Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rayons T Nouveau De Phil  Le 29-03-2006 à 19:06 sta

    Bonsoir à tous,

    Bientôt vous ne pourrez même plus vous promenez tout nu chez vous ! :-D

    Article du Figaro d'aujourd'hui.

    Phil, [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rayons T Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-03-2006 à 19:15 sta

    bonsoir

    bof ! me promener nu chez moi ne me dérange pas.
    ce qui me genera, ce sera le gris admiratif des nanas et le cri de jalousie:-D:-D:-D

    rico sifr.....pardon, jean-luc


Sujet : Rayons T Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-03-2006 à 19:36 cms

Bonsoir, a propos de rayons, est-il vrai que les tubes d'affichage NIXIES sont faiblement radioactif????  

  Yves



Sujet : Rayons T Nouveau De PIXEL  Le 29-03-2006 à 21:14 sta

    le 1er avril c'est à la fin de la semaine...


Sujet : Rayons T Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2006 à 15:22 cms

Ce sont les régulateurs 0A2 et 0B2 qui sont (légèrement) radioactifs !

Les nixies, je ne suis pas au courant   

Il y a un peu de gaz radio-actif pour favoriser l'ionisation (l'amorçage) du tube régulateur dans l'obscurité...



Sujet : Rayons T Nouveau De Kim Il Sung  Le 30-03-2006 à 15:49 sta

    Le rayon T, c'est bien celui qui est juste à côté du rayon poissonnerie ?

    Un peu en avance : on est à J-2...

    K-I-S


Sujet : Rayons T Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2006 à 16:01 sta

    Arf :-D C'est une blague à 2,25% ça :-p


Sujet : Rayons T Nouveau De Phil  Le 30-03-2006 à 20:52 sta

    Bonsoir à tous,

    Le Figaro est un canard beaucoup trop sérieux pour raconter des blagues, il paraît même qu'il serait un peu politisé ? :-D

    Pour les tubes radioactifs, je ne sais pas combien le sont ni lesquels, en revanche ce qui est sûr que certains le sont.

    Ayant débuté ma carrière dans les radars dans les années 70, je me souviens avoir vu passer d'énormes tyratrons qui mesuraient plus de 20 cm de haut dont le 5C22 qui régulait des impulsions de 5000 volts. Les instructions du constructeur étaient strictes : en cas de casse il nous était formellement interdit de toucher aux morceaux de verre avec les mains et leur traitement faisaient l'objet d'une procédure particulière. Pourtant à l'époque la transparence n'était pas forcément de mise.

    Nous autres collectionneurs qu'y manipulons beaucoup de matos de récup, nous pouvons tomber un jour sur un de ces tubes au fond d'un carton moisi et poussièreux. Le danger est bien réel, il faut en être conscient, surtout si vos enfants traînent dans votre bric à brac et veulent imiter papa ou papy.

    Sans vouloir être alarmiste, il faut savoir que ça existe et penser à ce que l'on laissera derrière nous.

    Phil,



Sujet : Rayons T Nouveau De ON5MJ  Le 30-03-2006 à 21:45 sta

    Le rayon T, c'est pas celui où on vend des Ford T, non ?


Sujet : Rayons T Nouveau De Jean pierre k  Le 31-03-2006 à 01:15 cms

  OUI celle a STAN  LAUREL et OLIVER HARDI  C'est vrai les roues de ces bagnoles avaient de rayons  

JPK'  



Sujet : Rayons T Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 31-03-2006 à 08:54 sta

    C'est exact...

  
  

Sujet : Rayons T Nouveau De kurec  Le 22-06-2012 à 17:57 sta

    Bonjour

    J ai parcouru avec interet ce forum qui concerne la radioactivite

    Voila dans ma recup j ai un tube de radiographie REFERENCE Tunix C 1881
    c est un long tube a bulbe central avec une electrode en cuivre a l interieur que je supose c' est l anode-- diametre environ 15 a 18mm-- taille' au bout en bizeau (de ce cote il ya un dissipateur visse et rond) et de l autre cotte il ya donc le filament et la cathode qui est espaceé de l anode environ 8a 10mm longueur totale de ce tube est environ 60cm . se terminnant de ce cotte d'une vis un peu de type ampoule visse'-- taille superieure. Je supose que pour alimenter tout cella il faut une alim de x miliers de volts d' au moins 50amperes ..bien sur je la garde a titre de curiosite et memme si j avais une telle alim je ne m aviserais pas a metre cella en route car cella doit debiter plusieurs kw de bons rayons x qui a forte dose sont mortels(risques de cancers je suppose) Ma question est est ce que ce type de tube est dangereux a manipuler memme hors usage ni sous tension --ne reste pas une radioactivite ou residuele ou bien un rayonnement du a cette anode qui peut continuer a l emetre a faible dose au repos ... merci pour vos avis cordialment moki PS Mes escuses pour un Français aproximatif malgreé 40ans passes en france originaire de CE.... moki


Sujet : Rayons T Nouveau De Micromars  Le 22-06-2012 à 18:27 sta

    Bonjour,

    il s'agit d'un tube probablement des années 1930/40 qui ne contient rien de radioactif, mais qui a une valeur historique ! Il devait être alimenté entre 60 et 80 Kilo volts à l'époque mais sous moins d'un ampère car il est à anode fixe (probabement entre 10 et 50 mA).. Une photo permettrai de mieux l'identifier...Normalement il devrait y avoir une pièce métallique de couleur différente insérée dans l'anode (tungstène) en face du filament...

    cordialement,


Sujet : Rayons T Nouveau De slouptoouut  Le 22-06-2012 à 21:04 sta

    Bonjour,

    les tubes régulateurs à gaz genre 0A2, 0B2, 0C3 ...Spont effectivement radioactif , de même et on ne le sais en général pas, les tubes afficheurs nixie sont eux aussi radioactif ...De même encore pour d'assez nombreux thyratrons (et pas forcément des gros, d'ailleurs ! de petits thyratron ayant l'aspect de tubes radio noval ou miniatures peuvent l'être aussi !)

    Mais les vieux tubes radiogène de radiographie médicale ne le sont pas (du moins hors tension ! ) et les tubes de récepteur radio courant ne le sont pas non plus, ni ceux de télévision du moins hors tension (Mais attention : en télévision , dans les vieux téléviseur couleur dont la THT est a tubes , certains peuvent être radioactifs lorsqu'il sont sous tension !)

    sloup


Sujet : Rayons T Nouveau De radiolo  Le 22-06-2012 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    Pas radioactif mais émettre des rayon X

    si mes souvenirs sont exact

    Alpha = noyaux d'hélium charge +2e
    Béta = électrons e-
    Gamma = photons

    Les rayons X sont des photon comme les gamma mais beaucoup moins énergétiques

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Rayons T Nouveau De Bernadoux  Le 22-06-2012 à 23:03 sta

    Bonsoir,

    J'ai deux récepteurs à transistors allemands des années 70 aux cadrans phosphorescents, donc radio-actifs (sel de radium).

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : Rayons T Nouveau De Bernadoux  Le 22-06-2012 à 23:14 sta

    Pourquoi chercher à voir à travers les murs alors qu'on a çà dans la rue ?

  
  

Sujet : Rayons T Nouveau De Adams  Le 22-06-2012 à 23:48 sta

    Bonsoir
    Info parue la semaine dernière.
    ICI
    ou la
    http://www.infosdefense.com/2012/06/19/voir-a-travers-les-murs-cest-desormais-possible-55651/


Sujet : Rayons T Nouveau De radiolo  Le 23-06-2012 à 07:22 sta

    Bonjour

    Sels de radium en 70 je ne pense pas ou ils étaient inconscients....
    Dans les années 30-40 c'était courant sur les réveils et surtout le matériel militaire aviation.

    Pour le vérifier facile, si vous n'avez pas de compteur de radiations, un bout de pellicule photo ou un film auto développable ( on en trouve encore)
    24H en contact avec les graduation, on développe, le résultat est sans appel.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Rayons T Nouveau De kurec  Le 23-06-2012 à 22:40 sta

    bonjour merci pour ces infos de mise au point a propos de tube destiné a la radiographie
    car cette grosse anode en matiere bizzare m interpelait un peu.. Je ferais une photo de l engin
    et c est vrai que ce ne sont pas pas des tubes de derniere generation ..je suis tombé sur une description de ce type de tube et la revue datait des anés 40 ..quell prix penses vous que cella vaut en tant que colector, si de nos jours ya des amateurs pour decorer leur cheminne ...pour nemoire sur un appareil destiné a la radiographie dentaire de l ancienne generation il etait stipulé de ne jamais sortir ces tubes ni les manipuler au risque de l exposition aux radiations.. a priori vu la taille de ce radiographe une sorte de boule monté sur un pivot ..et le tube ou l engin rayonnant etait enfermé dans une envelope en plomb pour eviter la dispersion des rayons
    a votre avis quelle est la diference entre la radiographie dentaire et une radiographie
    ordinaire (avec le tube deja cité??? et aussi les rayons x sont produits par bombardements des electrons sur l anode a une frequence bien determinné car je supose que une simple tension THt fixé ne suffit pas pour produire les rayons x ..le materiau qui constitue l anode doit y contribuer aussi ...?? et il est fort possible que ce type des tubes s use et une partie de l anode se consume au fur a mezure..??? et certainement a un point d usure les emissions des rayons cessent ...??? cordialment moki


Sujet : Rayons T Nouveau De Bernadoux  Le 23-06-2012 à 22:53 sta

    Ce ne sont pas les inscriptions qui sont phosphotescentes, mais le fond du cadran qui est faiblement lumineux même sans l'alimentation. Ma curiosité est en éveil.

    Jacques [:??:]


Sujet : Rayons T Nouveau De kurec  Le 24-06-2012 à 01:43 sta

    Bonjour
    De nouveau a propos du tube a rayons x
    Au fait j etais en avance dans mes supositions sur le fonctionnement de ces tubes ..
    en effet au debut ces tubes etaient generatrices des rayons x que par aplication d une tension ht de 50kv en moyenne qui accelerait les electrons emis par la cathode l exposition
    etait de courte duré pour eviter l echaufement du tube et les risques d exposition aux rayons du patient..apres le procede s est modernise et la haute tension devient pulsee en hf ce qui diminue l echaufement du tube et augmente sa longevite ..les scanners actuels fonctionnent par ce procedé ..les tensions dans ce dommaine sont bcp plus importantes.. ma suposition sur l usure de l anode etait juste ..car effectivement il y a l erosion de la matiere et la mort de lampe est causé en partie a ce fait.Dans la logique pure il ya pas de risque de manipulation de ces tubes ....mais en memme temps que le tube emet les rayons x il ya une faible emission des rayons gamma ... sachant que ces rayons sont bcp plus dangereux pour la santé que les rayons x Ma question est est ---> est que cette emission des rayons gamma ne rend pas les materiaux et en occurence le tube radioactif..je pense que je vais encore triturer le Google dans tous les sens ..C est tout cella la curiosite malsaine .. En attendant je laisse ce brave tube dans mon grenier c est surement sa faute si j ai pas mal des mouches creves autour de lui humm il est temps de dormir--- ca fumme dur, bonne nuit a vous


Sujet : Rayons T Nouveau De wizhard  Le 24-06-2012 à 10:24 sta


    Hello....

    Non, un tube de Coolidge ne conserve aucune radioactivité, d'ailleurs même fonctionnel il n'en émet pas. Les rayons X sont utilisés dans ce cas pour leur propriété de traverser la matière et d'impressionner directement une surface sensible.(pellicule ou cible vidéo) Bien entendu ça véhicule de l'énergie, d'où les précautions habituelles mais ce n'est pas plus radioactif qu'une onde radio.

    La seule différence entre un appareil destiné aux dentistes et un appareil d'examen radiologique est la puissance et la dimension de l'émetteur. (Et du récepteur, quelques cm² dans la dentisterie !!)

    Quand aux mouches mortes.....Les insectes sont les êtres vivants les moins sensibles à la radioactivité. Il peuvent encaisser sans dommages physiques ni génétiques des doses de radiations qui seraient quasi-instantanément létales pour un mammifère. Et en cas de conflit nucléaire survivraient à l'espèce humaine.

    Donc ne fumez pas trop, ceux qui sont nés ou habitent des zones granitiques encaissent beaucoup plus que tout ce que pourrait générer un tube inutilisé ou une caisse complète de Nixies....!!!

    A mon avis le danger cité beaucoup plus haut avec les thyratrons (laveurs) est beaucoup plus dû à la présence de vapeur de mercure (qui est un neurotoxique) qu'à une quelconque radioactivité résiduelle.
    Et dans les TV couleurs (pas seulement à tubes !!) la dalle du tube en cristal à forte charge de plomb arrêtait 99,9 % des rayons X éventuels (nous avions fait des essais lors d'un stage, un scintillomètre posé contre l'écran ne réagissait pas !!) Par contre la triode régulatrice (qui "voyait" 25000 v sur son anode !!) était légèrement émissive, d'où son blindage. (Et les rayons X ne sont pas rémanents....)

    La méthode de détection préconisée par Radiolo est tout simplement celle des dosimètres utilisés par les travailleurs du nucléaire, elle est parfaitement valable.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Rayons T Nouveau De julienbeta  Le 24-06-2012 à 13:15 sta

    bonjour

    les tubes radiogènes actuels (enfin depuis plusieurs décennies) ont des anodes tournantes ... pour éviter une destruction du métal au point d'impact pendant la génération des X. .. il y a beaucoup d'énergie sur un point très petit ...

    et l'énergie calorifique très conséquente générée sur l'anode est généralement dissipée par la queue d'anode tournante, et son roulement.

    Les tubes sont inclus dans une gaine remplie d'huile .... les tubes travaillent entre 80 et 125 Kv avec plusieurs dizaines à quelques centaines des mA.

    Il y a souvent deux foyers, donc deux filaments dans un tube de graphie (clichés radio) suivant la puissance demandée et la focalisation du rayon.

    C'est beaucoup moins puissant en scopie (émission continue de X): on émet un rayonnement X beaucoup moins intense et on le fait passer dans un photomultiplicateur, puis dans un détecteur (caméra ou capteur CCD) ...

    pour info, les chirurgiens utilisent pour opérer un amplificateur de brillance .... il a donc les mains dans les X pendant de longues périodes .... ça doit donc être à faible dose.

    Un générateur de radiologie fait quelque chose comme 70 Kw. autrefois ils étaient sous forme de gros transfos. Maintenant ils sont à découpage HF

    L'énergie générée se mesure en mA/s (dose) et le rayonnement reçu en Siverts (et ses sous multples)

    Pour les scanners, on monte jusqu'à 140 Kv et 140 à 200 mA si je souviens bien. l'énergie à dissiper se quantifie en MU (millions d'unités de chaleur).

    Pour les faibles puissances (panoramiques dentaires, amplis de brillance chirurgicaux,...) on a des tubes bien moins puissants, avec des anodes fixes. C'est toujours élevé en Kv (60/80 Kv), mais avec des intensités bien plus faibles....

    si vous voulez savoir d'autres trucs, je suis pas un puits de science, mais je sais quelques trucs sur l'imagerie médicale.... on a le droit d'être curieux....

    Cordialement et bon dimanche
    Julien


Sujet : Rayons T Nouveau De Caferic  Le 24-06-2012 à 14:53 sta

    Bonjour

    Radiographie dans l'industrie et l'aéronautique.(sans parler des accélérateurs de particules).

    Les tubes à rayons X sont pourvu d'un coté d'une cathode contenant le ou les filaments, de l'autre l'anode, formé d'une pièce en cuivre percée de conduits pour évacuer la chaleur par circulation d'eau, d'huile ou d'air, il est inséré dans cette pièce ce que l'on appel la cible, elle est en tungstène (nbres d'atomes très important), le rayonnement est produit comme suit:
    le filament s'éclaire par le réglage de mA(entre 3 et 25 mA), puis on crée une différence de potentiel entre la cathode "-" et l'anode "+" (10Kv à 450Kv), les électrons du filament migrent vers la cible (vitesse gérée par les Kv), et le rayonnement ce produit lors du freinage (la plus part du temps) de ces électrons par les électrons des atomes de la cible.
    On dit qu' il y a environ 90% de chaleur pour 10% de rayonnement.
    Effectivement la cible s'use, et au bout d'un certain temps on change le tube.
    Il y a plusieurs type ou forme de cible, tournante, conique ou inclinée.

    Les mA règle le nombre de rayonnement et les Kv règle le pouvoir de pénétration dans la matière à radiographier, plus on veux de qualité sur le radiogramme, plus on met de mA, mais on a moins de Kv.
    Voilà, j'espère avoir étais clair dans mon explication ...

    Eric


Sujet : Rayons T Nouveau De kurec  Le 24-06-2012 à 21:30 sta

    Bonjour a tous
    et bien merci pour ce magnifique exposé" qui retrace bien ce que j ai potassé hier sur wikipedia et ailleurs mais votre exposee etait bien mieux fait et en quelques lignes j ai plus facilment assimille que dans toutes les pages de google lues tard hier soir ..et c est curieux comme on a peur de l inconu ' ce dont on ne sait pas trop comment cella marche et les dangers potentiels que cella peut rapresenter... chaque fois que j ai manipule ce tube j avais impression de m irradier de sentir les ondes qui m agressent et s attaquent a mon organisme
    allors que rien n etait ...mais les faits confirment un peu les maladies immaginaires les personnes ateintes de ce fléo a force finnissent par se detruire eux mémme sans aucunne forme agression exterieure -- le psychique a un grand pouvoir sur notre état de santee et sur l organisme ..donc voila je peux enfin vous montrer ce monstre de technologie d antan sans crainte de faire fondre la dalle de vos ecrans ..c est vraiment énorme par rapport a ce que j ai vu sur wiki et ces nouveaux tubes sont en fin de compte bien plus performants maintennant ..Mais il a fallu bien commencer quelque part pour faire des progrés-- Mais y a du positif dans tout cella ça prouve que le tube est pas encore mort a part si vous avez deja entendu parler des microondes a semi conducteur des radars sans tubes d emission des stations de radio emetant des miliers de kw avec des miliers des transisteurs en pouch poul c est pas encore pour demain - bien merci a vous cordialment moki..Ps--.. AHH Ah moi aussi je tarde de faire des progrees comment fait on pour inserer une fotto a partir de ses fichiers perso , merci pour ce dernier tour de main bien plus simple certes mais une carence suffit pour que tout s ecroule ????


Sujet : Rayons T Nouveau De wizhard  Le 25-06-2012 à 11:30 sta


    Hello ....

    Juste une précision, les gros émetteurs AM (RTL, EUROPE, INTER) (dans certains plusieurs mégawatts !!) sont aujourd'hui à transistors, essentiellement pour des questions de coût de maintenance. les fréquences sont assez basses pour que les transistors soient performants.

    Par contre pour les fours à micro-ondes (2,4 ghz, raie d'absorption de la vapeur d'eau)ou les radars (fréquences diverses !!)les magnétrons sont encore imbattables au niveau coût et rendement. à ces fréquences les transistors existent mais pour de telles puissances le prix et le rendement seraient rédhibitoires....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Rayons T Nouveau De F6FLC  Le 25-06-2012 à 12:00 sta

    Bonjour,

    grosse c..ie dans l'article :

    les rayons utilisés sot juste après les infra-rouges et avant les micro-ondes des téléphones portables, 0,3 à 10 THz
    euh, les tph sont sur 900 MHz, 1,8/1,9 et 2,2 GHz
    c'est bien loin des infra-rouges !

    Michel...



Sujet : Rayons T Nouveau De wizhard  Le 25-06-2012 à 16:14 sta


    Oui, là y'aurait comme une c.....lle.

    Sauf grosse connerie de ma part les Infra rouges tournent autour de 450 THZ....Après c'est la lumière visible, les UV, et encore au dessus les X......


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -