Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Phil  Le 18-04-2015 à 15:54 sta

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si l'on peut envisager de réaliser une alimentation HT de poste batterie avec 9 piles de 9 volts 6LR61 ?

    Du moins de façons à alimenter durablement le poste ?

    J'ai tenté de faire un calcul et j'arrive à une autonomie d'environ 15H00. Ce qui me parait quand même peu compte tenu du prix de la pile.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci.


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Michel87  Le 18-04-2015 à 15:58 sta


    Bonjour,

    Dans le cas d'utilisation d'une source indépendante, pourquoi pas des accus ?


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De HLJ  Le 18-04-2015 à 17:45 sta

    Bonjour,

    Oui, une alimentation par piles de 9 volts est tout a fait possible, pour un super 5 ou 6 lampes avec bigrille j'ai lu une fois quelque part que la consommation était de l'ordre de 20 mA sur la HT.

    On peut aussi utiliser des piles de 4,5 volts, dans les années 25-30 Wonder proposait d'ailleurs des boites pour 10 ou 20 piles qui étaient couplées entre-elles par des ponts et contacts sur le couvercle, voir la photo tirée du "Catalogue général encyclopédique illustré de la TSF 1927-28" à la page (pdf) 120 disponible en ligne sur le site du CNAM ici : cnum.cnam.fr/PD... que j'ai déjà cité plusieurs fois ici.

    Rien n'empêche d'en reconstruire une de nos jours ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


  
  

Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Bernadoux  Le 18-04-2015 à 19:24 sta


    Bonjour,

    Pour un portable, en remplacement de la pile HT, j'ai monté 8 accus NiMh 8,4 volts 200 mAh en série, soit théoriquement 67 volts. Construire un chargeur à courant constant c'est simpe, mais pour cette tension je suis embarrassé.
    Qui pourrait m'aider ?

    Jacques


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Philippe Girard  Le 18-04-2015 à 19:27 sta

    Bonsoiratous...
    Voici une boite a piles "Wonder" pour de vrai...et aussi un accu "Voltor" ....
    Pour qui est bricoleur ,ces deux objets ne sont pas tres compliqués a refabriquer...
    Reste la solution de l'alim secteur,du convertisseur pour s'affranchir de la prise murale....
    Si interressé,je peux fournir croquis,cotes et infos diverses ,pour la realisations des boiboites...

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 21:04 sta

    Pour Bernadoux, une solution très simple existe: Partir d'une tension de charge beaucoup plus haute.

    Si ce sont des 200mAh, le courant optimal de recharge est de 20mA.

    En partant d'un transfo de TSF fournissant en redressé-filtré 320 volts continus, il faut en série une résistance de (320-68)/0.02 soit 12600 Ohms.
    Elle dissipera de l'ordre d'un peu plus de 5 watts. Prendre une 10 watts.

    La tension aux bornes de la batterie variant peu entre le début et la fin de charge, je ne vois pas de montage plus simple.



Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De bthiry  Le 19-04-2015 à 10:15 sta

    Euh on atteint pas 310V aux bornes de la batterie en fin de charge avec un tel montage? Et boum.....


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2015 à 11:24 sta

    Des batteries NiMh sont équivalentes à une zener mon cher benoit


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Phil  Le 19-04-2015 à 13:25 sta

    Merci pour les réponses. Je ne doutais pas que cela puisse se faire mais mon interrogation portait surtout sur la durée de vie des piles...


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De bthiry  Le 19-04-2015 à 15:22 sta

    Bien Maître, merci Maître !
    Le rouge de la honte envahit la face de l'élève présomptueux....
    Je me coucherai moins ignorant ce soir grâce à vous.

    Benoît


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De bthiry  Le 19-04-2015 à 17:46 sta

    une petite question:

    "Des batteries NiMh sont équivalentes à une zener"

    est-ce valable pour certaines autres technologies de batterie ?


    Benoît


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2015 à 17:50 sta

    Oui CdNi par exemple.

    Ce type de chargeur simplissime est régulé en courant mais sans détecteur de fin de charge, cela va de soi.


Sujet : Alimentation poste batterie. Nouveau De Dominique  Le 19-04-2015 à 18:34 sta

    Intéressant tout ça.
    Si je ne me trompe pas, pour ces types d'accus, on ne doit pas descendre en dessous de 1 volt en décharge et de 1,4 volt pour la charge.
    C'est bien ça ?

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -