Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De jcj  Le 24-05-2015 à 08:12 sta

    Bonjour,

    Question pour radio-amateur (perso, je n'ai jamais pratiqué).
    Le récepteur est un Grundig Satellit 1400SL, la seconde MF est 460 kHz.
    Sur quelles fréquences faut-il régler la fréquence centrale du BFO pour les positions "USB" et "SSB" du commutateur ?
    Question subsidiaire, à quoi correspond théoriquement cet écart de fréquence ?

    Le second document donne des explications que je suis incapable de traduire.

    Merci.

  
  

Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De ON5WF  Le 24-05-2015 à 08:34 sta



    Je suppose que vous voulez dire USB (upper side band = bande latérale supérieure) ou LSB (lower side band = bande latérale inférieure).

    Le BFO sert à réinjecter une porteuse locale pour démoduler le signal SSB (ou rendre audible la CW).

    Si la porteuse est du mauvais côté, la bande latérale est inversée et le signal BF incompréhensible.

    Donc, on entend tout de suite à l'oreille si on est du bon ou du mauvais côté.


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De jcj  Le 24-05-2015 à 08:55 sta

    D'accord, mais à quelle valeur exacte faut-il régler la fréquence du BFO, lorsque la bouton de fréquence "Fine Tuning" est en position médiane, pour chacune des positions "LSB" et "USB" ?


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De ON5WF  Le 24-05-2015 à 09:40 sta



    OK, j'avais mal compris la question.

    La réponse semble être dans le document annexé que je ne comprends pas bien non plus à première vue. Il semble être question d'injecter un signal de 7,2 kHz modulé à 400 Hz. Mais pour la suite ???

    Peut être un des honorables membres de ce forum comprend-il la langue de Goethe.

    Sinon, essayer avec google traduction.



Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De F6FLC  Le 24-05-2015 à 11:34 sta

    Bonjour,

    les fréquences du BFO doivent être de 1,5 KHz plus haut et 1,5 KHz plus bas que la FI
    donc 461,5 et 458,5 KHz

    Michel...


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De F6FLC  Le 24-05-2015 à 11:36 sta

    la précision en fréquence est importante si la bande passante est très étroite (entre 2,5 et 3 KHz avec un filtre à quartz)
    beaucoup moins critique si ce sont des transfos FI ordinaires

    Michel...


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De jcj  Le 24-05-2015 à 11:43 sta

    OK, je vais essayer ces fréquences ?
    Il y a bien un filtre à quartz dans la chaine MF à 460 kHz. Je suppose que la première chose à faire est de fignoler la bande passante autour de 460 kHz au wobulateur.
    Beaucoup de trafic en SSB le dimanche matin, mais pour l'instant, je n'ai pas "décodé".
    Merci.


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-05-2015 à 13:37 sta

    Bonjour.
    BFO = 460 khz + ou - 1.5 khz je pense.


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De jcj  Le 24-05-2015 à 16:57 sta

    Merci, ça à l'air de fonctionner. La largeur des bandes latérales serait donc de 3 kHz ?
    Pas fait d'essais très précis cet après midi, vu que je ne reçoit que des émetteurs lointains (Espagnols, Italiens, Allemands,... ou sont les Français le dimanche après midi ?), avec du souffle et des temps de paroles très court.


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-05-2015 à 17:17 sta

    Bande 40m sur 7042.46 lsb actuellement


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-05-2015 à 17:17 sta

    7062.46 pardon


Sujet : SSB - Fréquence oscillateur LSB/USB Nouveau De F6CER  Le 24-05-2015 à 18:23 sta

    Bonsoir
    Le calage des fréquences du BFO est essentiellement fonction de la largeur du filtre MF , et en général on considère que la bande audio la plus basse à recevoir est de 300 Hz
    Les deux fréquences du BFO devront donc se trouver 300 Hz plus bas et 300 Hz plus haut que la largeur de bande du filtre.
    Pour un filtre 460 kHz de 3 kHz de largeur , les fréquences seront donc séparées de 3.6 kHz soit 458.2 et 461.8 , et la bande audio restituée sera de 300 à 3300 Hz


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -