Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Porteuse "chuintante" Nouveau De mégacycle  Le 24-03-2015 à 21:57 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai réalisé un VFO sur 1.8 mhz. Il me semble plutôt stable en fréquence dans le temps mais la porteuse semble comme modulé par un chuintement comme les haubans des voiliers dans la brise...

    ø|youtube.com/wat... target="_blank"> Vous pouvez écoutez ici

    Vous avez peut être déjà rencontré le phénomène mais pour ma part, je ne comprends pas ce que c'est. J'ai donc émis plusieurs hypothèses:

    -La tension qui fixe la valeur de la varicap n'est pas suffisamment stable. Pourtant une batterie au plomb suivi d'une régulation avec un 78l05. J’essayerai sans la diode varicap...

    - L'oscillateur étant séparé de la source de quelques mètres (2/100 de la longueur d'onde) est soumis à des ondes stationnaires qui sans cesse se renforcent ou s'annulent...

    - L'oscillateur oscille à la fois sur le 160 mètres et aussi en VHF et génère se phénomène.

    - L'oscillateur n'est pas stable et dérive sans cesse en dessus et en dessous de sa
    fréquence.

    Je ne sais pas si quelque chose de tout cela est possible mais je suis impatient de connaître vos explications .

    En vous remerciant par avance Mègacycle


Sujet : Porteuse Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-03-2015 à 22:11 sta

    bonsoir
    l'image est bonne, on voit bien le son
    dans tout les cas vous avez un accrochage, voir point de masse et
    blindage.


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 24-03-2015 à 22:40 sta


    Un accrochage dans un oscillateur.. ? C'est plutôt prévu pour çà... Je ne saisi pas complètement. Il me semble que dans le jargon, un accrochage est un étage amplificateur qui se met à osciller. Je me trompe ?


Sujet : Porteuse Nouveau De F6CER  Le 24-03-2015 à 23:42 sta

    Bonsoir
    est-ce que le BFO de l'AME est en route ? Si oui , l'oscillateur génère un souffle considérable en plus d'une instabilité manifeste de la frequence .
    Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène, y compris une auto-oscillation en VHF mais la plus évidente semble une histoire d'alimentation qui peut agir doublement : en modulant l'amplitude de la porteuse par le transistor oscillateur ( cela crée du bruit ) et en modulant la frequence par la Varicap ( on entend la note se balader)
    Pour calmer une éventuelle instabilite en VHF, il suffit d'insérer dans la base ou dans la Gate de l'oscillateur une perle de ferrite ou une résistance de 47 ou 100 Ohms , pour l'alim il faut ......découpler à mort ! et surtout regarder a l'oscillo ce qui se passe .
    Il est évident que la moindre saleté sur la tension d'alimentation va se répercuter sur la frequence par l'intermédiaire de la varicap
    Bonne chance


Sujet : Porteuse Nouveau De Paul  Le 25-03-2015 à 09:03 sta

    Je peux me tromper, mais je pense que le 78l05 n'a pas sa place ici, puisque aucune puissance ne lui est demandée (juste une tension de référence)... Et niveau tension de référence, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de précision et stabilité... Et il génère du bruit sur le 5V qui se répercutera forcément sur la fréquence.


Sujet : Porteuse Nouveau De Y.M.  Le 25-03-2015 à 09:13 sta

    Ces régulateurs sont réputés pour leur tendance à osciller tout seuls !
    Des condos (céramique, 0,1µF, 50V par exemple) au plus court entre les pattes d'entrée / sortie et le commun règle en général le problème.
    Bien lire les spécifications . . .

    Yves.


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 25-03-2015 à 10:06 sta


    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses. Pour le régulateur, c'est même plus gros qu'un 78l05. C'est un 7805 boitier à fixer sur refroidisseur ! C'est ce que j'avais sous la main dans mes "récups"... Je vais faire un montage direct en supprimant la varicap. Si cela continue, je supprimerai aussi la régulation par 78l09 qui régule l'alimentation de l'oscillateur.
    Je vais aussi me pencher sur la perle de ferrite de F6CER qui si je comprends aura une impédance très élevé au courant VHF qui pourraient attaquer le transistor par sa base. Je prends cette piste au sérieux car sur le prototype du Clapp j'ai constaté le phénomène suivant : Quand j'ai récupéré la capacité au mica du CO, plus rien bien sûr à l'oscilloscope mais un vigoureux champ haute fréquence révélé par une boucle de Hertz
    L'oscillation se produit avec la self "une patte en l'air" ! Vu qu'il y a de la HF que mon modeste
    oscilloscope ne voit pas, ce doit être de la VHF. A concurrence de la fréquence de coupure du transistor.
    Le Clapp n'est vraiment pas facile à mettre au point surtout avec des diodes varicap.

    Mégacycle


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 29-03-2015 à 20:45 sta


    Bonsoir,

    Après de nombreux essais, il semblerait et c'est même sûr qu'un courant de fuite parcours la résistance de 100K qui polarise ( j'aller dire , alimente, la diode varicap). Ce courant de 6 A crée une différence de potentiel de quelques dizaines de millivolts entre la sortie du potentiomètre et le point milieu varicap/capacité d'isolement. Tout laisse à penser que c'est le courant de fuite de la diode BB112 qui fiche le bazar. Le constructeur d'ailleurs signale ce courant de quelquesA. Le potentiel de la cathode fluctue donc sans cesse avec la charge du condensateur d'isolement de 47 nF et de la fuite de courant vers la masse au travers de la diode. Fuite qui, elle même doit varier en fonction de la tension inverse aux bornes de la diode...

    Diminuer la valeur de la résistance à quelques K semble résoudre le problème mais par contre le courant HF de la base de l'oscillateur s'échappe par là et l'amplitude des oscillations est très sensiblement réduite.

    Mégacycle


Sujet : Porteuse Nouveau De Y.M.  Le 29-03-2015 à 22:41 sta

    Je ne sais pas comment est câblé la varicap, mais n'oublie pas que c'est d'abord et avant tout une diode et qu'elle va inévitablement redresser la tension HF fournie par l'oscillateur.
    Une self et une source de tension à faible impédance serait préférable à une résistance.


Sujet : Porteuse Nouveau De grenouille  Le 30-03-2015 à 08:04 sta

    La diode est polarisée en inverse.
    Le redressement par la varicap n'a donc lieu QUE lorsque la tension de commande devient inférieure à la tension d'oscillation.

    Un petit schéma de la partie incriminée, gribouillé à la main, aiderait sans doute à trouver une solution.


Sujet : Porteuse Nouveau De Jean-B  Le 30-03-2015 à 09:19 sta

    Bonjour,

    Pour éviter ce genre de désagrément, on utilise 2 varicaps connectées tête-bêche, (ou 4, en parallèle 2 à 2 pour obtenir la capacité équivalente d'une seule)

    Ce montage annule (presque) la modulation des varicaps par la la tension d'oscillation.

    De plus, la tension de commande doit toujours être supérieure à la tension d'oscillation obtenue.


Sujet : Porteuse Nouveau De Jean-B  Le 30-03-2015 à 09:21 sta

    Je précise : "...connectées EN SERIE tête-bêche..."


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 30-03-2015 à 10:46 sta


    Bonjour à tous,

    Merci de toutes vos réponses. Effectivement, j'aurais du faire un schéma.Cependant en quelques mots et à ma connaissance, l'on trouve deux façons de monter les varicaps. Et cela pour isoler la tension de polarisation cathode, de ce qui est généralement la base du transistor.

    - Comme l'a dit Jean-B. Deux diodes ou paires de diodes varicap tête-bêche mais dans ce cas de groupement série des capacité correspond à la moitié de la valeur d'une diode.
    - En série avec un condensateur d'une valeur qui pourrait être théoriquement infinie. Plus le condensateur d'isolement est "grand " et plus la capacité totale des deux éléments se rapprochera de la valeur de totale de la diode varicap.

    Pour la suite de mes constatations sur le montage :

    Après recherche sur la documentation de la BB112, le courant de fuite maximun se mesure en dizaines de nanoAmpères. De plus une observation plus minutieuse m'a permis de constater que le courant de 6 A (à l'instant T) allait de la cathode à la masse via le potentiomètre.
    Je résume: tension de polarisation 2V - Tension de polarisation de la base 4.4 V et celle de la cathode autour de 3V.

    Conclusion (provisoire) : C'est le condensateur d'isolement de 47 nF qui présente un courant de fuite généré par la différence de potentiel continue à ses bornes.
    Je vais donc me pencher sur ce qui devrait être le " courant de fuite des condensateurs" et en fonction de quels paramètres sa valeur varie.

    Pour être sûr que ce soit cela et non une erreur d’interprétation de ma part, je vais mettre en série aux bornes d'une pile de 4.5 v, par exemple. Une résistance de 100K et un condensateur polyester de 47 nF. Théoriquement après plusieurs minutes, le courant devrait être nul et aucune tension ne devrait être mesurée au bornes de ladite résistance. Sinon, il y aura courant de fuite et je pourrai le mesurer,le repérer, le rééduquer...

    A bientôt Mégacycle


Sujet : Porteuse Nouveau De F6CER  Le 30-03-2015 à 11:00 sta

    Bonjour
    Quelle est la configuration de votre oscillateur ? Clapp a accord serie ?


Sujet : Porteuse Nouveau De grenouille  Le 30-03-2015 à 11:01 sta

    Un petit dessin gribouillé, SVP...


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 30-03-2015 à 12:09 sta


    Un Clapp à accord série. Je vous ferai un schéma mais bon, c'est tous les mêmes dans le principe.


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 04-04-2015 à 19:54 sta


    Bonsoir à tous et joyeuses Pâques,

    J'ai résolu le problème de "chuintement" sur le Clapp. En fait, je m'étais emmêlé les cordons lors des relevés.Ce n'est pas le condensateur de séparation qui fuit et pas en cette quantité.
    La diode varicap BB112 a un courant de fuite mesuré de l'ordre de 1 A et varie en fonction de la tension. Si l'on choisi une valeur de résistance de polarisation de la varicap trop élevé. Il y a, comme le veut la loi d'Ohm ; une différence de potentiel de l'ordre de quelques centaines de millivolts entre la sortie du potentiomètre et la cathode de la diode. Mesuré avec deux voltmètre de bonne qualité. La différence de potentiel varie de 80 mV à 800 mV au bornes d'une 680 k en fonction de la tension de polarisation. C'est cette ddp qui tendant à s'équilibrer mets le bazar. En optant pour une résistance de 10K le phénomène n'est plus perceptible et la porteuse est claire et stable.
    Je n'ai toujours pas mis le schéma au propre et pour compenser,je joins quelques photos de l'engin. Bon, c'est pas du CMS

    Mégacycle

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Porteuse Nouveau De Jean-B  Le 04-04-2015 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    C'est très douteux ce courant de fuite de 1µA (voir pdf joint)

    Elle est donnée pour Ir max de 200nA, à 60°C et pour 10V, ce qui est à la limite de son domaine d'utilisation (de préférence Umax = 8V).

    Rappel sur mon précédent message :

    On utilise 4 diodes (en // 2 à 2 et montées tête-bêche) pour obtenir la capacité équivalente d'une seule.



Sujet : Porteuse Nouveau De Jean-B  Le 04-04-2015 à 21:01 sta

    Le pdf avec une rame de retard --->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Porteuse Nouveau De F6CER  Le 04-04-2015 à 21:24 sta

    Bonsoir
    Quelques autres remarques à propos du Clapp série : théoriquement il doit utiliser un minimum absolu de capa pour l'accord , L'ideal est de rester a la limite du décrochage , mais du bon côté. : la capacité des BB212semble un peu trop élevée à cet endroit et , comme l'indique Jean-B , il faut impérativement utiliser deux diodes tête bêche car si l'oscillateur est de bonne qualité, la tension HF due à un Q important dépassera de beaucoup ce que peut supporter la diode (même avec un montage alimenté sous 5 ou 8V on peut avoir bien plus de 50V aux bornes de la self)
    une dernière chose , tout à fait essentielle, toute résistance serie est peu recommandée car le bruit généré par le courant de fuite passant dans cette résistance module l'oscillateur : il faut théoriquement utiliser en lieu et place une self de choc complétée d'une résistance serie de faible valeur ( 1 ou 2K ) pour amortir les résonances parasites
    Ceci dit, bravo pour le montage qui va encore s'améliorer avec toutes les manips que vous faites


Sujet : Porteuse Nouveau De Jean-B  Le 04-04-2015 à 22:38 sta

    Pour plussoyer F6CER, j'ajouterais que, dans la mesure du possible, on combine une capacité d'accord fixe avec deux varicaps de plus faible capacité mais avec une grande tension de commande (jusqu'à 30 V).

    C'est très possible pour un VFO sur 160 m, l' excursion étant faible (max 1.8 MHz à 2 MHz).

    Cela fait une variation de capacité d'accord de 24 %.


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 04-04-2015 à 23:35 sta


    Merci de vos conseils et encouragements.

    Il est vrai que je navigue un peu à vue mais j'essaye de rester dans du fonctionnel. Le courant de fuite existe et provient probablement d'autre part que la diode . Possible... Les tensions de polarisation de plus de 30 volts, sûrement mais pas très fonctionnel non plus. Quatre bb 112... Cela finit par revenir complexe et cher. Ceci dit, il y a sûrement moyen de faire mieux.
    Pour ma part, je pense avoir atteint l'objectif que je m'étais fixé : un oscillateur accordé par varicap avec un grand étalement de bande. 10 tours de potentiomètre pour un peu moins de 300khz de largeur de bande couverte. Je n'ai pas de fréquencemètre suffisamment précis pour en mesurer la stabilité mais il a l'air plutôt bien stable. Je ferai des essais plus rigoureux et vous ferai par des résultats. Peut être une dernière modification comme le suggère F6CER en remplaçant la 10 K de polarisation par une self en série avec une petite valeur de résistance. Mais si la stabilité est satisfaisante, je resterai au plus simple.

    Pour conclure, je dirai que la mise au point d'un oscillateur Clapp m'a parue fastidieuse. Ceci dit, je n'ai pas une grande expérience. Principalement à cause de l'interaction de tous ces condensateurs en série. Série qui résonne avec le circuit accordé mais dont chaque élément a aussi une fonction autre. Et dont la modification d'un des éléments modifie la capacité globale. Ceci explique peut être pourquoi les schéma de ce type d'oscillateur sont rares ( très) sur le net .
    A l’exception de la réalisation de F6BCU du radio club " la ligne bleu des Vosges".

    A bientôt pour la suite et bonne nuit. Mégacycle


Sujet : Porteuse Nouveau De bobosse  Le 05-04-2015 à 10:01 sta

    Bonjour,

    Juste une petite info au sujet de varicap: il n'y a pas besoin de quatre BB112. La BB212 existe et peut se trouver facilement


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 05-04-2015 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Effectivement cette double diode parait être l'arme absolue. De plus , elle conserve la même capacité et courbe de variation que la BB112. Elle ne doit même pas être beaucoup plus onèreuse que cette dernière.


Sujet : Porteuse Nouveau De mégacycle  Le 12-02-2016 à 17:57 sta


    Bonsoir à tous,

    Après avoir lu ce long échange, je vous fait part de mes avancées et de mes conclusions.

    Si je mesure la tension d'alimentation à l'entrée de la résistance et à la sortie de la résistance de polarisation, j'observe une différence de potentiel par rapport à la masse différente de quelques millivolts.
    Si je fait la même chose avec deux voltmètres de qualité identique connecté à chacun de ces points (aux bornes de la résistance)au même instant T, j'observe la même différence de potentiel.
    Il y donc une différence de potentiel au bornes de la résistance 680 K dans ce cas de quelques millivolts. Il y a donc d'après la loi d'Ohm un courant de quelques A qui traverse cette dernière.
    Si je mesure avec un de mes voltmètres, la tension au bornes de la résistance même sur l'échelle 200Volt...Elle est nulle !
    Alors après réflexion, je pense avoir résolu ce paradoxe qui comme tous les paradoxes ne peut être qu'apparent.

    La tension observée aux bornes de la résistance est généré par une charge qui n'est ni une jonction,ni un condensateur fuyard . Cette charge est celle du voltmètre numérique lui même dont l'impédance aussi faible soit elle ( plusieurs M) n'est pas nulle.

    Désolé de vous avoir fait chercher '' pour rien''. Je me suis fait avoir comme un bleu

    A bientôt Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -