Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De itrashyou  Le 16-04-2015 à 17:34 sta

    Bjr à tous et toutes,
    j'ai acquis 4 * ox722 (2voies-20Mhz) pour une poignée de figues.j'ai effectué un nettoyage des cartes puis une vérification visuelle de celles-ci avant de les raccorder au secteur.
    Les 180, 24, 12 et 5 V positifs et le 12 v négatifs sont corrects.La sortie HT du transfo donne ~600V.
    Sur certains j'ai changé le CD4013 de la fonction "both", sur d'autres les bipolaires de l'ampli X, sur l'un les bipolaires ballast du 2KV...rien de grave.
    Courageusement et la goutte au front, j'ai changer TOUS les condensateurs chimiques(sur toutes les cartes), tous les potentiometres de façade ainsi que les capacites HV du double-doubleur...
    il semblerai qu'un des quatre tube cathodique est "mort".mais les quatre appareils "fonctionnent".
    Toutefois, ils semblent tous souffrir de la meme maladie.a savoir:
    parfois, a l'allumage ou bien peu aprés la(les) traces ne s'affichent plus qu'en pointillés (en base de temps "rapide")là ou je devrai voir une chouette ligne bien nette...en jouant sur les potards(internes) nommés 2KV et Cut_off, je rétabli un temps la continuité de la trace.
    Problème de haute tension???
    Connaissant les dangers tant pour le technicien que pour les composants de l'usage de telles DDP, et n'ayant des connaissances appliquables qu'a des systemes simples, je n'ose tester plus avant le 2KV
    Je recherche donc soit quelqu'un qui connaisse bien cette panne soit qui pourrait m'expliquer le fonctionnement de cette partie du schéma, dont je dispose...
    Mille electron-volts de gratitude à celui ou celle qui aidera à la résurrection totale de ces appareils, certes modestes, mais Ô combien indispensables...Avec, en prime, ma gratitude...A bientot


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De eischen  Le 21-04-2015 à 17:16 sta

    Bonjour
    Pour avoir réparé des centaines d'oscilloscopes de cette gamme, je pense que le problème se situe au niveau de la régulation de la Haute Tension qui alimente le tube cathodique. Généralement, plusieurs transistors sont défectueux. Je ne vois qu'un endroit pour accueillir dignement ce genre de casseroles : La BENNE.

    Cordialement


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 21-04-2015 à 18:51 sta

    Eh bien, bonjour l'espoir..
    Moi je mettrais volontiers la réponse à la benne.


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De omale 13  Le 21-04-2015 à 19:42 sta

    bonsoir a tous
    >> La BENNE. <<
    pas loin de chez moi il y en a une


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2015 à 19:52 sta

    Flibustier


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De GeorgesGiralt  Le 21-04-2015 à 20:09 sta

    En même temps, quand on prends comme pseudo "I Trash You" fô s(attendre à des réponses du même tonneau.


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-04-2015 à 21:06 sta

    exactly my dear


Sujet : Trace d'oscilloscope ox722 defaillante Nouveau De fred c  Le 26-04-2015 à 13:39 sta

    Est-ce que l'oscillo était bien mis sur ALT et pas CHOP (ou DEC) ?

    Les traces en pointillé sur les bases de temps rapides c'est souvent quand on utilise le mode CHOP, on peut les mettre en évidence en jouant avec le potard de dé-calibration de la base de temps.

    Si la HT n'était plus régulée on aurait des traces qui ondulent car la sensibilité à la déviation du faisceau d'électrons varie en fonction de la tension sur l'anode du tube. L'un des deux seuls oscillo (des Metrix) que j'ai réparé avait ce défaut (diodes du multiplicateur de tension HS).
    Et si vraiment c'était un problème de régul, l'alim est faite par un transfo 50Hz donc on verrait le pb à des bases de temps pas très rapides.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -