Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De CHAMPEYROUX  Le 15-04-2015 à 19:51 sta

    Je cherche la valeur des condensateurs marqués 100GMR ,5GMR ,2GMR qui font partie des composants d'un poste GMR ECHO555 N°8544 trouvé dans une brocante.Sur ces condensateurs aucune autre indication ne figure .Ce poste est équipé des lampes:80VTY,A247,A258,2B7,2A7;ces indications figurent aussi sur le chassis du poste.Merci d'avance .bonne soirée


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De HLJ  Le 16-04-2015 à 00:59 sta

    Bonsoir,

    Le schéma du poste GMR ECHO 555 est dans les archives du présent site, sous "schémas TSF -> GMR", après il faut être en mesure de savoir à quel condeusateur situé dans le câblage correspondent ceux qui sont sur le schéma, je ne connais pas vous compétences en la matière...

    Si vous ne vous en sortez pas avec le schéma, faites des photos du condensateur avec le câblage qui est autour, on verra comment mieux vous aider.

    Une piste peut-être après réflexion, 100GMR veut peut-être signifier 100nF, il y a un certain nombre de condensateurs de cette valeur sur ce poste selon le schéma, de même que 2GMR voudrait dire 2nF et 5GMR serait 5nF, ce sont toutes des valeurs existant sur le schéma et notées respectivement : 0,1 (pour 100nF), 2000 (pour 2nF) et 5000 (pour 5nF), mais sous toutes réserves de ma part, il faudrait les mesurer pour l'affirmer avec certitude.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De CHAMPEYROUX  Le 17-04-2015 à 21:00 sta

    Merci beaucoup . Je suppose que le shéma que vous m'indiquez est celui qui accompagne la fiche 4663 ,trouvée par mon fils sur le site DOCTSF;malheureusement il ne correspond pas à l'équipement de mon GMR. Il y a ,sans doute, plusieurs variantes pour ce type d'appareil. Encore merci,bien amicalement .


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De patb  Le 17-04-2015 à 21:10 sta

    Bonsoir,

    Oui la version en 2.5V est plus rare. J'en ais un et je n'ai pas encore eu le temps de verifier si le schema etait le meme qie la version 6.3V.
    Cordialement
    patrick


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De murena  Le 18-04-2015 à 11:55 sta

    Bonjour,

    Je pense qu'il ne faut pas se focaliser trop sur cette histoire de tension de chauffage.

    La 6A7 c'est une 2A7 avec la tension de chauffage abaissée
    La 6B7 c'est une 2B7 idem


    A vérifier avec le détail des caractéristiques si cela ne provoque pas qq changements dans la polarisation du tube (résistances de cathode et d'anode):

    La 6D6 est comparable à une 58
    La 42 est comparable à une 47

    Avant tout essai, un relevé du schéma sur le poste et une comparaison de son câblage et des valeurs avec celui de la version disponible devrait grandement aider.




Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De ostra  Le 18-04-2015 à 12:09 sta

    Bonjour,

    non pour l'équivalence 42-47

    la 42 est à chauffage indirect et s'apparente a une 6F6 ou une EL41
    la 47 est à chauffage direct et s'apparente a une E443H

    La lampe équivalente à la 42 en série chauffage 2,5V est la 2A5

    donc, le jeu habituel pour un poste à lampes américaines à grosses broches en 6,3V est
    6A7, 6D6, 6B7, 42, et 80
    Le jeu équivalent, mêmes fonctions, mêmes brochages, mais en 2,5V est
    2A7,58,2B7,2A5,et 80

    Ces deux jeux sont compatibles broches à broches , sans modifier le cablage, seule la tension change , on peut donc remplacer indifféremment ces 2 jeux de lampes en changeant le transformateur d'alimentation (pratique courante à l'époque , notamment en dépannages, lorsqu'on ne trouvais pas le bon transfo ...)


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De murena  Le 18-04-2015 à 12:41 sta

    Ok pour la 42/47....je n'avais pas fait attention.

    Mais l'idée est de vérifier si le schéma correspondait entre les deux versions pas de substituer les tubes comme pour un dépannage. Parce que à priori rien ne dit que le poste ne marche pas !


Sujet : GMR ECHO 555 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-04-2015 à 12:49 sta

    La structure des schémas sur des appareils ayant existé en version 2,5 et 6,3V est souvent la même.

    Les principales évolutions concernent surtout les valeurs des composants en raison de l'amélioration des tubes et de leurs performances.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -