Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 12-04-2015 à 18:32 sta

    Bonjour,
    J'ai trouvé une radio Philips BX230U en vente à 10; il semblerait qu'elle s'allume et émet un bourdonnement, mais ne capte rien. Il a toutes ses lampes, mais je ne dispose d'aucune de ce type au cas ou.
    D'après un schéma consulté, c'est une radio des années 50; tous courants et 5 lampes: UCH42, UF41, UBC41, UL41, UY42. Fonctionne en mono.

    La nécessité d'une restauration ne faisant aucun doute, j'ai la crainte du tous courants, car je n'en ai aucun expérience et d'après TSF radio ce type d'alimentation "est hors normes" et il est préconisé d'utiliser un transfo d'isolement lors du dépannage.
    Je doit avouer mes limites sur le choix à faire: quel transfo ou solution la plus sure et faut t'il éviter cet appareil?

    Merci pour votre aide.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2015 à 18:40 sta

    En 220/110, ce sont le plus souvent des auto-transfo: Il ne procurent AUCUNE sécurité.

    Le contrôle le plus facile est de vérifier à l'ohmètre s'il y a continuité entre la prise secteur mâle et la femelle de sortie.

    Sinon, prendre un réel transformateur d'isolement, que ce soit abaisseur ou 220/220V.
    Ce type de transfo devrait être présent dans tout atelier.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 12-04-2015 à 18:49 sta

    Merci Jacques pour cette réponse rapide.

    Est ce que en ajoutant ce transfo d'isolement il n'y aura plus de danger?

    Merci


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2015 à 18:53 sta

    Il ne subsiste que les dangers propres à une TSF: Les hautes tensions internes.
    Pour le reste, tant que le tous-courant est en phase de dépannage, pas plus.

    Reste à savoir si ensuite on compte utiliser l'appareil tous les jours, il faut dans ce cas observer les mêmes précautions d'isolement.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 12-04-2015 à 18:55 sta

    Merci beaucoup

    Bien à vous


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Michel87  Le 12-04-2015 à 20:14 sta


    Bonsoir,

    Une mise sous tension d'une TSF dans son jus est déconseillée. Parfois, les chimiques de filtrage se réveillent en sursaut et fument, voire pire...

    La remise sous tension d'un appareil est un sujet traité dans les rubriques du site.

    Mais, pour cette fois, ça a marché, Teppaz est un chanceux!



Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 13-04-2015 à 00:50 sta

    Bonjour Michel

    Tu as raison, dans le passé j'ai commis les erreurs que tu signales, mais j'ai appris beaucoup des camarades et dans les rubriques du site TSF radio; pour le Philips, je ne l'ai pas encore mis sous tension.

    Merci


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Michel87  Le 13-04-2015 à 12:36 sta


    Bonjour,

    J'avais compris que l'appareil avait été mis sous tension, mille excuses!


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2015 à 13:17 sta

    De toute façon il ne faut pas se leurrer.
    Même si ce n'est pas un tous-courant, ces appareils sont désormais hors normes puisqu'ils ne disposent que d'un simple prise sans terre.

    Tous les appareils de ge genre existants de nos jours doivent posséder une double isolation, ce qui n'est pas le cas des anciens transfos d'alim.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 15-04-2015 à 00:07 sta

    Il n'y a pas de quoi Michel87.

    Je n'ai que 6 radio anciennes et aucune n'a de prise de terre; je me suis demandé si je ne devrai pas en installer, mais dans ce cas la radio perd un peu de son authenticité et gagne en sécurité. Je vais fouiller pour voir qui en a réaliser.

    Merci à tous


Sujet : Philips BX230U Nouveau De HLJ  Le 15-04-2015 à 11:38 sta

    Bonjour,

    Il faut arrêter de dire que les radio ou TV à "châssis chaud" (dont les tout-courant) sont "hors norme", ils ont été produits selon les normes en vigueur jusqu'aux années 80 pour ce qui est de Philips et répondaient aux normes de sécurité en vigueur des différents pays.

    Par contre l'utilisation d'un transfo de séparation pour les ateliers de dépannage est une recommandation qui figure dès les premières docs techniques Philips des postes sans transfo ou avec auto-transfo dans les années 40 donc ce n'est pas neuf non plus, mais ce n'a pas beaucoup été appliqué.

    L'utilisateur lambda lui est protégé, par le boitier isolant, les boutons isolants et des condensateurs sur les entrées antenne - terre et PU, mais pas celui qui mets ses doigts dans le châssis.


    Donc pour Teppaz nul besoin non plus de prise de terre sur le secteur, par contre vous pouvez relier la douille "terre" du poste à une prise de terre indépendante de celle du secteur, c'est utile si vous avez une antenne plus ou moins longue et améliore dans certains cas la réception.

    Cependant c'est justement à déconseiller pour les postes "tout-courant" car si la fiche secteur se trouve dans le "mauvais sens" le condensateur d'isolement de la douille "terre" a la tension du secteur en permanence à ses bornes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2015 à 11:47 sta

    Il faut arrêter de dire que les radio ou TV à "châssis chaud" (dont les tout-courant) sont "hors norme"...

    Là, pas du tout d'accord: On est en 2015.
    Pourquoi ne pas l'installer aussi dans une salle de bain ???


Sujet : Philips BX230U Nouveau De HLJ  Le 15-04-2015 à 12:52 sta

    Oui mais ils répondaient à la norme en vigueur lors de leur production (c'était le cas du moins en Suisse ou chaque modèle mis sur le marché devait être approuvé par l'organe de contrôle de sécurité ASE - SEV) si la norme de l'époque était moins sécurisée que l'actuelle c'est un fait, et c'est bien.

    Personne n'équipe une voiture de collection des années 30 ou 50 de ceintures de sécurité et d'un airbag pour pouvoir circuler avec de nos jours, malgré le fait que ce soit la norme de production actuelle pour les voitures ce n'est pas exigé pour les anciens modèles qui répondaient aux normes en vigueur à leur mise sur le marché.

    Un effet pervers de cela est la dé-responsabilisation de l'utilisateur, avant il savait que l'électricité était dangereuse et qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi et mettre les doigts n'importe où, maintenant on a l'impression (fausse) que tout est sécurisé et que l'on peut tout faire sans rien risquer, un système de sécurité va nous protéger ...

    De toutes manières les normes évoluent en permanence et un appareil produit il y a cinq ou dix ans ne va plus réponde non plus à toutes les normes actuelles ...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2015 à 12:57 sta

    Alors, si pour une question de syntaxe il ne faut pas dire "hors normes", je dirai tout au moins dangereux, surtout lorsqu'il sont réparés avec des vis de boutons accessibles par exemple.

    Ce n'est même plus de la roulette russe puisqu'il n'y a qu'une chance sur deux.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De ON5MJ  Le 15-04-2015 à 13:04 sta

    > avant il savait que l'électricité était dangereuse et qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi et mettre les doigts n'importe où

    Mais pas les enfants de l'époque, moi y compris.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-04-2015 à 13:36 sta

    Il y a 37 ans un chanteur est mort électrocuté dans sa salle de bain parce qu'il ne savait pas que c'était dangereux. Il n'y avait pas de terre et encore moins un différentiel sinon il serait peut-être encore de ce monde. Ce n'était pas hors normes à l'époque.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Michel87  Le 15-04-2015 à 14:03 sta


    Et dans certains cas, c'était le mauvais sens à 100%.

    Certains réseaux distribuaient 220 V entre phases. Aucune chance


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Orca  Le 15-04-2015 à 14:50 sta

    Bonjour,

    Vous allez finir par faire peur à Teppaz

    La solution du transformateur d'isolement reste la meilleure en ce qui concerne les postes tous-courants et certains postes alternatifs à autotransformateur. D'ailleurs attention aux autotransformateurs 110/220V que l'ont trouve assez souvent dans les brocantes, ces bêtes là n'assurent pas la moindre isolation galvanique et sont assez traîtres si on ne se méfie pas ...

    Les normes ont beau êtres présentes pour nous donner un certain grade de sécurité cependant elles n'exclurons jamais la bêtise humaine ...

    Dans le cas de Cloclo, attraper debout dans la flotte, les mains dégoulinantes d'eau une applique située juste au dessus de la baignoire, ça me parait un peu fort de sens quand même ...

    Orca






Sujet : Philips BX230U Nouveau De Michel87  Le 15-04-2015 à 14:56 sta


    Alors que Monsieur 100000 Volts, lui, n'a pas eu ce problème


Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 15-04-2015 à 23:39 sta

    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas suivi le fil de la discussion et je la reprend à l'instant; c'est utile comme débat entre deux ou plusieurs "écoles" et je prend note de l'importance du danger avec n'importe quel alimentation électrique mais tout de même le "tous courants" J'étais en train de me réjouir de nos protections modernes tels que les différentiels et voilà que je lit Marcel Bourguinet; on est donc moins en danger et j'ai moins peur du coup pour rassurer Orca; il faut que j'avoue que je prends souvent des sacrées secousses, comme beaucoup d'amateurs radio certainement.

    Merci les gars


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Balast  Le 15-04-2015 à 23:53 sta



    @TEPPAZ:

    Si vous prenez des patates, est ce que ce serait possiblement la faute à une installation qui ne disjoncte pas ?


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Orca  Le 16-04-2015 à 00:21 sta

    Bonsoir,

    Quelques petits éclaircissements au sujet des DDRHS:

    Un dispositif différentiel (inter ou Dj) 30 mA est une vraie merveille de technologie cependant, il ne fait que limiter les dégâts en cas de contact on va dire ...

    Sous 230V~ +/- 10% (merci edf!) 50Hz

    5 mA correspond au seuil de perception, le fameux picotement léger que l'ont ressent sur la carcasse métallique de bon nombre d'appareils alimentés par alim à découpage. Ont dit que ça chatouille ...

    Vers 10 mA commence l'apparition des "gestes brutaux" (dans le meilleur des cas) mais aussi du seuil de non lâcher (le pire des cas)

    Vers 30 mA arrive la fibrillation ventriculaire (tétanisation des muscles, risque d’arrêt cardiaque)

    Donc même si ce merveilleux dispositif protège assez efficacement nos lignes domestiques depuis un bon quart de siècle maintenant, le danger est toujours présent.

    Pour ce qui est des tous courants, leur châssis étant directement ou indirectement relié au réseau, cela représente un réel danger potentiel si on les utilises directement sans transfo d'isolement. Tous ce qui peut être en contact avec le châssis se retrouve au potentiel du secteur, vis de boutons, grilles métalliques etc ...

    A savoir qu'en alternatif et dans des conditions normales (locaux secs) à partir de 50V il commence à y avoir danger ...

    Orca



Sujet : Philips BX230U Nouveau De HLJ  Le 16-04-2015 à 01:34 sta

    Oui mais les "tout-courant" bien construits des années 50 et 60 (avec toutes les protections originales montées et non partiellement absentes ou démontées) dont faisaient partie normalement les Philips et ce BX230U en particulier, aucune partie métallique sous tension du secteur ne peut entrer en contact avec une personne utilisant "normalement" l'appareil.

    Un transfo d'isolement ne se justifie donc pas pour une utilisation "normale" de l'appareil, complet et muni de toutes les protections originales empèchant un contact par la main de l'utilisateur sur le chassis ou une pièce métalique qui y serait reliée.

    Maintenant pour le réparer, faire des essais et des mesures un transfo d'isolement est indispensable, on est tous d'accord sur çe point.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2015 à 06:38 sta

    << Vous allez finir par faire peur à Teppaz >>

    Je pense que Teppaz, dont on ne connait pas encore la signature, au moins le prénom, a bien compris l'enjeu des mises en garde et saura prendre les précautions qui s'imposent après la réparation.


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Orca  Le 16-04-2015 à 12:04 sta

    Bonjour,

    "les "tout-courant" bien construits des années 50 et 60"

    "aucune partie métallique sous tension du secteur ne peut entrer en contact avec une personne utilisant "normalement" l'appareil"

    Ceci est peut être vrai pour certains modèles de cette décade là mais je ne m'amuserai pas pour autant à faire pareil avec des tous courants plus anciens genre GMR Cricket (1939) avec sa plaque métallique arrière isolé du châssis par une simple rondelle de carton ou encore le Clarville Lutin (1940) avec ses vis de boutons suicidaires ...

    Après, chacun vois midi à sa porte comme ont dit ...


    Orca


Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 16-04-2015 à 15:25 sta

    Pour répondre à "Balast" Est-ce que le différentiel fonctionne bien?? c'est ce que je me dit en ramassant des châtaignes.

    Compte tenu des valeurs communiquées par "Orca" je doit être loin d'avoir atteint le seuil de la limite fatidique et pour tout dire, hormis lorsque je travaille sur les alimentations électriques ou malgré les milles précautions "je me fait doguer" comme on dit à Liège, le reste du temps ce ne sont que "des picotements à 5mA ou des secousses à10" comme dit "Orca"

    Jacques tu devrais te souvenir de moi? tu as reçu mes coordonnées en 2014.

    Il n'y a pas de mystère de la part de Teppaz

    Abdel-Hamid

    Cordialement



Sujet : Philips BX230U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2015 à 15:59 sta

    2014 ? Tu parles Charles, si je m'en souviens


Sujet : Philips BX230U Nouveau De Michel87  Le 16-04-2015 à 16:16 sta


    Le vocabulaire concernant un choc électrique accidentel est assez évocateur.
    Hormis se faire doguer que je ne connaissais pas, il existe la classique châtaigne, la bourre, se faire choper, en ramasser une, et sûrement d'autres avec des variantes régionales imagées


    A noter qu'il existe aussi des interrupteurs différentiels 10mA.



Sujet : Philips BX230U Nouveau De TEPPAZ  Le 16-04-2015 à 21:11 sta

    Je n'ai pas encore utilisé de différentiel à 10mA; il doit être au moins 3x plus cher que son ainé de 30mA?? par ailleurs sa nous place en deçà de tout danger mortel je présume??

    Il faudrait que ce qui a été dit par les experts serve à tous; une rubrique danger électrique serait la bienvenue.

    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -