Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-03-2006 à 19:02 sta

    Bonjour

    J'ai bien progressé ces derniers jours. Après la pose des MF et du condensateur double j'ai entrepris la cablage suivant un schéma que j'ai élaboré en m'inspirant de schémas de postes de la même époque.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-03-2006 à 19:04 sta

    Le cablage.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-03-2006 à 19:09 sta

    Le cadran retrouvé en morceaux au fond de la boite a été refait.

    Je remercie au passage M. Letendard qui m'a fourni le fichier qui m'a permis de le reconstituer.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Yves FARINES  Le 29-03-2006 à 19:11 sta

    Bonjour , beau travail mais comment faites vous pour obtenir des chassis flambant neuf?
    Merci d'avance
    Yves8oI


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-03-2006 à 19:24 cms

Ahhh voilà un beau cablage clair et propre    !!!

Bravo !

Pierre    



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-03-2006 à 19:27 cms

Monsieur Dubreuil, j'ai suivi le fil de votre visite chez Roland et son "grenier magique", c'est vraiment un gars formidable et toujours prêt a rendre service. Pour votre restauration, bravo c'est un travail remarquable de qualité et de beauté comme d'habitude.

  



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-03-2006 à 19:28 sta

    Ce matin j'ai entrepris les essais en commençant par l'alimentation seule puis avec le premier condensateur.
    La tension relevée à ce moment, plus de 500 V, m'a fait craindre que la vie du premier condensteur ne soit brève. J'ai donc chargé le circuit avec une résistance de 10 k ce qui a ramener la tension en dessous de 450 V.
    Ensuite pose de la lampe de puissance BF ( 42 ) et de la 75 préampli BF et détection. L'injection d'un signal à l'aide d'un générateur a permis de vérifier le bon fonctionnement de ces étages.

    Tout allait trop bien et paraissait facile; je commençais à me dire que j'étais doué. les ennuis sont arrivés après la pose de la 6A7 et de la 6D6. L'oscillateur local ne fonctionne que sur la gamme OC. Pas d'oscillation en grandes ondes comme en petites ondes.

    J'ai tout débranché pour ce soir, je reprendrai mes investigations demain. Il parrait que la nuit porte conseil.

    Jean-Claude



  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-03-2006 à 19:33 sta

    Pour le chassis je renouvelle l'a réponse que j'ai donnée précédemment :

    "Celui-ci étant déformé, oxydé avec un cablage en mauvais état, je l'ai désabillé complètement afin de pouvoir le redresser et enlever la rouille à la toile abrasive.
    Une couche d'antirouille et une peinture métallisée lui ont donné un aspect neuf, peut être trop même pour un poste de 1935. "

    Jean-Claude


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-03-2006 à 22:08 sta

    Chapeau Jean-Claude ! C'est vrai que le chassis fait très neuf, mais après quelques mois il aura déjà retrouvé une patine plus ancienne.

    Ca fait plaisir à voir une restauration pareille.

    Roland



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 30-03-2006 à 18:03 sta

    Bonjour

    Après avoir une nouvelle fois contrôlé le cablage et les tensions en divers points,
    j'ai du sortir l'artillerie : oscilloscope, générateur de fréquences, capacimètre et fréquencemètre, pour venir à bout de la résistance que m'opposait ce poste.

    Un des condensateurs au mica du bloc était en court-circuit. Après l'avoir remplacé, l'oscillateur a démarré. J'ai règlé les oscillateurs de chaque gamme et les transfos pour une MF de 470 kHz et enfin il a parlé.

    Ouf !!

    J'attaque maintenant la boite pour laquelle je dois reconstituer l'encadrement de la fenètre qui permet de voir le cadran.

    Je remercie au passage ON5JM qui a mis sur son site Ressources radio, le document sur le bloc Egal-Legrand F375 qui équipe ce poste.

    La restauration de ce poste sera un oeuvre collective puisque Roland m'a fourni les tubes.

    Jean-Claude



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-03-2006 à 12:33 sta

    Bonjour

    Voilà le schéma appliqué sur ce poste. Ce n'est pas le schéma d'origine.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2006 à 12:20 sta

    Sauf erreur de ma part, il vaudrait mieux mettre une tension négative pour la CAG différée, plutôt que la tension positive de cathode de la 75. La manière traditionnelle d'obtenir cette tension négative c'est une résistance dans le retour du point milieu du transfo HT. Avec le système de votre schéma actuel vous risquez de pomper la 6D6.

    Jacques.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-04-2006 à 18:21 cms

Bien sûr ON5MJ mais dans ce cas là il faut en principe isoler les deux chimiques de filtrage de la masse il me semble ??!!

Pierre  



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2006 à 21:47 sta

    Je n'ai cité que le principe... et qu'une tension positive sur une grille G1 c'est mortel.

    J.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 02-04-2006 à 13:54 sta

    Bonjour

    Je propose une solution qui me parait plus simple, il suffit de relier la résistance de 1 M à la masse ce qui garantira que la tension de grille ne soit en aucun cas positive par rapport à la cathode. De cette façon elle sera toujours négatives de quelques volts puisque chaque tube a une résistance entre la cathode et la masse.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2006 à 14:54 sta

    En détection ce n'est pas bon car seuls les signaux dépassant la polarisation de cathode seront détectés. Donc sensibilité mauvaise. Par contre pour une CAG différée cela fonctionnerait, bien qu'à mon avis les CAG différées sont à éviter (distorsion).

    Jacques.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2006 à 16:04 sta

    Le mieux serait de mettre la cathode de la 75 à la masse et de polariser sa grille par une simple résistance de 5 à 10 Mohms.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 03-04-2006 à 11:12 sta

    Entre-temps j'ai retrouvé un schéma qui vous conviendrait, en adaptant le type de lampes, dans le fascicule 1 de Gaudillat. Il est déjà parti dans votre bal.

    Jacques.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 03-04-2006 à 11:15 sta

    En comprimant un peu, voici une version moins nette.

    Jacques.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-04-2006 à 18:53 sta

    Bonjour

    Jacques, merci pour le schéma. Je vais pouvoir faire quelques essais sans trop bouleverser le cablage.

    Voilà le poste en fin de restauration avec, pour comparer, son état avant intervention.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-04-2006 à 18:56 sta

    Le chassis a retrouvé sa place dans la boite qui a conservé sa fiche de fabrication.

    Jean-Claude




  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-04-2006 à 19:42 sta

    Bientôt une tite photo du poste en fonctionnement, avec son cadran éclairé? Ca fera la boucle avec les débuts :-)

    Roland


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-04-2006 à 19:44 sta

    Comment vous avez refait le cache cadran, et notamment la frappe et la forme du logo de marque ?


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 03-04-2006 à 20:32 sta

    Le cache a été découpé dans une plaque d'aggloméré haute densité puis le logo a été sculpté par mes petites mains en m'inspirant de l'image jointe trouvée dans le Grand Livre.
    Deux vis de 3 mm ont été insérée dans les petits côtés pour assurer la fixation; leurs têtes fraisées sont bloquées par de la cole. Un ponçage et de la peinture dorée finissent le cache qui peut ressembler de loin à celui qui était en place mais dont je n'ai pas trouver de photo suffisamment précise.
    La vitre a été découpée dans du plexiglas et ajustée à la lime dans la découpe de la caisse.
    L'ensemble est tenu par deux écrous à l'intérieur de la caisse.

    Roland, je fais les photos demain, avec le cadran éclairé.

    Bonsoir

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 04-04-2006 à 08:55 sta

    Bonjour

    Comme promis, le voilà en fonctionnement. C'est bizare j'entends Europe 1, ce n'est pas une station qui émettait en 1935.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 04-04-2006 à 09:38 sta

    Saut JC,

    Dans le schéma il y a un 2e potentiomètre pour de la contre réaction. Comme le montage original n'en avait pas, vous pouvez retirer les composants suivants: le pot de 500 k sur la grille finale et le condo de 200 p qui va de la plaque au pot. Mais il faut évidemment remplacer ce pot par une résistance de grille de 500 K.

    Jacques.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 04-04-2006 à 10:21 sta

    Beau poste, belle ligne, tu as trouvé un tissu de HP qui convient bien.

    Roland


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Dubreuil JC  Le 04-04-2006 à 18:54 sta

    Le tissu d'origine était déchiré et la couleur, sur les zones exposées, avait viré au marron. J'ai cherché et trouvé un tissu dont le vert était très proche de celui d'origine. Sur ce tissu j'ai essayé de reproduire au mieux les motifs avec un feutre indélibile marron. Le résultat me parrait acceptable.

    Prochaine tâche, un inconnu composé des tubes suivants : 6A8, 6K7G, 6Q7G, 6F6G, 5Y3GB, EM1. Celui-ci ne semble pas avoir subi de modification.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-04-2006 à 19:31 cms

Ca c'est le genre de châssis que j'affectionne pour le recablage, beaucoup de place pas beaucoup de composants le top quoi, pas des usines à gaz à la Philips !!

Pierre  



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 04-04-2006 à 19:54 sta

    Oui, rien à voir avec la complexité des chassis Philips. Je me suis souvent demandé pourquoi les ingénieurs de cette marque avaient réalisé des montages aussi tordus. Possible qu'ils n'ont jamais pensé aux dépanneurs.

    Roland



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-04-2006 à 20:50 cms

C'était dejà peut être le début du non réparable !   

Pierre  



Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 04-04-2006 à 21:20 sta

    Philips fabriquait à l'économie. D'où le câblage au plus court au travers du chassis. Cela faisait moins de longueur de fil (1/100e de florin x autant de fils x autant de postes, cela fait des fortunes au bout de quelques années) et moins de composants relais tels que des barettes de connexion, etc. La brave dame qui soudait la résistance R23 ne savait pas qu'après elle on souderait le condensateur c35. Et les dépanneurs n'étaient payés par Philips. Aussi simple.

    Jacques.


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 04-04-2006 à 22:41 sta

    Je pense tout de même que Philips n'envisageait pas trop les réparations. Mais ça ne lui a pas profité, avec le temps.

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 04-04-2006 à 22:53 sta

    Tiens Roro, as-tu encore les suivantes ?


Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 05-04-2006 à 20:58 sta

    Oui. Mais là, ce sont TES photo-montages. Pas envie de me faire chourer ma carte de presse en diffusant ces images.

    N'empêche, y a de l'humour belge, là :-D

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De Roland Gerlier  Le 05-04-2006 à 20:59 sta

    Et là ------------------------------>

  
  

Sujet : Inovat 435 remontage Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2006 à 21:45 sta

    Ah j'aime l'irrespect. Et je te dédouane de toute responsabilité.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -