Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 05-06-2015 à 16:21 sta

    Bonjour à tous. Je possède plusieurs cassettes VHS enregistrées en secam que je voudrais transférer sur mon PC. Sur mon vieux PC, j'avais une carte PCI, Hauppauge qui faisait parfaitement l'affaire. Comme j'ai un nouvel ordinateur, cette carte n'est pas compatible. Je pose la question aux fournisseurs, qui est pourtant claire : "Est-ce que le système USB-Live2 permet d'enregistrer les cassettes VHS secam sur un PC ?" Pas moyen d'avoir une réponse sûre, de la part de Conrad. Hauppauge me dit que oui. Ils doivent corriger leur notice et leur publicité qui ne sont pas précises à ce sujet. Je n'ose pas poser la même question sur une carte interne de la même marque, ayant la même fonction.
    Si quelqu'un d'entre vous a fait cet achat, j'aimerais avoir la confirmation qu'on peut effectivement enregistrer une cassette VHS secam sur un PC avec cette interface.
    Merci d'avance.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2015 à 16:38 sta

    Tout à l'air fait pour: Avec une mini-DIN S-VHS, ou Y avec audio G-D. Reste à savoir ce que vaut le logiciel, j'ai toujours été déçu par Hauppauge.

    Le nouveau PC n'a pas d'entrée IEEE 1394 ?


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De stockfish  Le 05-06-2015 à 18:51 sta

    C'était pas mal le port IEEE1394. J'ai l'impression que ça a disparudzs configs modernes.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 05-06-2015 à 19:16 sta

    OK, Jacques. J'ai toujours peur que le boîtier ne convertisse que le PAL. A ce moment là, on aurait l'image en noir et blanc pour le Secam. Je n'ai pas de port IEEE 1394. Vous avez autre chose que Hauppauge à me conseiller ?
    Je préfèrerais une carte interne à la tour, Conrad en a une. C'est une Hauppauge mais toujours pareil, pas assez précis pour savoir si le Secam est accepté. Aujourd'hui, je suis allé à la FNAC et chez Darty. Les vendeurs me regardent comme un ovni. Pourtant, sur le Web, beaucoup de personnes aimeraient bien avoir des réponses.
    J'ai un tas de concerts de jazz en VHS, ça m'étonnerait que ça repasse sur les chaînes gratuites.
    Jean-Claude


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2015 à 19:38 sta

    Toutes mes clefs ou cartes constituantes de 4 PC-magnétoscopes numériques sont des Leadtech, plus distribuées en France désormais il semble.

    Jamais aucun problème avec l'une ou l'autre, même avec des PC de faibles performance.

    Il me reste également un convertisseur analogique/numérique mais pour IEEE uniquement (mais les cartes IEEE 1394 internes existent).


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-06-2015 à 19:46 sta

    Bonsoir

    J'ai un ensemble Dazzle Ancienne mouture que j'avais acquis justement a cause de la norme des ancien magnétoscopes

    Je suis prêt à l'échanger si ça peut rende service

    Guy



Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2015 à 20:01 sta

    Erreur sur le nom; leadtek.com.tw/...

    J'ai aussi une DTV2000H qui me reste; PAL, SECAM, NTSC et numérique SD/HD (j'ai fini les transferts VHS )


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De dede2000  Le 06-06-2015 à 09:53 sta

    Les boitiers d’acquisition en USB Vampirise totalement les ressource du pc il faut une config costaude si non ça vas merder.

    En principe ça fait tout les formats PAL SECAM NTSC


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Gilbert  Le 07-06-2015 à 13:08 sta

    Je possède un boitier USB Live 2 avec le logiciel Hauppauge. Il permet effectivement de transferer PAL SECAM et NTSC


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Phil  Le 07-06-2015 à 13:14 sta

    Puisse qu'il est question de VHS, combien d'années peut-on envisager de conserver ce type d'enregistrement ? J'avais lu que le champ magnétique terrestre avait un effet d'effacement assez rapide sur les supports souples.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De dede2000  Le 07-06-2015 à 22:08 sta

    Il y a le phénomène d'effacement lent du au champs magnétique, mais c'est surtout une dégradation du support magnétique lui même qui pose problème avant!

    En effet il y a oxydation de la poudre magnétique qui lorsque vous tenter de lire votre bande magnétique se retrouve a formé un dépôt marron sur les tètes de lecture et ce faisant dégrade peut a peut la lecture en cour !


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 08-06-2015 à 14:59 sta

    Bonjour et merci pour toutes vos considérations. Les cartes PCI ne sont pas admises sur ma tour. Il faut des cartes PCI express. Hauppauge m'a répondu comme Gilbert, pour le boîtier USB Live2. Comme je préfère une carte interne, j'ai reçu une réponse claire de Hauppauge, ce matin, sa carte Impact-VCB-e supporte le Secam. C'est une PCI express. 15 jours pour avoir une réponse claire de la part des vendeurs et du fabricant.
    J'ai numérisé des concerts de jazz, des festivals Juan-les-Pins, des années soixante. Il y avait des musiciens tellement incroyablement bons, que toutes les imperfections techniques passent. Il faut vérifier que le feutre qui appuie sur la bande n'est pas parti. Il faut nettoyer les têtes souvent, avec un coton tige et de l'alcool à 90° et vérifier l’azimut pour chaque cassette.
    Jean-Claude


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De spotled  Le 08-06-2015 à 17:50 sta

    Bonjour,
    Il y a quelques années j'avais utilisé (de mémoire) la méthode suivante:
    ----> lecture sur magnetoscope pal/secam des cassettes vhs,
    ----> relié à un enregistreur dvd sur disque dur interne,
    ----> reconnexion du disque dur sur le pc,
    ----> installation d'un logiciel spécial sur le pc,
    ----> copie des vidéos du disque dur de l'enregistreur, sur disque dur du pc.
    J'avais utilisé un disque de 500 Go; résultat ok.
    Michel.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 09-06-2015 à 09:22 sta

    Bonjour,
    Je mélange tout. C'est dû à mon grand âge : "Il faut vérifier que le feutre qui appuie sur la bande n'est pas parti. Il faut nettoyer les têtes souvent, avec un coton tige et de l'alcool à 90° et vérifier l’azimut pour chaque cassette."
    Vous aviez deviné, cela s'adresse aux cassettes audio et non vidéo.
    Jean-Claude


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De yarno  Le 09-06-2015 à 17:52 sta

    Le problème général de ces solutions, c'est effectivement la reproduction des K7 Secam, mais seulement en noir et blanc...


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Gilbert  Le 09-06-2015 à 18:12 sta

    Je confirme avoir fait du transfert video couleur, à partir de cassettes VHS ( magnetoscope ) ou VHS-C (camescope) sans aucun problème à la lecture du fichier sur mon PC

    Quelle que soit la solution choisie ne pas perdre de vue que la qualité se dégrade à chaque transfert d'une même image. Donc copie sur machin puis sur truc puis sur chose= perte de qualité


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De spotled  Le 09-06-2015 à 18:53 sta

    Exact, dans ma solution, la qualité est liée à la qualité du magneto de lecture,
    puis le transcodage matériel est réalisé par l'enregistreur de DVD,
    ensuite la copie de disque à disque en numérique ne dégrade pas;
    donc la qualité finale était très bonne;
    mais la solution est à mettre en place est justifiée pour un grand nombre de casettes...
    Michel.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 26-06-2015 à 18:57 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai reçu la carte Hauppauge impact VCB e en PCI express. Elle fonctionne parfaitement pour les cassettes VHS Secam avec Windows 8.1. Le logiciel qui est livré avec fonctionne parfaitement, il y aurait peut-être un peu trop de chroma, pas de réglage. La carte fonctionne aussi avec VLC. Je vais l'étudier pour voir si on peut régler la couleur.
    Le résultat est bien meilleur qu'avec mon ancienne carte Hauppauge en PCI (98 à XP). En plus, je peux récupérer l'enregistrement directement en MPG.
    Jean-Claude


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jean-B  Le 26-06-2015 à 19:52 sta

    Bonsoir,

    J'ai utiliser il y a "un certain temps" un logiciel gratuit, VirtualDub, qui permet de nombreuses corrections sur les vidéos récupérées :

    Chroma, contraste, netteté, correction par couleur, synchro son/image, suppression logos, etc etc.

    Pas facile d'utilisation au premier abord, chaque correction est un module à déclarer dans la routine de correction.
    Mais une efficacité remarquable. Les modules de base suffisent amplement, d'autres, à télécharger ont été développés.





Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jean-B  Le 26-06-2015 à 19:54 sta

    "j'ai utilisé" (et non à l'infinitif)

    Le Vouvray, bon dans le gosier, mauvais pour le clavier !


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2015 à 19:55 sta

    VirtualDubFR demande une bonne machine car il consomme pas mal de ressources.

    VLC permet toutefois des ajustements de contraste et autres basés sur ce même principe.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Julienbeta  Le 26-06-2015 à 22:37 sta

    Bonsoir

    j'ai un boitier Pinnacle sur port USB avec le logiciel STUDIO .... pas de Pb y compris pour l'acquisition du SECAM depuis mon vieux magnétoscope ou mon camescope récent en PAL ou ancien en SECAM.

    On n'y pense pas forcément MAIS le plus grand danger qui guette nos bandes magnétiques qu'elles soient audio ou vidéo, numériques ou analogique, c'est la proximité des champs magnétiques ... et sur quoi on range les cassettes ? ben pardi sur l'étagère juste à côté des baffles ......
    Alors un petit conseil : les cassettes ==> loin des baffles et des sources de chaleur ...
    Cordialement Julien




Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De F2ij  Le 02-07-2015 à 11:01 sta

    Bonjour
    La fameuse carte Hauppauge est tombée en panne. En plus elle fonctionnait bien en PAL mais pas en secam L/L', standard français à l'époque.
    Retour à l'envoyeur. Les renseignements donnés par le constructeur par émail et sur la notice, sont faux. Il me semble qu'il y a une confusion avec le secam D/K.
    Jean-Claude


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 02-07-2015 à 15:27 sta

    Hello!

    Je crois avoir tout trouvé en standards TV Pour le L' , c'est l'émission où la porteuse son est inversée par rapport à la porteuse image. On rencontrait cela en France pour la bande 1 .

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 02-07-2015 à 15:29 sta



Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 05-07-2015 à 09:29 sta

    Hello!

    NTSC = Never Twice Same Color !!! Jamais deux fois la même couleur. C'est pour cela que sur les TV américains, on trouve un réglage de phase pour parfaire la couleur ( HUE )

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Balast  Le 05-07-2015 à 13:11 sta



    Pour compléter Bombarde, il y a eu des modèles tri-standard avec dans les menus, un réglage HUE opérant uniquement sur Ntsc.

    De mémoire, vu aussi quelques TV Secam d'usine avec un potard HUE non fonctionnel ( Sony ou ITT )


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 05-07-2015 à 13:54 sta

    Bonjour,

    Pour compléter la sauce du NTSC 4.43 !

    Cordialement


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2015 à 14:42 sta

    Ici ils ont encore le NTSC mais je n'ai jamais vu de réglage de ton ou de phase (Hue). Ils viennent de reporter de 2 ans le passage au numérique au format japonais.


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 10-07-2015 à 09:44 sta

    Hello!

    Une idée m’ait revenue . Il existe le circuit TDA8362 de chez philips pour faire un décodeur facile. Il faut associer le circuit Secam TDA 8395 et un générateur de retour ligne avec un petit oscillateur (16kHz) pour simuler le TV.
    Avec ce montage, on peut rentrer la vidéo et sortir du (R-Y), du (B-Y) matricer ensuite .
    Si on met les 2 quartz(4.43 & 3.58) on a un décodeur complet sans bobine.

    Une idée à creuser. ??

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : VHS/Secam=>PC Nouveau De Bombarde  Le 12-07-2015 à 19:15 sta

    Hello!

    Un décodeur simple a utiliser TEA 5640. On peut sortir le R-Y et le B-Y et le matricer ensuite avec le Y. Pour le 62,5kHz, on l'obtient avec un quartz 4 Mhz et un diviseur par 64.
    A essayer ?

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -