Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 27-07-2015 à 23:00 sta

    L'été : saison bénie des vides greniers, brocantes et autres paradis de la curiosité...
    je me suis laissé tenter pour un tout petit billet, par un poste Philips BF 301 A.
    Les condensateurs ayant été changés, il fonctionne : MAIS au bout d'1/4 d'heure le volume faiblit et l'on entend presque plus rien. Rien d'anormal à première vue si ce ne sont deux tubes qui chauffent beaucoup : l'UL 41 (ampli BF) et l' UY 41 (valve). Est-ce normal, ou bien de quoi cela peut-il venir ?

    Enfin, pour terminer cette honnête restauration je suis à la recherche d'une vitre (cadran des stations) ou d'un scan me permettant de restituer les inscriptions qui ont disparu suite à un nettoyage intempestif du précédent propriétaire probablement...

    merci d'avance de votre lecture et de votre aide,

    V.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Jean-B  Le 27-07-2015 à 23:43 sta

    Bonsoir,

    "Les condensateurs ayant été changés ...."

    Lesquels ? Si vous parlez des chimiques, n'oubliez pas non plus les condensateurs de liaison (non polarisés) qui peuvent fuir comme des écumoires quand ils chauffent, polarisent positivement la grille du tube suivant et imposent un courant plaque anormalement élevé, en particulier aux finales BF ...


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De MIDUCHENE  Le 28-07-2015 à 09:50 sta

    Bonjour Vitus, et tous les autres.
    J'ai un poste BF301A en attente de restau, je vous envoye une photo du cadran, pour le scan je peux vous le faire mais pas aujourd'hui dans les deux ou trois jours suivant.
    Si c'est bon pour vous merci de me le confirmer
    Bonne journée à tous
    Cordialement Michel

  
  

Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 29-07-2015 à 20:06 sta

    Bonsoir Miduchene,

    déjà merci pour la rapidité et pour la photo du "cadran" du BF301A et bien sûr, je suis vivement intéressé par le scan que vous pourriez réaliser.
    Je ne sais pas encore comment je pourrai m'y prendre pour le reporter sur le verre (?) ou sur un transparent souple, mais je suis sur de trouver une solution. Si quelqu'un a une idée à me suggérer... (je suis preneur).

    Bien cordialement,
    V.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De MIDUCHENE  Le 30-07-2015 à 08:39 sta

    Bonjour,
    Voici le scan, mais il est peu exploitable du fait que les inscriptions sont en blanc gris.
    J'ai déja commencé à le retoucher avec Photoshop, mais il faut du temps, alors si vous n'êtes pas trop pressé !!!

    En passant, si l'un d'entre vous a des idées sur la méthode de refaire ce type de cadran je suis preneur de toutes les idées.
    Bonne journée à toutes et tous
    Cordialement Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-07-2015 à 10:56 sta

    Il faut scanner avec un papier noir au dos, ensuite ce n'est plus que du travail colorimérrique sous shop.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De MIDUCHENE  Le 30-07-2015 à 15:54 sta

    Bonjour Jacques,
    Merci du conseil
    Bon je vais refaire un essai avec un papier noir.
    Il n'y a que des solutions
    Cordialement Michel


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De murena  Le 30-07-2015 à 16:29 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'ai rapidement pu faire avec toshop si ça peut aider...

  
  

Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De MIDUCHENE  Le 30-07-2015 à 17:25 sta

    Re bonjour,

    Le revoilà comme préconisé par Jacques
    Bon courage
    Cordialement Michel

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 31-07-2015 à 20:38 sta

    Bonsoir à tous les deux,

    un très grand merci, mais quelle pression !
    il faut maintenant que je réussisse à confectionner un cadran digne.

    Je n'aurai pas cru que cette demande suscite une telle mobilisation ; ce forum est un véritable outil de partage et de solidarité, bravo !

    bien cordialement,
    V.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-08-2015 à 11:05 sta

    La version retracée est disponible dans le palais des glaces.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Ben Dijkman  Le 23-08-2015 à 16:50 sta

    Peut-être ici? www.bendijkman.nl
    verre original peut être reproduite nouvelle.
    Condition préalable pour bon prix par pièce:
    10 parties intéressées..



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 27-08-2015 à 13:09 sta

    Bonjour,

    quelques nouvelles de mon BF 301A...

    Ayant toujours à faire face à un ronflement et à un peu de distorsion, je me suis intéressé au potentiomètre :

    Si le schéma original indique un potentiomètre double de valeur 275000 Ohms & 75000 Ohms,
    je trouve un potentiomètre double de valeur 500000 Ohms et 250000 Ohms (?)

    aurait-il été changé ? ou est-ce une pratique courante ?

    quelle pourrait en être l'incidence ?

    Ayant testé ledit potentiomètre, je constate une chose curieuse : sur la sortie en 250000 Ohms, au lieu d'avoir une descente en résistance, quand je tourne l'axe, la résistance part de 250000 (normal) chute à 0 en mileu de course, puis remonte à 250000...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

    Un grand merci d'avance,
    V.



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De ON5MJ  Le 27-08-2015 à 17:20 sta

    > la résistance part de 250000 (normal) chute à 0 en mileu de course, puis remonte à 250000

    Les deux entrées extrêmes ne seraient elles pas en CC ?


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 04-09-2015 à 13:12 sta

    Bonjour à tous,

    quelques nouvelles de "mon" BF301A...

    après remplacement de la lampe finale (UL41) le ronflement et sensiblement atténué ;
    MAIS persiste quand même !

    Les masses ont été vérifiées, condensateurs et résistances aussi, les tensions sur les lampes sont approchantes de celles indiquées...

    Le potentiomètre a été changé pour un neuf dont les valeurs correspondent à celles d'origine...

    Un phénomène constaté cependant qui pourrait vous donner une indication afin de pouvoir m'aider à faire disparaitre le "ronflement" résiduel et persistant :

    L'amplification de l'entrée "P.U." reste très faible !

    un grand merci pour votre aide,
    cordialement,
    V.



    Un phénomène cependant


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Orca  Le 04-09-2015 à 15:10 sta

    Bonjour,

    Allons bon, probablement la UBC41 faiblarde ...
    Décidément, ces tubes Rimlocks vieillissent assez mal avec le temps.

    Généralement, UY41 UBC41 et UL41 sont les tubes que j'ai souvent rencontrés "pompés" dans mes récepteurs .. peut être est-ce le cas sur le votre.

    Orca


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Dominique  Le 04-09-2015 à 15:34 sta

    Attention au système de polarisation sur ce poste.

    Le premier chimique C10 a son moins connecté sur un point commun à R18 R10 et S20 et non à la masse. Si quelqu'un est intervenu avant vous sur ce poste, il a peut-être commis l'erreur de relier le moins du chimique directement à la masse, ce qui occasionnera une ronflette.

    C11, deuxième chimique a bien son négatif relié à la masse.

    L'UBC41 est polarisée par sa grille par une tension négative prélévée sur R11 et R10 et acheminée par R22. Vérifier C37 relié entre cette R22 et la masse.

    Enfin, comme le dit Orca, L'UBC41 peut-être en cause. Elle est sûrement faiblarde et possède un mauvais isolement filament cathode pouvant occasioner la ronflette.

    Voir le schéma sur Doctsf.

    Dominique.



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De JAMAL  Le 05-09-2015 à 01:31 sta

    bonjour j'ai un problème un renflement au niveaux de hp et ab sons de BF


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De vitus  Le 07-09-2015 à 23:08 sta

    Un très grand merci à Dominique
    il a attiré mon attention sur le circuit qui mène à l'UBC41

    en vérifiant une "n"ième fois, j'ai découvert que la R22 remplacée par mes soins n'avait pas la bonne valeur !
    Aussi tôt vu aussitôt fait, et cette merveille de petit poste s'est mis à chanter avec un son pur
    (sans ronflement) EUREKA !

    SUPER ! si ce n'était un volume surdimensionné, capable de remplir toute la maison...

    Est-ce normal pour ce poste ?

    D'où cela peut-il venir ?
    Y-a-t'il une astuce pour revenir à quelque-chose de raisonnable ?

    Ce problème (si c'en est un ?) une fois résolu, je crois que cette fois-ci la restauration touchera à sa fin...

    Amitiés, à tous pour votre aide et votre patience à mon égard,
    V.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De bthiry  Le 08-09-2015 à 10:42 sta

    sûrement un problème de potentiomètre de volume ...


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De bocchia  Le 10-09-2015 à 20:42 sta

    pour refaire un cadran par typon adhesif transparent nettoyage de la glace pour supprimé toute traces mettre dessus du savon liquide de vaissélle apliqué le typon et avec un chiffon pour chasser le savon et supprimé les bulles d'air mais votre cadran ce trouve au palais des glaces je suis sont auteur pour dépanné les fous de radion salutation charly


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -