Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 25-07-2015 à 11:33 sta

    Bonjour,

    C'est peut-être la fin.

    FRANCE
    Radio France will shut down its MW transmitters at the end of the year and the LW transmitter (France Inter) at the end of 2016.
    (source : trade unions).
    Frédéric Vaillant (22/7-2015)

    From France Inter's website this morning
    franceinter.fr/...

    Donc, le 01.01.2017, plus aucun émetteur en OL & OM, en dehors de RTL et Europe 1!!

    Et les OC de Radio France?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De gentil  Le 25-07-2015 à 11:56 sta

    Chic !
    On va pouvoir récupérer les pylônes et des fréquences radio :
    faire de la cibi en grandes ondes, la classe !

    Dans les premières années de la radio, les ingénieurs d'état pensaient que les OC c'était de la zoubiade... voir ce qu'on en a fait ensuite.

    A nous les GO, on va en faire des miracles ;o)




Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 25-07-2015 à 12:00 sta

    Et la RNT? (gratuite), toujours embryonnaire. Et celui qui n'a pas Internet (payant), comment peut-il écouter. On oblige les gens à payer des abonnements à des fournisseurs d'accès privés pour pouvoir avoir accès à l'information. Et en mobile? ou à l'étranger?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 25-07-2015 à 14:53 sta



    On peut inonder la terre avec les GO par ondes de sol.

    Il faut juste une bonne poignée de méga (giga ?) Watts


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 14:58 sta

    Bonjour,

    C'est fort gênant et bizarre cette décision.

    France Inter (FI) Grandes Ondes diffuse aussi les signaux horaires (heure légale française) (en modulation de phase) et sert de référence étalon en fréquence.

    Quid de ces deux prestations ?
    Beaucoup d'horloges sont synchronisées par ces signaux.

    Quelqu'un aurait-il des informations quant au maintient de la porteuse ainsi modulée, même si FI cesse ses émissions en AM ?
    D'après Wikipédia (lire §Signaux horaires), le contrat de diffusion entre Radio France et TDF court jusqu'en 2018. Il est périodiquement reconduit comme de nombreux contrats de même nature.



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De murena  Le 25-07-2015 à 15:15 sta

    Génant oui, bizarre je ne trouve pas, il faut bien dire qu'en % d'audience l'AM est le parent pauvre.

    On va vraiment avoir besoin de micro émetteurs....


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 15:15 sta



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De F6FLC  Le 25-07-2015 à 16:30 sta

    Bonjour,

    la majorité des labos sont synchronisés sur les signaux GPS plus fiables H24, moi le premier en toute modestie

    Michel...


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De F6FLC  Le 25-07-2015 à 16:37 sta

    Et 3 mégawatts à transistors !!!
    extrait de wikiki :

    Les blocs émetteurs à tubes ont été remplacés par de nouveaux équipements de Thales Broadcast Multimédia, utilisant une technologie de radiodiffusion entièrement transistorisée (modules de puissance à semi-conducteurs, étages finaux à MOSFET9). Il s'agit des blocs S7HP (« family of high-power, DRM-ready, long and medium-wave solid-state transmitters »)10 offrant au moins la même puissance de diffusion11. La maintenance est réduite, et la puissance de l'émetteur pourrait alors en théorie, avec la même alimentation électrique, dépasser celle de l'émetteur de Taldom de 2 500 kW — le plus puissant émetteur grandes ondes du monde — et atteindre 3 000 kW.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De dede2000  Le 25-07-2015 à 16:40 sta

    en effet je n'ai vu qu'une seule fois un appareil pour synchroniser les appareils de mesure fournissant du 10 et 5MHz utilisant les signaux horaire par radio c’était en Angleterre je suppose que la BBC fourni également ces signaux dans son signal.

    Perso je fait comme Michel j'ai un TCXO Stabilise par GPS pour la référence fréquentielle de mes appareils de mesure.

    Dans un environnement perturber comme le sont souvent les ateliers je ne sait pas quelle été la fiabilité d'un tel système en Grande Ondes.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 17:43 sta

    Je crois qu'il y a une confusion entre l'exploitation de la fréquence porteuse (avec une PLL par exemple) et la synchronisation d'horloges avec les signaux horaires.

    C'est ce deuxième point qui pourrait obliger à changer pas mal d'équipements en cas de suppression totale de ces signaux.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De F6FLC  Le 25-07-2015 à 18:40 sta

    Bonjour,

    les récepteurs GO de synchro avaient des cadres à l'extérieur du bâtiment

    Michel...


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 19:03 sta

    Encore des cadres qui vont être virés !


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 25-07-2015 à 20:50 sta

    J'ignorais qu'écrire que 16 M d' alors que des bons à rien de (je censure moi même, ça me fait + plaisir que par quelqu'un d'autre) pillent le pays, c'était faire de la politique donc de se voir supprimer son message.

    1984 c'est déjà d'actualité ici ?

    Panda


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 25-07-2015 à 21:10 sta

    On ne voit simplement pas ce que vos "bons à rien qui pillent le pays" ont à voir avec le sujet initial.
    Respectez simplement les modalités du forum et restez svp dans le sujet.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 21:22 sta

    ??? ???

    Mais qu'est qui dit ?
    Il est en manque de bambou, Panda ?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2015 à 21:26 sta

    Bon, tout ça ne nous apprend pas comment vont faire les utilisateurs des signaux horaires émis par FI GO ...



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5MJ  Le 26-07-2015 à 03:49 sta

    Ils vont acheter un caesium beam.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Bombarde  Le 26-07-2015 à 10:12 sta

    Hello

    La BBC va toujours émettre et quid de RMC ?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De gentil  Le 26-07-2015 à 10:48 sta

    Et bien moi j'écoute encore les GO et même avec plaisir !

    D'abord, les PUB ne sont pas "compressées" comme sur la FM, ce qui ne m'oblige pas à baisser le volume à chaque diffusion de pub, pour le remonter quand l'infamie est finie.

    Ensuite, j'aime bien le son un peu étriqué, la bande passante réduite et les quelques parasites qui ponctuent les discours de JJ-Gourdin ou l'ex-citante brigitte Labordure à moins que ce ne soit le rire bête ou les blagues à 100 sous de Roland Curiez...

    Mais...

    En cas de conflit majeur et de risque grave avéré, il me semble bien que c'est sur la Fréq. de l'émetteur d'Allouis que l'on doit se brancher...non ?





Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 26-07-2015 à 11:32 sta

    Reste à savoir ce que l'on va faire de ce patrimoine. En Allemagne pas d'état d'âme, tout est systématiquement démantelé pour OL et OM et partiellement pour OC.

    Pour les signaux horaires, je crois qu'il existe encore un émetteur allemand sur 137 kHz.

    Des "privés" peuvent peut-être utiliser certains sites. C'est le cas pour des émetteurs OC allemands (6070, 6095,...).

    Le seul avenir possible pour les OC radiodiffusion est le DRM.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-07-2015 à 13:57 sta

    En Allemagne il a toujours DCF77 d'une portée de 1500 km donc largement recevable dans plusieurs pays ouest-européens, dont la France métropolitaine, l'Allemagne et l'Italie.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 26-07-2015 à 14:12 sta



    Marcel a été plus rapide que moi:

    DCF77


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De F6CER  Le 26-07-2015 à 15:10 sta

    Bonjour
    En VLF il existe pas mal d'émetteurs de signaux horaires :
    dxinfocentre.co...
    Et en GO la BBC sur 198KHz transmet aussi l'heure en modulation de phase comme Allouis


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 26-07-2015 à 15:40 sta



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 26-07-2015 à 15:43 sta





    Apparemment, les info ne sont pas fiables sur ce site


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 26-07-2015 à 19:31 sta

    Salut à tous.
    Économies, économies ...
    Ça me rappel l'histoire du gars qui apprenait à son cheval à ne pas mangé pour faire des économies ... "C'est con, juste au moment ou il avait apprit ; il est mort ! ! !"


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 26-07-2015 à 19:53 sta

    @ Tèsésèfe.56

    MDR !


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De pointcom  Le 27-07-2015 à 08:11 sta

    @ Tèsésèfe.56

    Merci pour l'humour.

    Ce que je trouve triste de la part de ces financiers qui gouvernent tout y compris le gouvernement, c'est qu'ils n'ont qu'une vision très courte des sujets qu'ils traitent. Certes ils font des économies immédiates mais créent des dépenses complémentaires à terme par le fait qu'ils génèrent des chômeurs. Il y a déjà eu une vague de départ de 25% du personnel de TDF par le fait en autre de la suppression d'émetteur TV, à procéder de la sorte, les charges patronale et salariale seront tellement importantes qu'il n'y aura plus que le troc et aucune couverture sociale. Je suis extrémiste mais je ne pense vraiment pas que ce soit la solution.
    Pour revenir à la radio, la suppression des grandes ondes diminue de façon importante la diffusion de notre culture en dehors de nos frontières et lorsque nous voyageons entre les zones d'ombre et les pays frontaliers je ne sais comment nous ferons pour continuer à écouter la radio, il y a en France des endroits où on ne capte en FM que des stations locales.

    Ce n'est que mon avis et je le partage


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De gentil  Le 27-07-2015 à 08:38 sta

    Oui, on a le sentiment que notre pays se délite tout doucement.
    Une construction robuste et des coutumes séculaires avaient forgé un pays agréable.
    les individus deviennent frileux, Maître dirige nos vies, l'humain ne compte pour plus rien, nos élus ont transformé une République en royauté où l'on ne respecte même plus le choix du Peuple...

    Bon sang ! mais que font les jeunes ?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Bombarde  Le 27-07-2015 à 09:25 sta

    Hello!

    Les grandes ondes et très longues existeront toujours tant qu'il y aura des sous marins en plongée

    Bombarde


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5MJ  Le 27-07-2015 à 09:46 sta

    Ça y est on est reparti dans la diatribe politique HS. Tous pourris, le dieu argent, la volonté du peuple on s'en fiche, etc. Zavé pas mieux ?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 27-07-2015 à 10:08 sta

    Ben oui, ON5MJ (Jacques ?)... C'était mieux avant, ça fait 1000 ans qu'on vous le dit !
    Michel


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 27-07-2015 à 10:09 sta

    Pourquoi ? C'est totalement faux ? Bon, disons que nous vivons dans le meilleurs des mondes comme ça on n'aura plus rien à redire...


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 27-07-2015 à 10:48 sta

    Encore une fois, restez dans le sujet svp.
    Les considérations sur "nos élus" et autres n'apportent rien au sujet initial, qui est la prochaine disparition des émetteurs en PO/GO de Radio France.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 27-07-2015 à 12:45 sta

    Mais que vont devenir ces fréquences libérées ?

    Se souvenir, je ne sais pas si il y a une possibilité de lien, que la majorité des stations radio ont refusé la RNT d'une part à cause de l'investissement élevé et aussi que cela aurait fait disparaître nombre de petites radio n'ayant pas les moyens d'investir.

    A se demander si cet arbre ne cache pas quelque chose à long terme...


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De dorachid  Le 27-07-2015 à 13:15 sta

    Bonjour,

    Que de bons souvenirs. J'étais toujours très impressionné par la puissance de l'émetteur d'Allouis. Je recevais, chaque soir, France Inter au sud du Maroc à 2500 Km de l'émetteur. J'utilisais une antenne externe. La réception était très bonne agrémentée de bruits dus à la foudre d'orages très lointains. Il y avait aussi le phénomène du fading qui était très prononcé. C'était un peu frustrant de devoir attendre le retour du signal en espérant ne pas avoir manqué grand chose. J'en étais pourtant très content car, pendant la journée, on ne recevait rien. Bref, c'était magique. Tout cela jusqu'au jour où une radio marocaine commençait à émettre sur une fréquence voisine au milieu des années 80. La station était tellement forte qu'il n'était plus possible de recevoir France Inter. Vous ne pouvez pas imaginer ma colère à l'époque. Il ne me restait, comme radio française, que RFI sur ondes courtes.

    De nos jours, la réception de stations non locales en AM est presque impossible en ville. Les parasites sont partout. Il est à noter aussi que même en ondes courtes, il y a de moins en moins de stations. C'est vraiment dommage. On peut quand même se consoler grâce à internet qui nous permet d'écouter toutes les radios du monde, ou presque.

    Bonne journée.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 27-07-2015 à 13:41 sta

    @ dorachid

    Oui, l'Internet... Trop d'Internet pour tout et n'importe quoi.
    C'est cela qui me laisse perplexe. Le jour où on voudra interdire aux gens telle ou telle
    radio, il suffira de la bloquer sur le Net.

    Au moins, avec les ondes hertziennes, c'était plus difficile. Il fallait des bombes. Et encore !

    Quand j'étais gosse, j'étais fasciné par les OC. Pourvu que cela ne disparaisse pas complètement !


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De murena  Le 27-07-2015 à 17:01 sta

    Pour moi qui suis plus jeune que la majorité des participants du forum et avec une expérience dans les tubes bien plus récente je trouve qu'au contraire Internet est un immense avantage.

    On peut trouver les caractéristiques de n'importe quel tube en 15sec. En 1980 j'aurai fait comment sans 350Kg de nomenclatures ?

    Des sites comme celui-ci permettent d'échanger de l'information sans attendre les 3 ou 4 bourses auxquels on peut se rendre dans une année entière.

    La possibilité d'écouter une énorme quantité de stations du monde entier bien au delà de la portée de n'importe quelle gamme d'onde et sans perturbations.

    Les regrets accompagnés du "c'était mieux avant" n'y changeront rien, il est évident que l'AM va disparaître et cela ne prendra pas 20 ans.

    Il serait peut-être plus intéressant, de proposer des montages pour réaliser des "émetteurs expérimentaux" avec des composants simples trouvables actuellement et avec le moins de bobinages possibles car tout le monde n'est pas équipé pour les réaliser. Ainsi on pourra combiner la modernité et l'ancien : une station via internet en audition sur nos vieilles radio.

    Quant à interdire quelque chose sur Internet personne n'y a encore réussi pour l'instant, ex: Piratebay existe toujours et le téléchargement en France (ou ailleurs) n'a pas baissé depuis 10 ans.




Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Panda09  Le 27-07-2015 à 17:18 sta

    Les lois sur l'Internet deviennent de plus en plus liberticides. Et pas seulement chez nous.

    Des sites d'informations, qui actuellement sont trop fouineurs et qui racontent trop de choses qui ne devraient pas se savoir, seront, à plus ou moins court terme, fermés purement et simplement.

    Il est devenu très facile juridiquement d'obtenir le blocage d'un site et ainsi le priver de ses revenus donc de le faire taire...





Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De C. Denis  Le 27-07-2015 à 18:23 sta

    Pour Murena:
    internet est très fragile, en août 2014, sur un chantier voisin, on a jugé que ma ligne téléphonique était gênante, un coup de pelleteuse sur la ligne et un poteau et quinze jours sans internet, me restait la radio et la TV mais quand tout passera par le web ?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2015 à 19:15 sta

    Et quand la pelleteuse donnera un coup "del biaise" entre les studios et l'émetteur ou entre l'émetteur et les antennes que se passera-t-il?
    Il me semble que l'entreprise devrait au moins faire un pontage dans les 24h le temps de procéder aux réparations ou alors au moins procéder à un dommage financier vis à vis des personnes lésées.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De gentil  Le 27-07-2015 à 19:18 sta

    La nature à horreur du vide ; la bande va certainement être occupée par d'autres systèmes :
    Radio locales à faible puissance, système d'information, que sais-je...

    A moins qu'elle ne soit donnée aux radioamateurs, avec statut primaire et 2MW de PAR ?
    On peut rêver.

    En tout cas, ce sont les habitants du villages où sont installées les antennes, qui vont trouver du changement.
    On m'a dit qu'ils écoutaient FI avec un HP branché entre la clôture et un piquet fiché dans la terre ;o)

    Y'en a peut-être qui s'éclairaient gratos avec des tubes fluo ? Allez savoir...

    Les vaches aussi vont trouver du changement : elles n'auront plus de fourmillements dans les pieds.



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 27-07-2015 à 19:33 sta



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2015 à 20:28 sta

    <


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2015 à 20:29 sta

    Haa loupé


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2015 à 20:30 sta



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De bozec  Le 27-07-2015 à 20:48 sta


    et la chronique politique de Geneviève Tabouis, là le grand père qui avait fait 14 exigeait le plus grand silence pour écouter son analyse...j'en ai encore des frissons
    Bozec


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5WF  Le 27-07-2015 à 20:55 sta



Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De ON5MJ  Le 27-07-2015 à 22:43 sta

    > le grand père qui avait fait 14 exigeait le plus grand silence pour écouter son analyse...j'en ai encore des frissons

    Presque la même chose chez moi. Je me souviens de devoir me taire (et d'avoir eu peur du ton de Mme Tabouis) lors de la guerre de Corée quand mon père ordonnait le silence. J'en ai encore le même frisson.

    Mais on n'était pas sur Allouis, plutôt Radio-Luxembourg ?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-B  Le 27-07-2015 à 23:59 sta

    Pffff! c'est du pipi de chat, toutes ces émissions et amusements de concierges !

    Jamais rien ni personne ne remplacera Radiolo !


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 28-07-2015 à 14:09 sta

    Et pourtant certains croient en l'avenir de l'AM - PO

    bretagne5.fr/no...

    " Radio singulière dans le paysage radiophonique breton, Bretagne 5, qui s’inscrit dans la tradition des grandes stations régionales, a choisi une voie alternative à la FM en diffusant ses programmes en ondes moyennes (AM). "

    Jacques


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De F6CER  Le 28-07-2015 à 14:41 sta

    Bonjour
    Ils sont forts au CSA :

    1° Le titulaire de la présente autorisation est tenu de communiquer au Conseil supérieur de l'audiovisuel les informations suivantes, dont il atteste l'exactitude:
    - dans un délai de deux mois après la mise en service, le descriptif effectif technique de l'installation (type et puissance nominale de l'émetteur, système d'antennes …) ;
    - dès qu'elle est disponible, la mesure de l'excursion de fréquence effective (pourcentage statistique du dépassement de 75 kHz sur une durée minimale de 15 min).

    Il faudrait leur expliquer comment fonctionne un émetteur AM !


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De dede2000  Le 28-07-2015 à 14:52 sta

    Pour reste dans le domaine des tubes il existe des solutions pour retransmettre le cas échéant France inter FM via un petit émetteur pour faire rechanter nos vielles tsf.

    Lien Ebay

    Pour ma part j’utilise un émetteur C-QUAM suivis d'un PA a Mosfets pas chers mais causto!

    je retransmet Option musique en stéréo AM j'ai acheter un petit décodeur au US ça marche très bien.

    C-QUAM


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 28-07-2015 à 15:01 sta

    Le CSA confond avec la FM. Incroyable.

    Ceci dit, voir si Bretagne 5 pourra poursuivre. Il y a quelques années, aussi en Bretagne, une expérience sur la même fréquence avait été tentée en DRM, sans suite et pour cause, pas d'équipements proposés à la réception.

    En dehors des controverses politiques ou autres, ne nous cachons pas la face, plus personne ou presque n'écoute les OL/OM et OC. Les jeunes savent à peine si cela existe et ils écoutent la FM par hasard! Mon fils et ma fille n'ont pas un récepteur chez eux. J'ai voulu donner un transistor Sony à mon fils et il m'a répondu que c'était sans intérêt pour lui.

    Alors, que faire?


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Jean-Marc  Le 28-07-2015 à 16:16 sta

    Bonjour à tous,

    Il est certain que nos postes perdront beaucoup de leur intérêt le jour ou il n'y aura plus d'émissions en PO/GO, et je me suis même déjà demandé si je continuerai à en restaurer le jour ou ce sera le cas...

    Mais je rebondis sur les propos de Murena. Serait-il possible de faire une rubrique sur un émetteur PO/GO, qui pourrait être conçu, testé, amélioré par les plus compétents d'entre nous (dont je m'autoexclus d'emblée ), avec schéma, liste des composants et conseils de réalisation ?

    Je sais qu'on trouve des schémas ici ou la, mais centraliser sur ce forum la réalisation d'un tel émetteur rendrait service à plus d'un, et surtout aux futurs participants de ce forum...

    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Marc


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 28-07-2015 à 16:56 sta

    Radio France GO serait équipé de la DRM depuis 2002, mais non utilisée??
    RFI France ferait partie du groupe DRM ...alors ? Encore des travaux inutiles???

    "...en 2002. Les blocs émetteurs à tubes ont été remplacés par de nouveaux équipements de Thales Broadcast Multimédia, utilisant une technologie de radiodiffusion entièrement transistorisée (modules de puissance à semi-conducteurs, étages finaux à MOSFET). Il s'agit des blocs S7HP (« family of high-power, DRM-ready, long and medium-wave solid-state transmitters ») offrant au moins la même puissance de diffusion...."

    jacques


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 28-07-2015 à 18:48 sta

    Le problème avec le DRM 30.000 kHz

    1) Pas de récepteurs en Europe, même si les émetteurs sont compatibles.
    2) Les coûts ne sont pas vraiment réduits, il faut même un peu plus de puissance pour une portée équivalente à l'AM.
    3) Seules l'Inde et le Brésil implantent le DRM.
    4) Il y a quelques émissions en OC, voir DRM.org.
    5) La bande 26 MHZ est une possibilité pour le "local".

    En réalité, la crise de 2008 a tout arrêté.

    Il faudra peut-être attendre la disparition complète de l'AM pour voir surgir des récepteurs nouveaux, les autres n'étant plus utilisables.

    Construire des émetteurs AM expérimentaux n'apporte pas grand chose, surtout en OL ou la construction d'antennes d'émission se complique pour une portée convenable. Il ne s'agit pas d'"arroser" un quartier pour le plaisir. Et même dans ce cas, je crains fort l'interdiction d'émettre en radiodiffusion.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 28-07-2015 à 22:32 sta

    Le soir, une heure après le coucher du soleil, Bretagne 5 est reçu a -65dBm~, avec fading, a Twente en Hollande.
    L'émetteur devrait couvrir, le soir, toute la France.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 29-07-2015 à 18:44 sta

    On va essayer .

    Dominique.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 29-07-2015 à 23:24 sta

    Pour information et pour ceux qui veulent défendre l'AM - PO et GO:
    162khz.wesign.i...

    Jacques


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De furtsurfer  Le 30-07-2015 à 06:20 sta

    On peut espérer.

    Ce genre de pétition a été faite en Allemagne par des automobilistes, mais rien n'y a fait, plus d'OL et les derniers OM disparaissent le 31.12.2015.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Dominique  Le 02-08-2015 à 10:44 sta

    Hier vers 23H00.
    Pas facile de trouver une TSF qui reçoit du 188 mètres !

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 02-08-2015 à 12:41 sta

    Bonjour,

    Je suppose que de la journée vous ne recevez rien?
    Il serait intéressant de savoir dans quelle région vous avez reçu Bretagne 5 le soir ?
    En principe, la bande PO descend jusque 1605 kHz et donc tous les récepteurs PO devraient recevoir la fréquence de Bretagne 5.
    La sensibilité du récepteur est évidemment un point important; la qualité de réception dans le ~200 m est un bon indicateur de la sensibilité d'un récepteur.

    Jacques


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 02-08-2015 à 13:24 sta

    Je vais vérifier pour la journée .
    Je suis dans la Marne.

    Cordialement .

    Dominique.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 02-08-2015 à 13:45 sta

    Non je ne capte pas Bretagne 5 dans la journée .

    Seulement deux stations en PO : France bleue sur 347 mètres ( bonne audition ) et une autre station un peu en dessous de 500 mètres ( c'est déjà moins bon ) .

    Dominique.


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Flamand  Le 02-08-2015 à 19:24 sta

    Les stations PO se font rares!
    la station que vous captez vers 500 m est probablement la RTBF - La première - Radio Francophone Belge, sur 621 KHz. rtbf.be/lapremi...

    La RTBF émets aussi en AM, (ondes moyennes) sur 1125 kHz dans un rayon d'environ 100 km autour de La Louvière, la portée est plus grande après le coucher du soleil.

    Jacques


Sujet : Ol & OM de Radio France Nouveau De Dominique  Le 23-08-2015 à 18:01 sta

    De retour de vacances.
    J'ai essayé de de capter Bretagne 5 de jour comme de nuit. Mais là où j'étais rien de rien.
    Au dessus de Bussang.

    Dominique.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -