Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-03-2006 à 14:02 sta

    Tite photo de la rencontre internationale, ce matin à Bruxelles, de deux collectionneurs radio. Ici, c'est Jean-Claude Dubreuil à la descente du Thalys, et votre serviteur, de dos.

    Rencontre au sommet, échange d'informations à haute teneur technique... et bon moment à papoter radios anciennes, ça oui :-)


    Roland

    (photo: Pauline Rentmeesters)

  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 21-03-2006 à 20:37 sta

    Bah oui. J'ai eu droit au reportage complet.
    Rencontre en endroits sombres. Deux individus s'échangent, s'échangent quoi, au juste ?
    Pétards mouillés ? Les schémas du superdestruktor de Tryhon Tournesol ?
    On appelera ça l'"Affaire Godan Berliert" ? Dubreuil est d'ailleurs l'intermédiaire dans "Coke en Stock". Pas du hasard, tout ça !
    Marché conclu.
    Et l'oeil de Moscou veille.

    Mon avis : ca va chauffer, à Rouen, demain. Toute ville sans électricité. Vous verrez.

    Mais pas de chance : la caméra cachée du sous-signé était là, au bon moment.

    Michel.



Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-03-2006 à 21:17 cms

Les détails de l'affaire à la broc de Villers, samedi...

Roland   



Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Georges Pitropakis  Le 21-03-2006 à 21:32 sta

    Ah, ça la technologie... A une certaine époque on se servait des petites annonces des journaux pour passer en douce des messages secrets. Maintenant ce sont les fora...

    Dites les gars, la chnouf c'est de la bonne ?

    Hé, Roland, j'ai pigé... S'rait pas creux ton Boudha ?


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 21-03-2006 à 21:33 sta

    Merci pour la photo

    Voilà un de mes anciens jouets que j'ai abandonnés pour d'autres moins volumineux.

  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 21-03-2006 à 21:36 sta

    voilà le sujet de nos échanges

  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 21-03-2006 à 21:39 sta

    en cours de remontage.

    Celà pour couper cours à tout soupçon.

    Bonsoir

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Georges Pitropakis  Le 21-03-2006 à 22:23 sta

    C'est bon pour cette fois, et que je ne vous y reprenne pas !

    Dites-moi Jean-Claude, le chassis, c'est le même ? Que lui avez-vous fait pour qu'il soit comme neuf ?

    Georges


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 22-03-2006 à 06:33 sta

    C'est bien le même chassis. Celui-ci étant déformé, oxydé avec un cablage en mauvais état, je l'ai désabillé complètement afin de pouvoir le redresser et enlever la rouille à la toile abrasive.
    Une couche d'antirouille et une peinture métallisée lui ont donné un aspect neuf, peut être trop même pour un poste de 1935.

    Jean-Claude


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Roland Gerlier  Le 22-03-2006 à 09:34 sta

    Toute cette affaire est partie de là ----- >

    Merci à Jean-Claude pour la superbe motrice :-)

    Roland

  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2006 à 10:05 sta

    J'en conclue donc que c'est le Inovat: Quel était le jeu de tube réel ?


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dominique  Le 22-03-2006 à 17:30 sta

    Belle motrice en photo : car bruyante et puante !

    Rien ne vaut une loc électrique ou une belle vapeur.

    Dominique.


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 22-03-2006 à 19:11 sta

    Je reste perplexe sur la composition d'origine de ce poste.
    L'examen du chassis nu montre que seuls quatre emplacements pour support de tube sont d'origine, ce qui correspond aux carractéristiques affichées dans le Grand Livre. Sur ces quatre emplacements, deux supports restaient fixés par rivets les autres sont fixés par vis et écrous.
    Le transformateur n'est pas celui d'origine car son logement a été modifié.
    Les pots MF ne sont pas d'origine et le cablage est immonde. De plus le bloc HF qui a été ajouté après découpe du bord du chassis est prévu pour 3 gammes GO, PO et OC alors que les restes du cadran ne présentent que les gammes GO et PO.
    Ce poste a subi de grosses modifications réalisées de telle façon que je doute qu'il ai pu fonctionné ainsi.
    N'ayant pas le schéma d'origine ni les éléments pour le reconstituer, je vais le remonter avec le maximum d'éléments en place suivant un schéma inspiré des postes superhétérodyne des années 1935 ou 1936.

    Il restera au moins la boite qui n'a pas subi de modification.

    Jean-Claude




  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 22-03-2006 à 19:20 sta

    Pour ceux qui n'aiment pas les locomotives diesels, voilà une machine à vapeur photographiée à Toulouse le 27 juillet 2004.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2006 à 19:46 sta

    Le pire c'est qu'en janvier, c'est la restauration d'un Inovat 439 qui était sur l'établi. Et c'était déjà un poste à résonnace 4 lampes (d'après le GL). Une coutume chez Inovat pour le bas de gamme ?

    Celui-là a reçu une transformation en super, mais pas dans les règles de l'art :-(


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 24-03-2006 à 09:19 sta

    Bonjour,
    En regardant cette belle loco je suis de plus en plus d'accord avec Jean Renoir "Les objets des périodes de basse technologie sont tous beaux ; ceux des périodes de hautes technologie tous laids " 8-) Georges V


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De ON5MJ  Le 24-03-2006 à 10:21 sta

    Oui mais quand il a dit cela c'était l'époque où la belle loco était de la haute technologie :-D

    Jacques.


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dominique  Le 24-03-2006 à 10:30 sta

    Félicitations pour vos travaux de restauration, JC. C'est magnifique !

    Lorsque vous démontez totalement un châssis, prenez-vous des photos afin de replacer les composants à leur emplacement d'origine ?
    J'imagine le temps que vous devez passer ...

    Au fait, ce n'est pas vous qui avez restauré cette belle Mikado ?
    :-D

    Dominique.


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2006 à 12:23 sta

    Sûr Jacques, c'est pour cela que c'était un visionnaire qui aurait du vivre en 2050. Il aurait eu un noble avis sur le Concorde :-D

    Le temps n'est qu'une réglette dont le curseur change nos états d'âme...


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De ON5MJ  Le 24-03-2006 à 22:12 sta

    > Le temps n'est qu'une réglette dont le curseur .....

    Réglette, curseur, ... tiens en un temps pas si lointain je calculais avec la haute technologie à ma disposition: la règle à calcul.

    Jacques.


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 08:49 sta

    Bonjour , cette loco on dirait une CC 72000 rebarbouillée ...Elle assure plus le capitole ???
    Quant à la "R" , je l'ai vu une fois à cote de chez moi , c'est vraiment un gros bestiaux !!
    J'imagine la surprise des gens en voyant les ricains décharger ces machines de leur bateaux après la guerre .Et pour une fois , les chauffeurs et les mécanos avaient à leur dispositions , d'origine sur la machine , un siege pour s'assoir pendant les longs voyages.Au fait , y'avait la radio dans les locos en 45 ?


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dominique  Le 27-03-2006 à 12:09 sta

    La première chose qui a été faite sur ces locs à la réception en france, c'est de démonter les fauteuils car estimés trop confortables pour les conducteurs....

    Dominique.


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2006 à 12:34 sta

    C'est normal ! Des sièges trop confortables incitent à l'assoupissement. Très dangereux çà.

    Non mais ! :-D


Sujet : Rouen-Bruxelles aller retour Nouveau De Dubreuil JC  Le 27-03-2006 à 13:09 sta

    Bonjour

    Quelques précisions sur la CC 72156. Cette locomotive est la CC 72056 dont le moteur diesel a été remplacé par un moteur plus modernes réduisant notablement les émissions poluantes. La livrée "En voyage" a été appliquée à cette occasion comme à 29 autres locomotives de ce type.

    La 231 G 558 est une locomotive française construite en 1922 qui assure encore quelques trains organisés par le Pacific Vapeur Club de Sotteville. Je pense qu'un poste d'époque pourrait un jour compléter le train.

    La radio est arrivée beaucoup plus tard sur les locomotives en commençant par des radios pour la manoeuvre puis l'intallation de la radio sol train (RST) au cours des années 80.

    Pour revenir à la TSF et pour répondre à Dominique, Je prends un maximum de photos avant le démontage d'un poste ainsi que des notes sur papier au cours du démontage. Celà me permet de respecter les dispositions d'origine. Cependant pour cet Inovat 435 qui a été massacré je refais complètement le cablage. Celà va me prendre un certain temps mais j'avance. Les premiers essais auront lieu, grace à Roland, avant la fin de cette semaine.

    Jean-Claude


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -