Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 01-09-2015 à 10:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je crois que j'ai fait preuve d'idéalisme en proposant à mon fils de lui réparer sa Boombox des années 80 ! Il l'a récupéré je ne sais où, et je me suis dit que cela devait m'être abordable :
    - changer qqs CI (TDA1011A ampli de puissance de 9 broches, comme un tube octal) et un TR de puissance régulateur qui était HS (jonction émetteur / collecteur en cc).

    Et bien non, la barre est trop haute ! L'appareil part en auto-oscillation à très basse fréquence, de manière aléatoire, comme si on jouait du tambour. En sortie HP,on observe des montées brutales de la tension d'alimentation comme si la capa finale se chargeait, puis se déchargeait brutalement.

    J'ai remarqué qu'en supprimant toutes les cartes, dont les entrées à la partie BF - pin 8 de chaque pré-ampli du TDA1011 mise à la masse pour chaque CI - le phénomène était tjrs présent.
    Mais que si j'enlevais un résistance alimentant la partie pré-ampli des TDA (pin 5), alors le bruit disparaissait, mais pas de partie BF

    Bref, est-ce que vous auriez le schéma de ce poste ?
    Je ne sais pas si j'arriverais à le réparer avec, mais au moins comprendre le rôle de cette résistance, qui est utilisée comme circuit de "mute" à ce TDA. Ensuite, je sais pas, sinon de le benner...

    Merci pour vos conseils ! Ah oui, il est référencé sous RMorg, donc c'est un vieux poste

  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 01-09-2015 à 10:43 sta

    Oups, 9 c'est "noval" et non octal
    Et puis, je rajoute le schéma expliquant le fonctionnement du "mute" qui semble être utilisé à ce poste lorsque celui-ci ne reçoit pas de signal BF.

  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De f17439  Le 01-09-2015 à 11:53 sta



Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 01-09-2015 à 12:13 sta

    Merci beaucoup Jean !

    Je vais essayer de comprendre autour du TDA1011A comment la pin 5 est utilisée.
    Ensuite pour réparer, ce sera une autre histoire. En tout cas, ce poste était signé "HS", les initiales de son propriétaire ?


Sujet : Philips D8614 Nouveau De dede2000  Le 01-09-2015 à 15:02 sta

    Il y a de chance que les finaux soit QRT ce qui vampirise l'alim et l'effet de 'motor boating' que vous décrivez y ressemble étrangement!

    A vérifier couper la partie puissance en laissant les pre ampli alimentés et regarder avec un signal tracer ci l'audio est présente a la sortie du pre ampli.


Sujet : Philips D8614 Nouveau De dede2000  Le 01-09-2015 à 15:38 sta

    "mais au moins comprendre le rôle de cette résistance, qui est utilisée comme circuit de "mute" à ce TDA."

    C'est la résistance ballast de l’étage pre amplificateur du TDA1011 ainsi quand on coupe l'alim (enlève la résistance ) le bidule se tais!

    HI x 3!




Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 01-09-2015 à 15:51 sta

    Bonjour dede2000,

    Oui, j'y avais pensé, mais la tension d'alim de chaque CI (pin3) est stable (21v au lieu des 19,5 attendu). mais ce qui est curieux, c'est que que l'alim des pré-ampli ne fonctionne pas (pin5) et qu'une résistance de 22 ou 2,2k a été rajoutée en "volant" pour les ré-alimenter avec une tension de 7,6v. Si je ré-alimente les pré-amplis par une résistance de 330 k comme sur le datasheet depuis la pin 3 d'alim du CI, ça recommence mais moins fort...A priori, y'a plein de tensions qui ne sont pas correctes. Faut que je les reprenne depuis le schéma qui m'a été fourni. Ensuite, je passerais comme vous dites les tests audio.
    Mais j'ai l'impression que cela va me prendre la tête. Je pensais ne changer que les CI (ils sont neufs depuis, au début y'avait rien en sortie).
    Quand je les ai soudés, le transistor régulateur de tension, les 2 CI ont d'abord reçus leur contact physique au radiateur parce que je suis un peu lent pour souder...

    Faut que j'y travaille plus sérieusement !


Sujet : Philips D8614 Nouveau De dede2000  Le 01-09-2015 à 16:01 sta

    A si il y a d'autre tension absentes ou incorrectes il faut d'abord les rétablir avant toute choses.

    Car il peut y avoir des effet collatéraux.



Sujet : Philips D8614 Nouveau De XYZ du 56  Le 01-09-2015 à 16:50 sta

    Yes, ces cochonneries(!) asiatiques n'ont aucune souplesse.
    J'ai eu entre les mains, il y a pas mal d'années, 3 amplis munis d'amplis hybrides avec des STKxxxx et les dépannages ont duré, ont duré: c'était dur-dur!!! J'en ri... maintenant.
    Il faut que tout ce qui les raccordent aux divers circuits soient... impeccables.
    Comme le dit "dede2000", il peut y avoir des effets collatéraux... et il y en a! Bon amusement.


Sujet : Philips D8614 Nouveau De Schoser  Le 01-09-2015 à 22:16 sta

    Bonsoir à vous,

    Pour ceux qui pensent que c'est une Coch..... Asiat....., c'est faut !
    Cet Appareil a été Fabriqué par Philips Autriche entre 1982 et 84.

    Je suggères à "vptt" qui a eu un Transistor BD140 (TS209) dans l'Alimentation en Court-circuit de Vérifier s'il n'y a pas d'autres composants HS, et que celle-ci fonctionne correctement.
    - Voir aussi si la Commande ON/OFF (SK-28) de celle-ci fonctionne ?
    Si Ok, on pourra parler du MUTE des TDA.... plus tard !

    Bonne Soirée,
    Patrice


Sujet : Philips D8614 Nouveau De dorachid  Le 02-09-2015 à 04:03 sta

    Salut tout le monde,

    J'avais exactement ce même problème après avoir remplacé le TDA1011A d'un appareil du même modèle pour un ami vers la fin des années 80. Cela m'avait pris plusieurs journées. J"aimerais rappeler qu'il ne sert à rien de mesurer les tensions aux broches d'un ampli entré en oscillation. Elles sont toutes faussées. Pour résoudre le problème, j'ai pensé à éviter toute réaction de la sortie vers l'entrée. Ce qui fut réalisé en enlevant une résistance connectée à la sortie de l'ampli et renvoyant le signal vers une autre broche du CI via un condensateur en série. Ca devrait être R246 ou R247 dans le schéma (R296 ou R297 pour l'autre voie). Au premier essai, l'ampli n'oscillait plus et semblait fonctionner sans problème même en poussant le volume à fond. Mon ami m'a confirmé que le son de l'appareil n'a pas été altéré par cette modification. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi le CI de remplacement entrait en oscillation dans le circuit original. Pourtant, il portait exactement la même référence que le CI remplacé. La seule explication serait la différence de constructeur. En effet, seul le CI original portait le logo Philips. J'ai souvent remarqué que les CI de Philips sont de meilleure qualité. A noter aussi que certains fabricants se permettent d'ajouter quelques modifications en gardant la référence originale du CI. On devrait donc consulter le datasheet fourni par le fabricant du CI qu'on a sous la main. La référence exacte ne suffit plus.


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 02-09-2015 à 10:19 sta

    Bonjour à tous,

    Oui, cela peut faire penser à qqs cochonneries asiatiques mais là n'est pas mon propos !
    En effet, ce fils-là s’intéresse aux postes anciens (Ducretet-Thomson RM 219 , Schneider Romance - qu'il fait fonctionner régulièrement avec l'entrée PU sur du CD ou mp3), mais aussi les BoomBox, propres aux années 80 / 90. Je ne vais pas lui enlever cette passion !

    Bon, sinon, oui, j'ai avancé et je remercie les propos de Schoser et Dorachid et dede2000 car je suis arrivé aux mêmes conclusions. Le circuit "Mute", en fait les alimentations des transistors préampli et partie préampli du TDA1011 ont été modifiées par rapport au schéma d'origine. J'avais "débranché" un rajout de résistances et c'est ce qui m'avait fait perdre des alimentations. Sinon, ce rajout, propre, doit être officialisé Philips puisque c'est la coupure cuivre sur le circuit imprimé est sérialisé, et non depuis un coup de cutter. Enfin, la texture de la soudure, propre, est de la même nature que celle des fils de connexion. Bref, en gros, un rajout d'une résistance de 22 k sur l'alim des pré-ampli TDA (alim +2) et une résistance de 4,7 M faisant pont diviseur avec celles en entrée (8) de chaque préampli du TDA (alim +13).
    Je me suis dis que ce n'était pas méchant, aussi j'ai recâblé ces rajouts et retrouvé toutes mes tensions, sauf une, celle de 10,5v en sortie ampli du TDA. Celle-ci bagote de 4 à 10v comme si les capas de sortie (changées par des neuves) ne se chargeaient pas !
    Et donc, je me suis dit qu'il m'était impossible de mesurer des tensions d'alim avec un métrix analogique, que très certainement ces fluctuations étaient présentes sur l'alimentation principale, et que le gros condensateur de filtrage ne pouvait suivre !
    Et donc, je cherche à le changer, mais ne trouve qu'un semblable (3300 microFarad 25V) mais 3 fois plus petit en taille et d'aspect rebondi. Bizarre, mais j'essaie

    Mise en marche, plus d'auto-oscillation (apparaissant au bout de qqs secondes) et un délicat souffle annonçant la présence de BF !
    Mais pas via les HP ! Je vous joins la photo, c'est plus parlant car je suis bavard !

    J'ai des progrès à faire
    Joël
    PS : Je la garde pour le placer dans la cheminée d'une loco à vapeur de mon train électrique. Super l'ambiance, son et odeur assurées ! Car ça sort fort l'alim maintenue !


  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De dede2000  Le 02-09-2015 à 18:59 sta

    A regarder la photo la capa de 3300µF est bien fatiguée!

    il serait bon de la changée les capas gonflées sont fuillardes ou ne font pas la capa donnée!


Sujet : Philips D8614 Nouveau De Flamand  Le 02-09-2015 à 22:57 sta

    "A regarder la photo la capa de 3300µF est bien fatiguée!"
    Je dirais même plus, elle est complètement "HS".
    Les accrochages très basse fréquence sont souvent dus aux condos électro HS.
    Si le "TS209" a claqué, les circuits ont été alimentés par une tension plus que doublée, 19.5V selon le schéma et les condos ont soufferts, si pas plus....

    Jacques


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 03-09-2015 à 09:17 sta

    Bonjour Dede2000, bonjour Jacques,

    Oups, vous avez tout à fait raison ! Cette capa n'est pas celle du poste, mais une que j'avais trouvé dans une de mes boites de récupération. Elle n'était déjà pas très belle d'aspect, mais comme c'était la celle de cette valeur, je l'ai mise pour remplacer l'originale pour voir si ce n'était pas elle la cause de la panne
    Non, elle a aggravé la situation en soufflant et fumant avec force ! Évidemment, sa place est la poubelle j'aurais dû le faire avant !
    Sinon, j'ai poursuivi mes essais avec 2 capas neuves en //, mais non le défaut est tjrs présent.
    Je vais donc supprimer la contre-réaction comme l'a signalé Dorachid, action non réalisée encore car je n'avais pas repéré les éléments sur le circuit imprimé.

    Après, ben, wait and see
    Reste aussi à changer d'autres condos recommandés par Jacques car effectivement, la tension était de 20v au lieu des 8,6v attendu avant de remplacer le BD140, jonction émetteur-collecteur en court-circuit.

    Merci pour tous vos commentaires !
    Joël


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 07-09-2015 à 11:23 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, je pense que je vais signer ce post "fin", car il fonctionne depuis vendredi, après avoir suivi vos conseils. Effectivement, c'était bien la contre-réaction qui causait problème
    J'ai viré la capa de 1microFarad à chaque TDA1011A (C235 et C285) sur le schéma fourni.
    Au passage, sur la plupart des schémas récupérés sur internet concernant ce TDA1011, je n'ai jamais vu ce type de CR entre entrée / sortie. Donc, chaque TDA1011A entrait en oscillation de manière aléatoire, plein pot sur les sorties ! Fallait travailler avec un casque anti-bruit !
    Sinon, une dernière panne, non réparée, la poulie hors-service de libération d'une cassette après commande d'une impulsion sur arrêt. Ben, au démarrage, l'appareil cherche à se synchroniser, et comme il lui manquait des dents, le moteur tournait toujours ! Je me suis débrouillé pour re-synchroniser, mais le mécanisme est du coup HS à cause de cela. Dommage, car l’appareil lit très bien les cassettes !

    Sur les photos jointes, on ne voit pas au début le problème, puis ensuite, on comprend une fois après avoir tourné la poulie manuellement. Bah, mon fils écoutera depuis les entrées "aux" ou "PU" avec un MP3 !

    Merci encore et bonne journée à chacun
    Joël

    PS : j'ai fait un assemblage photos des TDA1011A Philips HS, au cas ou cela parle à quelqu'un puisque les nouveaux ne possédaient pas de marquage au derrière du CI !
    Bizarre non ?

  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De oemelectronic  Le 22-06-2021 à 07:49 sta

    hi
    Hi friend.
    help for change ic tda 1011
    where to solder resistor 22k pin 5?
    Thank you so much


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 22-06-2021 à 22:50 sta

    Hello Oemelectronic,

    The power supply for the pre-amps does not work (pin5) and a 22k resistance has been added by Philips to power them again with a voltage of 7.6v.
    So the 22k resistance has to be solded between pin 5 and the power supply 15v (+2, near TS207 -BC558) on schema D8614.
    But my problem was a parasitic oscillation created by a reaction with (C235 and C285). I deleted them.
    Good luck !


Sujet : Philips D8614 Nouveau De oemelectronic  Le 23-06-2021 à 22:37 sta

    Thanks friend for answering.
    but I can't find where to solder the other point of the 22k resistor.
    If you tell me to weld at point +2 it is the same point where the form is. (according to manual)

    where to solder the other point for the 7.6volt. brother

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 24-06-2021 à 22:40 sta

    Well, this manual has been modified by Philips.
    You must isolate pin5 on circuit, then you sold R22k on this pin 5 and power supply +2, your picture.
    I explain this problem on post 02-09-2015 à 10:19.
    Bye !


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 01-02-2022 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    Cet appareil n'était pas complètement réparé, la partie cassette ne fonctionnait plus depuis la casse d'un engrenage. J'ai trouvé celui-ci sur la baie, https://www.ebay.fr/itm/1… une pochette de réparation présentant 3 engrenages.
    C'est très intéressant, mais je ne connaissais pas avant. 7 ans après, le mal a empiré et d'autres engrenages se sont délités, comme si de la moisissure mangeait ceux-ci !
    Bref, cette pochette possédait tous les 3 engrenages à changer ! Ça vaut le coût, maintenant l'appareil fonctionne de nouveau en radio et maintenant cassette !

    Bonne continuation à chacun !
    Joël

  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De F6FLC  Le 02-02-2022 à 00:21 sta

    Bonjour,

    si je ne me trompe pas, les nouveaux pignons pour ces appareils sont faits avec des imprimantes 3D

    Michel...


Sujet : Philips D8614 Nouveau De vptt  Le 04-02-2022 à 11:48 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas, en tout cas, c'est bien fait comme taille des dents, diamètres dont celui du centre qui correspond bien aux axes de chaque engrenage. J'en avais acheté une autre pas chère, mais le diamètre du centre entrait en force sur l'axe. C'était pas très bon, fallait l'ajuster...
    Sinon, une petite photo de ces engrenages qui se délitaient petit à petit. En dehors des dents perdues, c'était surtout la matière orange qui s'assouplissait et se couvrait de mousse blanche. Au début, je n'avais pas ce phénomène, puis 7 ans dans un environnement froid et humide (maison troglodyte), il semblerait que les dégâts se soient accentués.
    Bonne journée à chacun !
    Joël

  
  

Sujet : Philips D8614 Nouveau De HLJ  Le 06-02-2022 à 10:27 sta

    Bonjour,

    J'avais cherché il y quelques mois pour un participant du forum d'à côté ce type d'engrenages, on en trouve non seulement sur eBay mais aussi sur AliExpress :

    https://forum.retrotechni…

    Meilleures salutations.
    HLJ.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -