Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Filoch.++  Le 02-08-2015 à 01:54 sta

    Pour les "anciens de la tsf" une émission journalière qui a fait un excellent Film a voire Humour et bonne humeur ,on en a bien besoin aujourd'hui

    Filoch.....


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 02-08-2015 à 10:26 sta

    Merci Filoch, c'est toujours un bon moment de revoir cela.

    cela m'a permis de voir que Porte des Lilas avec Georges Brassens et une pléïade de grands acteurs était en ligne.

    Bon dimanche.

    JP de Vintage-Radio-Collection


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Croquignol  Le 02-08-2015 à 10:35 sta

    Salut Filoch et à tous
    Attention on va se faire traiter de vieux schnocks.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5WF  Le 02-08-2015 à 14:17 sta



    J'ai vu ce film il y a entre 55 et 60 ans.

    La seule scène dont je me souviens est celle de l'ascenseur qui est restée gravée dans ma mémoire visuelle.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Filoch.++  Le 03-08-2015 à 02:43 sta

    une parodie réaliser par l'auteur de tout ces jeux a Radio Luxembourg ou on retrouve de non connu de nous tous! film sympa... on peut apercevoir des vielles TSF

    Filoch....


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5MJ  Le 03-08-2015 à 03:50 sta

    Plutôt que se plaindre que tout était mieux ou plus simple avant, je préfère penser que j'ai connu cette époque où on pouvait s'amuser de peu et que j'ai connu l'époque actuelle où le numérique et les télécoms multiplient notre savoir.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Gilbert  Le 03-08-2015 à 09:20 sta

    Je crois que ce qui est détestable aujourd'hui, c'est l'emprise de la technologie sur notre vie privée. Je parle de toutes ces inventions qu'on nous dit indispensables.
    Très pratique le mobile, mais ça me gonfle de ne croiser dans la rue, au resto, partout, que des gens le nez plongé sur leur clavier.

    Nous sommes partis tout les trois passer une semaine en Espagne. Tout les trois?????
    Ben oui: ma femme, son smartphone et moi ! Coup de pot lui ne payait pas sa chambre d'hôtel !Vous pensez, les enfants une semaine sans nouvelles, quel drame !

    Je crois bien que c'est dans ce domaine que l'invasion est la plus flagrante, du genre: une appli qui vous prévient de l'arrivée à la date de péremption d'un produit qui est dans le congélateur! Indispensable. Et je pourrais vous en citer bien d'autres.

    Alors c'est sûr tout n'était pas mieux avant, mais on n'était à l'abri des : je n'ai pas la dernière console !
    Sûr aussi, qu'à 14 ans on s'ennuyait ferme en bas de la cage d'escalier de l'immeuble, faute de trois sous pour jouer au flip, mais on n'avait pas l'air ridicule de mes trois petits enfants, assis côte à côte sur le canapé, ignorant leur voisin et s'abrutissant les pouces sur la manette de jeux, frisant la crise d'épilepsie.
    Désolé de te contredire, ON5MJ, mais l'attrait du gain à pris le pas sur le confort de vie. Et si ça existait déjà "quand j'étais jeune", ça n'avait pas atteint ce niveau de saturation.
    Ce qui me gonfle: les lames de rasoir Gilette, avec une lame, puis avec deux, puis avec trois; les double vitrage superperformants qui deviennent triple dès que j'ai acheté mes double !
    Que dire des 2G,qui passent à 3G, puis à 4G etc....On continue?
    Ce qui me gonfle aujourd'hui: c'est obsolescence programmée.Pour des raisons évidemment financières on néglige les progrès industriels qui permettraient de fabriquer des produits plus performants et surtout à la longévité assurée.

    Ce sont ces constats qui nous poussent à dire que c'était mieux avant. La pression accrue de la société de consommation.....enfin pour ceux qui en ont conscience.





Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5MJ  Le 03-08-2015 à 10:26 sta

    Ici c'est pareil, les restos sont remplis de clients qui ne se parlent plus à la même table (sauf via smartphones) mais qui tapotent en permanence. Il manque un Jacques Tati pour relever ce travers de la société connectée. Néanmoins nous en sommes conscients et quand on reçoit du monde je coupe la WiFi comme cela on n'est pas dérangé tout le temps. Prochaine étape je mets un brouilleur de GSM.

    Et attends un peu, la 5G est en route. Plus rapide que xDSL.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De murena  Le 03-08-2015 à 10:48 sta

    Il est indéniable qu'il y a une accélération de l'emprise technologique, mais je crois que l'humain oublie beaucoup dès qu'il s'agit du passé les mauvais souvenirs au profit exclusif des bons !

    La technologie de nos vieilles TSF vient un peu à l'encontre de Gilbert. une radio de 1920-25 c'est différent d'une radio des années 30 qui diffère des années 40 et.......en clair, la pression de la nouveauté technologique n'est pas récente.

    Et ce n'est pas limité au domaine de la radio je puis en dire autant sur l'automobile des années 10, 20, 30 ou 40. On a commencé par un réservoir placé en hauteur pour que l'essence coule par gravité jusqu'au moteur en passant par un compte goutte a réglage manuel pour régler le débit. Ensuite on a déplacé le réservoir en dessous en ajoutant une mise en pression manuelle qu'il fallait actionner tous les quelques Km. Sans parler du rhéostat de réglage de l'avance à l'allumage qu'il fallait positionner en fonction du régime moteur...de tous temps il y a toujours eu mieux.

    Euh.... cela dit : pour les vitrages c'est pareil pour moi



Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5MJ  Le 03-08-2015 à 11:07 sta

    Si on attend le dernier modèle on n'achète jamais. Avec un ordinateur c'est pareil: ou bien on achète maintenant et on développe son business, ou bien on attend ce qui sera plus performant et entre-temps le business dépérit. Je n'ai jamais hésité pour autant que je sache maîtriser la technologie.

    Ceci n'enlève rien au charme de la société d'après-guerre quand tout était à refaire, plein emploi, relations entre voisins et plaisirs simples. Mais il n'y a pas de marche arrière sur cette voiture là. Alors faisons avec et apprécions que la technologie nous a permis de communiquer et de rester passionnés de radio.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Gilbert  Le 03-08-2015 à 12:14 sta

    murena
    Ce qui est criticable, ce n'est pas l'évolution des technologies, c'est le forcing pour nous faire acheter des produits ( passez moi l'expression ) dont on a rien a foutre !
    Evidemment que les radios d'aujourd'hui sont plus performantes, de même que les voitures.
    Mais cette évolution est destinée à corriger des défauts des produits précédents, et donc répond à une logique: celle de l'amélioration de notre confort de vie !

    Les double vitrage étaient présents quand nous avons acheté la maison. Pas de remords pour le triple vitrage...le quadruple sera bientôt annoncé !


    Quand à acheter le dernier modèle de quoi que ce soit, c'est mission impossible, puisque quand il sort...le suivant est déjà prêt !



Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Filoch.++  Le 03-08-2015 à 12:26 sta

    Bonjour a tous ,

    Bien sur je trouve l’époque actuel formidable de technologie que nous vivons actuellement , le mariage de l'ancien et le nouveau fait des merveilles ,,j'ai eu l'occasion de connaitre des maîtres artisans, et d'apprendre par passion durant ma vie la facture d'orgues a tuyaux ,qui dataient souvent du 18 em. siècles ,qui ont été restaurer a l'identique pour ce qui est de la partie tuyauterie ,et mécanique , mais que l'on peut utiliser et jouer a l'aide d'une console a clavier numérique sous forme MIDI qui permet toute les combinaison pour l'organiste d’interpréter toute sorte d’œuvres.un exemple récent
    Ce qui est dommage avec tout cela on ne communique pas beaucoup directement ,les rapports humain se perdent au profit des "machines connecter" ,et je pense que en regardant ces films des années 50/55 ,il y avait une part de bonne humeur et d'optimisme ,"je sait maintenant il ne feraient pas recette

    Filoch......


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5MJ  Le 03-08-2015 à 12:27 sta

    Tout n'était pas mieux avant. Regardez les mammouths (oui, je sais Claude Allègre voulait dégraisser - un homme intelligent) ils ont disparus avant l'arrivée des hommes à cause d'un réchauffement climatique. Déjà.

    futura-sciences...


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De murena  Le 03-08-2015 à 12:53 sta

    Oui mais les mammouths c'est un peu un contre-exemple....c'est trompeur

    Désolé mais c'était plus fort que moi !


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-08-2015 à 12:58 sta

    Vous négligez un aspect: Tout ceci est exponentiel, toujours plus vite, toujours plus court.

    On en oublie les époques où les objets avaient une valeur, une correspondance sueur.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-08-2015 à 14:12 sta

    <<<Vous négligez un aspect: Tout ceci est exponentiel, toujours plus vite, toujours plus court>>>

    D'accord avec Jacques. Il fut un temps où on avait le temps d'assimiler les choses et où l'éducation allait de pair avec le progrès. Aujourd'hui, les éducateurs, parents ou professeurs, sont complètement largués par rapport à l'évolution. Ils ne peuvent donc plus aider à intégrer les nouveautés qui souvent sont révolutionnaires. Lorsqu'on veut ennuyer un condisciple on ne lui balance plus un morceau de craie mais on l'humilie sur les réseaux sociaux. Qui était préparé à cela et aux conséquences dramatiques ?

    Nous vivons dans un monde où virtuellement toute la connaissance est à la portée de celui qui est assez éduqué pour filtrer de manière critique l'information qui l'inonde. Vous souvenez-vous lorsque nous devions rechercher de la documentation à propos d'un sujet ? Aujourd'hui tout est là et même plus. Dans une certaine mesure le miroir qui sait tout a quitté les comptes de fées pour devenir réalité. J'entends encore mon fils il y a des années me dire que "si ce n'est pas dans Google c'est que ça n'existe pas". Il avait raison.

    Aiguiser le sens critique des jeunes, c'est essentiel. Ceux qui négligent cet aspect les livrent à ceux qui les envoient à la boucherie.

    Obsédant en effet l'effet exponentiel de tout cela. Il arrive un moment où je m'attends à une implosion. L'effet Mad max... Flippant.


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De ON5MJ  Le 03-08-2015 à 14:20 sta

    > Aiguiser le sens critique des jeunes, c'est essentiel. Ceux qui négligent cet aspect les livrent à ceux qui les envoient à la boucherie.

    Comme à Melun ce w.e. - 5 à 13 ans, mais à qui la faute ?


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De murena  Le 03-08-2015 à 14:30 sta

    Complètement d'accord avec jacques également ! La correspondance sueur pourrait être le prix, mais on fait souvent tout pour le 'masquer'.

    Ex: un smartphone a 750 (soit la bagatelle de 4919 francs) dans ma jeunesse (les années 80) si on m'avait dit que j'allais transporter un petit bidule fragile avec une face en verre (voire 2) je crois que je l'aurai transporté dans sa boite en carton !! Mais avec les offres des opérateurs on arrive à ne payer 'que' 150 ! Du coup bon nombre de gens n'en prenne qu'à peine soins.

    Alors nos vieilles bastringues octogénaires qui ne reçoivent ni la FM ni l'audio Bluetooth et n'ont pas le moindre port USB imaginez...



Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Jlashley  Le 03-08-2015 à 15:17 sta

    Bonjour à tous,
    Dans l'esprit du message initial, ci-joint un lien qui pourrait en intéresser plus d'un :
    Piere Dac

    JL²P


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-08-2015 à 17:02 sta

    Je pense que la discussion n'est pas tellement éloignée de la TSF.

    Tout comme la technologie de l'information elle avait induit une bulle spéculative, modifié la perception de la société, probablement aidé à plus de cohésion sociale, servi à des fins de propagande, mais tout cela s'était mis en place pendant des années. A peut près tout le monde a fini par savoir se servir d'un poste de radio.

    L'adulte que je suis a été formé par la radio. Lorsqu'on grandit dans une famille (merveilleusement heureuse) d'immigrés, cette famille et l'école ne suffisent pas pour donner tous les codes sociaux du de la société dans laquelle on vit. La radio l'a fait en ce qui me concerne. Les codes sociaux passent par d'autres canaux de nos jours.

    De nouveaux fossés se sont creusés. Non pas ceux des classes, puisque ce ne sont pas les plus riches qi changent de smartphone le plus souvent, mais de génération...
    Je voyais la semaine dernière cohabiter des gens se servir des technologies les plus pointues à côté de personnes transportant des poids invraisemblables sur leur tricycle.

    On peut toujours dire qu'on se passe très facilement de technologie, qu'on en a pas besoin pour être heureux. C'est vrai et c'est effrayant parce que dans les campagnes on disait aussi qu'on n'avait pas nécessairement besoin de savoir lire et écrire. Nous assistons à la naissance d'une nouvelle forme d'analphabétisme. Et ne pensons pas à notre génération, pour nous les carottes sont cuites. Je pense aux plus jeunes. La technologie pour nous a été une opportunité, pour eux c'est un besoin vital.



Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Filoch.++  Le 03-08-2015 à 19:16 sta

    Mes amitiés Georges ,en faisant le point sur l’évolution de la technologie électronique sur ces 45 dernières années ,j'ai appris a piloter en 1971 sur un "Stamp sv4" et passer mon brevet en 73 sur un D112 .qui étai équiper juste d'une radio a lampe sur 123,5 ,plus tard je me suis acheter un Sicile DR1051 fabriquer chez robin en 1966 ,il était équiper déjà d'une VHF 360 ,d'un VOR ,et également d'un radio compas , le tout a lampes évidement de marque "KING"l'ensemble fonctionnait parfaitement et j'ai fait de nombreux voyage en Europe avec cet équipement jusque a la vente de cet avion en 87 ,
    Je pratique toujours de temps en temps avec ce que l'on appel un ULM (famille des Europa,)d'un copain ,qui a son terrain proche de chez moi ,La ! le progrès est sans appel le poste de pilotage est digne d'un 380! 'l’ensemble du tableau de bord a la peser fait 12 kg (cahier des charge constructeur) le mien pour les équipement 78 kg alim comprises quand même
    Ceci est qu'un exemple sympathique de ces progrès ,aide a la sécurité, fatigue , pour les personnes de mon "grand" age!

    Filoch.......

  
  

Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-08-2015 à 20:37 sta

    Bonsoir Filoche, nous devrions nous rencontrer à l'occasion...

    Admiratif... Donnerais beaucoup pour une heure de Stamp SV4.
    Par contre très troublé par la photo de l'Europa. Tableau de bord pratiquement identique au FK14 (polaris). Photo prise lors d'un vol en Normandie. Le glass cockpit est agréable aussi.

    Mais mon coeur est pris par mon petit Coyote. (Seconde photo)
    Et comme tu le dis, là aussi la technologie a changé bien des choses. Mais rien de tel que le vol paresseux un soir ou un matin très tôt sans turbulences... L'autre jour un pilote de planeur est venu me tenir compagnie, montant, descendant, tournoyant... Même pas eu envie d'essayer de le contacter par radio. Pas important... Pas la peine d'ouvrir la carte. GPS sur le tableau de bord et smartphone avec tout ce qu'il faut dans la poche pour un vol sans prise de tête. Elle a du bon aussi la technologie...

  
  

Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De Filoch.++  Le 03-08-2015 à 22:01 sta

    Bonsoir,

    Rectif ..Georges tu a raison il sagit bien d'un POLARIS FK 14 ,ce copain avait avant un Europa ,il a du le changer a cause du train d’atterrissage , mono roue rentrant comme sur un RF3 "un jour oubli fatal!je pense bientôt le contacter pour une petite balade avec .
    Ce Stamp Sv4 ,on l'avait acheter a plusieurs je me rappel encore de son immatriculation F.BABI ..a l’époque j'avais refait les coussinet de bielles en "Regul" les as de la mécanique doivent se souvenir des "galères!(moteur Renault Regnier 4L14) le tarif pour voler avec (tous participaient)...4 heure de mécanique pour une demi heure de vol ,et une combinaison étanche !pour le passager avant "fuite d'huile"
    après l'aventure a continuer avec un "NORD ECRIN" qui était équiper du même moteur !et même galère
    Pas d’électronique dans tous cela! ..démarreur a air comprimé!et souvent a la main

    Filoch....

    Super ton "Coyote"si un jour tu passe dans l'Yonne fait moi signe


Sujet : souvenir radiophonique Nouveau De omer gennius  Le 05-08-2015 à 10:09 sta

    Carmen et La Hurlette, toute mon enfance à la radio chaque jour, pas question de rater ça, c'est peut-être de là que je tiens l'envie de tourner tout à la dérision. Dommage que le film en streaming soit pourri, c'est un joli conte. En ce temps là les SDF s'appelaient clochards et pour certains c'était un choix, maintenant la misère touche tout le monde, c'est ce qu'on appelle la "modernisation de la France", (ça y est je recommence mais maintenant vous connaissez les coupables...lol).

    Note des modérateurs-webmestre:

    Vos commentaires commencent à devenir lourds, abstenez-vous si vous ne voulez pas voir vos posts dévalidés.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -