Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De mégacycle  Le 05-10-2015 à 10:51 sta


    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme d'habitude, j'ai besoin de vos lumières. Je viens d’acquérir un émetteur-récepteur Kenwood TS120S. L'appareil a séjourné dans une ambiance pour le moins sale et poussiéreuse.Je me suis donc résolu à démonter la façade pour la lessiver et dépoussiérer l'intérieur. J'ai vu un bidouillage malheureux sur la platine d'étage d'entrée de réception, deux paires de diodes '' spéciales'' on été remplacée par des 1N4007 de redressement. Je n'ai pas compris malgré le schéma leur fonction. J'ai pensé que leur rôle était peut être de dévier la HF lors de l'émission mais pourquoi deux modèles distincts ( 1S2588 avec anode commune à une 1S1587). Bref, j'aimerai connaître leurs fonctions et les remplacer par un équivalent qui rende le montage fonctionnel et mécaniquement stable.

    En vous remerciant d'avance de vos réponses. Mégacycle

  
  

Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6FLC  Le 05-10-2015 à 11:14 sta

    Bonjour,

    diode de commutation
    ça évite un relais
    1N4007, surement pas
    plutôt des 1N4148
    peut-être il existe mieux, mais les 4148 sont des passe partout

    Michel...


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Dede2000  Le 05-10-2015 à 11:19 sta

    Leur utilisation dans le montage fait plus penser a des diodes PIN(Commutation HF) en ce cas je doute que les substitut utilisées sur votre poste fonctionnent correctement.


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Bombarde  Le 05-10-2015 à 12:20 sta

    Hello!

    J'ai utilisé des diodes comme cela . ce sont des boîtiers à 3 pattes, les connexions sont faites à l'intérieur . Peut être des 1N914 ? Voir chez Faichild

    Bonne journée
    Bombarde


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6CER  Le 05-10-2015 à 12:39 sta

    Bonjour
    ce sont des diodes de commutation, diodes différentes car les courants sont différents
    il y a de la littérature sur les ''service bulletins''
    http://www.qsl.net/wb4kdi…


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6CER  Le 05-10-2015 à 14:42 sta

    ceci dit, en HF on peut parfaitement remplacer des diodes PIN par des 1N4007, le K2 d'Elecraft en est l'exemple


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De mégacycle  Le 05-10-2015 à 15:57 sta


    Ceci dit, si c'est pour ''isoler-conduire'' un courant HF, la capacité intrinsèque doit être la plus faible possible. Avec une capacité de près de 100pf de la 1N4007et avec une fréquence de plusieurs mégahertz, le circuit est comme toujours fermé...


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6CER  Le 05-10-2015 à 19:46 sta

    si vous voulez, mais la capacité est bien plus faible que ça , et quels idiots ces ingénieurs d'Elecraft qui ont conçu le K2
    www.vishay.com/docs/88503/1n4001.pdf
    www.elecraft.com/manual/E740001_K2%20Owner's%20Manual%20Re...


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De omer gennius  Le 05-10-2015 à 20:37 sta

    Sur le schéma ils marquent en haut 1S1587, diodes de commute ultra rapide, 2pF, 400mA donc la 1N40XX n'est pas appropriée dans ce cas, on s'en sert dans les commutes lentes du type alarme, pas là. C'est effectivement une bidouille d'amateur.

    lien : http://www.alldatasheet.c…



Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Bombarde  Le 06-10-2015 à 09:19 sta

    Peut être 1N914?

    Bombarde


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Adams  Le 06-10-2015 à 10:50 sta

    Bonjour
    Dans les 1N40xx la 1N4009 devrait convenir .


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De mégacycle  Le 06-10-2015 à 10:51 sta


    Bonjour à tous,

    Merci de vos explications. Je vais essayer de faire la synthèse de toutes les informations. A première vue, il y a un problème lié à ce montage de diodes sur les Kenwood ( beaucoup d'articles sur la toile mais malheureusement en anglais). Peut-être lié à un sous dimensionnement ou à une mauvaise tenue dans le temps. Les 1S1587 sont des diodes de commutation rapides avec des temps '' montée'' de moins de 2nS et d'une capacité parasite maximum de 2pF. Elles sont introuvables actuellement ou à des prix impensables sur E bay et encore pas exactement les mêmes.

    J'ai donc pris le parti de monter ''correctement'' comme à l'origine les diodes contre l'époxy. J'ai un lot de 1N4148 qui traîne et je pense quelle feront au moins aussi bien que les 1N4007.

    Pour la 1N4148 : temps de commutation 4 nS et capacité parasite 4pF.

    Voyez vous une faille à ce raisonnement ?

    A bientôt Mégacycle


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6CER  Le 06-10-2015 à 11:21 sta

    Bonjour
    Les diodes sont utilisées en partie pour commuter les filtres de bande entre la partie émission et réception mais aussi pour connecter le récepteur a l'antenne.
    Or que se passe-t-il en présence de signaux forts sur l'antenne ? les diodes de commutation rapides redressent ces signaux, (et pour cause, elles sont rapides ) et causent de l'intermodulation
    Pour pallier à ce phénomène, on a inventé la diode PIN , diodes très lentes dans laquelle le phénomène de redressement est bien moins accentué, la diode jouant alors essentiellement son rôle de résistance variable (on peut même fabriquer des atténuateurs variables avec ce genre de diodes)
    pour être efficace, une diode PIN doit être d'autant plus lente que les fréquences en jeu sont basses ce qui explique que l'on trouve comme ersatz des 1N400.... à des endroits ou on ne les trouverait pas d'habitude
    Pourquoi les diodes PIN ne sont -elles pas courantes dans les trucs Japono-chinois ? tout simplement parce-qu'elles coutent bien plus cher que les diodes fourre-tout genre 1N914 ou 1N4148 et que somme toute, elles ne dégraderont pas trop les performances pour un usage général.
    Les seuls équipements ou on trouvait de vraies diodes PIN étaient les derniers nés de Drake (le fameux TR7) et bonjour le portefeuille si elles claquent
    Bref , money is money
    Un pis-aller pour les commutations serait de prendre des diodes de commutation prévues pour le changement de bande des tuners de TV genre BA243 ou 244 (la non plus , on n'a pas pu utiliser des diodes ordinaires à cause des intermodulations) mais je ne suis pas sur qu'elles soient encore très faciles à trouver
    ne vous faites pas trop de bile pour les capas parasites, surtout à ces fréquences et dans des circuits basse impédance, une 4007 standard fait en moyenne 10pF à 1MHz et cette capa diminue quand la diode est polarisée en inverse
    Mais ça n'est que mon avis ...


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2015 à 15:58 sta

    Bonjour,

    à mon avis personnel à moi qui est le mien et que c'est moi qui le pense, des 4148 iront très bien, mieux que des 400x

    Michel...



Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 06-10-2015 à 16:48 sta

    bonjour

    en clair, Michel c'est ton opinion et tu la partages


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2015 à 20:07 sta

    Avec moi-même sans contestation


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 06-10-2015 à 23:12 sta

    œuf corse


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De mégacycle  Le 07-10-2015 à 09:53 sta


    Bonjour,

    C'est ce qu'il me semble aussi. Des diodes moitié moins rapide iront mieux que des diodes pas du tout rapide voir particulièrement lente. Sinon pourquoi les ingénieurs de chez Kenwood aurait mis la des diodes très rapides. Je vais donc monter des 4148 mais sans vraiment savoir ce qu'elles commutent ni pourquoi elles ont été changées.

    En vous remerciant encore de toutes vos explications. Mégacycle


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De mégacycle  Le 12-10-2015 à 15:40 sta


    Bonjour,

    J'ai remonté le tranceiver après avoir monté des 1N4148. Je ne trouve pas de différence avec les 1N4001 mais au moins, elles sont montées correctement.


Sujet : Diodes étranges sur Kenwood TS120S Nouveau De F6FLC  Le 12-10-2015 à 19:34 sta

    Bonjour,

    c'est pour commuter, les 4148 sont des diodes de commutation
    les 400x sont des redressement HT de 1 A
    donc, c'est parfait et plus logique
    une Smart peut rouler avec des pneus de 4X4, mais ce n'est pas logique

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -