Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 06-08-2015 à 22:30 sta

    Bonsoir à tous, j'ai commencé la restauration du Reela Vendome NM et après changement des condos de filtrage et de celui qui va à la 6M6, il chantait mais avec beaucoup de ronflement. J'ai vérifié les condos de filtrage que j'avais mis et j'ai fini en désespoir de cause par changer le HP et alors 80% de ronflement en moins. J'ai un autre problème: Je reçois bien RTL mais dès que je referme le CV pour aller chercher l'accord sur Europe 1 ou France inter, je ne reçois plus rien comme si le CV se mettait en C/C. J'ai vérifié CV fermé, à l’œil il n'y a pas de C/C et CV ouvert, j'ai passé une fine feuille de plastique entre les lames fixes et les lames mobiles afin de retirer d'éventuels bout de limaille. Auriez-vous une piste à me donner. Merci d'avance.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 06-08-2015 à 23:09 sta

    bonsoir,

    1) nettoyez le contact de masse (balai frottant contre un disque) de chaque cage du CV.
    c'est souvent bien oxydé

    2) dessoudez les connexions au CV et vérifiez si il n'y a pas de court circuit à l'ohmmètre.

    bonne chance,

    Benoît


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 07-08-2015 à 07:55 sta

    Bonjour,
    Merci pour ce conseil, j'essaierai cela dans la journée.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 07-08-2015 à 21:05 sta

    Bonsoir à tous,
    Bthiry, je n'ai pas pu essayer de nettoyer le contact masse du CV car j'ai été embêté toute la journée par la ficelle de commande des ondes qui n'arrêtait pas de sauter et je viens juste de parvenir à la remettre bien.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 07-08-2015 à 21:29 sta



    patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!



Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 08-08-2015 à 22:01 sta

    Bonsoir à tous,
    Bthiry, j'ai essayé ce soir de nettoyer les contacts qui sont des morceaux de corde à piano qui frottent sur la gorge de bagues et j'ai récupéré la réception de France inter entre deux crachotements. j'ai donc décidé de démonter le CV du châssis pour pouvoir mieux nettoyer les contacts défectueux. Je te tiendrai au courant du résultat.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 08-08-2015 à 23:00 sta

    il y a peut-être moyen de nettoyer sans tout démonter en en déposant une petite goutte de 'Mirror' ou similaire et manipuler plusieurs fois complètement le CV et terminer par un peu d'alcool à brûler pour éliminer les dépôts. Si il est possible de glisser un petit morceau de papier fort du genre carte de visite entre la corde à piano et les joues et de déposer le produit de nettoyage pour métaux ensuite, ce sera encore plus efficace.

    Bon courage,

    Benoît


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 08-08-2015 à 23:09 sta

    il faut aussi contrôler si les cordes à piano sont toujours bien reliées électriquement à la masse, la résistance mesurée doit être voisine de zéro


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 08:52 sta

    Bonjour,
    J'essaie de voir ça dans la journée, mais manifestement ta piste est la bonne.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 09:22 sta

    J'ai vérifié et les cordes à piano sont bien reliées à la masse. C'est déjà ça!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 13:03 sta

    Bthiry tu avait raison, c'était bien ces contacts qui posaient problème. A présent cela fonctionne sur toute la gamme GO mais comme rien ne fonctionne sur les autres gammes, je vais chercher vers le bloc commutateur de gammes. J'ai d'ailleurs vu sur ce bloc qu'un noyau de réglage était sorti pratiquement à fond. Je crois que je vais devoir sortir l'hétérodyne!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 09-08-2015 à 14:56 sta

    Bonne nouvelle,
    Si les contacts sur le CV étaient aussi oxydés le commutateur risque d'être bien sale lui aussi!
    Attention à ne pas arracher/couper de fil en le nettoyant. Ne pas toucher aux réglages d'une gamme tant que le poste est muet dessus, cela ne ferait qu'empirer les choses!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 15:06 sta

    Ok je vais suivre tes conseils dès que possible. Mon épouse m'a prévu d'autres occupations...


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De bthiry  Le 09-08-2015 à 16:07 sta



Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 20:00 sta

    J'ai essayé avec l'hétérodyne mais sur PO et OC même avec le niveau au maximum il n'y a rien qui passe. J'ai pourtant mis du spécial contact dans le commutateur et je l'ai manœuvré longtemps mais rien a faire ça ne veut pas fonctionner!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2015 à 20:05 sta

    Regarder dans le coin de l'oscillatrice et vérifier la présence de ses oscillations dans ces gammes. Au besoin, changer le tube pour essai.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 09-08-2015 à 21:07 sta

    Merci pour cette nouvelle piste, je regarderai cela demain après-midi car demain matin j'irai à la pêche. Bonne soirée à tous


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 10-08-2015 à 19:22 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai commencé par changer la 6BE6 résultat toujours pas de PO ni OC
    j'ai branché l'oscilloscope sur la broche 1 de la 6BE6 et alors que j'ai une belle oscillation en GO et qui varie avec l'aiguille des ondes, en PO et en OC je ne trouve aucune oscillation. Je pense que le bloc commutateur de gammes est malade. Malheureusement, je n'ai pas le même modèle pour essayer en le remplaçant.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2015 à 19:30 sta

    Qu'il soit HS sur 2 gammes, ce serait étonnant même s'il s'agit des fréquences plus élevées.

    L'origine se situe probablement dans les commutations ou dans le câblage (découplages) de l'oscillatrice.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 10-08-2015 à 20:40 sta

    Merci Jacques, je verrai cela demain mais j'avais déjà changé tous les condos car je n'aime pas laisser des condos au goudron mais il est possible que je me sois planté dans une valeur car plusieurs condos goudron avaient leur valeur effacées sur l'enveloppe en verre. Encore une bonne piste à suivre. Merci


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 11-08-2015 à 13:36 sta

    Bonjour à tous,
    Vous allez penser que j'abuse de votre gentillesse mais auriez-vous le schéma de câblage de la 6BE6 avec les valeurs de capas et de résistances qui vont bien car, les schémas que j'ai ne donnent que le câblage avec capas et résistances mais sans indication de valeur.
    Merci d'avance
    PS: On voit qu'il y a du monde en vacances car il n'y a pas beaucoup d'activité sur les forums TSF


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De F6CER  Le 11-08-2015 à 14:28 sta

    Bonjour
    En général sur une 6BE6 montée en oscillateur à réaction par la cathode les valeurs sont: résistance de G1 : 22 ou 25 K
    résistance anti-accrochages :100Ohms
    condensateur de liaison au bloc oscillateur :100pF
    Condensateur de liaison au bloc accord :100 à 470 pF selon le bon vouloir du constructeur !
    Bonne chance


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 11-08-2015 à 14:43 sta

    Merci, j'essaierai cela dans l'après-midi.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 11-08-2015 à 22:11 sta

    Bonsoir,
    Suite à un emploi du temps trop chargé je n'ai pas pu travailler sur le poste. J'espère que ce sera possible demain. Bonne fin de soirée à tous


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 13-08-2015 à 19:43 sta

    Bonsoir à tous,
    Toujours pas pu m'y remettre car la voiture de ma fille fait des siennes. Dès qu'il y aura du nouveau je vous le dirai.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 21-08-2015 à 20:28 sta

    Bonjour à tous,
    Après bien des problèmes qui n'ont rien à voir avec la TSF, je reviens vers vous avec le câblage de la 6BE6 tel que je l'ai relevé sur le poste. Cela vous semble t'il bon sachant que les résistances sont bonnes et que les condos sont bons au capacimètre?
    Merci de vos réponses à venir

  
  

Sujet : V'la la ronflette Nouveau De XYZ du 56  Le 22-08-2015 à 11:17 sta

    Bjr, A priori, la liaison directe de l'anode au + 247v n'est pas correcte; la G3 est... en l'air!
    Voir le Réela Vendôme NM dont le schéma figure dans la rubrique "Archives" de la Gamme 3 en bas de cette page.
    Cordialement.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 22-08-2015 à 12:21 sta

    Merci du conseil, je vais de ce pas me plonger dans les archives!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 22-08-2015 à 18:52 sta

    Merci XYZ mais après vérification, l'anode reçoit la haute tension par l'intermédiaire du bobinage du premier transfo FI et la G3est reliée au bloc d'accord par l'intermédiaire d'un condo comme sur le schéma du Réela Vendome sauf qu'il n'y a pas de résistance 1MOhms de reliée. Ce qui me pose problème c'est que ça fonctionne bien en GO mais pas en PO ni en OC. S'il y avait un soucis dans le câblage de la 6BE6 se pourrait-il que ça marche sur une gamme?


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 27-08-2015 à 13:36 sta

    Bonjour à tous,
    voila ça fonctionne toujours bien en GO mais le problème c'est que j'ai un ronflement derrière le son de la radio. J'ai retiré tous les tubes sauf la 6M6 et j'ai toujours le ronflement donc à mon avis ce ronflement se situe bien au niveau de l'étage final mais je ne vois pas d'où ça peut venir au niveau de ce tube. Peut-être auriez-vous une piste à me suggérer? Merci d'avance


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 28-08-2015 à 21:24 sta

    Bonsoir,
    J'ai changé autour de la lampe finale les condensateurs et aussi les résistances qui avaient varié d'au moins 30% de leur valeur nominale mais pas de changement au niveau du ronflement. Je pense que peut-être la 6M6 pourrait être défectueuse mais je n'en ai pas d'autre pour essayer. Par quel autre tube équivalent pourrais-je la changer? Merci de vos réponses.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 11:10 sta

    Bonjour,
    Personne pour me guider dans ce dépannage ni même pour me donner une équivalence au 6M6?
    Que se passe t'il? Je ne pense pas avoir été impoli avec quelqu'un? A moins que mon manque de compétence ne vous lasse! Merci de me lire.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De F6CER  Le 01-09-2015 à 12:06 sta

    Bonjour
    Pour vérifier, vous pouvez toujours la remplacer par une 6V6 ou une 6F6


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 12:11 sta

    Merci j'essaie cela cet après-midi, mais y a t'il besoin de changer des résistances autour?


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De ON5MJ  Le 01-09-2015 à 13:48 sta

    C'est le même genre de tube il me semble.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 16:14 sta

    En essayant avec des 6V6 la puissance BF est moindre (surement causé par une tension grille un peu inadaptée) mais le ronflement est toujours présent!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2015 à 18:59 sta

    En l'absence du schéma, peut-on savoir si la cathode de la 6M6 est directement reliée à la masse , ou par l'intermédiaire d'une récistance avec condo chimique en // dessus?


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 20:03 sta

    Pour Toto et les autres, la cathode est reliée directement à la masse.
    Sinon j'ai voulu chercher l'origine du ronflement avec l'oscilloscope et je ne visualise une fréquence de 60 Hz environ avec une forte amplitude que sur la plaque de la 6M6 (mesure faite à travers un condo évidemment). Sur les autres broches de la 6M6 et sur l'étage précédent, rien de spécial. Je me demande si cette fréquence de ronflement n'est pas produite par une vibration intempestive du HP. Est-ce possible? Merci de me lire.


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2015 à 21:11 sta

    Alors si la cathode de la 6M6 est à la masse c'est le point milieu de l'enroulement HT qui ne
    doît pas être relié directement à la masse mais par l'intermédiaire d'une résistance avec un chimique en // dessus.
    Et attention au sens de branchement de ce chimique; c'est le + qui va la masse et le moins au point milieu de l'enroulement HT.

    Par ailleurs le moins du premier condo de filtrage ne doît pas être relié à la masse mais au point milieu de l'enroulement HT.

    Est-ce bien ainsi?



Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 21:28 sta

    Je ne pourrai vérifier cela que demain car à cette heure-ci mon éclairage d'atelier n'étant pas fameux, ce n'est pas pratique du tout. En tout cas merci pour cette nouvelle piste de recherche!


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2015 à 21:34 sta

    J'm'y attendais; hélico fait toujours tout le lendemain



Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 21:54 sta

    Toto,
    Je suis allé voir tout de même sur le poste et d'après ce que j'ai vu le point milieu de l'enroulement HT n'est pas relié directement à la masse mais juste par un condensateur de 68 nF (donc pas chimique ni polarisé) sans aucune résistance en parallèle et les deux chimiques de filtrage sont directement à la masse par leur moins. Ci-joint les deux schémas avec lesquels je travaille sur ce poste qui est un Reela vendome et devrait donc être câblé comme sur le deuxième schéma! Mais je trouve pas mal de différences avec le poste que j'ai sur l'établi!

  
  

Sujet : V'la la ronflette Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2015 à 22:03 sta

    Non; puisque la cathode de la 6M6 est à la masse, il faut faire comme sur le premier schéma.
    Et du point milieu part aussi une (ou des) résistance qui va sur la grille 6M6; ce point milieu ainsi
    câblé fournit une tension négative pour la polarisation du tube (et des autres si leur cathode est également à la masse) .




Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 01-09-2015 à 22:19 sta

    Eh bien demain je câblerai comme sur le premier schéma! et je ferai connaître le résultat. Encore merci


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De F6CER  Le 02-09-2015 à 09:16 sta

    Bonjour
    Votre poste semble avoir été bricolé par un super bon du genre "je change tous les condensateurs " mais qui a oublié la résistance de polarisation entre le PM du transfo et la masse
    Mettez directement le point milieu à la masse, insérez une résistance de cathode de 330 ou 470 Ohms dans la 6V6 ou 6M6 ou 6F6 ou 6G6 ou n'importe quelle lampe de sortie et il n'y aura plus de ronflement


Sujet : V'la la ronflette Nouveau De helico18  Le 02-09-2015 à 09:55 sta

    Bonjour à tous,
    Ce matin j'ai essayé les deux solutions proposées. Tout d'abord celle de Toto, j'ai mis une capa de 33 Micro entre le point milieu et la masse en la câblant le plus à la masse. Le résultat était que j'avais moins de ronflette mais on l'entendait encore avec le potard volume au minimum. Puis j'ai appliqué la deuxième solution en mettant le point milieu à la masse et en insérant une 390 Ohms dans la cathode de la 6M6. Résultat, plus de ronflement!
    Encore merci à tous pour vos conseils. Décidément ce poste c'est vous qui l'avez dépanné, pas moi!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -