Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateurs HT Nouveau De patrick  Le 27-05-2015 à 07:21 sta

    Bonjour,

    Dans la restauration de vieux postes TSF ( ou ampli à tubes surtout où les tensions sont plus élevées ) j'ai l'habitude de remplacer des condensateurs HT par un montage série de deux condensateurs ( et résistances 100k en //) pour obtenir une tension de service double. J’utilise ceci sur le chimiques de la partie alimentation et je n'ai pas de soucis particuliers. Mais qu'en est-il sur des condensateurs de liaison ou un isolement est recherché entre l'aval et l'amont du circuit ? les résistances n’introduiront elles pas une "fuite" dommageable, surtout lors du transitoire de démarrage de l'appareil ?

    merci de vos avis et de vos expériences !


Sujet : condensateurs HT Nouveau De stockfish  Le 27-05-2015 à 07:54 sta

    Bonjour
    Ça modifie complètement la polarisation du tube aval, non ?
    La HT se retrouve sur la grille, enfin il me semble ...


Sujet : condensateurs HT Nouveau De patrick  Le 27-05-2015 à 08:15 sta

    oui c'est un peu ma crainte ! à moins de mettre deux résistances plus élevées ? 220 k ? ou plus ! quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

    merci


Sujet : condensateurs HT Nouveau De stockfish  Le 27-05-2015 à 08:29 sta

    Quelque soit la valeur de la résistance, elle reportera le potentiel de la plaque du tube amont sur la grille du tube aval.


Sujet : condensateurs HT Nouveau De Adams  Le 27-05-2015 à 08:41 sta

    Bonjour
    Je crois que les capa de liaison entre 10 et 100 nF, isolées à 600 V ne sont pas difficiles à trouver .
    Le mode de liaison par résistance et capa en // a existé pour certains types d'ampli dans les appareils de mesure , cela forme un diviseur de tension , la résistance de grille retourne à une tension négative .


Sujet : condensateurs HT Nouveau De patrick  Le 27-05-2015 à 08:43 sta

    Oui !! je le pense aussi et j'ai donc envie de conclure que le "montage équivalent" des condensateurs n'est pas aussi "équivalent" que cela !! bonne journée ...


Sujet : condensateurs HT Nouveau De patrick  Le 27-05-2015 à 08:47 sta

    ( mes réponses ne sont pas dans le bon ordre, désolé !)

    600 volts ! pas aussi courant que cela, pour toutes les valeurs comprises entre 10 et 100 nf , c'est souvent 400 volts et pour moi c'est souvent un peu "juste" , surtout sur les amplis


Sujet : condensateurs HT Nouveau De F6CER  Le 27-05-2015 à 18:29 sta

    Bonsoir
    Effectivement 600V n'est pas une tension courante , par contre dans les composants modernes, vous trouverez quantité de 630V et 1000V


Sujet : condensateurs HT Nouveau De XYZ du 56  Le 28-05-2015 à 19:00 sta

    Bonsoir,
    De toute façon, il faut mettre des composants "modernes".
    Les vieux... à la benne!
    Je n'ai pas de pensée particulière quant à l'âge des utilisateurs su forum. "Les vieux" ne concernant que les composants!
    Cordialement


Sujet : condensateurs HT Nouveau De casevech  Le 28-05-2015 à 19:27 sta

    merci pour les vieux!! pour les condos j'arrive encore a trouver de vieux composants et qui sont toujours valable


Sujet : condensateurs HT Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 28-05-2015 à 21:16 cms

Salut à tous.

Il parait qu'il y a un (vieux ! ?) proverbe Brestois qui dit ..." Les vieux, il faut les tuer dés qu'ils sont jeunes ..."

OK, je suis sorti ...



Sujet : kai gx 630D Nouveau De timehobby54  Le 29-05-2015 à 06:40 sta

    bonjour à tous ,

    Je suis nouveau membre sur ce forum , je suis à la recherche du schémas du magnétophone
    AKAI GX 630D , celui sur internet n'est pas lisible cela concerne la platine du
    servo board MY 2036 .
    rk


Sujet : kai gx 630D Nouveau De bozec  Le 29-05-2015 à 08:34 sta

    bonjour
    Jacques , j'envoi en upload la doc du GX 630D
    Cordialement Bozec


Sujet : kai gx 630D Nouveau De bozec  Le 29-05-2015 à 08:37 sta

    c'est fait


Sujet : kai gx 630D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-05-2015 à 11:44 sta

    Moi aussi Schémas audio -> marques étrangères -> Magnétos, etc...


Sujet : kai gx 630D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-05-2015 à 11:50 sta

    Mais à noter que c'est totalement hors-sujet....


Sujet : kai gx 630D Nouveau De roger.29  Le 29-05-2015 à 12:17 sta

    Bonjour
    Si vous tenez absolument à mettre 2 capas avec des résistances pour équilibrer les tensions, il faut raccorder le condensateur aval a la masse plutôt qu'à la grille. Cela égalisera les tensions à la tension de polar près, mais ne généra pas le signal utile.
    Mais la solution avec 1 seul condo me semble préférable.

    Cdlt

    Roger


Sujet : kai gx 630D Nouveau De HLJ  Le 29-05-2015 à 23:35 sta

    Bonsoir,

    Oui je me demande des fois comment les intervenant se compliquent la vie, pour un condensateur de liaison il faut choisir la tension de service voulue, 400 ou 630 V est dans la majorité des cas suffisant.

    Si on veut absolument uliliser deux condensateur polyerster en série (parce que l'on ne dispose que de cela et que l'on ne veut pas se donner la peine d'acquérir le matériel adéquat) , il faut utiliser deux condensateurs absolument identiques de valeur capacitive double, dans ce cas la tension de service continue se divisera automatiquement par deux sans qu'il soit nécessaire d'y adjoindre la moindre résistance.

    Ce montage avec les résistances d'équilibrage est uniquement nécessaire pour les condensateurs électrochimiques utilisés en filtrage dont les dispersions de caractéristiques d'un modèle à l'autre sont grandes et les constantes de temps de charge aussi.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateurs HT Nouveau De XYZ du 56  Le 01-06-2015 à 00:39 sta

    A noter que la présence de R en // sur les C de liaison est une incongruité: car cela laisse passer un peu de "jus" de la plaque vers la grille; ce qui est préjudiciable à la durée de vie de la finale et pourrait être considéré comme équivalent à un condo qui fuit.
    La solution, habituellement adoptée, d'un seul et unique condensateur de liaison me semble la meilleure.
    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -