Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 25-07-2015 à 18:13 sta

    Bonjour,
    Ci joint la photo de ce très beau poste possédant 3 HP , basse, medium et aigus ce qui suppose un très bon son.
    L'ancien propriétaire a voulu bricoler. Déréglage des bobines MF et surtout a eu l'intelligence de remplacer le fusible par un fil de cuivre. Conclusion le transfo est parti en fumée.
    Pas trouvé la marque, mais il y a des similitudes avec certains postes haute fidélité des années 60.
    Ci joint la liste des lampes et leurs emplacement.
    PS : j'ai essayé de taper au hasard dans les archives mais certaines doc sont sur plus d'une dizaine de documents et cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Je n'arrive pas à ouvrir chaque document sans les enregistrer donc pour chercher il me faut jouer les aspirateurs de site ce que je ne veux pas par respect pour ceux qui ont fait ce travail. Alors un peu d'aide serait la bien venue.
    Merci

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 25-07-2015 à 18:38 sta

    Peut-être une photo de l'avant.. ?


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 25-07-2015 à 19:31 sta

    voilà les photos. effectivement un condensateur de 20 nF branché sur la HT a lâché, CC franc, le transfo est parti en fumée.

    Merci

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De jcj  Le 25-07-2015 à 20:24 sta

    La platine FM semble identique au tuner FM "Caravelle" vendu par les "Comptoirs Championnet" ->
    Voir : doctsf.com/gran...

    Un tuner FM à lampes qui monte jusqu'à 108 MHz c'est assez rare. Est-ce bien le cas sur votre poste ?

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 25-07-2015 à 21:27 sta

    Oui sur le cadran ça monte à 108M
    On avance, merci


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 22:13 sta

    Peut-être un châssis "modernisé" par une petite entreprise, d'où l'adjonction du module précité et l'absence de marque ...



Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De jcj  Le 26-07-2015 à 08:03 sta

    La structure de ce poste est étonnante : partie AM et FM indépendantes, ce qui conduit à un nombre impressionnant de lampes pour un poste « Mono ».

    Vers 1960/61, on avait envisagé la transmission stéréo avec un canal en AM et l'autre canal en FM, ce qui justifiait les parties AM et FM indépendantes. Quelques postes ont été construit selon ce système, mais cela a été rapidement abandonné. On peut donc imaginer le scénario suivant :

    Imaginons… Quelques châssis déjà câblés en stéréo (AM/FM indépendantes) sont rachetés par un petit artisan qui reconditionne la BF stéréo qui n’a plus de raison d’être (une EL84 par canal) en un seul ampli mono (PP de EL84 et transfo TU101). Et voila le mouton à 5 pattes créé, on n’a que peu de chances d’en retrouver le schéma exact, mais cela rend le poste encore plus intéressant.
    La modif dans l’ampli BF semble confirmée par le support d’une lampe ECC82 qui est vissée alors que toutes les autres lampes sont rivées. Une photo du dessous du châssis pourrait confirmer ou infirmer cette belle histoire d’un dimanche matin.


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 26-07-2015 à 16:36 sta

    Bonjour, de retour de ma quête hebdomadaire du Graal.
    Trouvé un petit poste bien abîmé où je peux récupérer quelques lampes, pour 3. Et ce matin sur l'étal d'un vieux monsieur qui vidait son sous-sol, un auto-transformateur Ferrix CB2 (1935) et un contrôleur universel Multavi II (1935 ou 1940), le tout pour 10...lol
    Bon je reviens au sujet. Effectivement l'ECC 82 (N°5) est vissée. Il y a des potentiomètres de réglage de puissance près de cette lampe. Pas encore entrepris d'en faire le schéma. Ci joint les photos en vu de dessous mais je ne sais pas si ça apportera quelque chose.
    A+

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De jcj  Le 26-07-2015 à 18:39 sta

    Les "potentiomètres de réglage de puissance", qui sont peut être des potentiomètres d'équilibrage sur les cathodes et les résistances de 10 MOhm font penser à un ampli "LOYEZ" ->
    On progresse...

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 28-07-2015 à 12:00 sta

    Bonjour,
    J'ai téléchargé Desselec 2000, y-a plus qu'à.....
    A+


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 30-07-2015 à 15:02 sta

    Bonjour,
    J'ai quand même essayé le transfo bien que certaines mesures me semblaient suspectes, avec quelques précautions, il chauffe et vibre et le fusible a sauté trois seconde plus tard à vide. Il est mort et bien mort.
    Question : Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ou une idée pour en acheter un ou faire une réparation ?
    Ci joint la photo de sa dépouille ainsi que ses dimensions, des diamètres de fil, des valeurs supposées en tension car je n'ai aucun moyen de savoir l'ampérage nécessaire ni les véritables tensions produites.
    merci

  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De bernard tsfallier  Le 30-07-2015 à 16:16 sta

    Bonjour.

    Compte tenu du nombre impressionnant de lampes, un rapide calcul montre qu'il faut une puissance minimum au secondaire de 85 VA (et ce sans tenir compte des lampes d'éclairage cadran. En prenant un rendement de 0,8 et une marge de sécurité de 1,3, on arrive à une puissance absorbée de 140VA.

    C'est d'ailleurs la puissance que donnent les abaques en ma possession pour une section de fer apparente de 16 cm² (ce qui semble être le cas de votre transfo d’après les côtes indiquées).

    Un tel transfo ne va pas être facile à trouver.


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De jcj  Le 30-07-2015 à 16:47 sta

    A propos de la puissance du transfo, la marque US "Dynaco" avait une astuce pour tirer jusqu'à 40% de puissance en plus sur un secondaire de transfo redresseur à point milieu, sans surcharger celui-ci (même chute de tension et mêmes pertes dans le secondaire).

    Cela consistait à ajouter un redresseur "négatif" sur un tuner FM dont la consommation était déjà importante. La tension négative servait à alimenter le Push-Pull de EL84 d'un ampli BF additionnel. ->

    Si la puissance est également répartie entre l'alim + et l'alim -, on peut tirer 40% de puissance en plus que ce qui est prévu pour le secondaire HT à point milieu.
    Bien sur, il y a des contre parties : enroulement de chauffage séparé des EL84 (tension de clacage cathode/filament) et doubler la tension les condos de liaison.

    Sinon, s'il faut rebobiner un transfo, préférer le montage à 1 seul enroulement et pont de 4 diodes qui donne directement les 40% de plus de puissance pour un nombre de VA donnés au secondaire.



  
  

Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De Orca  Le 30-07-2015 à 18:08 sta

    Bonjour,

    J'aime bien les moutons à 5 pattes comme ce poste, c'est toujours amusant à dépanner ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement d'une pièce unique en son genre

    Vu la tronche de la capa connectée sur le transfo, j'imagine, entre un des pôles du secteur et la masse générale, elle doit, à coups sûr, avoir joué un rôle important dans la destruction du transformateur d'alim ..


    A part celà, on dirait un banal transfo de poste tsf .. peut être qu'avec un petit transfo de tv ça pourrait marcher. Il faudrait trouver un transfo plus haut que large pour pouvoir évidemment rentrer sur le châssis ..

    Sinon, reste la solution du rebobinage assez onéreuse je le concède

    Bonne restauration
    Orca


Sujet : Poste FM inconnu Nouveau De omer gennius  Le 30-07-2015 à 20:34 sta

    La capa qui a sauté c'est la même en CC entre la HT et la masse après redressement. Ce qui l'a détruit c'est le remplacement du fusible par un fil de cuivre donc sans protection il a surement pris feu.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -