 21-10-2015 à 17:21 sta

    Il est vrai que le câbleur initial savait ce qu'il faisait et ne se trompait pas en suivant son schéma.
    Perso, je l'ai observé comme écrit dans le post ci-dessus et fait qq fois: ma Sté s'étant trouvé fort dépourvu plusieurs fois: alors qu'il n'y avait pas de bise .


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De XYZ du 56  Le 22-10-2015 à 10:52 sta

    à GeorgesGiralt,
    >>>connaissant leur penchant pour la rigidité et l'observation des règles>>>
    Oui, on a vu ça avec l'actuel VOLKSWAGEN!!!


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 22-10-2015 à 22:30 sta

    Oui, même VW a suivi les règles ... internes .... Parce que leur fraude devait surement couter beaucoup moins cher que d'étudier des moteurs aux normes....
    Pour les couleurs de fils, je me bats avec un lampemètre tout câblé en noir et très tassé ....
    Super jeu de pistes !


Sujet : couleur fils cablage Nouveau De Dominique  Le 24-11-2015 à 11:54 sta

    HP juillet 1941 n°740.

    Dominique.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -