Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schéma Philips A446 ... Nouveau De Jean-René  Le 17-03-2006 à 11:25 sta

    Bonjour,

    Je suis à la limite de mes connaissances techniques sur cette question ...

    J'ai ce poste en état de marche, mais je l'ai ouvert pour nettoyer le commutateur de gammes et je me suis aperçu qu'un condensateur d'origine avait un aspect fatigué.

    Il s'agit de C21 qui est relié à R25 / R5 / ECH 3 / ECF 1; sur le schéma, c'est un chimique dont la valeur serait de 2 µF (d'après la liste des composants); a priori, ça ne me choque pas car il aurait un rôle de filtrage de ce départ HT.
    En fait, dans le poste, et bien qu'il soit très noirçi, il me semble avoir lu 0.025µF; ce serait donc plutôt un découplage de 25 nF ...

    Qu'en pensez vous ?

    Jean-René

  
  

Sujet : Schéma Philips A446 ... Nouveau De Jean-René  Le 17-03-2006 à 11:27 sta

    Le câblage ...

    Jean-René

  
  

Sujet : Schéma Philips A446 ... Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2006 à 12:00 sta

    Pour moi ce sont des chimiques.

    1 Mais sauf erreur la polarisation de C16 sur le schéma est inversée car il s'agit d'une polarisation négative des grilles de la 1e BF + etc. par la résistance de retour du secondaire HT. Comme le schéma est surchargé à la main, on peut supposer que l'erreur n'est pas d'origine.

    2. C21 sert de filtrage supplémentaire pour la HT réduite de l'écran de la EcH et anode de la ECf. La règle approximative est qu'on met des chimiques en découplage BF et en filtrage 50 ou 100 Hz, et des capas papier (ou autres équivalentes) en découplage HF ou MF car elles n'ont pas autant de self/résistance série.

    Jacques.


Sujet : Schéma Philips A446 ... Nouveau De Jean-René  Le 19-03-2006 à 15:25 sta

    Bonjour,

    Sur le schéma d'origine, C16 est figuré comme un condensateur non polarisé, mais c'est bien un chimique dans le montage; si erreur il y a, mea culpa, c'est moi qui ai fait la correction manuelle !
    J'ai acheté ce poste à un pro qui l'avait remis en état, donc je ne suis pas trop allé y mettre les pattes; tous les chimiques ont été remplacés.

    Pour C21, le condensateur câblé n'a pas de repère de polarité, ou alors c'est effacé ... J'ai regardé plusieurs schémas du même genre et la résistance qui alimente l'écran de l'ECH3 est ramenée à la masse par un condensateur non polarisé (de 20 à 100 nF), c'est pour ça que j'ai un doute ... Je peux toujours remplacer par un condensateur de 2µF / 400v en // avec 25 nF / 1500 v, j'ai ça en stock et ça devrait fonctionner dans tous les cas !

    De toute façon, tant que le poste fonctionne, je n'intervient pas car le câblage est plutôt fouilli et il faut un jour de grand calme pour s'y plonger ... Mais, bon je ne pense pas non plus que ce condensateur tiendra très longtemps !

    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -