Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A410 / A410N ... Nouveau De Jean-René  Le 21-03-2006 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Je relève cette phrase dans "Le guide du collectionneur" de Bernard Machard ...

    "L' A410N n'a pas besoin de rhéostat dans son circuit filament (azide de baryum), sa tension peut-être de 4 V exactement, alors qu'il faut l'ajuster dans le modèle A410 (filament thorié)."

    Si quelqu'un peut m'en expliquer la signification ...

    J'ai remarqué que le filament d'une A410 alimenté à 3.8 V (je n'ai pas osé monter à 4 V !)est assez brillant, trés différent du rouge sombre auquel on est habitué; la technologie utilisée doit être proche de celle de la lampe TM puisque la disposition interne est semblable.
    Sur la lampe figure une indication : 3.4 - 4.0 V pour la tension filament.

    Bonne journée à tous ,

    Jean-René


Sujet : A410 / A410N ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2006 à 15:03 sta

    Les filaments tungstène recouverts d'oxydes sont beaucoup moins chauffés pour un pouvoir émissif en même temps plus élevé, environ 800° (A410N).

    Les tungstène thoriés étaient chauffés à environ 1900° (A410).

    Quand aux premières TM à tungstène seul qu'on ne peut pas regarder droit dans les yeux, c'était autour de 2500°.

    C'est évident que plus la température était portée haut pour obtenir ce pouvoir émissif, plus l'écart risquait d'entraîner sa destruction.

    A l'époque, il était conseillé de ne pas trop chauffer les filaments thoriés, sous peine de "les rendre sourdes" (terme utilisé fréquemment à l'époque, revue, notices...).

    TM -> Vf max 3,7V
    Thorié -> Vf de 3,4 à 4V effectivement


Sujet : A410 / A410N ... Nouveau De f5cfe  Le 22-03-2006 à 15:25 sta

    on en apprend des choses ici , maintenant c'est presque tous les jours que je consulte le forum, mes compliments à tous . un jour, quand j'aurai maitrisé l'envoi de photos je vous ferai voir un poste avec une façade en verre de forme ovale. une autre particularité; l'intérieur est tapissé d'un tissus rouge variométre cylindrique A409 .....
    à bientot si le jardin me laisse du temps .
    pour info je suis allé en hollande samedi passé, voir une superbe expo de radio amateur 3000 m2 il y avait aussi quelques stands de TSF et j'ai pu acheter quelques triodes pour 20 ou 40 euros et là au moins on peut les controler ( en tout cas le filament). est que d'autres y sont allés ? je pense aux OMs de Belgique par exemple 0n3... cordialement


Sujet : A410 / A410N ... Nouveau De Jean-René  Le 22-03-2006 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    Je viens de penser à regarder dans "L'encyclopédie de la Radio" de M. Adam (1928) et c'est bien expliqué ...

    Effectivement on parle de lampes "sourdes" car la couche de thorium s'évapore; on peut les régénérer en laissant le filament sous tension pendant une journée (entre 3.5 et 4 v), sans appliquer de tension plaque.
    Le thorium présent dans l'ampoule revient sur le filament et la lampe redevient sensible ...

    On recommande l'utilisation d'un rhéostat de chauffage (dans mon cas, c'est une alimentation BT avec vernier - made in USSR).

    Jean-René



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -