Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 06-10-2015 à 10:44 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré à une déchèterie un ''magnifique'' combiné radio / pickup Telefunken Berolina (schéma Allegro) sans ses lampes (hormis le rare œil magique EM84 présent et fonctionnel !).
    Depuis ce WE, je l'ai testé avec des tubes pris ici et là (support adapté pour passer de ECL86 à 82 provisoire) pour voir si cela fonctionnait.
    C'est bon, pas de ronfle, tensions HT correctes, mais pickup à revoir (entrainement et synchro disque avec le bras) et fil pour le CV coupé.
    Pas de gros soucis à priori, sauf que je ne suis pas arrivé à extraire les boutons pour accéder aux poulies derrière celle-ci. J'ai fait aigre avec le plat d'un tournevis entre les 2 boutons,mais rien ça ne bouge pas, et je ne vois pas de vis ou clip.
    Enfin, y'a des cartes enfichées sur des plots, et extrayant l'une, j'ai cassé 2 plots.
    Je pense prendre ceux qui sont au milieu et que ne servent pas électriquement. mais ils sont très fragiles ! .

    Quelques questions puisque j'en suis à intervenir au châssis nu :
    -------------------------------------------------------------------------------------
    - Comment fait-on pour extraire ces boutons ?
    - les fils des 2 lumières sont presque en court-circuit, à changer, mais pourquoi cela ?
    - Est-ce que je dois en profiter pour changer qqs chimiques, car il fonctionne bien ?

    Je suis à l'écoute de vos conseils avant de faire une bêtise, casser la glace

    Merci
    Joël

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De omale 13  Le 06-10-2015 à 11:09 sta

    bonjour
    fait un essai en tenant l'autre bouton celui contre la glace
    et fait une rotation a droite et a gauche sur le premier bouton
    sa va venir force légèrement et tire


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De omale 13  Le 06-10-2015 à 11:21 sta

    re
    le plus dur a enlevé es celui du CV


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2015 à 12:03 sta

    Quant aux chimiques de filtrage HT et le condo de liaison vers la finale BF: à changer d'urgence.
    Car s'ils ne semblent pas être HS, ça va venir (surtout si le poste n'a pas servi depuis longtemps).
    Voir la rubrique ''Trucs et astuces'' de la ''Gamme 1'' ci-dessous.


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2015 à 12:09 sta

    Les fils des 2 lumières sont à changer! Pourquoi?
    Parce que à l'image de votre installation électrique perso s'ils se touchent: court-circuit, plus de jus, etc....


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De Dominique  Le 06-10-2015 à 13:18 sta

    Pour les chimiques, sur tous les postes que j'ai dépannés, ceux-ci ont été changés.
    3 marques ont fait exception : Saba, Grundig et Téléfunken.
    Je les ai remis sous tension progressivement et ils ne m'ont pas posé de problème au cours des 15 dernières années.

    Les postes fonctionnent sans aucun problème...
    Les condos chimiques employés par ces marques avaient sûrement une qualité supérieure par rapport à nos modèles français.

    Dominique.


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De GeorgesGiralt  Le 06-10-2015 à 13:34 sta

    Bonjour,
    Pour les plots, ils semblent faire dans les 2 mm de dia ... Donc peut être que vous pouvez les remplacer par des fiches bananes de 2 mm coupées ou modifiées un peu ???


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 06-10-2015 à 14:49 sta

    Merci pour vos réponses !

    Donc, oui, je prends note de changer qqs capas chimiques, celles qui sont à des potentiels élevés (j'en ai repéré qqs'unes sur le schéma, liaison et découplage cathodes ECL86), d'autant que j'en possède des neuves ou bon état.
    Les électrochimiques de filtrage d'alim, je les garde en l'état, et le cas échéant, le bloc alim se détache facilement. Je pourrais l'envisager en un second temps.

    En revanche, (dommage que je ne peux pas réduire la police du texte ),
    j'ai cassé le potar ''balance'' en essayant d'extraire les boutons.
    Ben, la méthode d'Omale n'a pas fonctionné et ne pouvait l'être, car c'est monté dans l'axe, et bridé par des clips extrêmement puissants ! ou alors, c'est le plastique qui s'est soudé à l'axe).
    J'y suis arrivé en introduisant un plat de métal entre les 2 boutons d'un côté, puis j'ai vu par la fente le début de plat du second axe commandé par le gros bouton.
    Ensuite, j'ai introduis un tournevis fin sur ce plat et j'ai fait aigre contre le métal écarteur.
    Petit à petit, c'est sorti. Ensuite, une fois le gros bouton enlevé, l'autre a suivi sans trop de difficultés.
    Je vais sans doute démonter ce triple potentiomètre et accéder à celui de la balance.

    Sinon, le plan B serait de prendre un autre ensemble issu d'un auto-radio, mais les valeurs ohmiques ne correspondront jamais (1,3 et 1 M). Peut-être qu'avec un peu de doigté, je pourrais sauver celui d'origine. Au niveau de la balance, c'est le plastique porteur de la couronne faisant contact qui s'est cassé en 2 morceaux. Gloups, il va rester un peu plus longtemps sur l'établi ce poste là

    Pour les plots, je peux prendre ceux qui ne servent pas, mais cela restera fragilisé comme système. Il me semble que qqs'un à eu le même problème sur un Saba. C'est le même diamètre qu'un adaptateur d'alimentation pour antenne Capte, enfin côté prises mâles.

    Pour les lampes des glaces, le fil d'alimentation est devenu rose au lieu d'être cuivré. Il est donc bien recuit; ça a dû chauffer fort, et pourtant, les lampes s'éclairaient...Là, c'était vraiment brûler ce poste, car le Berolina a son châssis monté de biais dans un logement en bois, et les fils de ces lampes s'appuyaient contre la boiserie intérieure. D'ailleurs ce châssis est très délicat à sortir, faut être à deux pour optimiser l'angle d'extraction.


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De omale 13  Le 06-10-2015 à 15:04 sta

    re
    @vptt je sui désolé de la casse de ce potard qui de plus es triple
    mais moi j'y suis arrivais (souvent rouille qui gêne ou clips a l'envers )
    sur le même poste que ne n'ai plus sinon je vous aurez donne
    ce potard


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 06-10-2015 à 15:20 sta

    Pas grave Omale, l'idée était bonne, bon, y'a pas d'omelette sans casser d'oeufs !
    C'est marrant, ce poste a fait une bonne chute pour verser dans la benne, sans perdre un bouton !
    Bon, je l'ai un peu cassé. Euh, y'a aussi un plan C, mettre 2 résistances fixes car comme je suis maniaque, je n'aime pas que le curseur d'une balance ne soit pas au milieu, surtout lorsque les 2 HP, identiques, sont placés sur le même planche, en frontal de l'auditeur !

    Je ne pense pas que ce soit bien utile !

    Ah oui, qqs photos de ce poste...J'ai déjà réparé des combinés achetés par mes garçons, car ils aiment le vintage, Ducretet RM219, Philips F5X et F7X, mais celui-là, c'est pour moi ! Il vient d'une région pas bien riche (Dieulefit - Drôme -), je ne m'attendais pas à y trouver un Telefunken, et à fortiori au fond d'une benne...

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De bthiry  Le 06-10-2015 à 17:46 sta

    il existe de tout petits tubes en laiton qui pourraient faire l'affaire pour réparer les picots cassés. Voyez dans un magasin de modélisme.

    Benoît


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 07-10-2015 à 10:10 sta

    Bonjour !

    OK, Benoît, bonne idée les tubes en laiton, je dois en avoir, je n'y avais pas pensé !

    J'ai commencé à réparer mon triple potar. C'est fou, le technicien a câblé le maximum de composants depuis les plots de ce potar, avec un plan de masse en volant, c'est à dire constitué par les pattes des résistances et condensateurs, le tout associé aux tresses des fils blindés, et un petit fil pour chercher la masse au châssis. Pas très bon cela !

    Sinon, matériel de bonne qualité, avec doigts ''graphite'' pour le parcours des 2 pistes (contact et résistance).
    Pour la balance, c'est le socle portant la couronne de ces doigts qui a éclaté en 4 morceaux. Je l'ai reconstitué avec du gel lockite, mais elle n'est pas plane, suite aux efforts que je lui ai appliqué. Cependant, je pense que le souplesse de la couronne portant les doigts devrait rattraper cette déformation mécanique. Enfin, je ne pense plus lui appliquer une force énorme ! Y'a un frein suffisamment fort qui devrait m'empêcher de tout casser lorsque le socle est en fin de course.

    En revanche, toujours pas arrivé à extraire le dernier bouton, celui du CV FM. Il est bien coincé et je n'ai pas le droit de faire aigre contre la glace.

    Aussi, je vais attendre, j'ai fait suffisamment de bêtises

    D'ailleurs, je devrais arrivé à remettre cette ficelle sans démonter la glace !

    Merci pour vos conseils,
    affaire à suivre...

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De GeorgesGiralt  Le 07-10-2015 à 10:32 sta

    Bonjour,
    Pour faire sortir le dernier bouton il vous faut faire un extracteur. Un ''u'' en acier avec deux rebords qui prennent sous le bouton et une vis dans la partie basse du U qui appuie sur l'axe du bouton.
    Le plus dur c'est la vis (faire un trou dans le plat en acier et mettre un écrou derrière.... Cela ne doit servir qu'une fois !)
    Et bien sur, avant tout du dégrippant sur l'axe la veille et le jour du démontage.


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De michel 87  Le 07-10-2015 à 10:38 sta


    Bonjour,

    Petit hors sujet et qui n'a rien à voir avec le démontage des boutons.

    Je ne connaissais pas l'expression '' faire aigre ''.

    Je dis '' faire levier ''ou ''prendre appui '', comme quoi, on en apprend tous les jours sur ce forum!


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 07-10-2015 à 12:28 sta

    Bonjour Michel,

    Ben, s'est ''faire levier'' ! Je ne sais pas d'où cela vient, mais comme j'ai baigné dans la mécanique tout petit, mon père utilisait cette expression pour extraire et surtout tendre une courroie, par exemple, en s'appuyant sur le corps de l'alternateur et la culasse avec un pied de biche. Et je l'ai transmise à mes garçons car utilisé pour les mêmes véhicules (sauf que le populaire de mon père est devenu aujourd'hui vintage). Sinon, je suis d'origine valentinoise, peut-être est-ce une expression dauphinoise ? Je ne sais pas

    Ouille, un extracteur Georges, cela devient sérieux ! Va falloir que je réfléchisse à cela, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place entre la vitre et le derrière du bouton. C'est même pas rouillé, plastique sur une bague, doit y avoir encore un super clip !


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De Jo  Le 07-10-2015 à 17:44 sta



Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De omale 13  Le 07-10-2015 à 18:07 sta

    re
    faut pas faire appui sur l'axe central sinon casse,
    sur celui externe

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De PHY  Le 07-10-2015 à 19:26 sta

    Bonjour à tous,a
    J'ai eu le pb sur un GRUNDIG, pour ce cas j'ai réussi à extraire les boutons en chauffant avec sèche cheveux + évidemment traction adhoc pour retirer trés progressivement lesdits boutons.
    salutations.
    Philippe


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 08-10-2015 à 06:37 sta

    Bonjour Omale, bonjour Philippe,

    Houlà, c'est de la grosse artillerie ! Un extracteur et un sèche cheveux !
    Oups, hier soir, je n'ai pas essayé...Le sèche cheveux, déjà essyé avec déformation de la pièce, aussi à refaire avec précaution, mais l'était pas libre !
    Mais je me demande si cela vaut le coup de faire cela pour la ficelle, peut-être y arriverais-je sans ?
    Sinon, j'ai remonté mon triple potar avec ajustement de la pièce cassée pour la balance.
    Cela fonctionne, mais avec encore un petit point dur. A voir si cela me convienne...
    Faut dire qu''au remontage, un des petit doigt en charbon (3x1,5 mm)a carrément visité une partie de mon garage, la plus poussiéreuse. Il était enchâssé dans une couronne en cuivre faisant office de guide et ressort aux pistes. Ben, justement, très efficace le ressort
    Aussi, je l'ai remplacé par une mine de crayon, d'après la texture de l'autre, j'ai privilégié du HB au lieu du 2B, plus gras au contact mais peut-être aussi plus fragile.
    Les mesures au Metrix sont correctes, enfin, à l’avenir, je ne pense pas trop lui faire varier sa course.
    C'est la première fois que je casse autant de choses au démontage, aussi je répare plus que j'améliore ce châssis. Et pourtant, je le sentais que je faisais une bêtise, par exemple cambrer une lame de ressort avec le doigt du curseur juste posé dans son cerclage...

    C'est quelqu'un ça, y'a qu'à moi que cela arrive

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De Gilbert  Le 08-10-2015 à 09:15 sta

    D'un autre côté un pied de biche pour tendre une courroie d'alternateur...ça prédispose à d'autres catastrophes plus tard !!!!!


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De Jean-Marc  Le 08-10-2015 à 10:06 sta

    Salut Joël,

    Qui n'a pas cassé de pièces au démontage ? Ca arrive à tous, même en prenant des précautions...
    Bon courage, mais je ne me fais pas trop de soucis, tu vas réparer tout ça et on n'y verra que du feu !

    Bon courage

    Jean-Marc

    PS : '' faire aigre '', inconnu chez moi également !


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De michel 87  Le 08-10-2015 à 10:42 sta


    Bonjour,

    C'est vrai, la casse au démontage, chacun l'a subie un jour ou l'autre.

    Et là aussi, la loi de Murphy s'applique, et surtout à l'endroit où on s'y attend le moins.

    Le vieillissement des matières plastiques - fragilisant évidemment en priorité des pièces difficiles à reproduire - est le souci le plus fréquent.

    Et si en plus on fait aigre...


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 08-10-2015 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Non, Gilbert, je n'utiliserai pas le pied de biche, quoique la fente est celle de l'axe commandant les CV , mais son appui la glace. Quoique Archimède a dit “Donnez moi un point d’appui, ... et je soulèverai le monde.”
    Bon, ben voilà, c'est fait, le bouton est extrait, juste maintenant, avantt de retourner au pro.
    J'avais au préalable (dimanche) injecté du dégrippant entre les 2 axes CV, enlevé aussi la goupille de blocage bague CV FM, mais rien, ça ne bougeait pas, où plutôt, tout tournait en même temps.
    Là, suite à vos conseils, j'ai ré-essayé pour envisager le passage d'un extracteur, voir le jeu entre glace et arrière du bouton restant. Hors, ça bougeait de + en +, j'ai continué sans forcé et j'ai récupéré un ensemble bouton + bague rainurée
    Je suppose que la poulie FM s'est désolidarisée de sa bague d'entrainement, ou bien qu'elle n'existe plus, complètement éclatée.
    Bref, ce soir, je tombe la glace...Quelle histoire pour 2 boutons....
    Joël
    Ah, oui, pour le triple potar, tout est correct mécaniquement, j'ai plus qu'à le remonter. Ouf


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De casevech  Le 08-10-2015 à 16:21 sta

    si tu me donne les cote des boutons je peux les avoir car j'ais dessossé pas mal de ce genre de poste et peut etre dans le lot il y aura ce qu'il te faut


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 08-10-2015 à 17:05 sta

    Bonjour Claude,

    Merci, mais les boutons sont en bon état, sauf que le clip de maintien était très costaud.
    Là, rien n'est cassé, mais ce soir, en démontant la glace, je vais voir ce qu'il reste de la poulie de stockage fil au CV FM. Ce sera la bonne ou mauvaise surprise, car si le fil entrainant le CV FM s'est coupé net, c'est qu'il y a eu une anomalie à son parcours.

    Bonne soirée à tous !
    Joël


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 21-10-2015 à 11:53 sta

    Bonjour à tous,

    Je remonte ce post pour encourager ceux et celles qui seraient amenés à travailler sur ce poste. La question d'origine était ''Comment enlever ces boutons pour remettre une ficelle ?''
    Apparemment triviale, mais j'ai ''galéré'' à ce sujet, fait des bêtises, (mais je les ai réparées ) et ensuite extraire le tout dernier bouton, CV FM afin de m'occuper de cette ficelle
    Sur la première photos, on voit que l'axe est extrait de sa poulie, car le clip est soudé par la rouille à cet axe. C'est la seule solution qui a fonctionné ! Ensuite, déblocage en frappant avec un jet à l'arrière du bouton, après l'avoir préalablement mouillé de dégrippant.
    Puis reconstruction du chemin pour la ficelle, avec réflexions sur l'inclinaison des poulies pour comprendre le passage le plus naturel possible à la ficelle.
    Cela n'a pas bien fonctionné ! Patinage de la ficelle sur la poulie principale malgré une bonne tension du fil ! je me suis rendu compte que le fil glissait sur les autres poulies sans les entrainer. C'était monté trop dur, une sorte de dépôt blanchâtre coinçait chaque poulie intermédiaire...Bref, avec un peu d'huile de machine à coudre tout est revenu en ordre. Ouf...
    Le poste fonctionne mais sans ses lampes d'origine. C'est du provisoire. En attendant, je vous soumets ces quelques photos qui, sont artistiques au sens ''jetée de croisement de ficelles''. Et bé, ce fût difficile cette partie mécanique...

    Joël

  
  

Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De Jean-Marc  Le 21-10-2015 à 14:00 sta

    J'adore la photo des poulies !

    Si un jour j'ai un problème de ficelle, je passe te voir !

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De GeorgesGiralt  Le 21-10-2015 à 17:04 sta

    Bonjour,
    Attention au mélange huile de vaseline (machine à coudre) et le plastique ancien des poulies.
    Certains plastiques sont dissous par les produits pétroliers.
    Bon, vous ne pouvez pas savoir en quoi sont les poulies et la composition exacte de votre huile...
    Donc prudence.


Sujet : Démontage boutons Telefunken Nouveau De vptt  Le 21-10-2015 à 17:36 sta

    Oui, Georges, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Mais, je pensais qu'il n'y avait aucun risque avec l'huile de machine à coudre, et pas avec les autres. D'ailleurs, est-ce que le silicone n'aurait pas été mieux, j'ai vu que cela se vendait en grande surface ? A tester

    Donc, (j'aime bien connaître les faits qui ont conduit à l'abandon du poste), la ficelle entrainant le CV, a cassé pour cause d'axe de poulie sulfaté (oxyde d’aluminium). L'appareil a été soumis à une grande humidité, et en a perdu ses pieds
    En revanche, celle du haut (CV GO/PO/OC) n'a pas été touchée, mais par contre peu de stations audibles dans la région. Aussi, le combiné a été benné après que ses lampes ont été prélevées, habitude régionale (mon fils le constate, à sa ressourcerie, les postes à lampes en sont démunies, seul l’œil magique reste car moins accessible. Enfin, il a gardé ses HP et le tourne-disque, mais là, je suis en train d'essayer de le réparer, j'ai pas tout compris


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -