Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 25-03-2006 à 16:18 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà mon recepteur terminé du moins pour la partie structure et électronique. Reste encore quelques aménagements tel que le cadran.

    Les premiers essais ne sont pas encore très concluants : après quelques difficultés avec l'alim, j'ai réussi à obtenir un 250 et 100 volts assez précis et bien filtré (pas de ronronnement lorsqu'il y a un signal BF). L'étage détection et ampli fontionne plutôt bien, en injectant un signal BF d'un autre poste. Le son est assez bon.

    Et après,:-( plus rien ! Apparemment au delà plus rien ne fonctionne pas le moindre bruit de fond n'y même une pariste égarée. J'ai revérifié le câblage et la distribution des tensions. Reste le doute des lampes bien qu'elles chauffent mais sont d'occasion donc ??? Il faut maintenant que j'attende l'arrivée du lampemètre pour être sûr.

    A plus, Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De michel  Le 25-03-2006 à 17:04 sta

    normal que cafonctionne pas les transfos MF sont montés a l'envers bon depannage


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De on3tm  Le 25-03-2006 à 17:07 sta

    tient deja vu le cv et bravo pour la demultiplication avec les pieces mecano .marco8-()8-()


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De PIXEL  Le 25-03-2006 à 17:17 sta

    la mise au point d'une maquette est qqchose de passionnant...


    donc la BF marche jusqu'a la detection ...


    déja vérifier les tensions continues sur les différents tubes HF et FI. (cela s'appelle le test en statique)

    puis commencer par injecter une porteuse FI modulée au primaire du dernier transfo FI ( attention à la tension , insérer un condo)...

    valider son accord , puis remonter... etc...


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-03-2006 à 21:31 cms

Tester étage par étage , noter toutes les tensions sur les bornes des lampes, mais ne mettre qu'une seule lampes à la fois en remontant et ne mesurant au fur et à mesure de la remontée vers les étages HF !

Voir aussi s'il n'y pas une inversion dans les connexions des blocs MF !

Fred et Phil en plein superhet, ça donne en ce moment !!!!

Cet après midi j'ai dépanné chez un particulier un ampli avec 845, prix d'achat de l'ampli en chine 300 euros, non vous ne rêvez pas 300 euros !!!!!!!! Panne, problème dans un connecteur argggg!!!!Le son est superbe, je ne sais pas comment ils font pour sortir des amplis à ce tarif, ça devient de plus en plus fou !!!

En guise de payement le gars va me rapatrier de chine en avril, et du même fabriquant, un ampli neuf avec des EL34, 2 x 45 watts en ultra linéaire au prix de 100 euros !!! 100 euros c'est dingue de chez dingue non ??, dès que l'ampli arrive je démonte tout et je le recable à ma sauce avec les composants à ma sauce !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Jean pierre k  Le 25-03-2006 à 22:23 cms

On devrais pouvoir faire pareil en France!!!! après on se plaint des CONTREFACONS venant de chine!!!!  

JPK'  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 26-03-2006 à 11:23 sta

    Bonjour à tous, n'oubliez pas d'avancer l'aiguille aujourd'hui ! :-D

    Merci pour les conseils, je vais reprendre tout cela calmement. Pourquoi Michel y dit qu'ils sont à l'envers, je les ai mis comme celà pour que les liaisons soient le plus courtes possibles et éviter que ça se croise ???[:??:] J'ai un doute maitenant, je vais revérifier !

    Bon dimanche !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-03-2006 à 13:41 cms

Phil tu ouvre les MF et tu repère le début à et la fin des bobinages en nid d'abeille et tu te fie au schéma ci joint !

Tu peux inverser les débuts et les fins pour voir ce qui fonctionne le mieux !

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 26-03-2006 à 14:00 cms

Ok, je fais ça Pierre !

Phil,



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-03-2006 à 14:25 cms

Voici l'ampli, mais celui que j'ai dépanné hier avait des 6P6 en drivers!!

Belle bête hein pour 300 euros !!

Le cablage est sur circuit imprimé et liaison par connecteurs, pas ma tasse de thé bien sûr, mais pour le prix il serait bon de tout décabler et de tout refaire à l'ancienne, y a de la place dans le châssis !

Sinon l'écoute avec les 845 est toujour magnifique, à mon avis les tranfos de sorties sur cet ampli c'est pas de la merde !! Avec des prix comme sa, et si qualité et fiabilité s'améliore un peux, je connais des grandes marques qui vont pleurer dans quelques temps !!,On risques même de retrouver bientôt ces amplis dans le commerce de, et pour Mr tout le monde !

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Jean pierre k  Le 26-03-2006 à 18:07 cms

JE l'espere bien!!!!300€ c'est mème pas le prix des lampes!! qu'ils pleurent,on leurs donneras des mouchoires en papier!!  

JPK'



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-03-2006 à 12:45 cms

Pour ma part c'est pas compliqué, j'ai écouté cet ampli en profondeur su rune très bonne paire de caisses et j'en ai déduit que les transfos de sorties sont excellents, donc dès que j'ai le budjet, je me fais rapatrier le même, je vire les circuits imprimés et je remonte tout à ma sauce !!

Maintenant j'ai un contact qui va en chine six fois par ans donc c'est impeccable, pas besoin de faire venir les amplis par colis        !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Jean pierre k  Le 27-03-2006 à 12:51 sta

    YEN ....a qui ont de la chance!!!!
    JPK':o(


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-03-2006 à 18:55 cms

Bahh faut en profiter, ça fait des composants (transfos et châssis ) pas cher !!

De toutes manière que les chinois continue comme cà au niveau des amplis à lampes, moi ça m'arrange     !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De frederic ABIGNOLI  Le 28-03-2006 à 17:20 sta

    Génial ce super heterpodyne.
    mais moi aussi je monterai les bloc MF dans l'autre sens ca serait plus facile pour les régler...

    Sinon si la détection fonctionne, vérifiez jsute les tensions écran et anode de la lampe intermédiaire entre les 2 MF et balancez du 455khz sur la grille de la changeuse de fréquence, ca devrait aller tout seul.

    Quand 'jai commencé le mien j'ai eu une galère avec une soudure que j'avais carrément oublié !!!! Disons aussi que je gardais les gamins à la maison et qu'a force de tourner autour de moi c'est facile de faire une boulette. Mais j'ai vite vu que 'javais oublié de souder la résistance d'anode de la lampe intermédiaire, donc au bout du chemin... Rien de rien :-)

    en tout cas, y'a de la place sur le chassis, cela présage un futur sympathique pour ajouter plein de chose....

    Conernant le mien, il me reste le BFO, je vais faire ca ce week-end.
    Ensuite, il me reste le trimer et padding oscillateur à déplacer directement sur la bobine oscillatrice et je finirai par un bon alignement. Ca devrait rouler.

    J'écoutais hier soir l'engin et entre 7000 et 7100, il y avait du monde ki causait, mais sans la porteuse c'est pas évident d'y comprendre grand chose....

    Quand au CW, ca faisait bien tortiller le S-mètre....


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 01-04-2006 à 20:30 sta

    Bonsoir à tous,

    Après plusieurs manipes: échanges de lampes, ajustement des tensions, démontage et remontage d'une partie du circuit j'obtiens enfin quelque chose et quelqu'un qui cause dans le HP.

    Cependant le son est vraiment très faible mais l'oeil magique réagit bien et pour l'instant je n'ai fait aucun règlage. Je dois avouer que je sais pas trop comment faire ???

    Je suppose qu'il faut aligner le cv 3 cages et régler les 2 tranfo MF, mais existe t-il une procédure ???

    A plus,

    Phil [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-04-2006 à 11:39 cms

<<L'oeil magique réagis bien>>

Comprend pas ?? Avec quoi réagit t'il, des stations ??!!

Peux tu remettre en ligne le schéma entier non coupé Phil ??!

En premier lieu tester la BF, est ce ok ??

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 02-04-2006 à 12:12 sta

    Bonjour Pierre,

    Quand je dis l'oeil réagit bien, c'est qu'il réagit lorsque l'on arrive sur une station mais il ne se ferme pas complètement.

    Voilà, je remets le schéma complet.

    Autre chose, ce que je reçois semble être de la radio-diffusion normale, ce matin je recevais la messe en allemand.

    Merci

    Phil

  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-04-2006 à 16:59 cms

Bon faut l'aligner maintenant   !!

Pierre  

 



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2006 à 18:07 cms

L'alignement par JCJ (après la messe    ça s'impose) :

http://perso.wanadoo.fr/tsf/tsf/sh_rgl2.htm



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 02-04-2006 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Merci pour les infos, je vais essayer cette méthode.

    Phil,


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-04-2006 à 18:54 cms

Phil !

Sur les bobinages que j'ai donnés au départ, le bobinage oscilateur est callé en supradyne, c'est à dire qu'il doit osciller de 5,2Mhz + la valeur de la MF 472Khz = donc de 5,672 Mhz CV principal rentré !

A contrôler au fréquencemètre !

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 05-04-2006 à 19:12 cms

Ok, Pierre !

Ca  oscille bien mais c'est un peu élevé, j'ai de l'ordre de 6,5 Mhz. Peut-être la bobine à revoir ou dois-je changer une  valeur de composant ???

Phil,



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-04-2006 à 12:47 cms

Le trimer est dans quel position, moitié, fin, ou début de course ?

Soit tu débobine une demi spire ou un entière, soit tu rajoute du trimer !!! De toutes manière sans noyaux aux bobinages un alignement correct ne pourra pas se faire, il faudra donc se caler soit en bas de gamme soit en millieu de gamme !

Il aurait fallut sortir en la face avant un trim ajustable connecté sur l'oscillateur !

Régle déjà ça, ensuite on verra !

Pierre



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De frederic ABIGNOLI  Le 06-04-2006 à 17:32 sta

    Bonjour,

    ce qu'il faut c'est que la proportion des fréquences soit respectée dans un premier temps.
    Si vous avez calculé pour que la couverture aille par exemple (c'est n'importe quoi mais c'est pour l'exemple) de 4000 Khz à 5000Khz, vous faites le rapport 5000/4000 = 1.25

    1.25 doit être le rapport entre la fréquence la plus haute et la plus basse de l'oscillateur.
    Il faudra jouer sur le trimmer de l'oscilalteur pour que la fréquence la plus haute divisée par la plus basse (peut importe les valeurs des fréquence, on ne s'intéresse dans un premier temps qu'au rapport) donne 1.25. SI par exemple vous avez un raport inférieur à 1.25 le trimmer est trop faible il faudra l'augmenter, par contre si votre ratio est supérieur il faudra baisser la valeur du trimmer.

    Une fois que vous avez trouvé la proportion exacte, donc mettons que vous ayez 5300 à 4240, ce qui nous donne bien 1.25, on ne touche plus au trimmer. Il faut ensuite jouer sur la bobine, soit en écartant les spires soit en les rapprochant, soit beaucoup mieux en réglant le noyau si il y en a un.

    Vous vous mettez donc en bas de bande (au niveau fréquence), donc CV fermé, et vous jouez sur le noyau pour faire redescendre l'oscillateur à 4000khz. UNe fois les 4000 khz atteint, on ne touche à rien et normalement en ouvrant votre CV à fond vous devez tomber pil poil sur 5000 Khz.

    Bon, tout ca est a adapter en fonction de vos fréquences.

    J'ai appliqué cette méthode que Pierre Genet m'a soufflé à l'oreille et à 2 khz prèes je suis arrivé à régler rapidement l'oscillateur. Quelques retouches finales permettent ensuite de se caler pil poil sur la bande. Ensuite si on veut affiner il y a aussi le padding qu'on peut modifier mais dans un premier temps on obtient déja de bons résultats comme ca.


    Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-04-2006 à 19:21 cms

Allons y doucement Fred   !!!!

Phil devrait commencer par caller l'oscillatrice sur 5,672Mhz avec le CV principal fermé à fond et en ayant le trimer de 30 ou 40pf à mi course, ensuite une fois celà fait, il verra et nous dira ce que le fréquencemètre dira quand il va ouvrir les lames à fond vers les fréquences hautes !!Pour continuer la procédure à travers le virtuel il faut qu'il nous dise toutes les manip qu'il fait et toutes les mesures qu'il fait, avec de multiples manipulations il comprendra mieux, à savoir que l'on à pas le récepteur sous le nez donc on ne peux pas faire des miracles en virtuel non plus !!La capa parasite du cablage je la connais pas, la valeur exact du trimer non plus, sera t'il en bout de course?? le trim sera t'il complètement ouvert ??donc PHIL ON VEUX TOUT SAVOIR   !!!!

Régler un oscillateur à 2Khz prêt ok Fred, mais le faire sur tout les bobinages......!!Donc patience pour Phil !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 06-04-2006 à 20:56 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci Pierre, merci Fred pour toute ces explications, c'est vraiment sympa de votre part.

    Demain c'est week-end alors je reprends tout cela calmement et je lui fais l'examen complet avec l'aides de vos explications. J'ai aussi une 6K7 un peu poussive, j'attends un tube soit disant neuf dans les jours à venir par la poste.

    Promis je rends public le résultat du bilan.

    Quelques éléments quand même :
    - les 6,5 Mhz sont mesurés directement à la bobine coté lampe ;
    - la mesure est faite avec les trois trimers à moitié et le CV pratiquement fermé, lorsqu'il est fermé à fond l'oscillateur ne fonctionne plus ;
    - lorsque je mesure la fréquence sur la tétine de la 6E8 et que je fais varier le CV, la fréquence varie de 2 à 5 Mhz environ ;
    - comme bruit de fond, j'ai bien un bruit de cascade mais sur une plage assez courte du CV.
    - quand je regarde le signal à l'oscillo, on devine la fréquence (compte tenu de la fréquence élevée à fond de calibre) dans une autre sinusoïde de très basse fréquence que je réussis à supprimer en approchant un petit noyau de ferrite ???

    Voilà, je sais que tout cela fait un peu bricolo mais j'essaie de comprendre.

    Bonne soirée !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De jackoe  Le 06-04-2006 à 21:32 sta

    Je n'y connais rien, mais je sens comme une odeur de contrebande .... :-D


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-04-2006 à 21:40 cms

<<lorsqu'il est fermé à fond l'oscillateur ne fonctionne plus ;>>

normal avec le CV de Marco, j'ai le même, si on le pousse à fond en principe il touche la masse donc..!!

Phil, la fréquence varie t'elle quand tu ouvre le CV vers les fréquences hautes ?? (mesure sur la broche 1 ou 2 du tube 6E8)

Le scope on s'en fiche Phil, pour l'instant il faut que l'on sache de quelle à quelle fréquence varie l'oscillatrice, et ensuite on avisera !

Tient nous au jus !

Pierre  

 


 



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 06-04-2006 à 22:39 sta

    (mesure sur la broche 1 ou 2 du tube 6E8)

    Comprends pas Pierre, broches 1 et 2 de 6E8 sont relièes à la masse et 6,3v ???

    Phil


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-04-2006 à 18:44 cms

Quel nul   !! Exact Phil merci de m'avoir repris, je voulais dire broche 5 ou 6   !!!

Pierre  .



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De michel  Le 07-04-2006 à 21:57 sta

    si l'oscillateur ne fonctionne plus CV a fond il faut retoucher l'enroulement de reaction de l'oscillateur a jouter ou retirer des spires
    valeur de vos bobinnage ???? description ????


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-04-2006 à 22:39 cms

J'en possède trois comme ça, ce CV n'a pas de butée, attendons la confirmation de Phil !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 08-04-2006 à 13:13 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà Pierre, les premiers résultats de ce matin après quelques modifications de la structure de la bobine et bidouille des spires :

    En 5 de 6E8 de 2,631 Mhz à 3,9 Mhz. Plage du CV
    En 6 de 6E8 de 5,640 Mhz à 3,9 Mhz. Le 5.640 étant obtenu CV rentré.

    J'ai tenté une mesure en 3 (plaque) et là c'est le néant, rien du tout.

    Phil



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-04-2006 à 13:40 cms

big problème !! 

Comment est montée la bobine oscillatrice ??

Peut tu ramener le plan de l'oscillatrice que j'avais dessiné et passé, j'ai perdu le fichier !! 

Quel est l'entre axe des spires ?? (il doit être de 0,7mm)

Quel diamètre le mandrin ?? (il doit normalement être de 22mm)

L'espacement entre les deux bobinages est il respecté ??

Sans le padding que ce passe t'il ??, en reliant directement le pied de la bobine à la masse ??

Au mini (lames fermées) il devrait y avoir environ 5,672 Mhz, et au maxi (lames ouvertes) 9,272 Mhz environ, sinon plus   sur la plaque de la triode de le 6E8!!!

En tout cas j'avais préconisé de ne pas utiliser ce CV...........!! De combien est la valeur du tient ???

Tu couple le fréquencemètre à la bobine comment ?? Il faut mettre un condo de très faible valeur pour ne pas fausser la mesure, du genre 10pf/500v !!

Est tu sûr des composants, sont ils neufs et bien calibrés au niveau des tensions de claquage ??

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 08-04-2006 à 20:38 sta

    Bonsoir,

    Pierre, Coté bobines, j'ai respecté tes indications à la lettre et revérifié 70 fois elles sont bien cablées. Lorsque je schunte le padding, la fréquence bouge un peu et c'est tout. lorsque je mesure au fréquencemètre, j'intercalle bien un condo et je relie la masse à la masse du poste.

    Mais je pense que le montage est beaucoup trop instable : je n'obtiens jamais la même valeur entre deux mesures. le fait déplacer la 6E8 dans son support change tout. Le CV n'agit que sur une plage très courte. Parfois j'ai une fréquence de quelques khz sur la broche 3 du 6E8.

    Je pense que tu as raison pour le CV et en plus j'ai mis pas mal de composants de récup.

    Alors voilà ce que je décide : je démonte toute la partie HF, je change le CV (il est plus gros mais tant-pis) et je remets du composant neuf. J'ai déjà commandé une autre 6K7, j'en ai une un peu juste.

    Faudra qu'il cause de toute façon ce truc !

    Je remets le dessin des bobines.

    Bonne soirée !

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De ON5MJ  Le 08-04-2006 à 23:10 sta

    Bonsoir Phil,

    Si votre oscillatrice est instable selon les conditions de mesure, c'est que la mesure introduit des capacités parasites variables. Avec quoi mesurez-vous la fréquence ? Vous pourriez faire une petite boucle d'induction au bout de votre fil de sonde pour ne pas introduire de grosse capacité et conserver un couplage lâche. Il faut prendre la fréquence avec le couplage le plus faible possible.

    Par ailleurs les oscillateurs les plus stables sont généralement des ECO, avec une prise à 1/3 du bobinage.

    Quant à votre CV, ce serait étrange qu'il soit mis en CC en butée mais c'est possible. Dans ce cas vous pouvez isoler la butée.

    Jacques.


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-04-2006 à 09:52 cms

Je ne pense pas que le problème vient de mettre une boucle ou pas Jacques, car là, la fréquence est totalement à coté de la plaque, même avec une liaison de 10pf il devrait être presque ok, pour moi celà vient d'autre chose  !!!

Quand au CV de Phil, et comme je l'ai dejà dis j'en possède trois identiques, et hier soir après contrôle et comme je l'avais aussi dejà dis, les lames mobiles touchent les lames fixe en butée aussi bien dans un sens que dans l'autre sens !!! Mais attention ce CV est prévu pour aller plus loin que les maxi et mini, donc pour ma part ce CV peut être laissé en place, il suffit juste de règler la course des lames par rapport au démultiplicateur, Phil comprendra je pense !!

 Soit c'est un mauvais cablage, soit un composant est défectueux ou n'est pas de bonne valeur !!

Au début je pensais aussi mettre un peux de récup dans mon double changement de fréquence aux niveau des composants (résistances et condensateurs), mais en y réfléchissant bien c'est déjà se créer d'éventuels problèmes qui c... par la suite, donc j'avais à l'époque décidé de ne monter que du neuf et de mesurer toutes les valeurs à l'ohmmètre et au capacimètre !!! Pas de risque à prendre celà vaut mieux !!

Pour Phil !!!!

J'avais préconnisé un espacement de 2 à 2,5 cm entre les bobinages et les cloisons de la boite d'accord, est ce ok ??!!

De combien de cm sont les liaisons entre le bobinage de l'oscillatrice et les broches 5 et 6 du tube 6E8 ??!!

L'axe du CV principal ( lames mobiles ) est la partie du CV qui doit être à la masse est ce bo Phil ??!!

Phil peut on avoir deux ou trois photos détaillées et nettes de la section HF, bloc d'accord, vu de dessous et de dessus le châsssis ??!! Merci à toi !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2006 à 11:44 sta

    La règle traditionnelle pour les blindages est qu'ils soient écartés de 1,5 à 2 x le diamètre de la bobine, sinon ils induisent trop de pertes. En fait un blindage n'est qu'un écran électrostatique (pour le champ électrique uniquement, pas le champ magnétique). Mais du point de vue du champ magnétique, un blindage trop proche est une large spire en court-circuit couplée à la bobine, donc qui écrase le facteur de surtension Q. Donc seule parade: éloigner le blindage sans une zone hors champ magnétique. D'où la règle.

    Si la fréquence est à côté de la plaque c'est alors qu'un composant ne fait pas la valeur qu'il est supposé faire: capacité ou self. Le mieux est de dégrossir sur table au grid dip avant d'installer. Cela permet d'éliminer les composants douteux. On utilise la self + CV + trimmer en câblage volant, seules les capacités parasites ne sont pas présentes mais on peut les simuler par un petit condo de 20 à 30 pF. Lorsque la résonance est obtenue grossièrement sur table (non métallique), on peut alors monter la self et autres composants en place dans le chassis. Cette manière de procéder vaut aussi bien pour le bobinage oscillateur que pour les bobinages HF du récepteur. Un grid dip devrait être obligatoire dans les cartables d'école primaire ! :-D

    Pour l'oscillateur, je prescrits le montage ECO (triode ou pentode) car c'est le plus stable et aussi très facile à mettre en oeuvre (on ne sait pas se tromper sur le sens de l'enroulement).

    Jacques.


Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-04-2006 à 12:36 cms

Les bobinages que j'ai donné doivent fonctionner, ils fonctionne sur mon superhet donc je vois pas pourquoi..   !!!

Soit le cablage n'est pas bon , soit un composant est défectueux !!

Un ECO ??!! bahhh maintenant que ces bobinages sont fait !!!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-04-2006 à 13:50 cms

Un pure exercice de style   !!!

<<<je ne veux pas te jeter la pierre, Fred, mais tu dois être le dernier mec à construire des récepteurs.... ça fait quoi d'être le dinosaure du poste à lampes
t'as qu'à voir la foule de réponses >>>

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=9378

Ben faudrait dire à Fred qu'il à des frères constrcuteurs dans les ondes courtes, par exmple Phil ou moi et certainement pas mal d'autres encore, mais je pense qu'il est moins con que certains, et qu'il à du s'en appercevoir tout seul !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 09-04-2006 à 18:26 cms

Bonjour à tous,

Et ben c'est fait, j'ai tout démonté pour mieux reconstruire. Si le type qui a écrit la phrase à Fred me lit, il me prendra pour un fou mais ça fait rien. Non seulement moi je collectionne mais en plus je veux construire et maintenant je démonte pour remonter.   

Avant de démonter j'ai fait une mesure en suivant la méthode de Jacques et une double spire dont la conception m'avait été indiquée par JC Dubreuil, ça fonctionne mais le montage restait instable malgré tout.

Donc maintenant je vais installer l'autre CV ( Pierre tu as raison en butée l'autre est en court-circuit). Je commande dès cette semaine des composants neufs (Electronique Diffusion). J'attends aussi une nouvelle 6K7.

Dès que je reçois tout je remonte, faire et défaire c'est toujours travailler... Enfin moi là je m'amuse.

Pour ma culture, c'est quoi Jacques, les ECO?

Pour ce qui est des dimensions du bloc, je joins une petite photo mais je pense avoir respecté les cotes. Par ailleurs j'avais bien appliqué le principe pour les CV de la partie mobile à la masse. Ce qui est curieux quand même c'est cette station allemande que je recevais en permanence, certes c'était très faible.   

Pour ce qui est de la longueur des connexions les fils conservent une certaine souplesse mais la longueur permet juste d'atteindre les composants, je vais essayer de faire encore plus court mais c'est quand même limite. C'est quoi le max pour une sortie de bobine ?

Merci pour les infos !

Phil,   


  
  

Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-04-2006 à 19:00 cms

Oscillateur ECO (Electron Coupled Oscillator = oscillateur à couplage électronique)

C'est un oscillateur où le bobinage est monté entre grille et masse, avec prise pour la cathode à 1/3 côté froid du bobinage.

Sur la plaque on peut mettre ce qu'on veut, une bobine sur la fréquence d'oscillation pour nettoyer le signal, ou une bobine accordée sur un multiple de la fréquence pour faire un multiplicateur...

http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/Cours/SE_017_Les_Oscillateurs.pdf



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2006 à 22:57 sta



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-04-2006 à 01:10 cms

Ce qu'il faudrait à Phil, c'est un ancien exelmplaire du Radio Amateur's Handbook américain de l'ARRL pas trop récent, d'avant 1970 par exemple.

Il trouverait toutes les montages possibles, ou presque.

J'ai celui de 1959, c'est un vrai régal (mais c'est en anglais)...

Il y a aussi les Memento Tungsram, une vraie bible du dépanneur radio et plein d'infos pour les expérimentateurs comme lui.



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-04-2006 à 13:30 cms

C'est ok Phil pour le cloisonnement !!

Les fils dans les bobinage doivent être éloignés les uns des autres, surtout les points chauds, je les auraient personnellement fait sortir à l'extérieur !

Les masses de chaque bobinage sont reliés à la masse sur la cloison correspondante au plus court, idem pour les trimer, je vois des fils qui m'ont l'air suspect, le padding devrait être à coté du bobinage oscillateur dans sa <<boite>> !!

Ce CV peux fonctionner Phil pourquoi le changer, alors qu'il suffit juste de règler l'angle d'ouverture par rapport au démultiplicateur !!

Pierre  



Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De frederic ABIGNOLI  Le 10-04-2006 à 14:33 sta

    POur la mesure au fréquencemètre, j'utilise une sonde que j'ai bricolée avec une bobine d'une dizaine de tour de fil (non accordée, il n'y a pas de condensateurs aux bornes)autour d'un mandrin en carton bakélisé de 20mm. J'ai collé cette bobine au bout d'un tube d'aspro, et mis un fil blindé HF avec une prise coaxial au bout.
    DU coup je dispose d'une bobine non accordée avec un fil que je relie au fréquencemètres.
    Il suffit d'approcher la sonde à 5 ou 10cm de la bobine oscillatrice pour mesurer la fréquence. De cette manière il n'y a pas d'influence.

    Si vous branchez le fréquencemètre en direct, ou via une capa, cela va fausser les mesures. Rien que de brancher un oscillo sur l'anode de l'oscillatrice peut changer la fréquence, même avec une sonde en x10 de 10mohms....

    Donc, comme dis jacques, essayez avec du fil ou une bobine non accordée, ou un bout de tube pvc avec 10 tour de fil au bout. Ca marche super et c'est carrément précis.

    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Récepteur OC ter Nouveau De Phil  Le 10-04-2006 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    Un grand merci à tous pour toutes ces informations, beaucoup de lecture ce soir.

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -