Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2006 à 12:52 sta

    Les façades des postes batteries révèlent souvent au démontage des parties cachées (par la caisse, boutons..) très brillantes, telle qu'elles devaient être à l'origine.

    Le reste est généralement mat.

    On peut faire un bon nettoyage et c'est incroyable ce que 70 ou 80 ans ont laissé s'accumuler comme couche de crasse. Mais même après 3 ou 4 heures de nettoyage avec force huile de coude, on ne retrouve pas le brillant qui existait sur les parties cachées.

    Quelqu'un a une technique ?


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De yves Delbray  Le 19-03-2006 à 13:41 sta

    Vous avez essayer l'eau Japonaise ?


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2006 à 13:53 sta

    Crétin :-D

    Oui j'ai essayé, mais on a l'impression de ne jamais en venir à bout. Après presque un rouleau de sopalin, toujours autant de crasse semble exister.


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2006 à 14:33 cms

On a beau essayer avec du mirror, de la popotte d'ébéniste et autres produits, la façade devient belle, brillante, puis reprend en quelques semaines son aspect mat, comme-si l'ébonite, restée des décennies à la lumière, s'était fragilisée...Le coton semble plus efficace en fin de nettoyage que le sot-lapin qui est un papier abrasif.

G.Biraud & Foster dans leur bouquin sur la restauration proposent de passer un léger voile de vernis...Drôle d'idée ! 



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Fifi  Le 19-03-2006 à 15:36 sta

    Produit pour dégraisser les fours8-)8-)
    Puis renov plastique de voiture
    Fifi[:Hi:]


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De philippe moteau  Le 19-03-2006 à 15:37 sta

    Acide chlo ?


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-03-2006 à 19:35 sta

    Après le nettoyage, je passe une cire noire et je fais briller. Ca tient longtemps.

    La bakélite se dégénère avec le temps. Seuls l'Or et le Platine résistent. C'est ainsi.

    Roland


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De jean pierre k  Le 19-03-2006 à 20:52 cms

Les petits postes en ébonite ,en bon état mais très sale!! je les passent au lave vaisselle (SUPER- GROOM: impec!! conne neuf!!)  

JPK'  



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2006 à 21:13 sta

    8oI


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De jean pierre k  Le 19-03-2006 à 21:21 cms

OUI impec !!!(La caisse évidemment pas l'électronique!!!!)J'va le ressortir j'fra un p'tiot photo!!!

JPK'  



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2006 à 21:24 sta

    Quel programme ? Assiettes grasses? tasse à café ? pré-lavage ? 8oI


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2006 à 21:25 cms

La bakélite se nettoie mieux que l'ébonite, plus ancienne et visiblement plus sensible à la lumière et au temps...

La catalin change de couleur, mais ça c'est une autre histoire...

JC   



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De jean pierre k  Le 19-03-2006 à 23:07 cms

Programme normal!!(avec ,sans faire de pub CALGOnit GEL)sans pré-lavage!!!ça marche aussi avec la "PHILITE"

JPK' je vais 



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De philippe moteau  Le 20-03-2006 à 00:32 sta

    Oui , je te crois , moi j'y passe mes pieces de moto !!! Enfin pas toutes quand même....Mais ça me ramène bien les plastiques en tout cas .Seul problème , avec un douzes couverts , c'est vite plein !!!


Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De magnifico  Le 20-03-2006 à 01:11 sta

    salut jacques
    j'ai un philips
    moi je passe un pe huile moteur et un avec un chifon en coton je le poli
    je te joint la photo pour voir le resultat
    Mon site préféré[:Hi:]

  
  

Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De jean pierre k  Le 20-03-2006 à 08:47 cms

bonjour

ON peut toujour passer des couches de laque de chine (après nettoyage) comme sur les pianos(préparation a base de gomme laque et noir de fumée) simon un truc qui marche très bien, un vitrificateur a parquet brillant ,a base d'eau surtout!! (aqua-uretane)SYNTECO ou V33.  on s'en sert en facture pour la restoration de certainne pieces..

JPK'  



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-03-2006 à 20:06 cms

Moi, j'utilise du "VIGOR" pur, je rinçe, je sèche a l'air comprimé et je termine avec du silicone en bombe de chez "WURTH"....Simple et stu-pé-fiant  

  Yves



Sujet : nettoyage ébonite Nouveau De Dominique  Le 22-03-2006 à 18:09 sta

    Pour polir l'ébonite : Frotter avec un chiffon de la pâte à polir à main ABEL LG47. Après obtention d'une surface bien lisse frotter avec du mirror.

    Source : bulletin de l'AEA n°7.

    Dominique. ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -