Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Bocq18  Le 20-07-2015 à 11:43 sta

    Bonjour à tous

    Ce matin un ami m'a donné un petit poste. Je cherche à l'identifier(rien sur le verre ,rien sur la caisse ni sur le panneau arrière) mais j'aimerais surtout une photo pour restaurer la caisse et la peinture de l'avant .
    Poste tout courant,lampe UCH41,UAF41, UF41, UL41et UY41.
    Merci pour vos recherche et votre aide
    bonne journée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Identification radio TSF Nouveau De HLJ  Le 20-07-2015 à 13:10 sta

    Bonjour,

    Il s'agit d'un poste artisanal comme il en existe des milliers, construit par un artisan radio-électricien à partir de schémas et de pièces détachées fournies par les grossistes Parisiens de la branche, donc difficile d'en trouver deux parreil.

    Pour restaurer le boitier inspirez-vous des photos des modèles du même genre sur doctsf.com, vous en trouverez peut-être un ressemblant.

    Pour ma part il semble que l'enjoliveur soit blanc-crème avec un effet doré dans les angles allant en dégradé.

    Pour l'électronique c'est un montage classique tout-courant en rimlock, vous trouverez bien un schéma type équivalent ici dans les archives ou sur doctsf.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2015 à 13:23 sta

    L'absence de carton, nulle trace de fixation sérieuse, est aberrante.

    Ce poste est un vrai danger public.


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De HLJ  Le 20-07-2015 à 13:24 sta

    Comme il est équipé de la première série de rimlock, UCH41 et UAF41, il doit dater env de 47-49 je pense, les postes de 50-52 étaient equipés avec les UCH42 et UAF42.

    HLJ


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De omer gennius  Le 20-07-2015 à 13:28 sta

    Bonjour,
    regarde dans " archives" le sectrad djin tu télécharge le schéma qui doit correspondre.

    bien venu dans le monde infini des petits constructeurs qui foisonnaient avant 1970. Certains travaillaient dans leurs sous-sol et du temps ou les télécoms avaient des marchés avec eux,les controleurs mangeaient le repas préparé par madame dans leurs salons. LOL


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De HLJ  Le 20-07-2015 à 13:30 sta

    Oui Jacques, comme d'habitude, c'est une prise de courant à découvert, une chaise électrique en puissance...

    Et l'on peut rappeler tout ce qui s'est dit depuis plus de 10 ans ici, il suffit de taper "tout-courant" dans la recherche et on a pour des jours de lecture et de recommandations.

    HLJ


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De F6CER  Le 20-07-2015 à 13:54 sta

    Bonjour
    Ce poste ressemble pas mal à certains modèles de la marque "le régional" il possède un commutateur 110/ 220 assez rare a cette époque
    le fait que les supports et les connecteurs soient rivetés et non fixés par des vis exclut en partie une fabrication trop artisanale, et pourtant les côtés du châssis sont pliés de façon assez peu académique !
    on n'est jamais assez prudent et effectivement si le châssis est connecté à un pôle du secteur, il serait souhaitable de le munir à nouveau du carton arrière dont il ne reste que quelques malheureux trous des vis de fixation et d'un passe-fil pour le cordon d'alimentation


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De HLJ  Le 20-07-2015 à 15:24 sta

    Bonjour,

    Il faut pas exagérer tout de même tant que le poste n'est pas branché personne ne risque rien :

    "il serait souhaitable de le munir à nouveau du carton arrière dont il ne reste que quelques malheureux trous des vis de fixation et d'un passe-fil pour le cordon d'alimentation"

    Ceci d'autant plus que Michel a spécifié dans son premier massage :

    "..rien sur la caisse ni sur le panneau arrière"

    C'est donc que le carton arrière est existant et qu'il l'a retiré pour faire la photo alors arrêtons de fabuler...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-07-2015 à 16:01 sta

    Tout à fait Henri-Louis, toutefois à la même époque, les grandes marques fabriquaient des appareils sur lesquels tout était fait pour éviter un contact possible avec les éléments du châssis.

    Or celui-ci possède même une déco de façade métallique.

    On peut s'orienter aussi vers les schémas ACER, Cibot et autres qui distribuaient à profusion et permettaient même la réalisation par le client, tels les kits.


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Bocq18  Le 20-07-2015 à 21:05 sta

    Merci à tous pour vos renseignements et vos conseils.
    Effectivement j'ai retiré le carton arrière pour effectuer la photo,cependant il ne cache que la moitié de la caisse et laisse à découvert toute la partie basse du châssis ,celle où se trouve les prises terre,antenne ,pick-up et sélecteur de tension.(donc châtaigne possible en branchant les prises !) Demain après midi je l'ouvre et je vous tiendrai au courant des particularités si toutefois il en existe. ..
    Après les vérifications d'usage ,je le brancherai en 110 v pour commencer; tous çà sur mon alimentation "sécurisée construite cet hiver tout en restant prudent car je suis bien conscient que ces postes sont des dangers publics.(aujourd'hui ils seraient interdits à la vente )
    Bonne soirée
    Michel


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Bocq18  Le 21-07-2015 à 19:12 cms

bonjour à tous

Cet après midi ,j'ai donc sorti le châssis .

Je vous livre les découvertes : chassis en aluminium,alimentation Ht filtrée par une self (en vert sur la photo),lampe cadran 110Volts avec  un culot miniature ,passage du 110v au 220v par une résistance chutrice en rouge sur la photo . (voir note jointe)Je ne l'ai pas branché car je ne possède pas de chimiques de 50 µF.(filtrage amont et aval par 2 chimiques de 50µf 165V).En attendant pour les essais je vais essayé d'en adapter sous le chassis, pour les 10µf 25 v et les capacités de liaison BF ,je possède  une petit stock.

J'oubliai,un fil du secteur est bien relié à la masse et au chassis !!!

Merci de me donner votre avis sur la résistance chutrice .

Cordialement

Michel

 

 


  
  Fichier
.PDF

Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Bocq18  Le 27-07-2015 à 15:34 sta

    bonjour à tous

    Je reviens sur ma "chaise électrique en puissance".
    Quelqu'un aurait- il un renseignement à m'apporter sur la résistance chutrice utilisée lors d'une tension de 220V (voir pièce jointe en PDF)
    Merci pour votre aide
    Michel


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De F6CER  Le 27-07-2015 à 17:17 sta

    Bonjour
    Êtes vous sûr que la deuxième position secteur est "220V" ?


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Orca  Le 27-07-2015 à 17:54 sta

    Bonsoir,

    110 / 220V ça m'étonnerait fort, plutôt 110 / 130V à mon avis.

    Il suffit de lire: "50µF 165V" pour comprendre que mis à part un joli feux d'artifices, ce poste n'est pas prévu à l'origine pour fonctionner avec du 220V!

    Orca


Sujet : Identification radio TSF Nouveau De Bocq18  Le 27-07-2015 à 18:14 sta

    Merci ,effectivement le fusible permet de passer du 110 Volts au 130 volts.
    L'habitude des tensions 110 et 220 m'a fait commettre une grosse erreur. La résistance chutrice entre 110V et 120 V s'explique donc facilement.
    Bien cordialement
    Michel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -