Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De dorachid  Le 29-07-2015 à 13:00 sta

    Bonjour,

    Lors d'un petit déménagement interne, j'ai retrouvé un petit livre que j'avais perdu de vue depuis plusieurs années. Il s'agit de "L'homme de l'électronique". C'est une sorte de biographie de Lee De Forest, l'inventeur de la lampe triode, qui se considérait d'ailleurs lui même comme étant le père de la radio. Le livre est traduit de l'anglais et sorti en 1967. Je l'avais acheté chez un vendeur de vieux livres en 1983. La traduction est excellente. On dirait même qu'il était initialement écrit en français. En plus de sa valeur historique, il est très plaisant à lire. Une fois la lecture commencée, on a envie de connaitre la suite des événements comme dans un vrai bon roman. On y apprend beaucoup de choses sur les débuts de la TSF et la radio. On y découvre notamment comment la lampe triode a été inventée.

    Etant dans un état très fragile, je suis prêt à le massacrer en le scannant si certains parmi vous le trouve intéressant. Cela me ferait très plaisir de pouvoir le partager avec vous. L'idéal serait même de le mettre dans les archives du site.

    Ci-joint la photo de la couverture.

    Bonne journée.

  
  

Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De murena  Le 29-07-2015 à 13:06 sta

    Bonjour,

    Je serai intéressé, votre description me donne l'eau à la bouche !

    Pour ne pas trop l'endommager, un coup de massicot d'imprimeur sur le dos au niveau du collage sur 3mm devrait même permettre de le faire réassembler par la suite.


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De Jean-B  Le 29-07-2015 à 13:46 sta

    Bonjour,

    C'est très généreux de penser à partager ce document.
    Mais ce serait dommage de "le massacrer", et si un scan succin et sans dégât tel que celui que vous avez joint nous parvient, et ce quelles que soient les imperfections, ce sera déjà beaucoup !



Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De gentil  Le 29-07-2015 à 13:49 sta

    Peut-être en photographiant les pages...

    Les pages seraient moins torturées et globalement, on pourrais lire quand-même le texte.
    (j'ai déjà fait ça avec succès)


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De Jean-B  Le 29-07-2015 à 14:05 sta

    Oui, je l'ai également fait et le résultat est plus que satisfaisant, laborieux certes.


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De dorachid  Le 29-07-2015 à 18:22 sta

    Merci beaucoup pour vos conseils concernant la conservation du livre. J'avais essayé de photographier le livre mais le résultat n'était pas satisfaisant. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre ou que mon appareil ne permet pas d'optimiser la prise de photos très approchées. Le texte n'est pas très net et des flous subsistent à certains endroits. Je vais donc le confier à quelqu'un qui saura le numériser sans trop le massacrer.
    Merci encore.
    A bientôt.


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De Jean-B  Le 29-07-2015 à 18:36 sta

    Peut-être il y a t-il un réglage "photo macro" sur votre appareil (en général, le symbole est une fleur ou un insecte).

    Ce réglage est disponible sur la majorité des APN

    Sinon, photographiez à un mètre, la définition sera suffisante pour agrandir et exploiter la photo.



Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De omer gennius  Le 29-07-2015 à 19:28 sta

    Le scan oblige à plier le livre. Quand on cherche aux archives par exemple, on prend un petit appareil photo numérique et on photographie chaque page. Avantage : c'est moins dégradant pour le document, c'est indépendant du format, c'est rapide. Ensuite regrouper les photos dans un PDF.
    Attention choisir un format avec peu de pixel, sinon le PDF fera des tonnes de Moctets.
    A+


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-07-2015 à 22:02 sta

    Mille mercis à vous pour vos efforts.

    Je suis très curieux de savoir s'il est question dans cet ouvrage des procès qui l'on opposé au génial et malheureux Amstrong. Je n'ai qu'une estime très modérée pour Lee De Forest qui à mon avis n'était parfois pas capable lui-même d'expliquer ce qu'il avait découvert.

    Mais c'est peut-être mon admiration pour Amstrong qui me le rend méprisable... Je lirai donc votre document avec le plus vif intérêt et espère changer à cette occasion d'opinion. il est plus agréable d'apprécier que de détester. Cela allonge et améliore la vie.

    Merci encore à vous


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De bthiry  Le 29-07-2015 à 22:16 sta

    C'est plutôt Armstrong, non?
    Benoît


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-07-2015 à 22:41 sta

    Mille pardons, bien sûr Armstrong, grand inventeur entre tous.

    L'insomnie ne pardonne pas


Sujet : L'homme de l'électronique (Livre) Nouveau De dorachid  Le 30-07-2015 à 02:23 sta

    Merci encore pour vos conseils. Je l'ai finalement confié à un ami qui m'a assuré être capable de le numériser sans trop le dégrader.

    A bientôt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -