Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De vptt  Le 21-07-2015 à 15:43 sta

    Bonjour,

    Voilà, on m'a donné 2 postes issues de déchêterie, un "Voix du Monde 55" de 1954, et un autre, "Sonora Élégance" de 1957. Je pensais n'en garder qu'un, le VdM, le plus moche mais surtout plus petit, et restituer le Sonora réparé à son donateur.
    Pas de bol, ce que je pensais une partie de plaisir s'avère compliqué !
    Les 2 fonctionnent après avoir changé leurs capas de filtrages et de liaisons, + qqs autres, mais voilà, la "Voix du Monde" fonctionne bien mieux que le Sonora en terme de sensibilité, cad de stations captées avec un signal CAV mesuré 4 fois plus fort pour le VdM.

    Bref, je sèche. Y'a pas beaucoup de composants à agir sur le Sonora. Les lampes sont identiques entres postes, et j'ai pu constater que les lampes de la VdM sont plus fatiguées que celles du Sonora en pratiquant l'interchangeabilité.

    Hier soir, j'ai remarqué qu'en mettant l'antenne après la capa d'entrée de 47 pF (très faible sur le schéma, comme si c'était uniquement pour recevoir les OC), ça marchait bien mieux. Depuis, j'y ai mis une capa de 270 pF, plus orthodoxe pour recevoir GO et PO, mais pareil, le signal d'antenne est très amorti avant capa qu'après.
    J'ai mesuré la résistance de charge entrée antenne, elle est conforme au schéma, et l'antenne filaire construire autour du boitier n'est pas en court-circuit avec une masse !

    Je vois pas trop ce qu'il faut faire, puisque ce poste utilise un bloc à clavier OREGA CA9, je crois...Faudra que je vérifie.
    Ah oui, ses MF, donc le bloc est inscrit pour 455khz, résonne plutôt sur 500khz, noyaux enfoncés. J'ai pas réussi à les mettre sur 455khz. Enfin, les MF déréglées, si je les remets à l'oreille (désolé, mais quand ça va pas, ça va pas ) je retombe à nouveau sur 500, 505 khz. Par contre sur le VdM c'est bien 455 khz.

    Là, je suis "sec", et évidemment, j'ai déjà remonté le poste dans son boitier...

    Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Merci à tous
    Joël

  
  

Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De bobosse  Le 21-07-2015 à 16:02 sta

    Bonjour,
    Il est normal qu'avec un cadre on reçoive mieux qu'avec un bout de fil comme antenne.


Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 16:18 sta

    Pour ce qui est du réglage des transfos MF, j'ai eu aussi un peu le même problème sur l'un d'eux lors de la restauration d'un vieux poste: impossible de descendre la fréquence suffisamment basse pour le réglage : j'ai fini par ajouter une capa de 27 pf en parallèle sur l’enroulement récalcitrant et j'ai repris l'alignement du poste ... avec succès. Je suppose que le condensateur d'origine en place avait du dériver avec le temps et se réduire en valeur ... d'où l’intérêt de lui rajouter une trentaine de pf ???


Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 16:21 sta

    ... regardez aussi si il n'y a pas un problème de liaison mécanique entre la vis externe de réglage et la commande effective du noyau de la bobine sur les transfos MF ... j'ai eu aussi ce problème lors d'un alignement de poste ... noyau décollé de son axe ....


Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 16:24 sta

    ... le mieux c'est d'aller y jeter un oeil ! en retirant le blindage du transfo ... en plus c'est quelques fois l’occasion d'y trouver de véritable nids à poussière ... impressionnant parfois !!!


Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De vptt  Le 21-07-2015 à 16:41 sta

    Oulà, merci pour toutes ses réponses !

    L'antenne est un long fil, de 80 mètres environ. Elle fonctionne bien !
    Les 2 postes sont à cadre, l'un à air, l'autre ferrite. Mais les tests ont été réalisés hors cadre, avec l'antenne long fil.
    Pour les MF, OK, je vais commencer par cela, car c'est vrai que ce n'est pas logique, il y a inscrit sur le blindage 455 khz et ça travaille à 500 kHz, avec des noyaux qui bougent beaucoup. Pas mal l'idée de mettre une capa en // ! Je prends
    D'autant que je vais commencer par la MF2, eput-être que la MF1 n'a pas bougé, mais obligée d'être alignée à l'autre.
    Pour le reste, ben, si c'est faible, tant pis, c'est le bloc, mais, lui, je n'y touche pas.

    Merci pour vos conseils !

    PS : normalement, je ne devais pas y passer beaucoup de temps ! En revanche, le plastron en plastique était "vert de gris", peinture qui c'est volatilisée au lave-vaisselle.
    J'ai repeint ensuite au pinceau avec une peinture acrylique cuivre. Ca rend bien, jusqu'au prochain vert de gris !


Sujet : Sonora Elégance 12 Nouveau De vptt  Le 27-07-2015 à 11:34 sta

    Bonjour à tous,

    Oui, c'était bien cela le manque de sensibilité, des MF décalées. Je n'ai pas pu les démonter, leur blindage soudé au châssis par le dessous. Trop dur à faire...
    Aussi, j'ai fait la méthode de Patrick. J'ai pas mal galéré au début car je pensais que la capa par enroulement avait lâché, aussi celles que je mettais en // étaient trop élevées.
    Ensuite, j'ai procédé par petites touches, à la fois sur le primaire et le secondaire, jusqu’à suivre mon signal en descendant doucement mon générateur jusqu'au 455 khz.
    En fait, le noyau par bobine optimise une plage de fréquence faible. J'ai été obligé de mettre des capas en // pour avoir une valeur intéressante au noyau, pas trop sorti, ni rentré à fond. Bref, j'ai appris par tâtonnement que c'était pour le secondaire de chaque self autour de 50 pF, valeur non normalisée. Soit les ajouts des capacités suivantes :
    - MF2 primaire 56 pF, secondaire 50 pF,
    - MF1 primaire 56 pF, secondaire 53,3 pF
    Bon, j'ai quand même cassé une ferrite, d'où un ajustement encore plus fin de la capa pour rattraper ma bêtise, mais le noyau était dur et bizarre, comme voilé. j’utilisais pourtant une tige en plastique professionnelle.

    En tout cas, sur air, j'ai retouché légèrement aux réglages sur une station faible en GO, puis je me suis replacé sur France Info PO. Et alors là, l’œil s'est ouvert de manière extraordinaire, et tout s'est mis à fonctionner avec une grande sensibilité, cadre et antenne, même celle intégrée au boitier pour les OC.
    Apparemment, c'est un très bon poste ! Faut dire que ses tubes semblent assez bons et récents (pas noircis), par comparaison avec un autre jeu de tubes.

    Mais ce poste est bien trop gros pour que je le garde. Mon fils l'a récupéré pour une nouvelle famille d'accueil...Mais c'est un autre histoire.

    Merci encore pour vos conseils.
    Joël


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -