Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 22-03-2003 à 19:59 sta

    Qui sait quand la lettre W est apparue dans l'alphabet latin?

    Autre formulation de la question (peut-etre sans rapport), pourquoi n'y avait-il pas de lettre W sur le télégraphe à lettre Breguet des années 1850 ?

    Merci d'avance si quelqu'un se souvient :-D;-)


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 22-03-2003 à 20:43 sta

    Peut-être que cette lettre n'est apparue qu'après 1850 ????

    Mais, mieux vaut poser la question sur :
    fr.lettres.langue.française

    Réponse garantie en quelques minutes ;-)


Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 22-03-2003 à 20:59 sta

    Non, elle est apparue bien avant, mais je pense que c'est pour des raisons de simplification qu'elle n'apparaissait pas sur ces télégraphes, le w allemand devant se prononcer v et l'anglophone doublevouais, hi :-D


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean Luc  Le 22-03-2003 à 21:00 sta

    Pitetre on faisait un M et on retournait le poteau ????:-D:-D:-D
    Jean luc (trés en forme)[:ouin:]


Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 22-03-2003 à 21:11 sta

    Bon, le pitre de service qui essaie de faire l'histoire du télégraphe Chappe, t'es mal parti sur cette voie si tu veux mettre ton site à jour. :-D

    Chappe et Breguet (le pater horloger) collaboraient sec, ce n'est que bien plus tard que la télégraphie avec fil naitra (les fils de Breguet).

    La question reste entière...


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean Luc  Le 22-03-2003 à 22:20 sta

    Bonsoir, Jacques

    Ouais, on parle toujours de ces deux là, mais on oublie le père dupillon, cher a notre marine, qui inventa, lui, le sémaphore...
    On a beaucoup écrit sur chappe, mais rien sur celui là.
    C'est entre autres lui qui me retarde dans mon historique....
    Mais je découvre des trucs passionnants.

    Bon, ça nous fait pas avancer notre W, tout ça....

    Jean luc


Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 23-03-2003 à 05:07 sta

    Sur qui il te manque des informations ? Breguet ?


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean-René Depierre  Le 23-03-2003 à 07:43 sta

    Bonjour,

    J'ai regardé dans divers dictionnaires; la lettre W a été introduite "pour conformer notre écriture à celle de plusieurs peuples du nord" (Littré).

    Le Robert : Lettre prise aux langues germaniques au Moyen-Age, présente dans les emprunts à l'anglais, à l'allemand et aux langues slaves ...

    Exemple: les Wisigoths (ou Visigoths), proches cousins des Ostrogoths et chers au Capitaine Haddock .... Mille millions de sabords !!

    Bon dimanche à tous ...

    JR Depierre


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean Luc  Le 23-03-2003 à 09:15 sta

    Salut, Jacques

    Pour l'instant, au hasard de mes recherches, j'ai trouvé pas mal de trucs sur Chappe (un sacré malin), beaucoup moins sur Dupillon (qui a dammé le pion a Chappe pour les communications Maritimes), et rien sur Breguet... Peut être a-t-il pas fait dans le maritime ?
    Pour l'instant, je suis a peu prés arrivé dans ces années là (1840-1850)
    Jean luc


Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 23-03-2003 à 10:15 sta

    Au moins le Robert a un avantage sur les autres, il donne une idée de l'époque (et donc bien avant le télégraphe :-p).

    J'ai lu aussi que le W se prononçait V pour tous les mots d'origine Allemande (Vagram par ex) et se prononçait W pour tous les autres (notamment anglophones).. C'est vrai qu'il serait stupide de dire je pars en veek-end à vashington ou je mange des kivi en surfant sur le veb... ça n'empeche pas beaucoup de gens de parler de vagons, ce qui est une erreur... Bref

    Bon, faut quand même que j'explique pourquoi mais je n'ai pas pu faire de photo avant.

    J'ai récupéré ces engins hier et la première chose qui m'a choqué en les comparants au livre de Cocset, c'est le fait qu'il y ait les 26 caractères de l'alphabet, alors que normalement il n'y en a que 25, le W étant absent. La question reste entière....

    La bouteille de Leyde n'appelle qu'à l'aide, on verra ca plus tard.

    Enfin, qu'est-ce vient faire la bobine de Rumhkorf, de toute évidence de même fabrication, dans ce système en principe filaire.... [:??:]

  
  

Sujet : Lettre W Nouveau De Jean-René Depierre  Le 23-03-2003 à 11:47 sta


    Bonjour,

    Avec les 21 lettres de leur alphabet, nos amis Italiens se sont simplifiés la vie : j, k, w, x, y n'existent pas (sauf dans les mots d'origine étrangère).

    JR Depierre


Sujet : Lettre W Nouveau De Chevalier  Le 23-03-2003 à 12:27 sta

    Tiens !

    en voyant le titre, je croyais qu'il étais question du suffixe "W" ajouté derrière le numéro d'un tube pour indiquer qu'il s'agit d'une version renforcé (exemple 6AQ5W ) et bien non, raté :o)
    Puis je vois qu' il est question un peu plus bas du télégaphe Chappe, que j'avais moi même évoqué, en parlant de problèmes de net :-[
    Depuis le temps que l'homme essaye d'inventer divers moyen de communiquer une information, que ce soit par des moyens optiques tels les bras articulés surmontant les tours de télégraphe Chappe, par des moyens électriques comme le télégraphe de Morse ou de Hughes, au moyen du téléphone inventé par graham Bell, par la radio...et maintenant par internet ! et bien on arrive toujours pas a communiquer de manière fiable et il m'arrive encore de devoir , par exemple, aller trouver mes amis dans le village le plus proche en y allant en courant parceque les messages ne passe pas et que le téléphone n'aboutit pas ...alors qu'il sont bien présent ! ca ne fait que quelques kilomètres :op

    Il y a des fois ou on se demande si dans tout ça on a rien fait de mieux que tu temps de l'antiquité romaine ou , a Marathon, on avait envoyé un coureur faire un peu plus de 42 km pour transmettre une dépèche ... et qui mourut d'épuisement ?!?

    Sur ce, je sais, ca n'avance pas beaucoup les choses avec la question de la lettre "W"


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean-René Depierre  Le 23-03-2003 à 12:38 sta


    Patrick, il faut déménager .... Aussi extraordinaire que cela puisse vous paraître, le téléphone ça fonctionne à Lyon et pour l'instant les éruptions solaires ne gènent pas mon trafic radio-amateur ! :-D

    Evidemment, à Cusset, c'est une autre affaire ....

    JR Depierre


Sujet : Lettre W Nouveau De Jean-René Depierre  Le 23-03-2003 à 13:32 sta


    Bonjour,

    Pour le plaisir, voici le scan de l'en-tête "W" du Larousse du XXe siècle en 6 volumes (édition de 1933) ...

    Séquence souvenir ... Quand j'étais gosse, les vacances se passaient chez ma grand-mère et c'est ce dictionnaire que nous allions religieusement consulter quand on séchait sur les devoirs de vacances :-) !

    J'ai pu le conserver et les volumes sont rangés à côté de "l'Encyclopédie auto-didactique Quillet" et ses schémas démontables ...

    JR Depierre

  
  

Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 24-03-2003 à 21:54 sta

    Bon, je reviens à mon truc... [:ouin:]
    Pour ceux qui ont des connaissance plus approfondies en hologerie, est-ce qu'un échappement type rochet d'horlogerie se doit de toujours posséder un nombre pair de dents ? [:??:]


Sujet : Lettre W Nouveau De Dominique  Le 26-03-2003 à 22:00 sta

    j'ai observé le croquis d'un Récepteur du télégraphe Bréguet. La roue comporte 13 dents !

    Dominique.


Sujet : Lettre W Nouveau De Jacques  Le 26-03-2003 à 22:20 sta

    Normal, pour 25 caractéres + la position de restauration (la croix).

    Dans le cas présent, le cadran possède 26 caractère + la croix + une case vierge soit un total de 28 et le rochet possède 14 dents.... [:??:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -